ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Recharge rapide pour voiture électrique
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Recharge rapide pour voiture électrique

blb4
blb4 ★★★★☆☆☆ 15/10/2017, 09h55 #1  
Bonjour,

Un progrès vers une voiture électrique un peu moins contraignante : http://www.futura-sciences.com/tech...utonomie-21127/

Je me demande combien d’ampères devra débiter ce chargeur...
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 15/10/2017, 10h12 #2  
cette obsession de la voiture électrique est une vaste fumisterie ( au sens propre, si on peut dire)

sauf en France , la quasi totalité du jus est produite à partir de pétrole , charbon , voir TOURBE dans un pays écolo voisin....

donc la caisse électrique ne fait que déplacer la source de pollution.

TARTUFFERIE , que de crimes commet-on en ton nom....
blb4 ★★★★☆☆☆ 15/10/2017, 10h29 #3  
Je suis bien d’accord !
Et quand tout le parc automobile sera électrique (peu probable) il faudra probablement construire d’autres centrales.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 15/10/2017, 22h15 #4  
Posté par blb4

Je suis bien d’accord !
Et quand tout le parc automobile sera électrique (peu probable) il faudra probablement construire d’autres centrales.

Entre temps il y aura p'tet eu un remake de 1789 !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  couic.jpg
Affichages : 17
Taille :  182,9 Ko
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 15/10/2017, 22h24 #5  
moi je rigole sur mon vélo... parce que une fois que toutes les bagnoles seront électrique (on peut rever) comment financera t on l'état?
ben oui : plus de TIPP!

ah moins qu'on fasse comme avec la couleur du fioul, y vont me faire des électrons "rouge" et d'autre "blanc"

MDR!
tontonbidule ★★★★★☆☆ 15/10/2017, 23h00 #6  
Posté par iso14000

moi je rigole sur mon vélo... parce que une fois que toutes les bagnoles seront électrique (on peut rever) comment financera t on l'état?
ben oui : plus de TIPP!

ah moins qu'on fasse comme avec la couleur du fioul, y vont me faire des électrons "rouge" et d'autre "blanc"

MDR!

ils vont taxer les péripatéticiennes, après avoir enc... les francais...
merci les écolos : aucuns journaliste ni de politique pour dire pourquoi le kérosène est 100% sans aucunes taxes !!!
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 16/10/2017, 08h41 #7  
Posté par AUDIOVALVE

cette obsession de la voiture électrique est une vaste fumisterie ( au sens propre, si on peut dire)

sauf en France , la quasi totalité du jus est produite à partir de pétrole , charbon , voir TOURBE dans un pays écolo voisin....

donc la caisse électrique ne fait que déplacer la source de pollution.

TARTUFFERIE , que de crimes commet-on en ton nom....

Quelque chose d'approchant en tout cas.
En tentant de mettre des chiffres là où le politique annonce des jours glorieux, la grande idée de madame la maire, sur la base d'un véhicule type Zoé et 30 km/jour, peut nécessiter 5 tranches nucléaires supplémentaires (10% de la consommation nationale), en oubliant qu'il faudra transporter ces MWs vers le lieu de recharge.
Accessoirement, le prix d'un véhicule électrique ne le destine pas au classe populire.
Heureusement qu'il y en a qui ont compris le problème et se tournent vers la pile à combustible (surtout pas à hydrogène).

Dernière modification par Thyratron 16/10/2017 à 08h46.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 16/10/2017, 08h44 #8  
Posté par tontonbidule

ils vont taxer les péripatéticiennes, après avoir enc... les francais...
merci les écolos : aucuns journaliste ni de politique pour dire pourquoi le kérosène est 100% sans aucunes taxes !!!

Autre piste, pourquoi vouloir améliorer la qualité de l'air en ne considérant que l'aspect routier?
Les gains espérés permettent d'augmenter le trafic aérien qui n'est pas directement intégré dans les évaluations.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 16/10/2017, 19h12 #9  
Posté par Thyratron

Accessoirement, le prix d'un véhicule électrique ne le destine pas au classe populaire.

Et c'est bien pour cela que ca ne se vend pas.

Aucune personne ayant un emploi précaire n'est prêt à louer une batterie 80€/mois même les mois où elle ne trouvera pas de travail.

Et pour ceux qui ont un emploi stable, ils font vite le calcul. 80€ de location de batterie, c'est plus cher que les pleins de carburant...

