ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » [Résolu] La vilaine bête arrive chez moi !
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 4 sur 4

[Résolu] La vilaine bête arrive chez moi !

tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 13/12/2017, 00h13 #151  
Posté par croquette

Des bourrins ! Pourtant j'ai mis des affiches dans les placards : "vous avez su ouvrir votre gueule, vous saurez donc la refermer". Tous des analphabètes, je pense !

oh my gode tu as des propos vraiment hard !!!
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 13/12/2017, 00h16 #152  
J'en apprends des choses ce soir !

Au lycée technique, on n'avait pas appris ça. Le prof, né vers 1910/1920, nous expliquait qu'il fallait serrer à la clef dynamométrique mais n'avait jamais expliqué ce que tu as écrit.

Me coucherai moins bête ce soir !
dspix
dspix ★★★★★★★ 13/12/2017, 12h03 #153  
Donner des explications signifie avoir les personnes en face capables de les décoder et les assimiler.

Quand on demande a un type de remplacer le compteur et de serrer au couple spécifié, on ne lui demande pas de comprendre ni de savoir pourquoi il doit serrer a ce couple. On lui demande juste de serrer correctement. Il n'a pas besoin, pour son travail d'en savoir plus !
Claude34 ★★★★☆☆☆ 13/12/2017, 16h31 #154  
Posté par dspix

Quand on demande a un type de remplacer le compteur et de serrer au couple spécifié, on ne lui demande pas de comprendre ni de savoir pourquoi il doit serrer a ce couple. On lui demande juste de serrer correctement. Il n'a pas besoin, pour son travail d'en savoir plus !

Partant de ce principe, il suffirait de donner le tournevis dynamométrique correctement réglé au 1er gus que tu croises dans la rue et il te serre tous les compteurs du quartier...
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/12/2017, 17h01 #155  
assez d'accord !

vu le niveau de formations qu'il faut attendre du système éducatif , c'est la moins mauvaise solution :(
kabak_85 ★★★★★★★ 13/12/2017, 18h33 #156  
Posté par croquette

Au lycée technique, on n'avait pas appris ça. Le prof, né vers 1910/1920, nous expliquait qu'il fallait serrer à la clef dynamométrique mais n'avait jamais expliqué ce que tu as écrit.

Il ne le savait peut-être pas lui-même. Ce sont des notions de résistance des matériaux qui sont plutôt enseigné dans la conception d'élément mécanique.

Beaucoup de gens ne sont que des exécutants, on les forment pour mettre en application donc beaucoup estime qu'ils n'ont pas à comprendre, juste à obéir.

Posté par dspix

Donner des explications signifie avoir les personnes en face capables de les décoder et les assimiler.

On n'est pas obligé d'aller très loin dans l'explication avec les grandes théories, les formules ...
On peut tout simplement faire une démonstration sur une maquette et montrer les conséquences.

Posté par dspix

Avec le danger lié au fait qu'il ne sera pas conscient des conséquences et qu'il peut finir par "simplifier" la procédure de son propre chef en se disant que cette règle est plus pour la forme, qu'il a l'habitude, qu'il maitrise sa force ...
dspix ★★★★★★★ 14/12/2017, 11h49 #157  
On peut simplement, sans rentrer dans les détails, dire qu'un mauvais serrage (trop ou trop peu) peu avoir des conséquences graves (incendie...). Si tu commences à rentrer dans le détails de resistance des matériaux, tu perds tout le monde... Pour des exécutants qui n'ont pas le bac, cela peut leur passer bien au dessus de la tête et décrocher durant le reste de la formation, quitte à zapper des infos importantes. Bref, on ne forme pas des ingénieurs, mais du personnel technique qui doit effectuer une tâche particulière.
dspix ★★★★★★★ 14/12/2017, 11h59 #158  
Posté par kabak_85

Avec le danger lié au fait qu'il ne sera pas conscient des conséquences et qu'il peut finir par "simplifier" la procédure de son propre chef en se disant que cette règle est plus pour la forme, qu'il a l'habitude, qu'il maitrise sa force ...

Non, ça c'est du manque de professionnalisme pour rester polis ! Il a une procédure à suivre à la lettre. On ne lui demande pas de redéfinir la procédure, mais de l’exécuter en suivant une à une toutes les étapes.

