ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » utilisation d'un max394 ou CD4066
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
utilisation d'un max394 ou CD4066

diiity
diiity ★★☆☆☆☆☆ 18/03/2017, 16h43 #1  
Bonjour,

J'ai 2 prises DB25 en entrée et une autre en sortie

je voudrais utiliser soit des 4066 soit des max394 pour commuterl'une ou lautre en entré etvers la sortie.

Chaque DB25 est composée de 10 contacts plus la masse.

Pour la connexion sur les circuits cela ne pose pas de problème, il suffit de brancher les fils de chaque prise sur un contact comme sur la capture que je joins:

entrée connecteur NO1 --------------
----------- ------ COM1 sortie vers utilisation
entrée connecteur NC1 --------------

La sortie COM1 étant pilotée par IN1.

Est ce que mettre un inter sur IN1 le connectant tantôt au 5v et tantôt à gnd est possible?

Mon souci est justement ce pilotage, pourriez vous m'aiguiller?

diiity
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Capture.JPG
Affichages : 16
Taille :  29,4 Ko
guy92
guy92 ★★★★★★ 18/03/2017, 17h00 #2  
Il y a quoi comme signaux sur cette DB 25?
DAUDET78 ★★★★★★★ 18/03/2017, 17h08 #3  
Posté par diiity

Pour la connexion sur les circuits cela ne pose pas de problème, il suffit de brancher les fils de chaque prise sur un contact comme sur la capture que je joins:

A condition que les signaux qui transitent soit dans la gamme de tension V- à V+ (voir http://pdf.datasheetcatalog.com/dat...axim/MAX394.pdf)

Est ce que mettre un inter sur IN1 le connectant tantôt au 5v et tantôt à gnd est possible?

Tu mets une résistance de 47K entre V+ et IN1
Tu mets un contact sec entre 0V et IN1

PS : Il passe combien de courant max dans le switch analogique ?
diiity ★★☆☆☆☆☆ 21/03/2017, 22h34 #4  
Que voulez vous dire?

Ce sont des signaux qui viennnent d'interpolateur pour le pilotage de machines CNC.

J'ai 2 machines en 1 seules, une découpe fil chaud qui fonctionne avec une GGC

http://www.gmfcsoft.com/

et
une fraiseuse qui fonctionne avec une IPL5x

http://5xproject.dyndns.org/5XProje...e=Le%20principe

diiity
guy92
guy92 ★★★★★★ 22/03/2017, 06h31 #5  
Posté par diiity

Que voulez vous dire?

Ce sont des signaux qui viennnent d'interpolateur pour le pilotage de machines CNC.

J'ai 2 machines en 1 seules, une découpe fil chaud qui fonctionne avec une GGC

http://www.gmfcsoft.com/

et
une fraiseuse qui fonctionne avec une IPL5x

http://5xproject.dyndns.org/5XProje...e=Le%20principe

diiity

Bonjour diiity
TU dis: Ce sont des signaux qui viennnent d'interpolateur pour le pilotage de machines CNC.

Oui, sauf que moi j'ignore tout à fait les caractéristiques de ces signaux tension, impédance, vitesse et caractéristiques électrique et le codage de ces signaux.
A priori "Connecteur DB25" = 25 contacts avec une interface RS232 qui définit les caractéristiques électriques et l'attribution des signaux sur les différentes broches, mais rien ne dit que les signaux sont des signaux RS232.

Ton premier lien ne fonctionne pas...
Thyratron ★★★★★☆☆ 22/03/2017, 07h23 #6  
Bonjour,
Il existait autrefois des commutateurs d'imprimantes qui permettaient de choisir laquelle était raccordée sur la prise db25. L'arrivée de winxxx et ses drivers puis l'usb ont rendu ce produit caduc, mais doit pouvoir se trouver.
Les signaux qui sortent d'une db25 sont de 2 types datas (sortant) contrôle et status (entrant et sortant).
Une cnc utilise souvent des impulsions pas et direction, détection de fin de course etc.
Il conviendrait de faire un schéma faisant apparaître la prise puis la commutation des signaux ainsi que leur sens vers les consommateurs.
Une réalisation classique mettant la sortie en haute impédance/normale doit être possible.
Inconvénient, ce sera une interface dédiée.
Penser que la prise db25 ne se rencontre plus tellement, une solution usb <->utilisateurs serait plus appropriée.
diiity
diiity ★★☆☆☆☆☆ 22/03/2017, 08h59 #7  
Bonjour,

Désolé pour le lien mais apparemment il y a un problème de connexion sinon il est valide.

Je ne connais pas non plus ce que tu me demandes.

Jusqu'à il y a une semaine environ, j'utilisais un commutateur rotatif pour imprimante, 25 circuits, 2positions.

Mais j'ai eu des soucis de contact qui se faisait mal, et je perdais des commandes comme dir ou step.

On m'a donc conseillé de mettre en oeuvre un circuit comme celui que je propose pour résoudre mon problème seulement je ne suis pas un vrai électronicien, je suis plutôt monteur/soudeur.

Ci joint un fichier excel en zip avec les différents brochages.

diiity
Fichiers attachés
Type de fichier : zip DB25.zip (4,8 Ko, 11 affichages)
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 22/03/2017, 10h16 #8  
Un commutateur rotatif, ça se nettoie. Si possible, on nettoie les contacts avec du MIRROR http://www.labelleadresse.com/marque/miror.html Après, les contacts, ils sont comme neuf. Les paresseux utilisent de la bombe contact: sans garantie.
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 22/03/2017, 17h58 #9  
diiity ★★☆☆☆☆☆ 22/03/2017, 18h20 #10  
Oui c'est bien, mais je pensais que solution électronique aurait été plus sympa, plus élégante!!!

Le premier lien fonctionne de nouveau

diiity
guy92
guy92 ★★★★★★ 22/03/2017, 19h50 #11  
plus elegant?

Un commutateur c'est rustique, pas cher, et si ca marche pourquoi chercher une solution electronique?
vu le boulot pour analyser les signaux, faire un proto et le valider en usage reel, s'il n'y a qu'un seul exemplaire cela semble pas trés rentable.
faire le proto, cela te couteras plus de 10 euros.