Posté par Thyratron

Heureusement qu'il y en a qui ont compris le problème et se tournent vers la pile à combustible (surtout pas à hydrogène).

Le problème actuellement, c'est l'utilisation de métaux rare qui gonfle le prix et posera des problèmes de diffusion...
kabak_85 ★★★★★★★ 16/10/2017, 19h16 #10  
Posté par Thyratron

Autre piste, pourquoi vouloir améliorer la qualité de l'air en ne considérant que l'aspect routier?

Et pourquoi pas une énorme tour solaire doté de filtres HEPA ? Cela devrait purifier d'énorme quantité d'air.

Bon, par contre, bonjour le réchauffement climatique à cause de la captation de l'énergie solaire.
tontonbidule ★★★★★☆☆ 16/10/2017, 19h48 #11  
Posté par kabak_85

Et c'est bien pour cela que ca ne se vend pas.

Aucune personne ayant un emploi précaire n'est prêt à louer une batterie 80€/mois même les mois où elle ne trouvera pas de travail.

vous allez voir qu'ils vont taxer les légumes et fruits qui ne sont pas bio ils sont tellement à la masse
blb4
blb4 ★★★★☆☆☆ 16/10/2017, 20h32 #12  
Pour en revenir à ma question de départ, l’intensité demandée au chargeur sera moins importante que ce que je pensais pour recharger la batterie en 6 minutes (pour une autonomie de 320 km), parce que la tension est assez élevée. Par exemple sur la Renault Zoé, elle est de 400V (et pas 12V!): https://www.challenges.fr/assets/re...ile/5385744.pdf.
Attention où on met ses doigts !
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 16/10/2017, 22h11 #13  
que ce soit en tension ou en courant l'ENERGIE demandée reste la même,
et le réseau actuel n'est pas foutu de la srvir
Tinou74650 ★★★★★☆☆ 17/10/2017, 22h20 #14  
à propos des véhicules électriques, le zoés vendues il y a 4 ans vont devoir passer le contrôle...
https://www.dekra-norisko.fr/le-con...triques,id-1167
"le contrôle technique d’une voiture électrique nécessitera une dépose de certains éléments amovibles."

je vous raconte pas l'état des voitures après le passage au CT!
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 17/10/2017, 23h19 #15  
Posté par Tinou74650

à propos des véhicules électriques, le zoés vendues il y a 4 ans vont devoir passer le contrôle...
https://www.dekra-norisko.fr/le-con...triques,id-1167
"le contrôle technique d’une voiture électrique nécessitera une dépose de certains éléments amovibles."

je vous raconte pas l'état des voitures après le passage au CT!

Ainsi que les contrôleurs électrocutés !
guy92
guy92 ★★★★★★ 18/10/2017, 00h11 #16  
Posté par AUDIOVALVE

que ce soit en tension ou en courant l'ENERGIE demandée reste la même,
et le réseau actuel n'est pas foutu de la srvir

Pour les installations domestiques, les chargeurs rapides de plus de 9KW causent un sacré soucis.
Obtenir d'Enedis /ex Erdf une arrivée avec plus de 12Kw commence à couter cher en abonement et frais de mise en service, en plus ce n'est pas possible partout.
En gros la limite est à 12Kw en monophasé et 36 Kw en triphasé.
Avec un compteur mono 12Kw c'est très compliqué d'installer un chargeur 9Kw, car tous les circuits de la maison ne peuvent pas être délestés à la volée.
croquette ★★★★★☆☆ 18/10/2017, 14h08 #17  
Tous les soirs, après le retour du travail, y aura des grosses coupures de courant !

Puis, au bout de quelques mois, le gouvernement donnera l'autorisation aux constructeurs automobile de revendre des voitures à moteurs essence et Diesel...
guy92
guy92 ★★★★★★ 18/10/2017, 19h31 #18  
Posté par croquette

Tous les soirs, après le retour du travail, y aura des grosses coupures de courant !

Puis, au bout de quelques mois, le gouvernement donnera l'autorisation aux constructeurs automobile de revendre des voitures à moteurs essence et Diesel...

