ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Software / Péri-informatique
  » Carte graphique intégré qui freeze le PC
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Carte graphique intégré qui freeze le PC

Iteration
Iteration ★★☆☆☆☆☆ 29/09/2017, 09h12 #1  
Bonjour à tous

Je voudrais avoir un conseil ou une piste à explorer.

J'ai un PC fixe bas de gamme, acheter monté, prévu pour faire de la bureautique.
Ce que je fait, je ne joue pas au jeux vidéo, je fait pas de montage non plus.

Je regarde comme tout le monde des vidéo sur internet, et la pour je ne sais quel raison, les vidéo sont pas en 4K ou Hd ou autre, le Pc se fige, parfois redémarre, parfois je suis obligé de forcer l’arrêt.

J'ai tenter la mise à jour du driver vidéo, j'ai pas d'amélioration. C'est pas tout le temps, ça peu ne pas le faire pendant 3 jours, et le faire 5 minutes après avoir démarré, parfois, après des heures d'utilisation..

Caractéristiques :

Processeur : AMD Quad-Core A8-6600 4 x 3900 MHz

Carte-mère : BIOSTAR Group A68MD PRO AMD FM2+

RAM : 8GB - 8192MB DDR3

Alimentation : 400 Watt super silent

Système d'exploitation : Windows 7 Professionnel 64 Bits SP1

Voila je sais pas vraiment par ou commencer ou quoi faire de plus.
Si vous avez une idée hésitez pas ;)
Merci
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 29/09/2017, 09h30 #2  
Posté par Iteration

J'ai un PC fixe bas de gamme, acheter monté, prévu pour faire de la bureautique.
Caractéristiques :

Processeur : AMD Quad-Core A8-6600 4 x 3900 MHz

Carte-mère : BIOSTAR Group A68MD PRO AMD FM2+

RAM : 8GB - 8192MB DDR3

Alimentation : 400 Watt super silent

Et bonjour...

Pour un bas de gamme, il en a quand même pas mal sous le capot...
Et cet ordi tout monté, à moins que ce soit un OEM, il n'a pas une marque et une référence ?
bonnetgeor ★★★★★★★ 29/09/2017, 09h36 #3  
Posté par Iteration

Je regarde comme tout le monde des vidéo sur internet, et la pour je ne sais quel raison, les vidéo sont pas en 4K ou Hd ou autre, le Pc se fige, parfois redémarre, parfois je suis obligé de forcer l’arrêt.

J'ai tenter la mise à jour du driver vidéo, j'ai pas d'amélioration. C'est pas tout le temps, ça peu ne pas le faire pendant 3 jours, et le faire 5 minutes après avoir démarré, parfois, après des heures d'utilisation..

Voila je sais pas vraiment par ou commencer ou quoi faire de plus.
Si vous avez une idée hésitez pas ;)
Merci

Re...

Peut-être une surchauffe du CPU (avec GCU intégré)...

Si ce n'est déjà fait, commence par faire la poussière et donc ouvrir l'ordi et y passer un bon coup de soufflette d'air comprimé (pression modérée), en particulier sur le ventirad du CPU.

Vérifie que le ventilo du ventirad fonctionne bien...
Iteration ★★☆☆☆☆☆ 29/09/2017, 09h37 #4  
Si bien sur c'est une Unité centrale de la marque Shinobee acheter sur Amazon y 8 mois pour 250€

Edit:
Je vais le refaire, en faite il le fait depuis un moment déja, avec l'été je m'en suis pas vraiment occupé. j'avais dépoussiéré y a 1 mois environ, et j'ai pas vraiment l'impression que ça ai changé quelque chose, mais c'est vrai que y avais pas mal de saleté.

Dernière modification par Iteration 29/09/2017 à 09h45.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 29/09/2017, 12h14 #5  
Posté par Iteration

Si bien sur c'est une Unité centrale de la marque Shinobee acheter sur Amazon y 8 mois pour 250€.

Rere...
C'est la première fois que j'entends parler de cette marque teutone...
À première vue sur Amazone, ce n'est pas cher du tout vu les caractéristiques générales mais en y regardant bien, on voit qu'il y a des trucs "économisant" genre HDD SATA 2 (ça existe encore en neuf ?), pas de CG fille, carte-mère obsolète, boîtier quincaillerie, etc.
M'enfin, il y a quelques bonnes affaires quand même...
C'est du PC d'assembleur avec des composants de déstockage massif à prix de gros...

Dernière modification par bonnetgeor 29/09/2017 à 12h28.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 29/09/2017, 12h33 #6  
Posté par Iteration

Je vais le refaire, en faite il le fait depuis un moment déja, avec l'été je m'en suis pas vraiment occupé. j'avais dépoussiéré y a 1 mois environ, et j'ai pas vraiment l'impression que ça ai changé quelque chose, mais c'est vrai que y avais pas mal de saleté.

Reeeeeee....
Depuis 1 mois, ça n'a pas dû prendre tant de poussière que ça ou alors il est dans un environnement très hard !
Ou alors, tu n'avais pas dépoussiérer comme il faut...

