ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » amenagement d un labo
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
amenagement d un labo

bricolo42
bricolo42 ★★★☆☆☆☆ 22/02/2017, 12h06 #1  
bonjour,
je prevois de reamenager mon atelier dedié à la reparation electronique
j ai une question: quelle profondeur ideale doit avoir mon plan de travail sachant que j ai deux oscillos analogiques , alimentation 2x 30 V /5a ,etc
90cm me parait bien ,mais à l usage j ai peur que les objets soit trop loin à attraper, merci de vos conseils
désolé pour le point à la fin de chaque phrase , la touche ne fonctionne plus
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 22/02/2017, 12h33 #2  
les façades de tes appareils à la longueur de tes bras...

perso , j'ai une "étagère de mesures" au dessus
kabak_85 ★★★★★★ 22/02/2017, 18h59 #3  
Un plan de travail de 90cm, ça va surtout te couter un bras car on est loin du "standard" français qui est de l'ordre de 60/65cm.
C'est vrai qu'avec certains appareil "ancienne génération", cela va poser problème.

Je pense que l'idée d'Audiovalve est la bonne.

Un plan de 55/60cm de profondeur pas plus (a moins d'avoir vraiment le bras long) et derrière une série d'étagère sur laquelle repose le matériel de mesure, de soudage, tiroirs de rangement.
Faire comme dans mes cuisines dans lesquelles le plan de travail est en-dessous des étagères pour un accès plus facile.

Prévoir de quoi décaler les éventuels câblage arrière en façade afin de ne pas avoir à manipuler les appareils sans arrêt.

Penser aussi à l'éclairage qui est une chose importante avec par exemple 2 tubes fluorescent sous les étagères et monté de manière à ne pas être dans le champ de vision directe.
bonnetgeor ★★★★★★ 22/02/2017, 19h24 #4  
Posté par AUDIOVALVE

les façades de tes appareils à la longueur de tes bras...

perso , j'ai une "étagère de mesures" au dessus

Et bonsoir...
+1 pour l'étagère, très pratique en dégageant l'établi...
guy92 ★★★★★★ 22/02/2017, 21h55 #5  
Tout depends de ce à quoi cet etabli va servir.

Réparation d'ecrans plats, de smartphones ou d'onduleurs, il ne faudra certainement pas le meme etabli.
Si le scope est trés encombrant, une solution chariot est assez pratique.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 23/02/2017, 06h40 #6  
Posté par kabak_85

Un plan de travail de 90cm, ça va surtout te couter un bras car on est loin du "standard" français qui est de l'ordre de 60/65cm.
.

on a le droit de sortir la scie et le marteau ;)

un conseil : évite les panneaux agglomérés comme la peste !!!

n’hésite pas à investir dans du bois massif
Thyratron ★★★★★☆☆ 23/02/2017, 07h25 #7  
Bonjour,
Exemple du côté pro : https://ixquick-proxy.com/do/spg/sh...a30a8339e63d8be

Un espace de travail capable de supporter la charge maxi.
Plus haut et en retrait : étagère pour le matériel annexe : mesure, alim.
Le retrait permet de déposer du matériel encombrant sur le plan de travail.
Bandeau avec des prises de électrique avec un arrêt d'urgence.
Des espaces de rangement pour les outils, accessoires.
Un éclairage mobile pour se concentrer sur le sujet.
-> L'ensemble est alimenté par son propre disjoncteur, avec si possible une terre dédiée.

Eviter d'aller vers du pro tout fait, hors de portée.
J'ai réalisé un truc similaire avec les éléments de chez CastoMerlin.
guy92
guy92 ★★★★★★ 23/02/2017, 22h03 #8  
Posté par Thyratron

Bonjour,
Exemple du côté pro : https://ixquick-proxy.com/do/spg/sh...a30a8339e63d8be

Un espace de travail capable de supporter la charge maxi.
Plus haut et en retrait : étagère pour le matériel annexe : mesure, alim.
Le retrait permet de déposer du matériel encombrant sur le plan de travail.
Bandeau avec des prises de électrique avec un arrêt d'urgence.
Des espaces de rangement pour les outils, accessoires.
Un éclairage mobile pour se concentrer sur le sujet.
-> L'ensemble est alimenté par son propre disjoncteur, avec si possible une terre dédiée.