Pour le moment, il y a encore assez de puissance produite dans les centrales nucléaires.
Le soucis c'est d'apporter cette puissance à l'endroit d'utilisation (chez le particulier)
La difficulté principale apparait surtout avec les chargeurs rapides car si tu délivre 60KW pendant 10 minutes il te faut un abonnement 60KW (qui n'existe pas pour les particuliers) et qui ne va délivrer cette puissance que peu de temps par jour,

Avec un chargeur qui charge en 10 ou 12 heures c'est une faible charge (entre 3 et 4KW) et cela est beaucoup plus simple a absorber par le réseau ERDF
kabak_85 ★★★★★★★ 18/10/2017, 19h42 #19  
Posté par guy92

La difficulté principale apparait surtout avec les chargeurs rapides car si tu délivre 60KW pendant 10 minutes il te faut un abonnement 60KW (qui n'existe pas pour les particuliers) et qui ne va délivrer cette puissance que peu de temps par jour,

C'est surtout les fins de ligne qui sont le point faible dans ce cas spécifique car à l'échelle d'un quartier, les pointes seront plus facilement absorbable.

Posté par guy92

Avec un chargeur qui charge en 10 ou 12 heures c'est une faible charge (entre 3 et 4KW) et cela est beaucoup plus simple a absorber par le réseau ERDF

Surtout si c'est coordonné avec les chauffe-eau par un délesteur.
PhilippeC ★★★★★☆☆ 18/10/2017, 19h51 #20  
Il faut aussi prendre en compte le très mauvais état matériel du parc nucléaire français, un des plus vieux au monde, avec plusieurs centrales à bout de souffle et d'autres pas loin de l'être.
Au moindre pépin technique des réacteurs sont mis à l'arrêt, quand ce n'est pas l'autorité nucléaire qui impose des arrêts forcés, parfois de longue durée, pour raisons de sécurité.

Tout ça pour dire que le parc actuel sera incapable d'absorber de façon fiable un surcroit de consommation en courant provoqué par l'utilisation massive de bornes de recharge.
Bref, s'éclairer ou recharger, il faudra sûrement choisir...
croquette ★★★★★☆☆ 18/10/2017, 19h56 #21  
Les accumulateurs vont tenir combien de recharges sous 60 kw ?
guy92
guy92 ★★★★★★ 18/10/2017, 20h50 #22  
Posté par kabak_85

C'est surtout les fins de ligne qui sont le point faible dans ce cas spécifique car à l'échelle d'un quartier, les pointes seront plus facilement absorbable.

Surtout si c'est coordonné avec les chauffe-eau par un délesteur.

Le soucis des charges rapides c'est que l'appel de puissance instantané varie assez rapidement, si sur une ville cela se lisse aisément . Au niveau terminal cela génère des variations de charge qui sont importantes en valeur et rapides cela va donner des fluctuations de tension qui vont perturber toutes les installations.
Ces variations de tension secteur apparaissent déjà avec certaines plaques à induction quand elles sont utilisées à faible puissance.
guy92 ★★★★★★ 18/10/2017, 20h53 #23  
Posté par croquette

Les accumulateurs vont tenir combien de recharges sous 60 kw ?

A priori c'est fait pour.
Claude34 ★★★★☆☆☆ 21/10/2017, 11h52 #24  
Ça marche quand même bien ces petites voitures électriques : http://www.midilibre.fr/2017/10/21/...que,1577825.php
kabak_85 ★★★★★★★ 21/10/2017, 13h21 #25  
Enfin c'est pas une Renault ou une Peugeot pour laquelle l'ont te loue les batteries ...
croquette ★★★★★☆☆ 21/10/2017, 19h06 #26  
Posté par guy92

A priori c'est fait pour.

J'espère que ça ne va pas exploser !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 21/10/2017, 19h22 #27  
Posté par kabak_85

Enfin c'est pas une Renault ou une Peugeot pour laquelle l'ont te loue les batteries ...

Tiré de cet article : "Rouler écologique ne dispense pas de respecter le code de route", ont conclu avec humour les gendarmes au moment de compter cette affaire sur leur page Facebook.

J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans cette phrase !

A part ça, c'est une voiture qui accelère très très fort ! (un peu à la manière de certaines voitures turbo essence ou turbo Diesel des années 1980)
https://www.youtube.com/watch?v=xDO9blfpCS4
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Gard   intercepté à 180 km h au volant d'une voiture électrique_20171021191426.jpg
Affichages : 19
Taille :  206,8 Ko
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 21/10/2017, 19h58 #28  
Posté par croquette

Tiré de cet article : "Rouler écologique ne dispense pas de respecter le code de route", ont conclu avec humour les gendarmes au moment de compter cette affaire sur leur page Facebook.

