ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Linky cherche notice COMPETE et possiblilité d'afficheur déporté
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Linky cherche notice COMPETE et possiblilité d'afficheur déporté

jeff15
jeff15 ★★★★☆☆☆ 21/10/2017, 12h43 #1  
Bonjour,
On va m'installer Linky en décembre, je cherche la notice COMPLETE (notamment les différentes données affichées)
De plus je souhaiterais savoir si il existe un afficheur déporté (et aussi pour remettre le courant en cas disjonction) Car il se situera à l'extérieur de chez moi dans la rue.
Merci
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 21/10/2017, 13h24 #2  
il faut demander à ERDF , seul organisme habilité à te répondre
jeff15 ★★★★☆☆☆ 21/10/2017, 13h27 #3  
j'ai cherché sur le site mais j'ai rien trouvé de plus, je pensais que de des personnes de ce forum ont ce même problème et que certains ont déjà le compteur Linky
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 21/10/2017, 13h32 #4  
je l'ai , mais je m'en fout !

j'ai eu deux coupures , deux constats d'huissier, mise sous séquestre des versements.... , maintenant , curieusement , ça marche !
tontonbidule ★★★★★☆☆ 21/10/2017, 13h36 #5  
Posté par jeff15

Bonjour,
On va m'installer Linky en décembre, je cherche la notice COMPLETE (notamment les différentes données affichées)
De plus je souhaiterais savoir si il existe un afficheur déporté (et aussi pour remettre le courant en cas disjonction) Car il se situera à l'extérieur de chez moi dans la rue.
Merci

salut jeff as tu pu trouver un rapport d'essai de conformité CEM ?
je ne trouve rien du tout et depuis le PC part en sucette ...
j'ai mal à la tête je pense que cela n'a rien avoir mais quand même j'aimerais savoir si ce compteur respecte la réglementation ou pas si ce n'est pas le cas alors il faudra le faire démonter !
je n'etais jamais un électro sensibles !
jeff15
jeff15 ★★★★☆☆☆ 21/10/2017, 13h41 #6  
En cherchant j'ai vu qu'il y avait beaucoup de problèmes, les appareils qui se mettent en marche tout seuls, les bugs, voir qui rendent l'âme sans parler des disjonctions intempestives (c'est embêtant pour le frigo & congélateur..... si on est pas là)
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 21/10/2017, 13h43 #7  
Posté par jeff15

En cherchant j'ai vu qu'il y avait beaucoup de problèmes, les appareils qui se mettent en marche tout seuls

je demande à voir
jeff15 ★★★★☆☆☆ 21/10/2017, 13h47 #8  
lu dans "que choisir" de ce mois ci....
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 21/10/2017, 13h54 #9  
ahhhhh , c'est vrai que c'est une référence scientifique....
tontonbidule ★★★★★☆☆ 21/10/2017, 15h23 #10  
audivalve ,

à tous les gens qui pensent que ne sont que des écolos je vous assure que moi aussi je pensais et depuis que le linky a été installé et que des problèmes sont bien la, je me dis que ce n'est pas faute à pas de chance...
pourquoi il n'existe nulle part aucun document CEM ?
neuneu57
neuneu57 ★★★★☆☆☆ 22/10/2017, 01h29 #11  
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 22/10/2017, 08h44 #12  
Posté par neuneu57

Bonsoir,

http://www.enedis.fr/sites/default/... e_courante.pdf

http://www.enedis.fr/sites/default/...y_Monophase.pdf

http://www.enedis.fr/sites/default/...l_CPL_Linky.pdf

http://www.enedis.fr/sites/default/...CPL_Li nky.pdf

Et bonjour...
Intéressant tout ça...
Je ne suis pas encore concerné -et ce n'est même pas prévu localement à court ni moyen terme- mais je mets ça en réserve au cas où...

Dernière modification par bonnetgeor 22/10/2017 à 08h48.
dspix
dspix ★★★★★★★ 22/10/2017, 17h05 #13  
Salut,

Pour ce qui est du ré-enclenchement a distance, c'est NIET... Car si le compteur coupe le jus, il n'y a plus de CPL donc plus de possibilité de causer avec le linky même avec un boîtier alimenté par pile. Mais je dirais que cela ne change pas pour ceux qui ont un branchement de type 2 avec le disjoncteur de branchement en dehors du logement... Quand ça saute, faut sortir réarmer dans le coffret.

Sur le linky, il y a un connecteur data + alim qui permettra d'ajouter ultérieurement un boîtier sans fils avec services ajoutés. Je crois que pour l'instant, aucun de ces boîtiers n'est mis sur le marché... Mais il est possible de venir lire les info envoyées sur ce lien data, pourquoi pas avec un µC et une liaison wifi, ethernet, bluetooth...

