ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Projet : PAR56 a LED
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion

Page 1 sur 4

Projet : PAR56 a LED

dspix
dspix ★★★★★★★ 06/05/2008, 21h28 #1  
Hello,
Ce post fait suite au post "cercle dans cercle".

Il a pour but de présenter l'évolution de ce projet au fur et a mesure de sa réalisation.

On peut trouver différent projecteurs PAR26 a LED a des prix plus ou moins intéressant. Ces PAR 56 sont en général équipés de 150 a 200 LED 5mm dont les caractéristiques sont souvent méconnues.

Je vous propose donc de réaliser soit même un tel projecteur mais en utilise des led 10mm dont les caractéristiques sont bien supérieures aux led 5mm, et achetable a un très bon prix sur ebay sur des boutiques à hong kong.

Par comparaison, une lampe type PAR 30 150W blanche est donnée pour 4000 candelas. En y rajoutant une gélatine, on diminue donc l'intensité lumineuse finale.

Avec les LED 10mm choisie, on dispose de 4050 candelas dans les rouges, 3900 dans les bleus et 5735 dans les verts.

L'implantation finale choisie est la suivante :

- 30 LED rouge 10mm 135 candelas
- 30 LED bleu 10mm 130 candelas
- 31 LED verte 10mm 185 candelas

Le schéma du support LED, le typon et l'implantation des leds est donnée çi dessous.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  abeille vs concentrique V2 rvb.GIF
Affichages : 486
Taille :  25,3 Ko
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf bottom.pdf (24,1 Ko, 418 affichages)
Type de fichier : pdf LED Schematic.pdf (94,5 Ko, 477 affichages)

Dernière modification par dspix 06/05/2008 à 22h08.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 07/05/2008, 10h06 #2  
Attention au spectre lumineux car les PAR sont des lampes halogene donc produisent beaucoup plus de rouge que de vert et de bleu (faut voir les temperatures de couleur à obtenir).
p2rib ☆☆☆☆☆☆☆ 07/05/2008, 12h29 #3  
Bonjour,
Je regarde votre projet avec interêt.
Comment comptez vous alimenter votre batterie de LEDs?
Vous parlez successivement de PAR26, PAR30, PAR56...
Quelle lampe voulez vous réaliser? D'après le diamètre de votre circuit, un PAR36?
Cordialement
PhilippeC
PhilippeC ★★★★★☆☆ 07/05/2008, 14h23 #4  
Hello everybody

Le projet m'interesse aussi au plus haut point puisque je suis en train d'équiper en lumières ma petite "sono mobile"

Je viens d'ailleurs de recevoir de Hong Kong tout un lot de LED haute luminosité.
J'ai aussi des PAR56 équipés en halogène 300w avec filtres gélatine, mais ça ne me ferait rien de mettre des LED à la place.

Il n'en reste pas moins qu'il y a encore pas mal de points à éclaircir, par ex:

-Tension inverse des LED (qui peut aller de 3,2V à 3,8 V pour des 10mm), ce qui a une influence directe sur le choix de la tension globale d'alim et de la résistance de limitation du courant lorsqu'elles sont branchées en série.

-Courant consommé par chaque LED (j'en ai qui sont à 20mA, d'autres à 100mA), toujours pour des 10mm.

-Intensité lumineuse de chaque LED, différente suivant les couleurs. J'ai des modèles à 120.000mcd, d'autres à 220.000mcd => problème pour équilibrer les couleurs si les LED utilisées par nous ne sont pas du même type que celles de dspix.

-et enfin le plus important, le choix de l'electronique pour commander tout ça.
Peut être un mode strobo ?

Mais ne bousculons pas les choses et laissons venir, un grand merci à notre ami ;-)
dspix ★★★★★★★ 08/05/2008, 00h52 #5  
Hé Hé ;)

En fait les leds choisies sont des leds 5 chips 100mA. la tension d'alim Vf, varie d'environ 2V pour les rouges, et 3,6V pour les vertes et les bleues.

Pour alimenter 30 leds rouge, j'ai donc 3 branches de 10 led. Soit un courant de 300mA pour une tension de 20V.

Pour alimenter 30 leds bleue ou 31 led verte, et pour simplifier le routage, j'ai choisi 6 branche de 4 a 6 led. Soit un courant de 600mA pour une tension maxi de 21,6V.

Chaque branche disposera de sa propre résistance de limitation.

Une alim 23 a 24V DC sera donc utilisée, avec un courant consommé maxi de 1,5A, soit une puissance de 36W.