Cela dit, si le CPU avec son GCU intégré a pris un coup de chaud...

Faudra peut-être prévoir de changer la pâte thermique entre CPU et ventirad...

Tu as cet ordi depuis combien de temps ?
Iteration ★★☆☆☆☆☆ 29/09/2017, 14h12 #7  
Non, il est pas dans un environnement très sale, il est dans mon salon, c'est l'ordi de la familiale quoi.
J'ai l'ordi depuis 8 mois environ.

Vu le prix je me doute que c'est pas l'affaire du siècle, D'où le bas de gamme dans mon 1er message. Mais bon le budget était serré..

Changer la pâte thermique est envisageable, voir même changer le ventirade au passage, pour un truc plus performant et plus silencieux.
tu aurais un conseil sur ce point? j'y connais rien question prix/efficacité
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 29/09/2017, 21h08 #8  
Posté par Iteration

Non, il est pas dans un environnement très sale, il est dans mon salon, c'est l'ordi de la familiale quoi.
J'ai l'ordi depuis 8 mois environ.

Changer la pâte thermique est envisageable, voir même changer le ventirade au passage, pour un truc plus performant et plus silencieux.
tu aurais un conseil sur ce point? j'y connais rien question prix/efficacité

Et bonsoir...

Seulement 8 mois et il était encrassé en étant dans le salon ????
Et bé...

Sinon, à 8 mois, il est donc encore sous garantie.
De ce fait il ne faut rien toucher au matériel et oublier le changement de pate thermique et de ventirad pour le moment.
Tu peux juste faire la poussière, l'entretien courant normal, quoi.
Si le problème persiste, il faut contacter le vendeur pour faire marcher la garantie...
Iteration ★★☆☆☆☆☆ 30/09/2017, 11h13 #9  
Ok
Bon la garanti je m'en fout un peu, j'ai pas l'intention de le renvoyer ou de l'utiliser, car cela veut dire, plus de PC pour un bon moment.
Changer une pièce défectueuse, ou réinstaller un OS ou un logiciel sera dans tout les cas plus rapide si je le fait moi même.
Et si au passage je peu avoir le choix pour quelque chose de mieux, en locurence un ventirad plus silencieux et performant, ça me semble plus rentable sur le long terme qu'un échange standard.

Le risque en l'état est le quel?
Cramer le processeur? la carte mère? les 2?

Merci pour tes conseil en tous cas, c'est cool, je n'y connais pas grand chose.

Dernière modification par Iteration 30/09/2017 à 11h17.
siamois 29
siamois 29 ★★★★★☆☆ 30/09/2017, 11h53 #10  
bonjour
déja il faudrais faire plusieurs tests ,en premier lieu je ferai un test de mémoire voir si elle serai pas défaillante.
tu utilise la dernière version d'ultimate boot cd :http://www.ultimatebootcd.com/
apres il faut graver le fichier en iso avec isoburn ou autre logiciel de gravure.

une fois graver,il faut que tu vas dans le bios du pc et démarre en premier lieu sur le lecteur cd.
combien de barettes mémoires as tu dans ton pc,1 seule ou 2 .
pour le test il faut faire en testant chaque barette séparément et tu lance le test tu le laisse faire,s'il ne te trouve rien
sur chaque barettes,il y a un autre soucis.
tien nous au courant.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 30/09/2017, 12h29 #11  
Posté par Iteration

...Et si au passage je peu avoir le choix pour quelque chose de mieux, en locurence un ventirad plus silencieux et performant,...

Et bonjour...
Mauvaise idée que de changer le ventirad pour deux raison :
- il n'est pas choisi au pif par l'assembleur d'ordi ni fourni par le fabricant de carte-mère.
Le ventirad est fourni (sur demande) avec le CPU par son fabricant (Intel ou AMD). Il est donc parfaitement optimisé pour le CPU installé.
- si le ventirad fait du bruit, c'est qu'il tourne très vite.
Et si il tourne très vite, c'est pour refroidir le CPU qui chauffe donc trop, ce qui est sans doute la cause des freezes comme déjà dit.
Bref, changer le ventirad ne servira strictement à rien et ne résoudra pas ton problème sur le fond...

Le tout est de savoir pourquoi le CPU chauffe trop...
Iteration ★★☆☆☆☆☆ 30/09/2017, 13h31 #12  
@siamois29 bonjour
Y a 2 barrette de 4gb je crois, a vérifier. mon lecteur Cd est pas branché, car j'avais besoin de l'alimentation pour un deuxieme disque dur interne. et y en a que 2 dispo, le DD principal et le second donc pour le CD (ou dans mon cas un 1em DD).
c'est pas compliqué à remettre, et si faut défaire une barrette et puis l'autre pour le teste c'est faisable.
un défaut de RAM peu entraîner ce genre de soucis donc? intéressant.
Je ferai ce teste des que j'ai un peu de temps pour le faire correctement.

