ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Eclairage de secours LINERGY
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Eclairage de secours LINERGY

dcvf
dcvf ★★★★★☆☆ 03/01/2018, 16h25 #1  
Bonjour

Pour commencer …Meilleurs voeux

Détail : LINERGY L10008 (BST08N10EBI110S)
Avec tube F8/T5 ( 285 mm diamètre 15 mm)
Semblable à => https://gigatek.be/fr/linergy-secou...ABEgKghPD_ BwE

J’ai récupéré des éclairages de secours en panne, je voudrais essayer de trouver ce qui ne va pas.
Première question que je me pose …les raccordements ! Voir la photo 1
Sur le net je n’ai pas trouvé de fiche technique ( ai-je mal cherché ?)

Pour la partie de gauche il y a « SE / not permanent »

1) Que signifierait SE… serait-ce une abréviation de la définition d’un type de fonctionnement ?
2) Qu’est ce qui n’est pas permanent, l’allumage du tube je suppose ?
3) Entre 5 et 6 '230 V F.S.' ( F.S. encore une abréviation que je ne connais pas !)
Le '230 V F.S.' va vers le primaire du transfo 'réseau' à la droite des photos 2 et 4

Pour le marquage de droite « SA / permanent »
4) Que signifierait SA ? Une autre abréviation que je ne connais pas !
5) En plus des raccordements du point 3 ci-dessus, entre les broches 3 et 4 il y a « 230 V INT », que voudrait dire ce « INT ».
Le dit "230 V INT" n’est raccordé à aucun composant du PCB… donc ( N.U.) pour ce type d’éclairage de secours!

Examen visuel du PCB : aucun composant brûlé, ni détérioré, ni de mauvaise soudure. 
Donc je soupçonne qu’un semi-conducteur aura lâché ( 6 transistors, 6 diodes) ou petite C céramique ou une R ou ???
Je vais relever les marquages de ces S.C. et tester le condensateur principal de l’oscillateur ( valeur et diélectrique)

Premier test, la batterie :

E = 6,57 V à vide, donc à priori, le chargeur semble bien fonctionner… donc pas de problème dans la partie de droite de la photo 4 ( ou peut-être dans la détection de la présence du réseau?)
En connectant la batterie, U = 6,56V donc le circuit ( en panne) ne consomme rien...( raison à trouver)

Test de la batterie (NiCd 6 V / 800 mAh) en charge sur R : 68 Ohm durant 30 sec.
Les mesures : E, U, R, I et petit calcul donnent : « ri batt » = 0,83 Ohm, donc acceptable.

Sans schéma théorique pour dépanner je serai obligé (d’essayer) de le "relever". Il y a pas mal de composants SMD.
Je n'ai pas l'habitude de travailler ainsi...et en plus je n'ai plus d'oscilloscope pour les tests sous tension.

Je vous montre quelques photos

La 1 les raccordements (moulés dans le fond du boîtier)
La 2 le PCB avec un connecteur vers la longue batterie, un connecteur vers le TL et un connecteur vers le bouton poussoir de test en face avant, le connecteur vert dont les deux broches de droite vont vers le primaire du transfo 'réseau 50Hz à droite
La photo 3 côté soudures du PCB
La photo 4 côté 'composants' du PCB …Je vais relever les marquages des S.C.
Cette photo 4 sera dans le message suivant
Voici mes questions.

1) Je souhaiterais trouver le schéma théorique de ce PCB, quelqu’un aurait-il une piste ?
2) Pour ceux qui en auraient l’expérience ( je soupçonne que le problème se trouve du côté oscillateur) …auriez-vous une suggestion?

D’avance merci pour votre aide.

dcvf
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  photo 1  raccordements.JPG
Affichages : 26
Taille :  55,7 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Photo 2.JPG
Affichages : 27
Taille :  96,3 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Photo 3.JPG
Affichages : 26
Taille :  270,6 Ko
dcvf
dcvf ★★★★★☆☆ 03/01/2018, 16h29 #2  
Dans le message précédent le quota était atteint pour les fichiers joints.

Voici la photo 4
Miniatures attachées

Nom :  Photo 4.JPG
Affichages : 31
Taille :  281,4 Ko
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 03/01/2018, 16h46 #3  
Bonjour et bonne année à toi,
Vérifie le transfo secteur (noir) le pont de diode, si c'est ok il faut vérifier le circuit de charge batterie. Le point blanc coté soudures ça cache quoi ?
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 03/01/2018, 17h53 #4  
Posté par tontonchristobal

Vérifie le transfo secteur (noir) le pont de diode, si c'est ok il faut vérifier le circuit de charge batterie. Le point blanc coté soudures ça cache quoi ?

Autre piste : https://www.bricozone.be/t/eclairag...dements.104747/
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 03/01/2018, 18h09 #5  
Bonjour,

SE Version = appareil d'éclairage pour allumage non permanent

SA Version = appareil d'éclairage pour allumage permanent

Cordialement
Miniatures attachées

Nom :  SE et SA Version.png
Affichages : 24
Taille :  130,0 Ko
dcvf
dcvf ★★★★★☆☆ 03/01/2018, 19h25 #6  
Posté par tontonchristobal

Merci pour ta réponse.

