ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » charger ordinateur portable et s'en servir sur batterie, rentable ou pas?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
charger ordinateur portable et s'en servir sur batterie, rentable ou pas?

jeff15
jeff15 ★★★★☆☆☆ 23/08/2017, 17h17 #1  
Bonjour,
voici la question que je me pose, je me sert peux de mon ordi, est-ce que le charger la nuit et s'en servir uniquement sur batterie en heures pleines est rentable?
(sans parler de durée de vie la batterie car le matériel informatique est vite obsolète.....)
Merci
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 23/08/2017, 17h19 #2  
qu'appelles-tu "rentable"
jeff15 ★★★★☆☆☆ 23/08/2017, 17h20 #3  
économiquement, c'est-a dire les pertes du transfo et de la batterie
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 23/08/2017, 17h26 #4  
le "tarif nuit" ne concerne que les gros consommateurs :

eau chaude , machine(s) à laver, etc...

les quelques 10'aines de watts.heure du chargeur en période nuit ne te feront "économiser "
que quelques centimes PAR AN.

dérisoire face à ta TV en veille ta BOX, ou autre consommateur permanent

bref , inutile de te compliquer la vie...

Dernière modification par AUDIOVALVE 23/08/2017 à 17h31.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 23/08/2017, 17h36 #5  
Et la démonstration est simple.

Une batterie de pc portable à une capacité d'environs 60Wh. En considérant que la batterie est totalement vidée chaque jour, cela fait 21.9Kwh par an.

On peut rajouter la perte de rendement lié au chargeur et des cellules li-on, ca doit faire 24kWh.

La différence sur le tarif bleu se monte à 3.41ct/kwh soit une économie de 82 centimes sur une année.

A ce rythme la, la batterie sera morte en 2 à 3 ans. Si tu la remplaces, cela te coutera dans les 60€ ce qui signifie une dépense de 20€ donc ton opération est économiquement non rentable.
jeff15 ★★★★☆☆☆ 23/08/2017, 17h55 #6  
ok merci de vos réponse, c'est bien je que je supposais inutile de se casser la tête pour rien
merci
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 23/08/2017, 21h17 #7  
bonjour les enfants !
1er janvier 2016 le ratio HC/HP etait de 70%

désormais il est de 78%
ca ne vaut plus rien le tarif HC/HP en plus l'abonnement est plus cher et le tarif HP est majoré de 10% sur le tarif unique !
dspix
dspix ★★★★★★★ 24/08/2017, 08h55 #8  
Posté par tontonbidule

bonjour les enfants !

désormais il est de 78%
ca ne vaut plus rien le tarif HC/HP en plus l'abonnement est plus cher et le tarif HP est majoré de 10% sur le tarif unique !

Ca ne vaut le coup que pour des gros consommateurs, et demande de changer ses habitudes de consommation.

Il faut utiliser systématiquement les machines a laver, LV, sèche linge que durant les heures creuses. (pas forcement possible en appartement) Si on a un ballon électrique, ce dernier ne doit chauffer qu'en heure creuse. Si on chauffe a l’électricité, il faut disposer d'un accumulateur qui ne se recharge que durant les heures creuses...

Bref cela fait beaucoup de chose pour économiser quelques euros par an...

Mais bon, on peut se rappeler l'origine de ces tarifs HP/HC ou même EJP ou TEMPO : Inciter a consommer l’électricité nucléaire durant les périodes de faible consommation pour pouvoir continuer à faire tourner plein régime les centrales.

Aujourd'hui la politique énergétique change... On veut réduire la part de nucléaire et augmenter la part de renouvelable. Le soleil ne brillant que la journée, il n y a donc plus aucun sens a inciter les consommateurs à consommer la nuit. On pourrait même imaginer une inversion des plage horaire : inciter a consommer quand le renouvelable produit plein pot et au contraire faire payer plus chers le kwh durant les périodes ou le renouvelable ne produit plus...

