ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Contrôle technique durci
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Contrôle technique durci

blb4
blb4 ★★★★☆☆☆ 18/10/2017, 06h31 #1  
J’ai entendu que le contrôle technique auto sera durci au mois de mai de cette année, donc durée des tests allongée, donc facture allongée aussi. Parmi les contrôles ajoutés, il y aura les pneus et les plaquettes de frein (annonce ce matin sur RTL). Parce que ces deux contrôles n’étaient donc pas faits jusqu’à maintenant ?
Je veux bien que la chasse au diesel est probablement justifiée, vu le nombre annoncé de 500000 morts/an prématurées en Europe (pourquoi n’ont-ils pas arrondi à 1 million ?). Mais en ce qui concerne le contrôle technique, quelqu’un a-t-il entendu une statistique d’accidents dus au mauvais état des caisses ? Moi pas.
Je propose d’interdire la chasse (qui cause blessés et morts), et le ski (responsable de fractures, entorses, etc. ..) afin de réduire le déficit de la sécu. Et pourquoi pas le sucre, le beurre, l’alcool, le tabac, etc. ..
De plus, mon véhicule est entretenu régulièrement chez le concessionnaire, et je n’ai jamais été refusé au contrôle technique (que je n’ai jamais demandé !) Alors je propose un allègement de la facture en cas véhicule irréprochable (on peut rêver, non ?).

Dernière modification par Fas54 18/10/2017 à 17h48.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 18/10/2017, 06h54 #2  
Mais la question à se poser est surtout : combien il y a-t-il d'accident pour des causes techniques ?

Je n'ai jamais vu de mort à cause de casse mécanique dans la sécurité routière mais j'ai peut-être mal cherché.
blb4 ★★★★☆☆☆ 18/10/2017, 07h08 #3  
Rectification, j'mai gourré. C'est en mai 2018, et non cette année, que ces modifs prendront effet.
Il paraît que c'est pour être en conformité avec les autres pays d'Europe.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/10/2017, 07h12 #4  
Posté par blb4

Parmi les contrôles ajoutés, il y aura les pneus et les plaquettes de frein (annonce ce matin sur RTL). Parce que ces deux contrôles n’étaient donc pas faits jusqu’à maintenant ?

Et bonjour...
Bin si, ces deux éléments de sécurité sont contrôlés depuis toujours et peuvent faire l'objet d'une contre-visite...
Ou t'as mal compris, ou le commentateur de RTL est à la rue sur le sujet...
blb4 ★★★★☆☆☆ 18/10/2017, 07h44 #5  
Non, non, j'ai bien compris, et il a même parlé de témoin d'usure.
C'était au journal de 5h30 ce matin, mais je sais pas si on peut le réécouter. Je n'ai pas trouvé sur leur site.

Dernière modification par Fas54 18/10/2017 à 17h49.
gregelec
gregelec ★★★★★★ 18/10/2017, 07h51 #6  
La mesure la plus contraignante est que si certains points de sécurité ne sont pas conformes le véhicule pourra rouler 24H pour être réparé , Ce qui fait que si le mécano n'a pas les pièces en stock le trajet entre le garage et le centre de contrôle se fera sur un plateau .
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/10/2017, 08h01 #7  
Posté par blb4

Non, non, j'ai bien compris, et il a même parlé de témoin d'usure.
C'était au journal de 5h30 ce matin, mais je sais pas si on peut le réécouter. Je n'ai pas trouvé sur leur site.

Re...
Ah bin alors, comme pour beaucoup de points de contrôle, l'interprétation doit varier d'un CT à l'autre...
Les trois CT que je connais mettent ce problème en contre-visite toujours gratuite quelque soit le problème...

Dernière modification par bonnetgeor 18/10/2017 à 08h17.
blb4
blb4 ★★★★☆☆☆ 18/10/2017, 08h01 #8  
Posté par gregelec

La mesure la plus contraignante est que si certains points de sécurité ne sont pas conformes le véhicule pourra rouler 24H pour être réparé , Ce qui fait que si le mécano n'a pas les pièces en stock le trajet entre le garage et le centre de contrôle se fera sur un plateau .

Absolument (j'ai oublié cette aberration dans mon premier post). Si cette mesure n'est pas destinée à donner du boulot et à récolter du fric, je veux bien entrer dans les ordres. Si la bagnole est refusée un samedi, j’espère au moins qu’il y aura une dérogation...
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/10/2017, 09h13 #9  
Posté par blb4

Si cette mesure n'est pas destinée à donner du boulot et à récolter du fric, je veux bien entrer dans les ordres.