Le ratio qui peu exister entre les led n'est pas trop gênant, puisqu'on ne va pas faire de la photo avec... enfin, on peut, mais c'est pas le but initial, Le blanc n'est donc pas tres important.... le but est surtout de pouvoir disposer d'un grand nombre de nuance colorées.

Pour l'électronique de contrôle, pour l'instant, utilise 5 canaux DMX.

3 canaux pour régler le pourcentage de chaque couleur.
1 canal pour le dimmer,
1 canal pour le strobo.

Pour l'instant, aucun mode autonome ni musical est prévu.

Peut être une évolution sera d'utiliser un 6eme canal pour des modes auto, comme un défilement des couleurs.

Dernière modification par dspix 08/05/2008 à 01h04.
dspix
dspix ★★★★★★★ 14/05/2008, 13h12 #6  
Hello,

Bon, j'ai pas mal avancé...

Le PCB recevant les LED a été fait, reste a percer et a attendre les LED ;)

Pour le programme ASM, j'ai également pas mal avancé :

1 canal V
1 canal R
1 canal B
1 canal Dimmer
1 canal STROBOSCOPE
1 canal ANIMATION

Les 3 sorties PWM sont calculées sur 10 bit pour un meilleur résultat lorsqu'on utilise le dimmer.

J'ai déjà codé 3 animations différentes :
- 1) Une couleur monte de 0 a 100% pendant qu'une autre descend de 100% à 0% de façon cyclique
- 2) Une couleur monte de 0 a 100% et reste a 100% puis le cycle suivant une seconde couleur monte de 0 a 100% puis le cycle suivant la première couleur descend de 100% a 0%.
- 3) une couleur s'allume a 100% et décroit très vite a 0%. 3 couleurs simples, 3 couleurs composées et blanc.

Si on part du principe qu'il peut y avoir jusqu'a 8 annimaltions differentes, cela laisse encore de la place a la creativité.

Je pensais ajouter un mode pseudo aleatoire ou les couleurs ne s'enchainent pas de façon répétitive dans un ordre fixe, et un mode musicale...

Voila, si vous avez des suggestion ou des idées pour les animations, je suis a votre écoute...
cenetaure ☆☆☆☆☆☆ 15/05/2008, 14h28 #7  
salut à tous

Dspix, ton idéee est tout bonnement génial et j'ai eu la même que toi :).J'avais déjà commencé la partie LED mais avec des LEDs type luxeon RGB.J'en suis à la partie programation et ça met plus de temps que prévu car j'ai mon PC qui déconne.

Tu peux préciser quel pic tu utilise (je pense que l'a choisi si tu a déjà fait le programme asm). l'adresse peut être programmer en dur avec des micro-inter?

Au niveau de l'alimentation tu utilise quoi? une alimentation "du commerce" ou une que tu a faite pour ton appli?

comment du pilote les LEDs (perso je le fait avec des MOS...)

et encore bravo pour l'initiative.
dspix
dspix ★★★★★★★ 15/05/2008, 17h17 #8  
Hello,

J'utilise un 16F737 qui possède 3 module PWM ;)

Pour l'instant j'en suis qu'au programme. Le Pic a suffisamment d'entrée pour pouvoir brancher 10 microswitch afin de configurer l'adresse et peut être ultérieurement des fonctions en mode autonnome.

Pour la partie alim, je pense que ça va etre un simple transfo 230V XX V avec pont capa et 7805 + reg 24V 2A...

Et la partie puissance, bah des mos aussi je pense...

Le programme a encore avancé, j'ai implementer le mode audio, tout simple mais qui marche ;)

A chaque coup de bass, la couleur change et decroit a un rythme reglable...
PhilippeC ★★★★★☆☆ 15/05/2008, 17h44 #9  
Merci pour ton travail Damien

Dans l'hypothèse où je réaliserai ce montage, ça serait sympa si tu pouvais donner quelques adresses pour le 16F737, pas facile à trouver cette bestiole de mon coté

PS: j'espère que le circuit electronique n'est pas à double face ;-)

Bonne continuation pour la suite...
dspix ★★★★★★★ 15/05/2008, 22h02 #10  
Heu, je crois que le 737 est dispo chez RS.

Mais, en fait tout ceux de la serie 7X7 conviennent, a savoir 737 et 767 en dip28 ou ou QFN28 ou 747 et 777 en dip40, QFN44 ou TQFP44.

Pour le PCB, il n'est pas encore fait... mais a vraie dire, vu la simplicité du schéma, je m'interroge si je ne vais pas faire dans un 1er temps faire le montage sur une carte a trou...

