ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Ampoule à L.E.D
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Ampoule à L.E.D

philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 16/06/2017, 15h20 #1  
Salut

J'ai une ampoule à L.E.D qui lorsque je mets l'interrupteur sur OFF elle ne s'éteint pas mais clignote. Sur ON, elle s'allume correctement et éclaire de même.

Voulez vous bien me dire ce qu'il se passe?

Merci
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 16/06/2017, 15h48 #2  
hello ,

sujet ressassé depuis les lampes fluo !

c'est le couplage capacitif par le fil.

vérifie que ton interrupteur coupe bien la phase ( ce qui est la norme en principe)
dspix ★★★★★★★ 16/06/2017, 15h53 #3  
Salut,

pour compléter la réponse d'AUDIOVALVE, le couplage capacitif peut être aussi causé par une gaine contenant une phase alimenté en permanence et le fil sortant de l'inter. Une gaine trop remplie favorise aussi le couplage inter-fil.

La solution va dépendre de la réponse a la question d'audiovale (inter qui coupe bien la phase).
Krischna ★★★★★☆☆ 18/06/2017, 09h42 #4  
Salut, pour en ajouter une couche, cela peut également provenir d'un témoin (voyant) sur l'interrupteur (si il en est équipé)

A+
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 23/06/2017, 13h32 #5  
Posté par AUDIOVALVE

hello ,

sujet ressassé depuis les lampes fluo !

c'est le couplage capacitif par le fil.

vérifie que ton interrupteur coupe bien la phase ( ce qui est la norme en principe)

euh je ne pense pas puisque en principe l'installation vient d'être refaite aux normes en vigueur! Et pis en plus j'ai mis la lampe sur une autre douille et là ca ne le fait pas!
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 23/06/2017, 13h33 #6  
Posté par dspix

Salut,

pour compléter la réponse d'AUDIOVALVE, le couplage capacitif peut être aussi causé par une gaine contenant une phase alimenté en permanence et le fil sortant de l'inter. Une gaine trop remplie favorise aussi le couplage inter-fil.

La solution va dépendre de la réponse a la question d'audiovale (inter qui coupe bien la phase).

bah non parceque avant ca ne le faisait pas!
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 23/06/2017, 13h34 #7  
Posté par Krischna

Salut, pour en ajouter une couche, cela peut également provenir d'un témoin (voyant) sur l'interrupteur (si il en est équipé)

A+

il n'en est pas. Tu penses bien qu'ils veulent faire des économies!

Dernière modification par philippe77 23/06/2017 à 13h52.
Krischna
Krischna ★★★★★☆☆ 23/06/2017, 20h26 #8  
Ok, donc soit tu a un câble blessé, un appareil qui déconne un peut... Bref beaucoup de suppositions.

Donc je te conseil d'essayer de mettre cette ampoule à un autre emplacement (pièce) pour voir si le problème se reproduit, ou tu peux essayer ça (à câbler aux bornes de la douille de l'ampoule) :
http://www.materielelectrique.com/c...e-p-320289.html

A+
paski
paski ★★★★☆☆☆ 24/06/2017, 04h48 #9  
Posté par AUDIOVALVE

hello ,

Mesure avec un tournevis tâteur si c'est bien phase qui est coupée par l'interrupteur
Krischna ★★★★★☆☆ 24/06/2017, 08h40 #10  
Posté par paski

Mesure avec un tournevis tâteur si c'est bien phase qui est coupée par l'interrupteur

+1
C'était la première chose à vérifier
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 24/06/2017, 15h15 #11  
Posté par Krischna

Ok, donc soit tu a un câble blessé, un appareil qui déconne un peut... Bref beaucoup de suppositions.

Donc je te conseil d'essayer de mettre cette ampoule à un autre emplacement (pièce) pour voir si le problème se reproduit, ou tu peux essayer ça (à câbler aux bornes de la douille de l'ampoule) :
http://www.materielelectrique.com/c...e-p-320289.html

A+

un câble blessé!?

un appareil qui déconne un peu!?

késako?

L'ampoule comme je l'ai déjà dit a été essayé à un autre endroit et ca fonctionne bien!
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 24/06/2017, 15h17 #12  
Posté par paski

et pourquoi ca ne le serait pas vu que l'installation vient d'être mise aux normes il y a deux mois?

Et je ne teste pas la phase avec un tournevis mais avec un gadget sans contact qui s'allume et qui s'éteint quand je ferme ou j'ouvre l'inter
Fas54
Fas54 Administrateur 24/06/2017, 17h27 #13  
Quand on ne veut pas faire ce que l'on demande ...
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 26/06/2017, 16h07 #14  
bin ca marchait avant donc je ne vois pas l'utilitede la chose!
dspix
dspix ★★★★★★★ 27/06/2017, 08h36 #15  
Posté par philippe77

Salut,

Généralement, avant d’être en panne un appareil fonctionne normalement.