@bonnetgeor le vetilo fait du bruit, même quand il est pas en surchauffe. C'est pas démesuré, mais j'ai connu bien plus silencieux.
Quand il passe en mode rapide là, oui, il fait un bruit de "sèche cheveux normal" on vas dire.
Je suis assez d'accord sur le fait que l'assembleur est choisi et/ou est utilisé ce qui est préconisé pour le CPU. Mais sont choix à été fait il me semble dans une optique "Lowcoast" dans mon cas, nan?
Je ne veut pas changer quelque chose qui sert a rien par-contre, si remettre de la pâte thermique suffi amplement, pourquoi pas.

Sinon, je voudrais repréciser, que le problème, ne survient que lorsqu'une Vidéo est lu sur internet à 98% des cas.
Je 98%, car je ne lis pas de Vidéo directement sur le DD hormis quelque vidéo de vacances, mais y a pas eut de soucis.
D'où mon interrogation de départ, sur la mis en cause d'un driver ou de la carte mère et sa carte graphique intégré.
Donc je sais pas pourquoi le CPU chauffe quand je veux regarder un Clip, mais c'est l'unique situation jusqu'a présent qui cause le freez du PC

Ps, mon navigateur est Chrome et est a jour logiquement, (ça doit se faire seul?)
d'autre driver ou soft, (genre flashplayer ou je sais pas) pourrai être en cause?
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 30/09/2017, 13h50 #13  
Posté par Iteration

Je suis assez d'accord sur le fait que l'assembleur est choisi et/ou est utilisé ce qui est préconisé pour le CPU. Mais sont choix à été fait il me semble dans une optique "Lowcoast" dans mon cas, nan?

Re...
Tu n'as pas compris mes écrits...
Aucune optique de Lowcoast puisque la solution du CPU fourni avec son ventirad par le fabricant est la plus simple et justement la moins chère pour l'assembleur...

Après, libre à l'assembleur de mettre un autre ventirad que celui fourni par le fabricant du CPU mais c'est plus cher...
bonnetgeor ★★★★★★★ 30/09/2017, 13h53 #14  
Posté par Iteration

par-contre, si remettre de la pâte thermique suffi amplement, pourquoi pas.

Rere...
Ce n'est pas tant que cette pâte est mal vieillie (8 mois seulement) mais surtout le fait que c'est l'assembleur qui est responsable de son application et des fois, c'est pas glorieux...
Mais bon, c'est rare et je n'y crois pas trop...
bonnetgeor ★★★★★★★ 30/09/2017, 14h10 #15  
Posté par Iteration

Sinon, je voudrais repréciser, que le problème, ne survient que lorsqu'une Vidéo est lu sur internet à 98% des cas.
Je 98%, car je ne lis pas de Vidéo directement sur le DD hormis quelque vidéo de vacances, mais y a pas eut de soucis.
D'où mon interrogation de départ, sur la mis en cause d'un driver ou de la carte mère et sa carte graphique intégré.
Donc je sais pas pourquoi le CPU chauffe quand je veux regarder un Clip, mais c'est l'unique situation jusqu'a présent qui cause le freez du PC

Ps, mon navigateur est Chrome et est a jour logiquement, (ça doit se faire seul?)
d'autre driver ou soft, (genre flashplayer ou je sais pas) pourrai être en cause?

Reeeeeeeeee...
Un problème de driver ou de mauvais paramétrage ou de virus ou de malware est en effet une très bonne piste...
Mais alors là, pour trouver le ou les coupables...

Déjà, fais le test mémoire demandé par siamois...
Iteration ★★☆☆☆☆☆ 30/09/2017, 17h45 #16  
Posté par bonnetgeor

Re...
Tu n'as pas compris mes écrits...
Aucune optique de Lowcoast puisque la solution du CPU fourni avec son ventirad par le fabricant est la plus simple et justement la moins chère pour l'assembleur...

Après, libre à l'assembleur de mettre un autre ventirad que celui fourni par le fabricant du CPU mais c'est plus cher...

Ok oui, j'ai bien compris que le processeur était livré avec son ventirad,
et c'est ce que je voulais dire, il y a pas de raison d'en mettre un autre pour l'assembleur, se serai pas économique.
Bon le bruit reste toujours un critère qui pourrai dans l'avenir m'en faire changer, mais c'est pas/plus la question du sujet, c'est vrai ;)

j'ai lu dans des commentaires négatif sur mon unité central, une personne ayant constaté une absence de pâte..
C'est peu être utile d'aller vérifier, il me semble que si j'ouvre il faut en remettre une neuve dans ce cas, qu'il en ai ou pas?

Sinon bah je vais essayer de faire le test Ram dans la semaine
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 30/09/2017, 19h30 #17  
Posté par Iteration

j'ai lu dans des commentaires négatif sur mon unité central, une personne ayant constaté une absence de pâte..
C'est peu être utile d'aller vérifier, il me semble que si j'ouvre il faut en remettre une neuve dans ce cas, qu'il en ai ou pas?

Et bonsoir...
En effet, la vérification semble d'autant plus judicieuse et indiquée dans ton cas.
Et en effet aussi, qu'il y en est (normal) ou pas (scandaleux !), il faut toujours remettre de la pâte neuve.