Rere...
Don't worry, tu n'y entreras pas...
Car ce nouveau CTO à 400 points vérifiés environs est encore une fois un excès de zèle de la France pour interpréter une directive européenne qui n'avait pour seul but de ramener certains pays de l'UE à faire des contrôles techniques au moins du niveau de l'actuel pratiqué dans notre pays.
Il y a donc au moins trois objectifs :
- faire du fric (on parle d'un doublement des tarifs avec contre-visite obligatoirement payante ; 65 € le CTO sans C-V en moyenne actuellement pour une voiture essence). Donc +1.
- donner de l'air (du boulot) aux centres de CT (1/5 ont fondu les plombs depuis l'instauration du CTO et parmi les survivants encore trop nombreux, un tiers sont en difficultés). Donc +1.
- envoyer plus de véhicules à la casse.
Et il y a au moins deux conséquences :
- mettre encore plus en difficulté les propriétaires de véhicule les plus défavorisés.
- obliger que le personnel responsable des CTO soient niveau IV (!!!) et non plus niveau V. (formation (!) ou dehors)

De toute façon, le délai de 24h00 est inapplicable car mettant les centres de CTO, les garages et surtout les proprios de véhicules dans la mouise totale. Il devrait (sic) logiquement (re sic) y avoir une petite rallonge de ce délai...
Deux semaines seraient plus réalistes pour tous...

Par contre, ce nouveau CTO étant de faire passer de "conseillés" à "obligatoires" la correction de certains points de contrôles négatifs, ça ne changera pas grand chose à la globalité du contrôle d'un véhicule...
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/10/2017, 09h33 #10  
Posté par kabak_85

Mais la question à se poser est surtout : combien il y a-t-il d'accident pour des causes techniques ?

Je n'ai jamais vu de mort à cause de casse mécanique dans la sécurité routière mais j'ai peut-être mal cherché.

Les accidents liés à une défaillance technique tourneraient autour de 2% du total, le restant c'est imputable au conducteur.
Le contrôle des freins et la comparaison avec le témoin d'usure a toujours été fait.
Beaucoup s'imaginent que le CT est une preuve d'un véhicule en bon état. Ce qui est inexact, il se situe seulement dans la fourchette de l'acceptable, pour rigoler, mesurer l'âge du liquide de frein, ce que fait l'expert de l'assurance après un carton..
dspix
dspix ★★★★★★★ 18/10/2017, 10h25 #11  
Salut,

Au départ, c'était louable, car il y avait vraiment des véhicules en piteux état sur les routes. Cela à permis d'épurer un peu. Mais aujourd'hui, tous les véhicules en circulations sont relativement clean.
Alors, pour toujours faire vendre plus de véhicules neuf, il faut bien durcir les criteres !

Certains point sont louables... L'état des pneu ou la cote des disques ou des plaquettes peuvent être la cause d'un accidents.

Certains autres points de contrôles sont justes la pour faire du fric. Une lampe de plaque HS et c'est la contre visite... Mais en quoi rouler avec une ampoule de plaque HS peut être dangereux ?
blb4 ★★★★☆☆☆ 18/10/2017, 10h49 #12  
Posté par bonnetgeor

Rere...
Don't worry, tu n'y entreras pas...
Car ce nouveau CTO à 400 points vérifiés environs est encore une fois un excès de zèle de la France pour interpréter une directive européenne qui n'avait pour seul but de ramener certains pays de l'UE à faire des contrôles techniques au moins du niveau de l'actuel pratiqué dans notre pays.
Il y a donc au moins trois objectifs :
- faire du fric (on parle d'un doublement des tarifs avec contre-visite obligatoirement payante ; 65 € le CTO sans C-V en moyenne actuellement pour une voiture essence). Donc +1.
- donner de l'air (du boulot) aux centres de CT (1/5 ont fondu les plombs depuis l'instauration du CTO et parmi les survivants encore trop nombreux, un tiers sont en difficultés). Donc +1.
- envoyer plus de véhicules à la casse.
Et il y a au moins deux conséquences :
- mettre encore plus en difficulté les propriétaires de véhicule les plus défavorisés.
- obliger que le personnel responsable des CTO soient niveau IV (!!!) et non plus niveau V. (formation (!) ou dehors)

De toute façon, le délai de 24h00 est inapplicable car mettant les centres de CTO, les garages et surtout les proprios de véhicules dans la mouise totale. Il devrait (sic) logiquement (re sic) y avoir une petite rallonge de ce délai...
Deux semaines seraient plus réalistes pour tous...

Par contre, ce nouveau CTO étant de faire passer de "conseillés" à "obligatoires" la correction de certains points de contrôles négatifs, ça ne changera pas grand chose à la globalité du contrôle d'un véhicule...