A part ça, c'est une voiture qui accelère très très fort ! (un peu à la manière de certaines voitures turbo essence ou turbo Diesel des années 1980)

Salut il y a pas que la phrase, il me semble que le fourgon plateau est un 3t5 en surcharge ! c'est quoi la masse de cette TESLA ?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 21/10/2017, 19h59 #29  
Posté par croquette

"Rouler écologique ne dispense pas de respecter le code de route",

Y a aussi Hidalgo : http://www.boursorama.com/forum-pol...lgo-437997474-1

Dommage, c'était un Fake de 1er avril .......
blb4 ★★★★☆☆☆ 21/10/2017, 20h07 #30  
Posté par croquette

Je ne sais pas si tu fais allusion au « compter » au lieu de « conter », mais du coup je réalise que je ne l’avais pas vu !
En ce qui concerne les accélérations, il y a encore des modèles à turbo qui « poussent » pas mal (souvent allemands et italiens) ! La Tesla est impressionnante avec ses 6 s de 0 à 100 km/h, mais je me pose la question de savoir quelle est l’autonomie de cette auto si on « s’amuse » un peu avec ses accélérations, et combien de temps de recharge est nécessaire quand on arrive au bout de cette autonomie...
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 21/10/2017, 21h03 #31  
Posté par blb4

Je ne sais pas si tu fais allusion au « compter » au lieu de « conter », mais du coup je réalise que je ne l’avais pas vu !
En ce qui concerne les accélérations, il y a encore des modèles à turbo qui « poussent » pas mal (souvent allemands et italiens) ! La Tesla est impressionnante avec ses 6 s de 0 à 100 km/h, mais je me pose la question de savoir quelle est l’autonomie de cette auto si on « s’amuse » un peu avec ses accélérations, et combien de temps de recharge est nécessaire quand on arrive au bout de cette autonomie...

Yes, compter à la place de conter. Les journalistes ne sont plus ce qu'ils étaient. Je ne sais pas quel niveau d'étude il faut pour être embauché dans un journal, mais j'aimerais essayer, avec mon niveau 4ème !

Ma Laguna 2,2 litres turbo D de 115 chevaux, avec 24 mètres kilos de couple accelère potablement mais je n'ai pas la claque dans le dos que j'avais avec ma Fiat Uno Turbo D de 70 chevaux, ni avec les BX Trd turbo D, ni les Bmw 525 turbo D, ni les R11 turbo, ni les Supercinq GT turbo et bien d'autres, que j'avais l'occasion d'avoir entre les mains dans les années 1980/90. J'ai possédé une R21 turbo D pendant quelques mois et j'avais, aussi, la claque dans le dos.
Même avec mon A112 Abarth sans turbo j'avais la claque dans le dos à l'accelération. Idem avec mes Alfa Sprint et 33 1,5 litre, toutes les deux à 105 chevaux, sans turbo, avec un corps de carburateur par cylindre (appétit d'oiseau sur les longues distances grâce à cette configuration).

Je n'aime pas ce que sont devenues les bagnoles : toutes le même son de moteur, style bruit de tracteur. Les pires sont les trois cylindres qui font un teuf teuf d'Enfer. Quand je prends ma vieille Audi 100 5 cylindres après, j'apprécie !
Dans les années 1970 à 1990, j'arrivais à reconnaitre une voiture qui arrivait derrière moi, rien qu'au son de son moteur. Les R16, par exemple, avaient un son caractéristique, les quelques Dauphines qui restaient en circulation avaient aussi un son particulier (gros bourdonnement, comme les R8, R10 et 4 CV. Sans oublier les 204, les 104/Visa/LN et les Mini Austin avec le miaulement caractéristique des pignons pour ces dernières.

Ca va être rigolo quand tout sera électrique, ça va être des drôles de sons ! Chez Audi, pour un modèle électrique, y avait (y a toujours ?) possibilité de rajouter un son de VRAI moteur pour ne pas paraitre trop c*n !

Autrement, même si elle roule vite, faut bien la freiner, donc ça recharge plus les accus qu'avec un freinage à vitesse "normale", je pense ?
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 21/10/2017, 21h10 #32  
Posté par DAUDET78

Y a aussi Hidalgo : http://www.boursorama.com/forum-pol...lgo-437997474-1

Dommage, c'était un Fake de 1er avril .......