Maintenant, pour réenclencher le linky, il faut appuyer sur des petits boutons, ce qui ne demande pas beaucoup de force... on peut donc très bien bidouiller un systeme avec un petit µC et un servomoteur pour venir appuyer sur le bouton en cas de coupure... Un voyant s'allume sur le linky lorsqu'il faut le réarmer. Cette info doit aussi être dispo sur le lien data. Pour réarmer c'est simple, il faut faire un appui long sur le bouton +.
Philibert78 ★★☆☆☆☆☆ 22/10/2017, 17h49 #14  
Pourquoi parlez vous du ré-enclenchement du Linky? c'est le role du disjoncteur de couper le courant en cas de problème, non?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 22/10/2017, 18h34 #15  
Posté par Philibert78

Pourquoi parlez vous du ré-enclenchement du Linky? c'est le role du disjoncteur de couper le courant en cas de problème, non?

Mais Linky est aussi un disjoncteur ...... et, un poil, plus sensible !
Philibert78 ★★☆☆☆☆☆ 22/10/2017, 18h37 #16  
Ca veut dire qu'ils suppriment le disjoncteur quand ils posent le Linky?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 22/10/2017, 18h47 #17  
Posté par Philibert78

Ca veut dire qu'ils suppriment le disjoncteur quand ils posent le Linky?

Non , mais il ne servira plus à grand chose. Sinon à changer une ampoule sans toucher au compteur !

De plus, la NFC15-100 impose qu'on puisse couper le courant sans sortir de la maison. Le disjoncteur est là pour ça .
Philibert78 ★★☆☆☆☆☆ 22/10/2017, 19h23 #18  
Posté par DAUDET78

Mais Linky est aussi un disjoncteur ...... et, un poil, plus sensible !

Avec un différentiel de combien de mA ?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 22/10/2017, 19h32 #19  
Posté par Philibert78

Avec un différentiel de combien de mA ?

C'est pas un différentiel ! Mais un dépassement du courant nominal.
Et le différentiel 500mA du disjoncteur EDF sert plus à rien .... vu que tu as des 30mA derrière.
Philibert78 ★★☆☆☆☆☆ 22/10/2017, 19h36 #20  
Ca veut dire que en cas de dépassement de la puissance souscrite le Linky coupera avant le disjoncteur EDF
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 22/10/2017, 20h30 #21  
Posté par Philibert78

Ca veut dire que en cas de dépassement de la puissance souscrite le Linky coupera avant le disjoncteur EDF

Oui, et c'est ça le problème !
J'ai un abonnement 6KVA . Mon vieux disjoncteur doit couper entre 33 et 40A. Le linky ? entre 30,01 et 30,04A ..... merveille de l'électronique .
Claude34 ★★★★☆☆☆ 22/10/2017, 21h29 #22  
Ben oui, Linky est un moyen particulièrement efficace pour EDF de faire passer à l'abonnement supérieur ceux qui avaient pour habitude de jouer d'un peu trop près avec les tolérances des bons vieux disjoncteurs.

Y'a pas de petites économies...
neuneu57 ★★★★☆☆☆ 22/10/2017, 21h30 #23  
bonsoir,

Pour le ré-enclenchement à distance, il y a pas besoin de CPL.

En cas de surconsommation le linky coupe . il suffit de couper le disjoncteur général plus de 2 s pour que le linky se ré-enclenche.

Pour l'afficheur déporté , l'afficheur ERDF standard est compatible avec le linky, mais c'est un mode simplifié : rétrocompatibilité de la prise TI ( afficheur déporté , délesteur )
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 23/10/2017, 08h59 #24  
Posté par DAUDET78

Oui, et c'est ça le problème !
J'ai un abonnement 6KVA . Mon vieux disjoncteur doit couper entre 33 et 40A. Le linky ? entre 30,01 et 30,04A ..... merveille de l'électronique .

En fait, c'est un peu plus compliqué.
Longtemps, le logement a été protégé par un disjoncteur magnéto thermique.
Son temps de réaction dépend de l'amplitude de la surcharge (N, 2N, xN), on oublie le différentiel.
Les premiers compteurs électroniques, possédaient une mesure de courant qui simulait le temps de réaction du disjoncteur toujours présent. Le courant max était relevé selon ce principe.
Dans la doc Linky, la méthode d'évaluation du courant max n'est pas précisée.