Dans un second temps, je pense qu'une petite carte vera le jour pour faire profiter tout le monde...

Enfin, je vais deja commencer par le schéma, apres on verra...

Dernière modification par dspix 15/05/2008 à 22h13.
dspix
dspix ★★★★★★★ 16/05/2008, 00h18 #11  
Et voila le schéma (partie commande) tout chaud !
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Commande_Schema.pdf (22,1 Ko, 336 affichages)
cenetaure ☆☆☆☆☆☆ 16/05/2008, 10h20 #12  
Merci pour toute tes précisions sur le sujet. j'ai pourtant encore quelques questions. Pour le convertisseur RS-485 tu recopie l'entrée sur la sortie de façon passive ou active?

Pour l'alimentation je suppose que le 7805 et les capas sont pour le pic mais tu peut détaillé pour l'alimentation des leds (c'est une alimentation du commerce?)

Je suis pour ma part parti d'une alimentation du commerce avec des résistances pour limiter le courant. Ce système a l'avantage d'être simple mais l'ajustement pour avoir le bon courant est assez délicat. Une fois la partie commande finie je pensais me pencher sur une alimentation à découpage asservie en courant.

Pour le PIC est ce que tu a vraiment besoin de trois module PWM? il ne serait pas possible de n'utiliser qu'un module puisque la fréquence est la même. les PWM peuvent être faite de façon logiciel ce qui te permetrais d'avoir la lecture dmx sur le port B.

D'ailleurs tu travail a quel fréquence, j'ai remarqué avec mon montage analogique qu'une fréquence de 250 hertz était le meilleur compromis au niveau de la luminosité.

Une dernière question

tu test ton montage comment? tu a mis des led en sortie des PWMs? tu pourrais fournir ton fichier ASM (uune fois fini bien sur...)

Vu la qualité de ton projet, il serais peut être bien de calculer le coût des pièces. je suis sur que tu t'en tire pour moins cher que les PAR du commerce :)

Dernière modification par cenetaure 16/05/2008 à 13h20.
dspix
dspix ★★★★★★★ 16/05/2008, 11h18 #13  
Alors,

Non, Si tu veux gérer 3 valeurs différentes tu es obligé d'utiliser 3 modules PWM...

Pour ce qui est de faire des PWM par soft, bof bof, il y'a assez de jitter du aux IT.

Pour la frequence, mes PWM sont vers le kHz (1 et des poussières).

Pour la lecture du DMX j'utilise 2 pinoches : l'une en IT sur le port B pour me permettre de détecter le start frame, et la 2eme qui est câblé vers le module UART Afin de lire les octet. Par rapport a une détection soft, cela me libère du temps CPU pour faire autre chose. ça me permet aussi de gérer des sécurités, comme un time out, ou vérifier la bonne largeur du start frame.

Pour ce qui est du signal RS485, en fait, j'ai fais une 1ere carte de puissance TOR sur laquelle la XLR de sortie est bufferisée par un drivers.

mais en fin de compte, cette méthode est la pire, car en cas de défaillance d'un module, tu coupe toute la chaine DMX qui est derrière.

Pour mes carte de puissance variateur, mon strobo, et mes futur PAR a LED, la XLR de sortie sera directement repiquée sur la XLR d'entrée.

Pour l'alim, comme je t'ai dis, sa sera du fait maison ! un simple transfo 230V / 18 ou 24V avec pont de diode et capa. Cette tension redressée me permet d'alimenter le 7805 qui alimente toute l'electronique. Elle alimentera aussi le ou les regulateur qui fourniron la puissance aux LED;

pour l'instant mon choix n'est pas encore fait :

Soit 3 classiques 7824 (1 par couleur) suivi de résistances sur chaque branche.
Soit 1 LM 317 par branche, monté en géné de courant.

Me reste a voir si la seconde solution est compatible avec un fonctionnement en mode pulsé a 1khz...

Sinon, sa sera peut être un géné de courant a base de classique PNP et ref de tension...

Disons que l'avantage d'utiliser un géné de courant, c'est qu'on s'affranchit des tolérance de tension de seuil des led...

Enfin, pour le programme du PIC, je n'y manquerais pas... me restes quelques petit truc a paufiner...
cenetaure ☆☆☆☆☆☆ 16/05/2008, 13h19 #14  
je suis d'accord avec toi pour la recopie du signal dmx sur la sortie (en plus on gagne un circuit).

Pour la fréquence de découpage pourquoi tu ne travaille pas plus bas?