Avoir conscience du danger fait partie de la formation... Mais la encore, on n'a pas besoin de rentrer dans les détails. Mauvais serrage = risque d'incendie.
Donner trop d'information est tout aussi néfaste que ne pas en donner assez...

Dernière modification par dspix 14/12/2017 à 12h03.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 14/12/2017, 12h12 #159  
Posté par dspix

On peut simplement, sans rentrer dans les détails, dire qu'un mauvais serrage (trop ou trop peu) peu avoir des conséquences graves (incendie...). Si tu commences à rentrer dans le détails de resistance des matériaux, tu perds tout le monde... Pour des exécutants qui n'ont pas le bac, cela peut leur passer bien au dessus de la tête et décrocher durant le reste de la formation, quitte à zapper des infos importantes. Bref, on ne forme pas des ingénieurs, mais du personnel technique qui doit effectuer une tâche particulière.

L'exposition d'un produit à un très grand nombre d'utilisateurs, fait grimper la probabilité qu'un défaut avec une probabilité très faible apparaisse.
Il appartient au gestionnaire du produit d'analyser les causes de la défaillance pour classifier les défauts et envisager des corrections si nécessaires. Cela rentre dans la rubrique retour d'expérience.
Le risque zéro n'existe pas, 2% de défaut sur une série peut être normal. Exposé à des millions d'installations, 60 millions de râleurs va trouver de l'occupation.
Les borniers sont réalisés en alliage, une paille (manque d'homogénéité) lors de la fabrication peut faire ouvrir le bornier lors d'un serrage contrôlé et provoquer une mauvaise qualité de contact, donc échauffement.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 14/12/2017, 19h54 #160  
Posté par dspix

Non, ça c'est du manque de professionnalisme pour rester polis ! Il a une procédure à suivre à la lettre. On ne lui demande pas de redéfinir la procédure, mais de l’exécuter en suivant une à une toutes les étapes.

Oui, c'est du manque de professionnalisme. Ce genre de personne usent de facilité et s'ils n'ont pas un minimum conscience du danger et qu'on les mets sous-pression pour faire du chiffre, ils vont redéfinir la procédure pour aller plus vite.
Ca finit par donner des comportements totalement aberrant...

Posté par dspix

Avoir conscience du danger fait partie de la formation... Mais la encore, on n'a pas besoin de rentrer dans les détails. Mauvais serrage = risque d'incendie.
Donner trop d'information est tout aussi néfaste que ne pas en donner assez...

C'est parce que certaines personnes manquent de capacité d'abstraction qu'on en fait pas des ingénieurs. Une information orale ou écrite est quelques chose d'abstrait donc ils ne la retiendront pas.

Mais l'on peut présenter l'information de manière à ce qu'elle rentre plus facilement par l’expérimentation.
On leur demande par exemple de serrer faiblement un bornier et un envoi un fort courant et la on provoque un bel arc avec projection ou de l'échauffement.
On leur demande de serrer fort un bornier et on leur montre avec une petite camera comment ils ont abimé le bornier en serrant trop fort.

Malheureusement cela exige de pas venir faire une formation les mains dans les poches et d'engager des frais...
C'est comme la formation incendie dans les entreprises qui se fait sans manier d'extincteur car il faut les recharger après ...
guy92 ★★★★★★ 15/12/2017, 21h28 #161  
Posté par Claude34

En même temps, pas besoin d'avoir fait BAC+5 pour fixer 4 fils dans un compteur. D'autant plus que le nouveau s'adapte parfaitement à la place de l'ancien.

Je viens de recevoir un courrier de ENEDIS m'informant de la prochaine pose du bazar chez moi et que je serai bientôt contacté par l'entreprise prestataire chargée de l'installation.
Le disjo étant placé dans mon garage, je suis obligé d'être présent pour l'accès.
Je verrai bien s'ils utilisent un tournevis dynamométrique pour le serrage des fils. Si oui, reste à connaitre le couple de serrage...