Dernière modification par dspix 24/08/2017 à 09h04.
Tinou74650
Tinou74650 ★★★★★☆☆ 24/08/2017, 12h32 #9  
Salut,

http://clients.rte-france.com/lang/..._production.jsp

on est encore loin de pouvoir dire qu'il faut ralentir la production nucléaire à cause de l’ensoleillement.

pour en revenir aux HP/HC, chez moi, ce n'est pas rentable, d'autant que c'est pénible de lancer le LL de nuit et de l'étendre le matin, mais en faisant le calcul, il me faudrait quand même plusieurs années pour rentabiliser intervention d'un technicien ENEDIS pour revenir en tarif de base... pour ça, LINKY devrait redistribuer les cartes!
dspix
dspix ★★★★★★★ 24/08/2017, 13h12 #10  
Posté par Tinou74650

Salut,

on est encore loin de pouvoir dire qu'il faut ralentir la production nucléaire à cause de l’ensoleillement.

Certe... Mais en regardant les courbes, on y voit que le nucléaire a une production constante tout au long de la journée, Les autres type de productions fournissant le reste.
La nuit, lors du creux, la puissance fournie reste supérieure au socle nucléaire... On a donc aujourd'hui moins/pas besoin d'encourager les ménages à consommer en période creuse pour assurer une production nucléaire minimale.

Si on remonte de 10ans, on peut voir sur les courbes que durant le creux de la nuit, la production nucléaire était réduite...

Bref HP/HC et EJP/TEMPO étaient des contrats surtout intéressant pour EDF avec sa politique tout nucléaire. Maintenant qu'EDF n'a plus besoin d'inciter a consommer en période creuse, cela devient moins intéressant pour lui de vendre de l’électricité moins chers...

Il est fort a parier qu'une fois que linky sera complètement déployé, nous verrons fleurir d'autres offres... par exemple pourquoi pas des offres "vertes" ou le prix du kwh sera calculé la veille en fonction de l'ensoleillement/vent prévu le lendemain...
tontonbidule ★★★★★☆☆ 24/08/2017, 18h43 #11  
Posté par dspix

Ca ne vaut le coup que pour des gros consommateurs, et demande de changer ses habitudes de consommation.

Il faut utiliser systématiquement les machines a laver, LV, sèche linge que durant les heures creuses. (pas forcement possible en appartement) Si on a un ballon électrique, ce dernier ne doit chauffer qu'en heure creuse. Si on chauffe a l’électricité, il faut disposer d'un accumulateur qui ne se recharge que durant les heures creuses...

Bref cela fait beaucoup de chose pour économiser quelques euros par an...

Mais bon, on peut se rappeler l'origine de ces tarifs HP/HC ou même EJP ou TEMPO : Inciter a consommer l’électricité nucléaire durant les périodes de faible consommation pour pouvoir continuer à faire tourner plein régime les centrales.

Aujourd'hui la politique énergétique change... On veut réduire la part de nucléaire et augmenter la part de renouvelable. Le soleil ne brillant que la journée, il n y a donc plus aucun sens a inciter les consommateurs à consommer la nuit. On pourrait même imaginer une inversion des plage horaire : inciter a consommer quand le renouvelable produit plein pot et au contraire faire payer plus chers le kwh durant les périodes ou le renouvelable ne produit plus...

pétard je n'y avait pas pensé et quand le vent est nulle le tarif est majoré aussi ?
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 24/08/2017, 20h07 #12  
intéressante observation !

quand il fait trés froid l'hiver : on a besoin de courant (c'est pas un scoop)

quand il fait trés froid l'hiver , on est en situation ANTICYCLONIQUE ( c'est pas un scoop )

quand on est en situation anticyclonique Y'A PAS DE VENT ( c'est pas un scoop )

et quand y'a pas de vent les moulins à vent ne tournent pas ( serait-ce un scoop ? )
dspix ★★★★★★★ 24/08/2017, 22h38 #13  
Posté par AUDIOVALVE

intéressante observation !

et quand y'a pas de vent les moulins à vent ne tournent pas ( serait-ce un scoop ? )

Par contre en condition anticyclonique, y a du soleil la journée...

