ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > PFE - PPE - TPE ...
  » oscillateur colpitts source commune
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Affichage des résultats du sondage: simulation sur proteus d'un oscillateur colpitts
simulation sur proteus 0 0%
simulation sur matlab 0 0%
courbes à l'entrée et à la sortie du circuit LC 0 0%
roles de tous les condensateurs 0 0%
Sondage à choix multiple Votants: 1. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre     Nouvelle discussion
oscillateur colpitts source commune

kenmaster
kenmaster ☆☆☆☆☆☆☆ 03/05/2015, 14h15 #1  
svp j'ai besoin d'aide sur la simulation pour l'obtention des oscillations . je travaille sur proteus version 8.0 ie la derniere version ici .

motif: daudet78 : Sondage idiot
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Capture 0.PNG
Affichages : 173
Taille :  60,4 Ko
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 03/05/2015, 18h23 #2  
Pas sûr que les valeurs des capacités d'origine soient bonnes. Mon oscillateur fonctionne très bien. Ton logiciel est bien trop bien et super trop cher; 100% de ceux qui ont des problèmes de simulation & viennent se plaindre sur ce forum utilisent la toute dernière version du logiciel le plus cher: PROTEUS.
Miniatures attachées

Nom :  coolpits4.png
Affichages : 544
Taille :  71,8 Ko
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 04/05/2015, 11h48 #3  
Tu changes la valeur de la capacité de 374 pF qui est manifestement trop élevée et tu mets à la place une valeur de 68 pF comme l'autre. Ca va osciller.

INUTILE DE FAIRE DES QUADRUBLONS en pagaille, ça ne sert à rien. D'autant que le phénomène des oscillateurs collpits qui refusent de démarrer est récurrent sur ce site & qu'on a toujours donné des réponses satisfaisantes.

Sur le schéma que j'ai joint, en portant la résistance de source à 1K & en se mettant après le filtre, on obtient une sinusoïde presque parfaite avec très peu de d'harmoniques. Il faut faire suivre cela d'un buffer.
Miniatures attachées

Nom :  coolpits5.png
Affichages : 178
Taille :  71,9 Ko

Dernière modification par MINUX75 04/05/2015 à 13h29.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 04/05/2015, 22h37 #4  

slt minux75 , j'aimerais avoir les détails du paramétrage des composants de l'oscillateur colpitts de ta simulation sur SPICE ; car j'aimerai simuler . merci d'avance . j'ai constaté que tu as enlevé le condo de la source et augmenté la résistance de le source

le condensateur de source sert à augmenter le gain de l'étage en alternatif. Mais il ne sert à rien vu que le gain de l'étage est suffisant pour que l'ensemble oscille.

J'ai augmenté la résistance de source pour réduire le gain de l'étage ce qui a pour effet de rendre la sinusoïde plus belle, plus pure. En langage technique, de réduire la THD. http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_d...sion_harmonique

Dernière modification par MINUX75 04/05/2015 à 22h54.
Fas54
Fas54 Administrateur 05/05/2015, 20h59 #5  
Les messages multiples sont peut-être recommandés de l'autre coté de la mer !
Répondre