Pour les alimentations que tu propose (tension ou courant) les resistances utilisées sont traversées par ton courant d'utilisation, il faut alors les dimensionner en conséquences... mais c'est la solution la plus rapide pour avoir un système qui fonctionne.

L'avantage de l'alimentation à découpage, c'est que l'on peut se passer du transfo et fonctionner à des tensions supérieures à 24volts tout en restant réguler sur le courant.
la contre-partie est la complexité du système...
dspix
dspix ★★★★★★★ 16/05/2008, 13h30 #15  
Posté par cenetaure

Pour la fréquence de découpage pourquoi tu ne travaille pas plus bas?

Parce que je ne peux pas ;)

Avec un oscillateur a 20Mhz, la frequence la plus basse que je peux faire est de l'ordre du Khz...

mais bon, quel avantage de travailler plus bas ???
cenetaure ☆☆☆☆☆☆ 16/05/2008, 16h08 #16  
en fait si j'en crois les quelques explications que j'ai lu ici et là. il y a un temps de stabilisation de la diode dans l'etablissement de la lumière (vu que c'est un rayonnement non visible qui vient "frapper" du phosphore je crois). et apparement il y a une fréquence ou tu peut obtenir le meilleur rendu de ta diode.

C'est quelque chose que j'ai pu observé avec mes diodes de type Luxeon, avec le même rapport cyclique j'avais un meilleur rendu vers 250 hertz.

je me doutais que tu ne pouvais pas descendre plus bas en fréquence à cause de la vitesse du pic. est ce que c'est génant de le faire travailler à 4 Mhz? le programme est peut être gourmand et si tu veux avoir un temps de réaction assez rapide il faut "pedaler" vite c'est ça? De toute façon ca peut se régler plus tard peut être...

Pour l'alim à decoupage j'ai oublié de dire que tu a dans certains circuits dédiés une entrées pwm qui de permet directement de piloter l'alimentation avec le pic (un opto-coupleur est le bien venu tout de même).
dspix
dspix ★★★★★★★ 17/05/2008, 00h10 #17  
Le phosphore c'est pour les leds blanches...

Les led rouges, vert ou bleu n'en n'ont pas... C'est simplement une combinaison de de semiconducteur qui rayonnent dans une longueur d'onde precise.
dspix ★★★★★★★ 17/05/2008, 21h57 #18  
Bon, j'ai fait mon boulet !

J'ai recu les LED, et je m'aperceois que les PIN sont espacée de 5.08 et j'ai fait les 2 carte avec les LED au pas de 2,54...

Du coup, je suis bon pour refaire un PCB....

Le vieux n'es pas perdu, il me servira pour des led 5mm.

Mais pour le coup je vais partir sur du par 56 178mm de diametre, ce qui me permettra de caser 150 LED 10mm...
PhilippeC ★★★★★☆☆ 17/05/2008, 22h11 #19  
Si ça peut te consoler, pareil, je viens de reçevoir mes paquets de 50 LED direct "made in China"

Ben oui, les 20mA sont au pas de 2,54 et les 100mA au pas de 5,08.
Du coup moi aussi j'ai un PCB sur les bras, LOL
dspix ★★★★★★★ 18/05/2008, 00h49 #20  
Voui, ben voila !

Le vendeur chez qui j'ai acheté ces LED n'avait pas indiqué les caractéristiques mécaniques... Je les ai donc prise chez un autre vendeur... Mais c'était effectivement des 10mm 20mA....

En tout cas, je viens de faire des tests sur une plaque d'essai.

D'un coté 30 LED bleu VS 2 lampes PAR 38 flood 150W + géla bleu.

A même distance d'un mur blanc, les LED éclairent largement plus... pour un angle d'éclairement a peu pres similaire.

même résultat pour le vert...

Je n'ai pas encore tester le rouge, mais je pense que le résultat doit être équivalent.

Bref, en 2 mots : ça pète !
kabak_85 ★★★★★★★ 18/05/2008, 01h38 #21  
Justement, les halogene sortent bien plus de rouge que de vert et de bleu donc sur le rouge, ca risque d'etre l'inverse.
cenetaure ☆☆☆☆☆☆ 20/05/2008, 14h04 #22  
au fait vous avez quoi comme programateur? moi j'ai commandé tout les pièces et je viens de me rendre compte que mon programateur ne peut pas programmer les 16F737
;-o
dspix
dspix ★★★★★★★ 20/05/2008, 14h16 #23  
j'ai un pickit 2 debug express

dans les 30€/40€ environ... a ce prix ca ne vaut plus le coup de le faire soit même...
Avec intégration dans MPLAB
cenetaure ☆☆☆☆☆☆ 21/05/2008, 16h34 #24  
oui mais faut pas le commander sur le site de microchip 20€ de frais!!!! je vais le prendre chez RS.
dspix
dspix ★★★★★★★ 22/05/2008, 02h10 #25  
Hello...