Dommage, oui mais elle ne doit pas se géner pour appuyer sur la pédale de droite de sa voiture !
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 21/10/2017, 21h37 #33  
Posté par croquette

Dommage, oui mais elle ne doit pas se géner pour appuyer sur la pédale de droite de sa voiture !

T’inquiète ... elle a un·e chauffeur·e

PS : sorry pour la nouvelle ponctuation obligatoire !
Thyratron ★★★★★☆☆ 24/10/2017, 09h04 #34  
Posté par croquette

Je n'aime pas ce que sont devenues les bagnoles :

Une fée avec sa baguette s'occupe de désigner ce qui est bien de ce qu'il faut oublier. Son problème reste qu'elle ne se fier qu'à des résultats bidons.
J'ai trouvé un document intéressant (site anglais) sur les mesures de pollution réelle dans des conditions normales d'utilisation en fonction de la date de fabrication.
Le labo qui réalise ces essais possède une liste impressionnante de résultats qui convergent.
Grosso modo, les véhicules de la période 2008..2010 ont les résultats les plus bas sur beaucoup de paramètres. Les plus récents s'en éloignent, ce qui tend à confirmer la généralisation de la détection du test d'homologation.

Le record absolu d'un véhicule récent, serait détenu par un véhicule N..... Q....... diesel qui enfonce les maximum de plus de 18 fois, ce qui lui vaut de possède son label officiel CritAir1.
blb4
blb4 ★★★★☆☆☆ 24/10/2017, 11h27 #35  
Posté par Thyratron

un véhicule N..... Q....... diesel

Celui qui a une mécanique R.......?
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 24/10/2017, 17h04 #36  
Posté par Thyratron

Une fée avec sa baguette s'occupe de désigner ce qui est bien de ce qu'il faut oublier. Son problème reste qu'elle ne se fier qu'à des résultats bidons.
J'ai trouvé un document intéressant (site anglais) sur les mesures de pollution réelle dans des conditions normales d'utilisation en fonction de la date de fabrication.
Le labo qui réalise ces essais possède une liste impressionnante de résultats qui convergent.
Grosso modo, les véhicules de la période 2008..2010 ont les résultats les plus bas sur beaucoup de paramètres. Les plus récents s'en éloignent, ce qui tend à confirmer la généralisation de la détection du test d'homologation.

Le record absolu d'un véhicule récent, serait détenu par un véhicule N..... Q....... diesel qui enfonce les maximum de plus de 18 fois, ce qui lui vaut de possède son label officiel CritAir1.

Pour moi, je pense que ce sera impossible d'avoir une voiture réellement à la bonne norme anti pollution.

Me souviens d'avoir vu, dans la revue "l'action automobile" que je lisais régulièrement depuis les années 1970 vu que mes parents y étaient abonné, il y avait eu quelques articles sur la voiture Eve, de Renault. Je parie que celle-là était presque réellement "propre".
http://histoire-de-la-r18.e-monsite...totype-eve.html

Peugeot, à la même époque, avait aussi sa voiture presque "propre" du futur.
http://proto-design-peugeot.wifeo.com/projet-vera.php

Faudrait aussi éliminer quelques centaines de kilos des voitures modernes. De plus, les "accidents" (entre guillemets car c'est souvent suite à une connerie volontaire...) provoqueraient bien moins de morts et surtout de blessés graves. Pour exemple, ma vénérable Audi 100 Diesel de 1987 (modèle sorti au salon 1982. Son étude étant de la dernière moitié des années 1970) ne fait "que" 1250 kilos pour 4m80 de long et 1m80 de large. J'ai vu un crash test d'Audi 100 de cette époque, l'habitacle résiste très bien, à part la colonne de direction qui remonte trop (à cause du 5 cylindres placé en ligne je pense. Donc au pire on aura les bras cassés au lieu des jambes et du bassin broyés avec certaines voitures conçues il y a moins de 15 ans, voir plus récentes...). Donc, ce n'est pas une question de masse pour solidifier les voitures. Une Mégane série 2 fait 1400 kilos pour 4m20 ! De plus, comme c'est compact et très lourd, ça fait comme des boulets de canons qui explosent ce qui arrive en face ! N'oublions pas, aussi, de diminuer leur hauteur de 10 à 20 à 40 cms pour certaines : masse en moins et BIEN MEILLEURE tenue de route !
Répondre