La mise en série d'un compteur de la génération précédente avec Linky permettrait de comparer leur détection.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 23/10/2017, 09h06 #25  
Posté par neuneu57

Bonsoir,

http://www.enedis.fr/sites/default/... e_courante.pdf

http://www.enedis.fr/sites/default/...y_Monophase.pdf

http://www.enedis.fr/sites/default/...l_CPL_Linky.pdf

http://www.enedis.fr/sites/default/...CPL_Li nky.pdf

Pour mémoire, l'enveloppe du champ électrique s'évalue en niveau selon la fréquence, voir votre beau téléphone.
Affirmer que Linky n'est pas dangereux grâce à ses 1v, est inexact. Il manque la comparaison avec la valeur permise dans sa gamme de fréquences.
dspix
dspix ★★★★★★★ 23/10/2017, 15h10 #26  
Le linky se substitue a la partie thermique du disjoncteur de branchement, puisque c'est le linky qui coupe en cas de dépassement de la puissance souscrite. Le disjoncteur de branchement lui continue à protéger contre les court-circuits et à assurer l'isolation de l'installation abonnée du réseau publique.
Thyratron ★★★★★☆☆ 23/10/2017, 19h07 #27  
Posté par dspix

Le linky se substitue a la partie thermique du disjoncteur de branchement, puisque c'est le linky qui coupe en cas de dépassement de la puissance souscrite. Le disjoncteur de branchement lui continue à protéger contre les court-circuits et à assurer l'isolation de l'installation abonnée du réseau publique.

Oui mais il est possible que la courbe du disjoncteur thermique soit appliquée comme sur la génération précédente.
Parfois, en mesure directe de puissance, on obtient des valeurs supérieures à celles mémorisées comme maxi par le compteur. La doc était clair sur ce point, temporisation de la mesure.
pour Linky ???
Si c'est la mesure instantanée (peu probable) beaucoup risquent de pleurer.
La vente de serpillière va grimper, le bureau des pleurs va grandir.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 23/10/2017, 20h00 #28  
Posté par Thyratron

Pour mémoire, l'enveloppe du champ électrique s'évalue en niveau selon la fréquence, voir votre beau téléphone.
Affirmer que Linky n'est pas dangereux grâce à ses 1v, est inexact. Il manque la comparaison avec la valeur permise dans sa gamme de fréquences.

ce document où il est indiqué 0,1V/M c'est de la propagande commerciale ni plus ni moins aucun test de qualification venant d'un laboratoire agrée indépendant n'est consultable nulle part ...
dspix
dspix ★★★★★★★ 24/10/2017, 10h02 #29  
De mémoire dans les fameux documents, il est indiqué que la courbe de déclenchement est comparable a celle d'un courbe C.

Il ne peuvent pas non plus couper des le moindre dépassement instantané... La mise en marche de n'importe quel moteur un peu puissant risquerait donc de provoquer la coupure.

Un moteur monophasé de 2kw va avoir un appel de courant de presque 80A pendant quelques ms. S'il faut passer a un abonnement qui permettent de passer ce courant sans dépassement, il faudrait souscrire a un 15kVA... Mais problème, en monophasé, la puissance maxi que l'on peu souscrire au tarif bleu est 12kVA (60A).
dspix ★★★★★★★ 24/10/2017, 10h31 #30  
Posté par dspix

Salut,

Pour ce qui est du ré-enclenchement a distance, c'est NIET... Car si le compteur coupe le jus, il n'y a plus de CPL donc plus de possibilité de causer avec le linky même avec un boîtier alimenté par pile. Mais je dirais que cela ne change pas pour ceux qui ont un branchement de type 2 avec le disjoncteur de branchement en dehors du logement... Quand ça saute, faut sortir réarmer dans le coffret

En fait le ré-enclenchement est possible. Dans la notice du linky il est indiqué :
- Soit le linky est facilement accessible et dans ce cas on reste appuyer 2seconde sur le BP+ pour rétablir le courant,
- Soit le linky n'est pas facilement accessible et dans ce cas il suffit de couper le disjoncteur de branchement (ou inter sectionneur) durant au moins 3 secondes puis de ré-enclencher ce dernier. Le linky doit donc injecter un petit courant lorsque qu'il a coupé pour détecter l'ouverture du disjoncteur (remontée en tension de la ligne) et se ré-enclencher tout seul.
jeff15 ★★★★☆☆☆ 28/10/2017, 20h25 #31  
Posté par dspix

En fait le ré-enclenchement est possible. Dans la notice du linky il est indiqué :
- Soit le linky est facilement accessible et dans ce cas on reste appuyer 2seconde sur le BP+ pour rétablir le courant,
- Soit le linky n'est pas facilement accessible et dans ce cas il suffit de couper le disjoncteur de branchement (ou inter sectionneur) durant au moins 3 secondes puis de ré-enclencher ce dernier. Le linky doit donc injecter un petit courant lorsque qu'il a coupé pour détecter l'ouverture du disjoncteur (remontée en tension de la ligne) et se ré-enclencher tout seul.