Comme la tension de la batterie est correcte (voir mes mesures) je ne pense pas que le problème se trouve dans ce coin...mise à part la détection de la présence du réseau pour "basculer sur la batterie" s'il "tombe"
Mais comme indiqué sur BricoZone je l'ai testé --> OK

Le point blanc ne semble rien cacher ...un témoin de passage par le Q.C. peut-être?
dcvf
dcvf ★★★★★☆☆ 03/01/2018, 19h27 #7  
Posté par Thyratron

Autre piste : https://www.bricozone.be/t/eclairag...dements.104747/

Oui je la connais ;-)

Mais en aurais-tu une autre si tu ne fais pas partie de ceux qui m'ont répondu sur BricoZone.
dcvf
dcvf ★★★★★☆☆ 03/01/2018, 19h29 #8  
Posté par rlo69

Bonjour,

SE Version = appareil d'éclairage pour allumage non permanent

SA Version = appareil d'éclairage pour allumage permanent

Cordialement

Merci pour ta réponse.

Moi qui viens de l'industrie c'est un domaine que j'aborde... pour rendre bénévolement service.
dspix
dspix ★★★★★★★ 04/01/2018, 14h26 #9  
Salut,

Poser la même question plusieurs forum à la fois est une mauvaise chose... cela complique le suivi...

Dépanner ec genre de truc n'est pas tres compliqué.... il faut procéder par étage.

A priori tu as déjà diagnostiquer que le circuit de charge était OK et l'accu était bon. Il ne reste donc que le circuit d'allumage et le circuit de détection de perte d'alim a tester.

Pour la partie allumage, il y'a un inverter auto oscillant ou non basé sur un transfo et un (ou plusieurs) transistor. On applique la "haute tension" entre les 2 extrémité du tube. Pour le préchauffage du tube on trouve plusieurs cas. Soit un préchauffage de l'un des filament par le 6V de l'accu, soit par plusieurs enroulement de sortie du transfo qui fournie la "HT" et le préchauffage.

Creuser du coté des composant qui voyent passer la puissance... tester que le trnasfo n'ai pas d'enroulement coupé. Vérifier que le tube soit bon et que les filaments ne soit pas HS.

Il y'a peu de chance de trouver le schéma de ce truc... S'agissant d'un matériel de sécurité, il est remplacé lorsqu'il tombe en panne. Vu la simplicité de la carte, celle ci n'est pas réparée, car ça coûte plus chers qu'une neuve. Si le fabricant n'a pas prévu que la carte soit réparable, il n'a aucune raison a diffuser le schéma...
dcvf ★★★★★☆☆ 04/01/2018, 19h04 #10  
Salut,

"Poser la même question plusieurs forum à la fois est une mauvaise chose... cela complique le suivi... "
J’ai commencé par BricoZone.be pour avoir des éclaircissement concernant les raccordements et quand on m’a demandé de montrer le PCB, je me suis dit qu’alors j’aurais peut-être plus de chance ici

"Dépanner ce genre de truc n'est pas très compliqué.... il faut procéder par étage."
D’accord avec toi

"A priori tu as déjà diagnostiqué que le circuit de charge était OK et l'accu était bon. Il ne reste donc que le circuit d'allumage et le circuit de détection de perte d'alim a tester."
Toujours d’accord avec toi

"Pour la partie allumage, il y a un inverter auto oscillant ou non basé sur un transfo et un (ou plusieurs) transistor. On applique la "haute tension" entre les 2 extrémités du tube."
Oui j’avais d’abord cherché sur le net et trouvé des schémas de principe intéressants

"Pour le préchauffage du tube on trouve plusieurs cas..."
Pas de préchauffage dans ce modèle

"Creuser du coté des composants qui voient passer la puissance... tester que le transfo n'ai pas d'enroulement coupé. "
Toujours d’accord avec toi…pour cela j’ai commencé à faire du repérage ce matin

"Vérifier que le tube soit bon …"
Toujours d’accord avec toi, j’espère en trouver un "bon" parmi les autres éclairages de secours dont j’ai aussi hérité ( il sont d’une autre marque)

"Il y a peu de chance de trouver le schéma de ce truc... S'agissant d'un matériel de sécurité, il est remplacé lorsqu'il tombe en panne. Vu la simplicité de la carte, celle ci n'est pas réparée, car ça coûte plus chers qu'une neuve. Si le fabricant n'a pas prévu que la carte soit réparable, il n'a aucune raison a diffuser le schéma..."
Toujours d’accord avec toi, c'est ce que je craignais… J’ai connu cette façon de faire dont la conclusion était déjà, il y a plus de 30 ans, "économiquement irréparable"!
Dans le domaine des variateurs de fréquence par exemple après un stage (dans un pays nordique) j’avais appris que le PCB ( coeur du système) ne coûtait que 5% du prix auquel il était vendu!

Merci pour tes conseils
dcvf
Répondre