Alors, vu la "mauvaise" surprise à la réception des LED du a l'entraxe de 5,08 au lieux de 2,54, et des tensions de seuils differentes pour les verte et les bleu par rapport aux données indiquées (2,9V au lieu de 3,2 a 3,8) j'ai refais entièrement le PCB.

Je suis donc passé a une configuration a 126 LED (42 V, 42 R, 42 B) sur une plaque de 165mm de diamètre. Le centre de la plaque ne dispose pas de LED, mais d'une pastille qui sera percée a 4mm ou 5mm afin d'en assurer la fixation.

J'ai également profité du fait que les entraxes sont de 5,08mm pour compliquer un peu le routage afin d'intégrer sur la plaque les resistances.

Ainsi, pour chaque couleur, il n'y aura plus que 2 fils : Alim et négatif.

A noter que j'ai volontairement dissocié les 3 alim... en effet, il y'aura 3 régulateurs ajustable qui permettront d'ajuster au mieux le courant de chaque couleur.

Dans chque branche j'ai prévu 2 resitances : une de puissance de 33 a 56 ohm 3W et une de 1/4W qui pourra etre comprise entre 0 et 3,3 ohm afin d'équilibrer les branches.

Le cablage devra commencer par les LED, puis on finira par les resistances qui seront soudées coté bottom.

Voila, et le tout sur un PCB simple face sans strap.

çi joint les PDF :
- typon plaque a led
- implantation face TOP
- implantation face BOTTOM
- Schéma plaque LED (post suivant)
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf fab_led3.pdf (25,5 Ko, 201 affichages)
Type de fichier : pdf implant bottom led3.pdf (14,2 Ko, 179 affichages)
Type de fichier : pdf implant top led3.pdf (89,6 Ko, 178 affichages)

Dernière modification par dspix 22/05/2008 à 02h56.
dspix
dspix ★★★★★★★ 22/05/2008, 02h11 #26  
Et voici le 4eme PDF (limitation de 3 pièces jointe par post)
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Schematic led3.pdf (25,9 Ko, 199 affichages)
cenetaure ☆☆☆☆☆☆ 22/05/2008, 10h17 #27  
et au niveau de la programation du PIC,tu en est où? tu a fais des tests avec le mode audio et le mode dmx? tout fonctionne?

Pour l'alimentation tu part avec des LM317 en regulateur de courant?
dspix
dspix ★★★★★★★ 22/05/2008, 12h17 #28  
Pour les alim, je partirais sur des 317 en regule de tension... la limitation en courant se faisant par les resistance.

Pour le programme, pour l'instant seul le mode DMX est implémenté :

- Manuel R V B + Dimmer (4 CH)
- Strobo R V B + Dimmer + Speed (5 CH)
- Auto + speed ( 2 CH ) :
--- Sequence RVB fondu 1
--- Séquence RVB fondu 2
--- Séquence RVB flash + décroissance
--- Séquence RVB flash + décroissance audio aléatoire.

Je vais voir si j'intègre ou non quelques anim lumineuse.

Pour le mode autonome, je vais voir, sans doute configurable avec 10 switches.
Fred92 ★★★☆☆☆☆ 22/05/2008, 13h00 #29  
Bonjour, cela est choquant de ne pas avoir de led au milieu. On croira que la led centrale est en panne.
Le CI est très fouillé, mais l'orientation aléatoire des leds à quoi rendre chèvre pendant le câblage. De plus, avec cette orientation aléatoire, les leds risquent de ne plus être rigoureusement aligné, ce qui pas trop grave si le projecteur est assez éloigné du public.
Si vous avez plus d'un projecteur à câbler, il serait rentable d'avoir la même orientation pour toutes les leds.
Ce projet est très intéressant. A+
dspix
dspix ★★★★★★★ 22/05/2008, 14h19 #30  
Bah...

C'était pour en simplifier le routage. Pour l'orientation, le placement a été fait en respectant les coordonnées centrale de chaque led, cela ne change donc pas l'alignement.

Pour la led du milieu bah de toute façon le but n'est pas de regarder directement le projo (a moins de vouloir se cramer les yeux). Mais par contre cela simplifie énormément la fixation de cette plaque.

Pour le câblage, voici l'implantation avec les couleurs.