Mais notre ministre ecolo est très fort ! il va trouver la solution ecolo pour continuer a alimenter les grilles pain l'hiver avec uniquement 50% de nucléaire... tout en rechargeant les véhicules électrique...
dspix ★★★★★★★ 24/08/2017, 22h40 #14  
Posté par tontonbidule

pétard je n'y avait pas pensé et quand le vent est nulle le tarif est majoré aussi ?

Principe de l'offre et la demande... Que ceux qui veulent consommer uniquement du courant vert assument leurs choix quand il n'y a plus suffisamment de vert produit...
guy92 ★★★★★★ 26/08/2017, 04h34 #15  
Posté par Tinou74650

Salut,

pour en revenir aux HP/HC, chez moi, ce n'est pas rentable, d'autant que c'est pénible de lancer le LL de nuit et de l'étendre le matin, mais en faisant le calcul, il me faudrait quand même plusieurs années pour rentabiliser intervention d'un technicien ENEDIS pour revenir en tarif de base... pour ça, LINKY devrait redistribuer les cartes!

Bonjour Tinou74650,
Sauf erreur de ma part: Le changement d'offre "jour/nuit" vers tarif "base" est gratuit.
pierrelec ★★★★★☆☆ 26/08/2017, 06h50 #16  
Bonjour, EDF m'avait facturé 20€ pour débrancher le fil pilote afin de passer de double tarif vers simple tarif, car ma consommation HC était trop faible.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Cpr.JPG
Affichages : 14
Taille :  100,9 Ko
jeff15
jeff15 ★★★★☆☆☆ 26/08/2017, 08h36 #17  
Posté par pierrelec

Bonjour, EDF m'avait facturé 20€ pour débrancher le fil pilote afin de passer de double tarif vers simple tarif, car ma consommation HC était trop faible.

Bonjour,
on peux avoir ce logiciel pour calculer facilement la rentabilité?

moi aussi je pense quitter le tarif HP HC pour le tarif de base car trop contraignant. La question que je me pose c'est pour le ballon d'eau chaude je souhaiterais qu'il chauffe que la nuit (pas à chaque fois qu'on prends quelques litres) est-ce qu'on peux garder le relais commandé par edf (que j'ai actuellement ou dois-je le remplacer par une horloge?
Merci
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 26/08/2017, 08h41 #18  
Posté par AUDIOVALVE

quand il fait trés froid l'hiver , on est en situation ANTICYCLONIQUE ( c'est pas un scoop )

Et bonjour...
...ou avec un gros vent de nord en direct de Sibérie...
Ça dépend où est placé l'anticyclone...
bonnetgeor ★★★★★★ 26/08/2017, 09h07 #19  
Posté par tontonbidule

bonjour les enfants !

désormais il est de 78%

Et bonjour...
Intéressant ce sujet...
J'ai fait le calcul du ratio tarifs HC/HP d'après ma dernière facture et j'obtiens 74,9%...
C'était juste pour dire...
tontonbidule ★★★★★☆☆ 26/08/2017, 11h18 #20  
Posté par bonnetgeor

Et bonjour...
Intéressant ce sujet...
J'ai fait le calcul du ratio tarifs HC/HP d'après ma dernière facture et j'obtiens 74,9%...
C'était juste pour dire...

bonjour cher ami ta dernière facture date de quand ?
ce sont les nouveaux tarifs au 1er aout 2017 mon cher ami !!!
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 26/08/2017, 11h20 #21  
Posté par jeff15

Bonjour,
on peux avoir ce logiciel pour calculer facilement la rentabilité?

