ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » affichage sur Alienware m17x r4
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
affichage sur Alienware m17x r4

tossy
tossy ☆☆☆☆☆☆ 25/12/2017, 12h12 #1  
Bonjour, j'ai un pc portable Alienware m17x r4 qui m'affiche des couleurs étranges uniquement sur l'écran de l'ordinateur, en testant sur un port hdmi et vga l'affichage n'a aucun problème sur un écran externe.

photo : https://image.noelshack.com/fichier...2017-115647.jpg

le problème venant de la carte mère (j'ai testé avec une autre), avez-vous une idée d'où peut provenir ce problème sur la carte ? j'ai déjà tenté de flasher le bios sur la version la plus récente, sans succès.

et biensur bonnes fêtes !

merci.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 25/12/2017, 18h03 #2  
Et bonsoir...
Sachant que t'as testé sur des écrans externes via HDMI et VGA, ça veut donc dire que la partie chipset graphique (carte MXM je crois) est OK.
Sachant qu'avec une autre carte mère, l'affichage sur l'écran intégré est OK, ça veut dire que la dalle LCD et sa nappe sont OK et en effet, que le problème vient bien de la carte mère d'origine.
Donc, je ne vois qu'un problème au niveau du connecteur implantée sur la carte-mère et où vient se connecter la nappe de la dalle. Sans doute un défaut de connection (soudure, piste coupée, etc.)..

Attends d'autres avis...
bonnetgeor ★★★★★★★ 25/12/2017, 18h18 #3  
Re...
3 sujets, 3 portables dont 2 Gamer : tu as bien des malheurs avec tes (?) bécanes...
Heureusement que tu sembles avoir un riche stock de "pièces" pour aider au diagnostic...
tossy ☆☆☆☆☆☆ 26/12/2017, 10h37 #4  
merci de ta réponse.

le connecteur est une possibilité mais n'y aurait pas t-il des composants qui gèrent l'affichage sur écran interne et d'autres sur écran externe séparement ? et que ces composants qui gèrent l'affichage sur écran interne soit hs ?
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 26/12/2017, 11h04 #5  
Posté par tossy

merci de ta réponse.

le connecteur est une possibilité mais n'y aurait pas t-il des composants qui gèrent l'affichage sur écran interne et d'autres sur écran externe séparement ? et que ces composants qui gèrent l'affichage sur écran interne soit hs ?

Et bonjour...
Certes, il y a des composants pour tout ça (il faut le schéma pour les localiser) mais ils posent très rarement problème et si c'est par malchance le cas, alors tu peux surement considérer ta carte-mère comme morte et bonne à changer.
Vérifie déjà au niveau du connecteur pour commencer avant de chercher midi à quatorze heures et attends d'autres avis...
tossy ☆☆☆☆☆☆ 26/12/2017, 13h53 #6  
le connecteur n'a pas l'air abîmé :/
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 26/12/2017, 19h15 #7  
Posté par tossy

le connecteur n'a pas l'air abîmé :/

Et bonsoir...
Dans ce cas, si t'es sûr de ta vérification ("avoir l'air" ; mouai...), tu peux aller chercher midi à quatorze heures...
tossy ☆☆☆☆☆☆ 02/01/2018, 11h19 #8  
Bonjour, avec le gpu intégré de la carte mère le problème est amplifié . Peut être qu'une tentative de reflow pourrait corriger le problème ?

Mais l'affichage sur écran interne passe t-il par le gpu même si on donne la priorité à la carte dédiée dans le bios ? Car même gpu intégré désactivé, j'ai un problème d'affichage, bien moins important cependant.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 02/01/2018, 12h34 #9  
Posté par tossy

Bonjour, avec le gpu intégré de la carte mère le problème est amplifié.

Et bonjour...
Déjà, la carte-mère n'a pas de GPU intégré...
Soit c'est la carte MXM GTX, soit le GPU intégré au CPU qui gère l'affichage ; c'est l'utilisateur qui en décide par paramétrage...

Et à mon avis, le problème (sans doute avec le GPU du CPU) n'est pas amplifié mais seulement "traduit" différemment...
Le GPU du CPU n'est pas du tout équivalent à la GTX, donc traitement différent et affichage aussi...

Un reflow de la CM devrait revenir à pissoyer dans un violon mais si ça te fait plaisir...
siamois 29 ★★★★★☆☆ 02/01/2018, 14h15 #10  
Posté par tossy

Bonjour, avec le gpu intégré de la carte mère le problème est amplifié . Peut être qu'une tentative de reflow pourrait corriger le problème ?

Mais l'affichage sur écran interne passe t-il par le gpu même si on donne la priorité à la carte dédiée dans le bios ? Car même gpu intégré désactivé, j'ai un problème d'affichage, bien moins important cependant.

bonjour,
le problème que tu rencontre doit se situé au niveau de la carte graphique
MXM qui poserait problème tenter un reflow ce serait possible mais encore
faut il le faire correctement et avec sagesse.
il faut savoir à quelle température chauffer ton gpu,le temps nécessaire cela ne se fait pas comme cela,il faut avoir de la pratique et de l'expérience plus le
matériel adéquate pour le faire.
l'idéal c'est de disposer d'une station à air chaud réglable en température
avec les buses adaptées.
il y en a qui le font au four,au décapeur thermique etc...
d'ailleur sur le forum il y a pas mal de membres qui te donneront aussi leur avis.
a+.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 02/01/2018, 22h42 #11  
Posté par siamois 29

bonjour,
le problème que tu rencontre doit se situé au niveau de la carte graphique
MXM qui poserait problème.

Et bonsoir...
Veuille m'excuser mais j'en doute fort vu que l'affichage externe est parfaitement normal via les ports HDMI et VGA...
Relire message #1...
tossy ☆☆☆☆☆☆ 03/01/2018, 10h46 #12  
en effet pas de problème sur un affichage externe en utilisant la carte graphique dédiée.

en revanche, avec le gpu intégré, j'ai le droit au même problème + des problèmes d'affichages sur écran externe également.
siamois 29
siamois 29 ★★★★★☆☆ 03/01/2018, 18h54 #13  
bonsoir.
si le problème ne vient pas de la carte graphique il ne reste plus grand chose:
soit la nappe vidéo défectueuse du coté soit de la dalle ou du coté de la carte mère.
voir le connecteur soudé à la carte mère ou alors ton gpu intégré qui pose problème.
a+.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 03/01/2018, 19h38 #14  
Posté par tossy

en revanche, avec le gpu intégré, j'ai le droit au même problème + des problèmes d'affichages sur écran externe également.

Et bonsoir...
Ah ça, tu ne l'avais pas encore dit...
Et vu que le "GPU intégré" fait partie du CPU, je te laisse tirer les conclusions...

PS : j'ai l'impression que tu nous fais un joli mélange entre la CG MXM et le GPU du CPU.
Le sujet risque de durer longtemps pour rien...