Et puis on peut toujours faire une sérigraphie maison en collant une impression papier du placement sur le PCB...
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf implant TOP couleur led3.pdf (359,7 Ko, 196 affichages)

Dernière modification par dspix 22/05/2008 à 14h59.
cenetaure
cenetaure ☆☆☆☆☆☆ 22/05/2008, 15h14 #31  
Posté par dspix

- Manuel R V B + Dimmer (4 CH)
- Strobo R V B + Dimmer + Speed (5 CH)
- Auto + speed ( 2 CH )

Si je comprends bien, tu utilise 4+5+2=11 voies dmx ou c'est des fonctionnements différents ? comment passe-t-on du mode manuel au mode strobe? le mode auto c'est un défilement des couleurs c'est ça?

Dernière modification par cenetaure 22/05/2008 à 15h32.
dspix
dspix ★★★★★★★ 22/05/2008, 16h16 #32  
Non, 6 canaux au total.
1 canal R
1 canal V
1 canal B
1 canal Dimmer
1 canal Speed
1 canal Mode

Quand mode vaut < 10 on est en manuel, chaque couleur est ajusté par sa voie avec une dimmer général.
Speed determine alors la frequence du strobo. <10 c'est strobo off, > 10 jusqu'a 255 c'est de 1 flash/sec a 12 flash/sec.

Si mode >10 alors on est en mode auto. Les 3 canaux R V B ne sont plus utilisé. Le dimmer permet toujour de controler l'intensité total et le canal speed permet de regler la vitesse de defilement des pas.
cenetaure ☆☆☆☆☆☆ 22/05/2008, 17h27 #33  
alors au risque de me répeter, je suis vraiment impatient de voir le fichier .asm parce que c'est exactement ce que voulais faire et que je commencais à faire mais vu mon niveau de programmation avec les PICs j'aurais fini en 2010.
dspix
dspix ★★★★★★★ 22/05/2008, 17h52 #34  
Posté par cenetaure

alors au risque de me répeter, je suis vraiment impatient de voir le fichier .asm parce que c'est exactement ce que voulais faire et que je commencais à faire mais vu mon niveau de programmation avec les PICs j'aurais fini en 2010.

Pour le programme, je pense qu'il sera en ligne d'ici la mi -semaine prochaine. Le temps que je fignole un peu et implémente le mode autonome.
dspix ★★★★★★★ 23/05/2008, 00h10 #35  
Alors, pour les switch, je pense en utiliser 10 (SW1 a SW10) avec le fonctionnement suivant :

SW10 OFF : MODE DMX, SW1 a SW8 : adresse jusqu'à 255, SW9 non utilisé.
SW10 ON : MODE AUTONOME =>
-- SW9 OFF SW8 OFF SW7 OFF : couleur fixe =>
---- SW1, SW2 : intensité du rouge (0%, 33%, 66%, 100%)
---- SW3, SW4 : intensité du vert (0%, 33%, 66%, 100%)
---- SW5, SW6 : intensité du bleu (0%, 33%, 66%, 100%)
-- SW9 OFF SW8 OFF SW7 ON : animation 1 =>
---- SW1 à SW6 : vitesse de défilement
-- SW9 OFF SW8 ON SW7 OFF : animation 2 =>
-- SW9 ON SW8 OFF SW7 OFF : animation 3 =>
-- SW9 ON SW8 ON SW7 OFF : mode audio =>
-- SW9 ON SW8 ON SW7 ON : stroboscope =>
---- SW1 Rouge ON/OFF
---- SW2 Vert ON/OFF
---- SW3 Bleu ON/OFF
---- SW4 a SW6 : fréquence
Soldier ★★★☆☆☆☆ 27/05/2008, 08h35 #36  
Bonjour,

Et commment tu contrôle le DMX ?

Avec ce genre de console : http://www.dmx512-online.net/fr-article2.html ?

Merci
Ps: Beau projet ;)
ciaofan
ciaofan ★★★☆☆☆☆ 27/05/2008, 09h28 #37  
Bonjour, j'ai réalisé ce produit pour une entreprise chinoise. Une version avec des LED 10 mm et une avec des led High Power (PCB en Alu et ventialateur). Une petite option de détection de basse et de mode demo. J'ai utilisé un uC PIC 16F687 avec 3 PWM générées par software sur 3 sorties I/O (gain énorme en coût) (100Hz). Le DMX est géré grace à l'EUSART, 3 canaux (R, G et B) et 1 canal contrôle (Dimmer, Flash, Fadding).

Voilà quelques photos, si je peux aider en quoi que ce soit n'hésitez pas.