Merci pour cette analyse!
En même temps, je ne suis pas trop compatible avec le milieu clérical...
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/10/2017, 12h57 #13  
Posté par blb4

Merci pour cette analyse!

Reeee...
Analyse à prendre avec prudence, bien sûr...

Dernière modification par bonnetgeor 18/10/2017 à 13h52.
Tinou74650
Tinou74650 ★★★★★☆☆ 18/10/2017, 13h07 #14  
Salut,

accidents du à une défaillance technique?: https://www.francebleu.fr/infos/fai...onne-1508245210
Je ne sais pas si un CT aurait détecté cela.

Dspix, tu dis Mais aujourd'hui, tous les véhicules en circulations sont relativement clean. Je ne partage pas complètement ton avis, je trouve qu'en fait il y a plus de disparité entre des véhicules clean, pas forcément récents d'ailleurs, et des véhicules qui ont clairement passé le CT par complaisance (utilitaires qui fument noir, qui ont des panneaux de carrosserie tenant par du scotch,...).
Je suis aussi très surpris par la quantité de véhicules aux feux borgnes, aux veilleuse LEDs défectueuses (!!) et beaucoup plus grave à mon sens, avec 1, voire 2, voire même 3 feux STOP cramés!
Des fois je me dit qu'il faudrait à des fréquences bcp plus rapprochées imposer une sortie de visite avec les points importants comme les feux, le pneus et les freins, et foutre un peu la paix à ceux qui ont la gomme de la pédale de frein qui fout le camp!
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/10/2017, 14h44 #15  
Posté par Tinou74650

Je suis aussi très surpris par la quantité de véhicules aux feux borgnes, aux veilleuse LEDs défectueuses (!!) et beaucoup plus grave à mon sens, avec 1, voire 2, voire même 3 feux STOP cramés!
Des fois je me dit qu'il faudrait à des fréquences bcp plus rapprochées imposer une sortie de visite avec les points importants comme les feux, le pneus et les freins, et foutre un peu la paix à ceux qui ont la gomme de la pédale de frein qui fout le camp!

Pour régler ce type de problème voir avec le constructeur qui se vante de distribuer un véhicule suréquipé. Parfois il oublie de mettre une vraie roue de secours vous laissant à la merci d'une crevaison un peu importante. Le motif est identique, une petite économie multipliée par un grand nombre peut produire un chiffre intéressant.
Un pilote fait le tour de son appareil pour réaliser un contrôle visuel avant de partir. Pour beaucoup, une voiture, on tourne la clé et c'est parti.
Savez vous combien roulent avec des pneus sous gonflés?
blb4
blb4 ★★★★☆☆☆ 18/10/2017, 15h44 #16  
Posté par Tinou74650

Salut,

accidents du à une défaillance technique?: https://www.francebleu.fr/infos/fai...onne-1508245210
Je ne sais pas si un CT aurait détecté cela.

Dspix, tu dis Mais aujourd'hui, tous les véhicules en circulations sont relativement clean. Je ne partage pas complètement ton avis, je trouve qu'en fait il y a plus de disparité entre des véhicules clean, pas forcément récents d'ailleurs, et des véhicules qui ont clairement passé le CT par complaisance (utilitaires qui fument noir, qui ont des panneaux de carrosserie tenant par du scotch,...).

On a dit aussi que l'accident de lady Diana était dû au mauvais état de la Mercedes. Mais un chauffeur bourré qui roule à 200 sous les ponts contribue sûrement plus à la catastrophe que l'état de sa voiture.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 18/10/2017, 18h55 #17  
Posté par Thyratron

Les accidents liés à une défaillance technique tourneraient autour de 2% du total, le restant c'est imputable au conducteur.

Si tu as un lien vers de la documentation sur ce sujet, je suis preneur. J'avoue que je n'ai pas trouvé grand chose.

Enfin bon, c'est comme le nombre de suicidaire qui se tuent volontairement avec leurs véhicule et que l'on comptabilise surement dans les accidents de la route...
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 18/10/2017, 19h17 #18  
Bonsoir,
On entend beaucoup de choses à propos du nouveau CT, j'ai même entendu qu'une "fuite" d'huile pourrait mener à une contre visite! il serait honnête d'avoir le mode d'emploi, mais la j'utilise un mot inadapté à l'administration.
guy92
guy92 ★★★★★★ 18/10/2017, 21h42 #19  
Posté par blb4

On a dit aussi que l'accident de lady Diana était dû au mauvais état de la Mercedes. Mais un chauffeur bourré qui roule à 200 sous les ponts contribue sûrement plus à la catastrophe que l'état de sa voiture.