Eviter d'aller vers du pro tout fait, hors de portée.
J'ai réalisé un truc similaire avec les éléments de chez CastoMerlin.

Cela va beaucoup dependre de ce qui va etre fait sur ce plan de travail,
le scope, les alims et genes sur l'etagere c'est joli mais pas pratique.
Je n'ai pas les bras assez longs. et les boutons du scope ils faut qu'ils soient a portée de main.

L'amenagement doit dependre des habitudes de chacun, il faut avoir à portée de main ce que l'on a besoin souvent et des etageres ou des placards fermés plus loin pour ce que l'on utilise moins souvent.
Cela ne sert a rien d'avoir un mur d'appareils de mesure au dessus de l'etabli, a moins que ce soit un concours de celui qui en aura le plus.
kabak_85 ★★★★★★ 23/02/2017, 23h07 #9  
Tu sais, si tu veux frimer, tu t’achètes des lunettes du style google glass et tu as l'affichage du voltmètre et de l'oscilloscope digital directement dessus.

Quand à l'aménagement, tu peux organiser plusieurs zones. Une zone mesure et test, une zone réparation avec les tournevis, le fer à souder... une autre zone "fabrication/assemblage"

Posté par AUDIOVALVE

on a le droit de sortir la scie et le marteau ;)

Je n'ai pas dit le contraire mais on est bien souvent tenter de piocher sur les beau plan de travail pour cuisine du supermarché. D'ailleurs, j'ai de sacré doute quand à la tenue en cas de soudure à l'état.

Posté par AUDIOVALVE

un conseil : évite les panneaux agglomérés comme la peste !!!

n’hésite pas à investir dans du bois massif

Quel que soit le matériaux, il faut qu'il soit correctement soutenu et rigidifié sinon il risque de s'effondrer. Pour beaucoup de gens, on peut faire une table avec une vulgaire planche de contre-plaqué ou d’aggloméré et 4 morceaux de bois pour faire les pieds.

Et la table en bois massif assemblé avec des chevilles et coins en bois, c'est un gros boulot rien que pour trouver la matière première.
bricolo42 ★★★☆☆☆☆ 24/02/2017, 16h55 #10  
merci à tous ,le plan de travail c est un bureau d un secrètaria que ma fille me donne donc ca va le faire.
mon atelier sert generalement pour le depannage de petits appareils electromenager hifi video et informatique .
mon plan de travail formera un L , sur le plus petit coté j aurais mon coin depannage informatique avec un ecran fixé au mur ,et de l autre mon coin depannage et juste au dessus sur une etagere mes 2 oscillo mon alim , géné,variac,testeurs divers ,station de soudage dessoudage.
je vais essayer aussi de me faire un pupitre avec entrée et sortie ampli en format rca ,jack,grip file.
prise rj45, et aussi sortie air et vide depuis mon compresseur de frigo.
je ferais des photos quand ce sera tout fini, pour l instant je demonte .
si vous avez des suggestions quant aux prises que je peut mettre sur mon pupitre je suis preneur.
philippe77
philippe77 ★★★★☆☆☆ 25/02/2017, 14h51 #11  
salut

Moi je me suis fabriqué un poste en U.
bricolo42
bricolo42 ★★★☆☆☆☆ 25/02/2017, 18h59 #12  
je n ai pas trop le choix de l autre coté y a le dressing qui prend tout le mur
ludo32
ludo32 ★★★☆☆☆☆ 04/03/2017, 17h16 #13  
J'ai pris du plan de travail cuisine 60cm de profond, je trouve que si j'ai un établi plus profond j ai tendance a pousser tout le bordel au fond à la longue et ca sert à rien.

pour les fixations murales j'ai posé tout le tour de ma pièce des rails avec des crochet sur toute la hauteur du mur. le plan de travail est également fixé sur ce rail avec des crochets de 60, après tes étagères en dessus et en dessous du plan de travail tu les met a la hauteur et profondeur qui t'arrange, et surtout c'est modifié en 2 minutes pour adapter aux appareils.

C'est donné pour 110Kg par crochet donc c'est solide. j'ai un mur en béton derrière... ca aide aussi
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  imgres.jpg
Affichages : 9
Taille :  3,2 Ko
Répondre