moi aussi je pense quitter le tarif HP HC pour le tarif de base car trop contraignant. La question que je me pose c'est pour le ballon d'eau chaude je souhaiterais qu'il chauffe que la nuit (pas à chaque fois qu'on prends quelques litres) est-ce qu'on peux garder le relais commandé par edf (que j'ai actuellement ou dois-je le remplacer par une horloge?
Merci

peux tu dire quel est l’intérêt de chauffer que la nuit ?

est il en volume chauffé ou pas ?
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 26/08/2017, 11h23 #22  
pour info j'ai un client où toute la famille prend que des bains !!!
je lui ai demandé sa consommation en GAZ quand j'ai recu l'information c'est indécent je n'ose pas vous dire...
alors j'ai abandonné l'idée de lui simuler l'économie avec chauffe eau thermodynamique...
jeff15
jeff15 ★★★★☆☆☆ 26/08/2017, 11h25 #23  
Posté par tontonbidule

peux tu dire quel est l’intérêt de chauffer que la nuit ?

est il en volume chauffé ou pas ?

ballon 250L

En hiver avec le chauffage électrique si le ballon d'eau chaude se déclenche ça risque de disjoncter, la nuit je ne chauffe pas (ou moins) donc pas de risque de coupure
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 26/08/2017, 11h32 #24  
C'est pour cela que l'on a inventé le délesteur tournant puis les gestionnaires d'énergie. Si jamais les radiateurs et le chauffe-eau se mettent en route simultanément, le délesteur en coupe un ou plusieurs afin d'éviter la surcharge.
bonnetgeor ★★★★★★ 26/08/2017, 11h35 #25  
Posté par tontonbidule

bonjour cher ami ta dernière facture date de quand ?
ce sont les nouveaux tarifs au 1er aout 2017 mon cher ami !!!

Re...
facture de juillet 2017, certes...
... mais, mon cher ami, tu n'avais pas précisé que ce ratio était applicable à partir du 01/08/2017, certes encore... :p
tontonbidule ★★★★★☆☆ 26/08/2017, 13h19 #26  
cher bonnetgor
si j'ai indiqué désormais au 23/08 c'est que ce sont les tarifs en vigueur à la date du 23/08 !
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 26/08/2017, 21h13 #27  
Posté par tontonbidule

cher bonnetgor
si j'ai indiqué désormais au 23/08 c'est que ce sont les tarifs en vigueur à la date du 23/08 !

Et bonsoir...
Mais ça ne dit nullement à partir de quelle date exactement ce ratio est rentré en vigueur...
Pour moi, lorsque tu écris "...1er janvier 2016 le ratio HC/HP etait de 70% ... désormais il est de 78%...", cela veut dire que le ratio a évolué entre le 02/01/2017 et le 23/08/2017 et non exactement le 01/08/2017 comme tu le précises ensuite dans un autre message...
Ma remarque ne pouvait donc dépendre que de l'imprécision temporelle de tes premières infos...

Cela dit, ça ne change rien au fait que le ratio s'est encore dégradé ; à confirmer à la prochaine facture...
tontonbidule ★★★★★☆☆ 27/08/2017, 11h06 #28  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
Mais ça ne dit nullement à partir de quelle date exactement ce ratio est rentré en vigueur...
Pour moi, lorsque tu écris "...1er janvier 2016 le ratio HC/HP etait de 70% ... désormais il est de 78%...", cela veut dire que le ratio a évolué entre le 02/01/2017 et le 23/08/2017 et non exactement le 01/08/2017 comme tu le précises ensuite dans un autre message...
Ma remarque ne pouvait donc dépendre que de l'imprécision temporelle de tes premières infos...