Dans un accident il y a la plupart du temps un ensemble de causes qui parce quelles sont apparues ensemble génèrent l'accident.
Dans toutes ces causes aucune défaillance si elle était apparue seule n'aurait pu entrainer la catastrophe.

La voiture et son état
La route et les infrastructures
Le chauffeur avec son état physique et mental,
Les passagers (et passagères....)
L'environnement, la météo, le vent, la pluie, le verglas
Tout ce qui va distraire le conducteur: son portable, le chien qui traverse la route, un ballon
Il n'y a pas une cause plus importante qu'une autre, simplement la catastrophe arrive parce que toutes les causes mises bout à bout font un ensemble. Il ne manquerait qu'un tout petit grain de sable cela pourrait faire toute le différence.
moncanard ★★★★★☆☆ 19/10/2017, 08h50 #20  
Bonjour
je m'incruste pour faire une petite demande : combien de jours/semaine autour de la date pour effectuer son contrôle technique !! la personne du contrôle me dit que c'est verbalisable a 1 jours de plus j'ai du mal a croire cela
Merci
dspix ★★★★★★★ 19/10/2017, 09h52 #21  
Sur les nouvelles vignettes CT tu as le jour le mois et l'année... Alors que sur les anciens tu avais seulement le mois et l'année, ce qui permettait de dépasser de quelques jour, pourvu que tu restais dans le même mois.

Il s'agit d'une date limite ! En théorie donc, tu es censé prendre un RDV AVANT cette datte limite.
En pratique, si ton véhicule est stationner dans un parking privé, tu peux dépasser la date si tu ne prévois pas de rouler entre le moment ou ton CT est passé et la date du RDV pour le nouveau CT.

Par contre si tu es garé sur la voie publique ou dans un parking publique, tu es verbalisable des que la date est dépassée.

Dernière modification par dspix 19/10/2017 à 10h01.
relai
relai ★★★☆☆☆☆ 20/10/2017, 19h26 #22  
Controle Avant 2015 sous le vehicule avec une lampe a la main ,2016 avec le pied de biche
Le véhicule devient une pinata

Dernière modification par relai 20/10/2017 à 19h33.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 20/10/2017, 23h51 #23  
bonjour

juste pour vous dire quelque chose d'important on entend dire que le CT périmé = on est plus assuré !
pipo j'ai eu un accident responsable avec le CT périmé de 1an l'assureur m'indique on s'en fiche c'est un problème de police routière pas de police d'assurance
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 21/10/2017, 02h13 #24  
Posté par gregelec

Ca c'est pour début 2019 je crois. Les garagistes vont proposer un nouveau forfait : "envoyez-nous votre voiture avant 24 heures, même si nous n'avons pas les pièces ni le temps de la réparer, nous vous ferons payer tant d'Euros par jour d'attente sur notre parking fermé (ou garage) et pour tant d'Euros en plus, nous vous louerons un véhicule de courtoisie"... Les personnes qui passaient le contrôle dans le but de vendre leur voiture vont devoir la réparer et, du coup, ne voudront pas s'en séparer à cause des frais occasionnés car elles attendaient quelques mois pour finir de réunir la somme pour acheter un nouveau véhicule...
Les véhicules d'occasions nickels vont voir leur côte monter très haut et tout le monde sera b*isé !

En fait, c'est quand il manque les rétroviseurs, quand les pneus sont lisses ou déchirés, quand il manque tous les feux stops. Et j'ai entendu dire qu'une fuite d'huile moteur sera bonne pour une autorisation de 24 heures pour trouver un garagiste ! Se rendent-ils compte, les gus qui ont pondu ça, que ce sera impossible à faire sans démontage partiel, voir complet du moteur ?? Mais on va dire que ce n'est pas grave car tout le monde aura les moyens d'acheter une voiture nucléaire, hein, Messieurs les ronds de cuir ??

Avant 2019 ce sera le contrôle de la "vraie pollution" si j'ai bien compris. Je prédis quelques centaines de milliers, voir de millions (?) de voitures modernes qui seront recalées ! Déjà, je pense à mon Audi 100 Diesel de 1987. Sur quoi vont-ils se baser pour déterminer combien de telle ou telle cochonnerie elle a le droit de cracher dans l'air ? Depuis des décennies les constructeurs ont toujours minimisés les consommations des voitures... Je parie qu'une R5 GTL de 1979/1980, voir une Supercinq Diesel de 1987, pourra passer ce contrôle les doigts dans le filtre à air (si j'peux comparer ça à un organe olfactif) !