Bonsoir Claude34
Tu dis: En même temps, pas besoin d'avoir fait BAC+5 pour fixer 4 fils dans un compteur.
ha bon...
Parce que tu pense que celui qui a fait un Bac plus 5 en connais plus sur la pratique du raccordement que celui qui a juste un CAP et qui a 30 ans de pratique derrière lui. Permets moi d'avoir un avis assez diffèrent du tien.

Un BAC plus 5 n'a acquis aucune compétence pratique, apprise par la formation qui lui a permis d'obtenir son diplôme.

Tu dis: D'autant plus que le nouveau s'adapte parfaitement à la place de l'ancien.
Pas d'accord, ta supposition est très loin de la réalité du terrain.
Il faudrait que tu ailles voir la diversité des anciens compteurs qui entraine des difficultés de pose par des techniciens qui ne sont pas du tout équipés pour faire les percements ou adaptations sur les anciens tableaux bois.
C'est sûr que si c'est un compteur électronique récent posé sur une platine support en plastique la pose du Linky se fait sans soucis.
Il y existe encore des vieux compteurs, y compris des très vieux noirs avec des cadrans avec des aiguilles datant d'avant 1945.

Sur les installations, que je vois dans l'ancien, au moins un compteur Linky sur trois est posé de travers ou avec une pose approximative, car il aurait fallu repercer le tableau bois ou remplacer les câblettes vers le tableau de distribution.
Ce n'est pas dangereux, c'est simplement pas beau à regarder et cela ne fait pas sérieux ...
guy92 ★★★★★★ 15/12/2017, 21h38 #162  
Posté par croquette

Ca me fait penser à ce qui m'est arrivé en décembre 1971 quand j'allais sur mes 8 ans. M'étais fait lourdement taper par une 404 pick up sur un passage piéton. J'avais eu une double fracture ouverte du radius et du cubitus. En janvier ou février 1972 ils avaient installé des feux tricolores ! J'avais servi de déclencheur ! Depuis quelques années, ils ont remplacé ce feu par un rond-point, donc la vitesse a augmenté car les gens pensent que le rond-point sert à aller plus vite en allant tout droit en coupant la route à ceux qui le prennent dans les règles de l'art...

Quand je lis qu'ils ont une formation d'un mois, ça m'inquiète car ça laisse supposer que ce ne sont pas des électriciens de métier. Un vrai électricien de métier n'aurait besoin que d'une journée je pense, juste pour connaitre les particularités de ce compteur.
Pour moi qui ne suis pas électricien (électricien automobile mais c'n'est pas pareil), mais avec quand même pas mal de pratique, je pense qu'il me faudrait au moins une formation sur la sécurité et au moins les normes de branchement d'un compteur et aussi pour comprendre le fonctionnement du Linky.
Je parie que plein d'entreprises se sont créées rien que pour installer ce compteur.

Bonsoir croquette,
Tu dis:
Quand je lis qu'ils ont une formation d'un mois, ça m'inquiète car ça laisse supposer que ce ne sont pas des électriciens de métier. Un vrai électricien de métier n'aurait besoin que d'une journée je pense, juste pour connaitre les particularités de ce compteur.

Dans les recrutés, il y a de tout des BAC PRO ELEEC et des sans diplôme.
La formation, c'est pour moitié du temps l'apprentissage des protocoles de sécurité. Une petite semaine pour la pose et la technique de pose.
Il ne s'agit pas de former des électriciens, mais uniquement de former des techniciens sachant remplacer des anciens compteurs par des compteurs Linky, en respectant les protocoles de pose, il n'est pas indispensable du tout qu'ils soient formés sur toutes les facettes du métier d'électricien.
guy92 ★★★★★★ 15/12/2017, 21h41 #163  
Posté par Claude34

Partant de ce principe, il suffirait de donner le tournevis dynamométrique correctement réglé au 1er gus que tu croises dans la rue et il te serre tous les compteurs du quartier...

Tu dis, il suffirait de donner le tournevis dynamométrique correctement réglé au 1er gus que tu croises dans la rue

Presque, mais un raccordement de qualité ne se limite pas au seul respect du couple de serrage.
Le bon positionnement du câble dans la cage et un dénudée correct fait aussi partie de la qualité et durabilité de la connexion.

Page 4 sur 4