(je ne peux malheureusement pas vous donner le rapport complet car il est confidentiel et je risque de me faire tuer par le gouvernement Chinois :) )

Mais bon ...
Fichiers attachés
Type de fichier : zip ABC.zip (461,0 Ko, 168 affichages)
cenetaure ☆☆☆☆☆☆ 27/05/2008, 09h52 #38  
ça commence a être très intéressant.... Est ce que ciaofan tu pourrais nous dire si tu avais des contraintes budgétaires. et combien tu estime que ça coûte... ca pourra donner une idée. en plus on pourra savoir si ça vaut le cout de le faire soit même.

Par rapport a ta PWM soft est ce que tu a remarqué comme le precisait dspix du jitter?est ce que le gainsur le coût du PIC est si important que ça?

au niveau de l'alimentation, tu utilise un régulateur... est ce que tu as pensé à alimentation à découpage? elle peut être intégrée au boitier ou a l'extérieur dans un boitier externe.
ciaofan
ciaofan ★★★☆☆☆☆ 27/05/2008, 10h48 #39  
Salut,
J'avais d'énormes contraintes budgétaires, d'où pas mal de temps perdu à trouver les meilleures fournisseurs de LED avec le service des achats local (galère). Pour le prix de prod j'ai que des tarifs locaux mais en france tout dépend du prix de la LED que tu vas utiliser. Une LED OSRAM par exemple te coûtera plus chère que ca (mauvaise) copie chinoise. Le prix du controller est insignifiant pour de grosses quantités.

Pour le Jitter je vois pas trop de quoi tu parles, je pensais que c'était un terme utilisé pour la transmission numérique, si tu parles d'une fluctuation de couleur tout dépend de ton alimentation. Pour des raisons de cout j'ai utlisé une alim linaire (transfo) redressée et filtrée. Du coup en fonction de la charge de courant dans les LED on a une variation de tenstion. Pour corriger ce problème j'ai appliquée des corrections de rapport cyclique en soft en fonction de la charge théorique qu'allaient consommer les LED pour une commande donnée.
Par exemple pour une pleine charge (RGB ON à 100%) on à une chute de tension de l'alim > 1V (en fonction de ton transfo et des LED). Pour une couleur ON on divise la conso par 3 et donc une chute de tenstion plus faible. D'ou un courant plus fort dans les branches des LED ON (par rapport à l'exmple des 3 couleurs ON). Ce problème lié à la charge et aux alim linéaires est donc corriger en soft. Je diminue tout simplement la PWM si la charge est faible pour limiter le courant dans les branches de LED.

(clair?)

Pou l'alim le mieux serait une alim régulée 12V (ou 24) pour les LED et 5V pour la commande, mais le coût est beaucoup plus important.

Utiliser un PIC sans driver PWM (et un 16F en plus) est un gain non négligeable pour de la prod. Pour ta conso perso il faut voir :) mais du coup tu es limité en fréquence (100Hz). Au dessus de 100Hz tu risques de louper des commandes DMX et voir tes LED clignoter.
dspix ★★★★★★★ 27/05/2008, 11h02 #40  
Ouepe...

Pour une réalisation amateur, les objectif ne sont pas les même... Il est donc dommage de se priver de 3 module PWM.

Surtout qu'a 100Hz, le scintillement lorsque l'on ne regarde pas les led en face est perceptible, et lorsqu'on déplace rapidement le regard, on ne voit parfois qu'une couleur... (vu sur du par LED 1er prix).

Se passer d'une régulation est aussi dommage.

Pour un amateur, le surcout sera peut être de 5€ pour avoir 3 pwm et une régule sur les LED... On peut comprendre pour pour du bas de gamme chinois c'est important.

Mais le principale but (hormis la satisfaction personnelle) de le faire soit même, c'est que pour un cout a peu prés équivalent a du bas de gamme on un truc quand même mieux.
dspix ★★★★★★★ 27/05/2008, 11h07 #41  
Posté par Soldier

Bonjour,

Et commment tu contrôle le DMX ?

Avec ce genre de console : http://www.dmx512-online.net/fr-article2.html ?

Merci
Ps: Beau projet ;)

Non, j'ai une console 24 canaux.

