ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Pseudo-sérigraphie expérimentale pour PCB
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Pseudo-sérigraphie expérimentale pour PCB

Yoritomo
Yoritomo ★★★☆☆☆☆ 31/03/2015, 12h28 #1  
Bonjour à tous

Je crois que le titre résume un peu ce que je veux faire, la sérigraphie réelle sur une quantité réduite de platines électroniques, c'est coûteux, laborieux à mettre en œuvre et pas vraiment intéressant.

D'où mon idée à creuser sur la possibilité de reproduire les références d'un circuit de manière chimique à la manière du développement UV de résine sur le cuivre.

Le principe serait d'enduire uniformément la face non cuivrée du circuit avec une peinture en très fine couche, en spray par exemple, puis une fois séché de passer une couche de "positiv 20" de Kontakt Chemie qui est une résine UV sensible pour la gravure de circuit.

Comme on le ferait pour la gravure du cuivre, il faudrait l'exposer aux UV avec le masque de la couche sérigraphie du circuit afin de dégrader les zones inutiles.

Maintenant ma question est, quelle peinture utiliser pour qu'elle se dégrade valablement dans la soude caustique après traitement aux UV pour le démasquage ?
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 31/03/2015, 13h01 #2  
Et bonjour...
Il me semble que le sujet a été déjà posé sur le forum (et dans d'autres) : peut-être en cherchant un peu...
Cela dit et quel qu'elle soit, une peinture "classique" est par définition étudiée pour résister du mieux possible aux UV et donc elle ne devrait pas répondre à ton cahier des charges.
Je ne fais plus de PCB depuis fort longtemps mais il me semble qu'il existe des process simples de "pseudo sérigraphie" spécialement adaptés aux particuliers. Je te conseillerais de chercher du côté des grands VPCistes qui doivent avoir ça en stock.
Et attends bien sûr d'autres avis...
Yoritomo ★★★☆☆☆☆ 31/03/2015, 13h10 #3  
Non , en fait la peinture serait attaquée non pas par les UV mais par de la soude caustique ou un autre solvant.
Les UV attaqueront la résine photosensible appliquée par dessus la peinture qui devrait servir de masque à la corrosion chimique de la peinture.

Il y à PhotoEZ aussi pour la sérigraphie simplifiée, mais je n'ai jamais testé.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 31/03/2015, 13h18 #4  
Re...
Une idée comme une autre :
http://5xproject.dyndns.org/5XProje...+imprim%C3% A9
Il y en a plein via les moteurs de recherche...
bonnetgeor ★★★★★★★ 31/03/2015, 13h23 #5  
Posté par Yoritomo

Non , en fait la peinture serait attaquée non pas par les UV mais par de la soude caustique ou un autre solvant.
Les UV attaqueront la résine photosensible appliquée par dessus la peinture qui devrait servir de masque à la corrosion chimique de la peinture.

Il y à PhotoEZ aussi pour la sérigraphie simplifiée, mais je n'ai jamais testé.

Rere...
Alors là, je n'y crois pas trop quant au résultat...
Yoritomo ★★★☆☆☆☆ 31/03/2015, 16h31 #6  
Merci pour le lien, effectivement beaucoup de gens procèdent comme ça, mais il faut souvent plusieurs essais pour un résultat valable, et malgré tout la finition reste approximative. Mes essais n'ont pas été concluants.
Yoritomo
Yoritomo ★★★☆☆☆☆ 31/03/2015, 21h31 #7  
je vais faire des essais pour voir si le thinner peut venir à bout facilement d'une couche de peinture de quelques microns, et surtout si un masque de résine UV pourrait le supporter. L'idéal serait de la peinture blanche ou jaune sur de l'epoxy.
Fred92
Fred92 ★★★☆☆☆☆ 04/04/2015, 18h38 #8  
Attention prudence !!
Mon antivirus AVAST détecte la page citée dans le post n° #4 comme potentiellement dangereuse et m'interdit l'accès.

C'est peut une erreur d'AVAST, mais peut être pas.

Edit :
Si le site est connu, il peut être hacké à l'insu du créateur.
Au boulot, on a des PC sous Linux et des mise à jour de sécurité à installer comme Windows. Exemple : faille shellshock.
Pour la sérigraphie maison il y a cela : http://anothersynthiclone.blogspot....01_archive.html ou http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?p=28959 ou http://heartygfx.blogspot.fr/2007/0...-du-pauvre.html et http://heartygfx.blogspot.fr/2010/0...it-imprime.html

Dernière modification par Fred92 04/04/2015 à 22h52.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 04/04/2015, 20h21 #9  
Posté par Fred92

Attention prudence !!
Mon antivirus AVAST détecte la page citée dans le post n° #4 comme potentiellement dangereuse et m'interdit l'accès.

je suis sous linux depuis 4 ans je ne sais même plus ce que cela veut dire un virus ! alors un antivirus kesako ?
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 04/04/2015, 21h04 #10  
Posté par Fred92

Attention prudence !!

Et bonsoir...
Tiens, moi ça ne m'a rien dit...
Yoritomo ★★★☆☆☆☆ 04/04/2015, 21h11 #11  
Posté par tontonbidule

je suis sous linux depuis 4 ans je ne sais même plus ce que cela veut dire un virus ! alors un antivirus kesako ?

Hehe, pareil, moi ça fait déjà 6 ans que je ne démarre que rarement mon Windows, tellement reposant sous Linux Xubuntu.
Merci Fred92 pour l'avertissement, de mon côté, c'est un événement invisible sous Linux vu que les virus y sont inoffensif.
Répondre