Cela dit, ça ne change rien au fait que le ratio s'est encore dégradé ; à confirmer à la prochaine facture...

oh mon gars oh faut il retourner à l'école sur la définition de désormais ? :

http://www.larousse.fr/dictionnaire...A9sormais/24586

1er janvier 2016 le ratio HC/HP etait de 70% ... désormais il est de 78%...

ou bien :

1er janvier 2016 le ratio HC/HP etait de 70% ...
dorénavant il est de 78%...

ou bien :

à partir de maintenant il est de 78%...

ou bien :

de ce moment il est de 78%...
dspix
dspix ★★★★★★★ 28/08/2017, 11h00 #29  
Salut,

Même avec un tarif base, ne faire chauffer le ballon que durant certaines périodes permet de réduire la conso électrique ou de gaz. Bon on parle d'économiser de l'ordre du Kwh sur la journée... L'idée est de chauffer le ballon avant la période d'utilisation et ne pas conserver de l'eau bouillante sur une longue période afin de réduire les pertes thermique du chauffe eau (à moins d'avoir un ballon sur-isolé)

Si on se douche le soir, on fait chauffer la journée. Le soir, le ballon se coupe et permet de libérer de la puissance pour alimenter le chauffage (si en elec).
tontonbidule ★★★★★☆☆ 28/08/2017, 12h25 #30  
Posté par dspix

Salut,

Même avec un tarif base, ne faire chauffer le ballon que durant certaines périodes permet de réduire la conso électrique ou de gaz. Bon on parle d'économiser de l'ordre du Kwh sur la journée... L'idée est de chauffer le ballon avant la période d'utilisation et ne pas conserver de l'eau bouillante sur une longue période afin de réduire les pertes thermique du chauffe eau (à moins d'avoir un ballon sur-isolé)

Si on se douche le soir, on fait chauffer la journée. Le soir, le ballon se coupe et permet de libérer de la puissance pour alimenter le chauffage (si en elec).

on pourrait aussi chauffer un jour sur deux et vider complètement le chauffe eau électrique en eau chaude.
une autre solution se laver tous les 15 jours en été et tous les mois en hiver...
je connais un client qui se lave 1 fois/semaine avant d'aller à la messe le dimanche...
dspix
dspix ★★★★★★★ 28/08/2017, 14h04 #31  
En réduisant le confort on peut aussi ne plus rien consommer du tout !

Par contre il est possible de faire des choses sans changer ses habitudes.... mon ballon ecs fonctionne 2h le matin et 4h le soir. Le week end les plages horaires sont décalées. J'évite ainsi tous les cycles de mise en route de la chaudiere juste pour maintenir "inutilement" l'eau à température lorsqu'on en a pas besoin...
tontonbidule ★★★★★☆☆ 28/08/2017, 14h18 #32  
Posté par dspix

En réduisant le confort on peut aussi ne plus rien consommer du tout !

Par contre il est possible de faire des choses sans changer ses habitudes.... mon ballon ecs fonctionne 2h le matin et 4h le soir. Le week end les plages horaires sont décalées. J'évite ainsi tous les cycles de mise en route de la chaudiere juste pour maintenir "inutilement" l'eau à température lorsqu'on en a pas besoin...

fait installer une chaudière à condensation mixte à µaccumulation tu supprimes le ballon = ammortissement en 4 ans !
dspix
dspix ★★★★★★★ 28/08/2017, 15h21 #33  
Posté par tontonbidule

fait installer une chaudière à condensation mixte à µaccumulation tu supprimes le ballon = ammortissement en 4 ans !

ma chaudiere n'as que 10ans... je vais pas la mettre a la poubelle...

Pas sure qu'une micro accumulé soit plus économique... le brûleur est sans cesse sollicité pour maintenir l'eau a température... Étant 5 à la maison avec potentiellement 3 douches à la fois, il faut partir sur une chaudiere plus puissante pour assurer un débit ECS suffisant. Mais cette chaudiere plus puissante travaillera moins bien pour le chauffage puisque surdimensionnée. J'ai aussi un double circuit chauffage au sol et radiateur... Amortit en 4ans ? j'en suis pas si sur...
tontonbidule ★★★★★☆☆ 28/08/2017, 17h17 #34  
je vais pas te sortir des calculs...
garde ta chaudière avec le ballon qui ne sert à rien...
Répondre