Merci ça réponds en partie à ma question. Car je n'ai pas retrouvé la notice COMPLETE juste une doc de 2 pages
Philibert78
Philibert78 ★★☆☆☆☆☆ 29/10/2017, 08h06 #32  
documentation confidentiel défense = appareil pas clair
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 29/10/2017, 23h52 #33  
Posté par Philibert78

documentation confidentiel défense = appareil pas clair

Ca a l'air d'être une belle usine à embrouilles ce machin !

Pourquoi faire simple avec le bon vieux compteur, alors qu'on peut faire compliqué avec ce machin truffé d'électronique... (devise, chère aux anciennes Citroën, adaptée au compteur)

Question à un Franc : on peut récupérer le vieux compteur ou c'est obligé qu'il soit embarqué par l'installateur du truc jaune ? Ca serait intéressant de le monter sur la prise murale qui alimente mon principal poste informatique avec ses quelques alimentations de disques durs et de hubs USB ainsi que de deux amplis audio. Je pense que les deux tiers de ma consommation mensuelle doit provenir de là !
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 30/10/2017, 18h51 #34  
Posté par croquette

Ca a l'air d'être une belle usine à embrouilles ce machin !

Pourquoi faire simple avec le bon vieux compteur, alors qu'on peut faire compliqué avec ce machin truffé d'électronique... (devise, chère aux anciennes Citroën, adaptée au compteur)

Question à un Franc : on peut récupérer le vieux compteur ou c'est obligé qu'il soit embarqué par l'installateur du truc jaune ? Ca serait intéressant de le monter sur la prise murale qui alimente mon principal poste informatique avec ses quelques alimentations de disques durs et de hubs USB ainsi que de deux amplis audio. Je pense que les deux tiers de ma consommation mensuelle doit provenir de là !

Tout ce qui se situe en amont du disjoncteur principal appartient au distributeur d'énergie. L'ancien compteur est appelé à disparaître.
En mode version précédente électronique, on le trouve neuf pour moins de 30E.
Linky n'a rien de bien compliqué, en dehors de la connexion directe avec son maître.
Son but n'est pas de fliquer l'abonné mais d'organiser la distribution en fonction en fonction des zones de consommation (the grid). Les pertes en lignes sont loin d'être négligeables.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 30/10/2017, 19h41 #35  
Je me méfie de tout ce qui est plus sophistiqué qu'avant et aussi quand quelqu'un dit qu'il faut évoluer (exemple : quand Windows 8 était sorti, ils disaient qu'il fallait évoluer et installer cette version... mais oui, avec cette version, pour arriver à tel endroit, faut deux ou trois clics de plus !! Quelle évolution en perte de temps !) ou bien que c'est pour le bien de l'utilisateur final. En général c'est pour le bien du portefeuille de certaines personnes déjà très très riches...
Je me méfie d'EDF, pour preuve, j'ai reçu, la semaine dernière, un échéancier intermédiare avec une baisse d'une douzaine d'Euros par prélèvement mensuel alors que ma consommation est toujours identique à l'année passée, soit une moyenne de 150 kW par mois. GDF, quelques jours avant, m'a fait le même coup d'alleger mes prélèvements alors que ma consommation est, à quelques M³ près, identique à l'année précédente !
Pas envie d'avoir un grosse régularisation dans 6 mois. Est-ce pour nous faire accepter les compteurs "intelligents", genre qu'avec le relevé manuel il peut y avoir des erreurs ? J'ai hâte d'avoir passé une année avec l'ami Linkyky, pour voir mes fameuses "économies" à faire grâce à ce machin jaune. J'espère que je pourrais continuer à relever son index comme je fais avec son ancètre.

Par principe, je me méfie de tout. Confiance en personne, sauf à mes parents !

Je n'avais pas fais gaffe au titre de ce post : une notice "qu'on pète" !
ninijp
ninijp ★★★☆☆☆☆ 30/10/2017, 21h28 #36  
Bonsoir
Je suis chez EDF
Ca fait 25 ans que je fais le relevé mensuel au début c'était par courrier, et avec Internet, un mail m'avertissait de la période pour relever les index.
Maintenant avec le Linky sur mon espace client toutes les 24 heures je vois mes consommations, en kilowatts ou en euros, (heures pleines, heures creuses, et abonnement).
Prévisions de consommation mensuelle.
Il y a un questionnaire sur les appareils que tu disposes, et surface de l’habitation, sur équilibre.
Mais tu peut relever les index manuellement en appuyant sur la touche + et tu as les heures pleines, heures creuses, et la puissance maximum en kva des 24 heures, et des informations que je ne comprends pas, et qui ne me sont pas utile.
Maintenant à savoir ce qu’ils font des données ? Et ce qu’ils peuvent en faire…
De toute façon on est fichés dans tous les domaines, alors un de plus…