Je ne sais plus où, j'ai vu quelque chose comme s'il manquait un accoudoir ou un repose-tête, que ça serait éliminatoire.

Il y a quelques années, je disais, en rigolant, que, bientôt, on sera recalé au contrôle technique quand les cendriers seront pleins... on y arrive, petit à petit...

A quand une loi, disant qu'il sera interdit de revendre sa voiture si elle a plus dix ans ?

Et quand tout le monde aura sa voiture standard (comme les Lada du bon vieux temps de l'URSS) électrique, ça sera c*n, il y aura moins de choses ba*sables ! Mais je leurs fais confiance pour qu'ils trouvent à nous ba*ser quand même !

Et vive l'Europe qui nous enc*le à sec avec une poignée de gravillons petit calibre !!

Tuons tous les petits et gardons seulement les TRES gros salaires, comme ça il y aura moins de bouches à nourir !!
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 21/10/2017, 02h19 #25  
Posté par Thyratron

Le contrôle des freins et la comparaison avec le témoin d'usure a toujours été fait.
Beaucoup s'imaginent que le CT est une preuve d'un véhicule en bon état. Ce qui est inexact, il se situe seulement dans la fourchette de l'acceptable, pour rigoler, mesurer l'âge du liquide de frein, ce que fait l'expert de l'assurance après un carton..

Si je me souviens, bien, j'avais un appareil pour mesurer le taux d'humidité du liquide de frein à mon boulot, dans les années 1990.

En fait, pour que les voitures modernes freinent mieux, faudrait les alleger de plusieurs centaines de kilos !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 21/10/2017, 02h21 #26  
Posté par dspix

Mais en quoi rouler avec une ampoule de plaque HS peut être dangereux ?

Pour l'avancement du gendarme ou du policier verbalisateur, de nuit !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 21/10/2017, 02h27 #27  
Posté par blb4

J'ai toujours pensé ça. Il était bourré, il était dans une rue à l'air libre, de nuit avec un certain éclairage, puis il rentre dans le tunnel avec un éclairage different. Déjà qu'en étant bourré on a un champ de vision restreint...
Je pense qu'il a du voir au dernier moment la fameuse Fiat Uno qui roulait pépère sur la file de droite et comme il était bourré n'avait pas su doser son coup de volant pour l'éviter. Il l'a accrochée à peine, mais suite à son coup de volant il est parti dans le poteau et ça a tué une Princesse aimée par plein de monde, dont ma p'tite belle-fille qui avait sept ans à l'époque.
Deux mois après, pour la Toussaint, j'étais à Paris avec elle et pour lui faire plaisir on était passé dans ce tunnel !
moncanard
moncanard ★★★★★☆☆ 21/10/2017, 06h36 #28  
Posté par dspix

Sur les nouvelles vignettes CT tu as le jour le mois et l'année... Alors que sur les anciens tu avais seulement le mois et l'année, ce qui permettait de dépasser de quelques jour, pourvu que tu restais dans le même mois.

Il s'agit d'une date limite ! En théorie donc, tu es censé prendre un RDV AVANT cette datte limite.
En pratique, si ton véhicule est stationner dans un parking privé, tu peux dépasser la date si tu ne prévois pas de rouler entre le moment ou ton CT est passé et la date du RDV pour le nouveau CT.

Par contre si tu es garé sur la voie publique ou dans un parking publique, tu es verbalisable des que la date est dépassée.

Bonjour
Ma petite fille ( nouveau permis ) a égaré/perdu sa vignette je lui est dit qu'elle allé se ramasser un PV elle m'as rétorqué que ce n’était obligatoire de l'avoir sur le par-brise , donc passé le relais je la vire du par brise , évidemment si je me fait contrôler là c'est une autre paire de manche
moncanard ★★★★★☆☆ 21/10/2017, 06h38 #29  
Posté par croquette

J'ai toujours pensé ça. Il était bourré, il était dans une rue à l'air libre, de nuit avec un certain éclairage, puis il rentre dans le tunnel avec un éclairage different. Déjà qu'en étant bourré on a un champ de vision restreint...
!

salut
hé bien moi je ne pense pas comme vous , éliminé comme Coluche : elle gêné beaucoup de personne en Angleterre
Posté par croquette

Deux mois après, pour la Toussaint, j'étais à Paris avec elle et pour lui faire plaisir on était passé dans ce tunnel !

Ont peut se faire beaucoup d' hypothèse
Hé bien moi lors de la fusillade de Mesrine cela faisait 10 mn que nous venions de passer a cet endroit

Dernière modification par moncanard 21/10/2017 à 06h45.
Répondre