Une interface PC c'est bien pour jouer des programmes préparés a l'avance, mais pour du live, c'est bof bof.
cenetaure ☆☆☆☆☆☆ 27/05/2008, 12h23 #42  
je suis d'accord avec Dspix pour la réalisation personnelle (si on ne compte pas le matériel nécessaire pour le faire). Surtout que l'on peut implémenter les fonctions que l'on a besoin et oublie celle qui ne servent à rien. Moi par exemple je ne souhaite pas avoir le mode audio ni le mode autonome. Je veux juste un mode DMX.
Pour l'alimentation, je pensais de toute façon à un régulateur mais plutôt à un LM317 monté en limiteur de courant. Pour l'alimentation à découpage, après réflexion je pense pas que ça soit assez intéressant pour la puissance demandée et le rendement on s'en fout un peu...
cenetaure
cenetaure ☆☆☆☆☆☆ 27/05/2008, 13h06 #43  
Posté par ciaofan

Pour le Jitter je vois pas trop de quoi tu parles, je pensais que c'était un terme utilisé pour la transmission numérique, si tu parles d'une fluctuation de couleur tout dépend de ton alimentation.

Pour l'utilisation de ce terme qui est utilisé en transmission numérique, vois avec Dspix. Je penses que c'est des remises à 1 ou zéro intempestives du aux interruption et au temps de traitement.

Posté par Dspix

Surtout qu'a 100Hz, le scintillement lorsque l'on ne regarde pas les led en face est perceptible, et lorsqu'on déplace rapidement le regard, on ne voit parfois qu'une couleur... (vu sur du par LED 1er prix).

Je comprends pas vraiment que l'on puisse disserner une modulation à 100 hertz alors que je croyais que notre vision s'arretais a 25 hertz(le cinema c'est bien 24 images/secondes?)
dspix
dspix ★★★★★★★ 27/05/2008, 13h16 #44  
En fait, ce que je veux dire par jitter, c'est qu'avec une PWM hard, la perdiode est rigoureusement identique a chque periode, et pour un rapport cyclique donné, le temps haut sera lui egalement identique d'une periode a l'autre.

Ce qui n'est pas le cas avec une gestion soft avec des IT.

En effet, vue que l'IT peut intervenir n'importe quand, elle peut tres bien intervenir au moment ou le soft devait changer l'état de la sortie. Il ne le fera alors qu'une fois l'IT terminé.

Ce phénomene est surtout visible lorsque le rapport cyclique est tres petit.

Avec une F a 100Hz, soit une perdiode de 10ms, si on a un rapport cyclique de 1%, le temps a l'état haut sera de 100us.

Si on perd par exemple 50us a traiter l'iT le temps haut variera alors entre 100 et 150us, ce qui est perceptible et désagréable.
ciaofan ★★★☆☆☆☆ 27/05/2008, 13h50 #45  
Posté par dspix

Avec une F a 100Hz, soit une perdiode de 10ms, si on a un rapport cyclique de 1%, le temps a l'état haut sera de 100us.

Si on perd par exemple 50us a traiter l'iT le temps haut variera alors entre 100 et 150us, ce qui est perceptible et désagréable.

Tout à fait, c'est pour ca que la valeur de 100Hz est convenable. Il faut un temps d'exécution de l'IT très faible. Avec un quartz de 20Mhz on a 200ns par instructions, ce qui nous laisse le temps de traiter 3 PWM (avec une résolution de 6bits). Le problème vient alors de la réception d'un caractère sur la ligne DMX (environ 6us). Pour palier à ce problème je ne traite que les caractères qui concerne l'adresse du parcan. Le résultat est très satisfaisant cependant avec cette méthode il ne faut pas espérer des résolutions > à 8bits.
dspix ★★★★★★★ 27/05/2008, 18h08 #46  
C'est le revers de la médaille ;)

Perso j'ai 10 bits par couleur, ce qui permet d'utiliser le dimmer avec meme une couleur a 10%.
ciaofan ★★★☆☆☆☆ 27/05/2008, 19h18 #47  
La guerre du coût contre la qualité, et en plus acheter Chinois acheter deux fois...
dspix ★★★★★★★ 27/05/2008, 23h32 #48  
Voila la suite...

Le schéma définitif de la partie commande, le typon et l'implantation.
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Schema commande.pdf (22,9 Ko, 215 affichages)
Type de fichier : pdf fab_commande.pdf (55,6 Ko, 159 affichages)
dspix ★★★★★★★ 27/05/2008, 23h33 #49  
... et l'implantation.
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf implant top commande.pdf (18,8 Ko, 150 affichages)
Type de fichier : pdf implant bottom commande.pdf (4,5 Ko, 147 affichages)
Soldier ★★★☆☆☆☆ 28/05/2008, 11h09 #50  
Ok, donc il y a quelques composants CMS

Peux-tu éditer la nomenclature ? ( les logiciels de CAO le font automatiquement normalement )

Merci

Page 1 sur 4