Donc la même lampe dans la même douille ne clignotait pas "avant" et du jour au lendemain, elle s'est mise a clignoter lorsque l'inter est sur off.

Sauf intervention divine, il y a eu un événement qui a fait passer de l'état "ça marche bien" à l'état "ça déconne".

Installation remise aux normes ? ça veut rien dire ! l'ancienne installation a entièrement été déposée ? Gaine ? Fils ? Inter ? Tableau ? Ou c'est uniquement le tableau qui a été changé ?

Pour que ta lampe clignote, il n y a qu'une option possible : un courant résiduel l'alimente lorsque l'inter est ouvert. Il faut donc trouver la source de ce courant résiduel. Plusieurs cause t'on été donnée. Si tu ne veux pas faire les tests proposés, on ne va pas venir a ta place.

Parmi d'autre cause possible puisque l'installation a été mise aux normes (on ne sait pas comment) : la permutation entre phase et neutre dans le tableau.

Donc commencer par vérifier en démontant l'inter que ce dernier coupe bien la phase avec une mesure. La couleur du fil ne veut rien dire, surtout si une inversion a été faite dans le tableau.
bonnetgeor ★★★★★★ 27/06/2017, 11h27 #16  
Posté par philippe77

Et bonjour...
La réponse type du gars qui n'y connaît strictement rien mais est sûr de lui dans l'erreur, faisant fi des conseils.

Règle de base : tout fonctionne avant de tomber en panne...
Donc fais les petits et simples contrôles demandés ou débrouille toi tout seul avec tes certitudes.
Et fais gaffe à tes doigts vu tes compétences en usage du multimètre...

Par sagesse et sécurité, je te conseillerais d'ailleurs de ne rien faire et faire appel à une personne compétente...
boubou83 ★★★★☆☆☆ 27/06/2017, 13h49 #17  
bonjour,

t as raison bonnetgeor(entre autres) car ça a pas l air d être une lumière !
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 27/06/2017, 20h21 #18  
Posté par boubou83

bonjour,

t as raison bonnetgeor(entre autres) car ça a pas l air d être une lumière !

Et bonsoir...
Dans ce domaine là, il ne brille pas, certes. Mais ailleurs, je ne sais...
paski ★★★★☆☆☆ 27/06/2017, 22h32 #19  
Saluuuuuut,

Critiquer philippe77 c'est pas très gentil. Oui, le gag de ne pas être une lumière pour quelqu'un qui a un problème de lumière c'est comique, ok. En regardant tout ce qu'il a posté, il est très loin d'être un incapable, respect quand même à son savoir. Moi en tout cas je n'ai pas la solution à son problème.......

Tschüss
philippe77 ★★★★★☆☆ 28/06/2017, 09h25 #20  
Posté par dspix

Salut,

Généralement, avant d’être en panne un appareil fonctionne normalement.

Donc la même lampe dans la même douille ne clignotait pas "avant" et du jour au lendemain, elle s'est mise a clignoter lorsque l'inter est sur off.

Sauf intervention divine, il y a eu un événement qui a fait passer de l'état "ça marche bien" à l'état "ça déconne".

Installation remise aux normes ? ça veut rien dire ! l'ancienne installation a entièrement été déposée ? Gaine ? Fils ? Inter ? Tableau ? Ou c'est uniquement le tableau qui a été changé ?

Pour que ta lampe clignote, il n y a qu'une option possible : un courant résiduel l'alimente lorsque l'inter est ouvert. Il faut donc trouver la source de ce courant résiduel. Plusieurs cause t'on été donnée. Si tu ne veux pas faire les tests proposés, on ne va pas venir a ta place.

Parmi d'autre cause possible puisque l'installation a été mise aux normes (on ne sait pas comment) : la permutation entre phase et neutre dans le tableau.

Donc commencer par vérifier en démontant l'inter que ce dernier coupe bien la phase avec une mesure. La couleur du fil ne veut rien dire, surtout si une inversion a été faite dans le tableau.

nan ils ont laissé l'installation d'origine c'est à dire encastrée et ont fait de l'apparent mais par contre ils ont coupés les connexions aux lampes et aux prises evidemment!

et je precise a nouveau que la lampe a led n'est pas en cause je l'ai meme fait tombé d'une hauteur de 2 metre et l'ampoule ne s'est meme pas cassée!
siamois 29
siamois 29 ★★★★★☆☆ 29/06/2017, 10h49 #21  
Posté par philippe77

nan ils ont laissé l'installation d'origine c'est à dire encastrée et ont fait de l'apparent mais par contre ils ont coupés les connexions aux lampes et aux prises evidemment!

et je precise a nouveau que la lampe a led n'est pas en cause je l'ai meme fait tombé d'une hauteur de 2 metre et l'ampoule ne s'est meme pas cassée!

bonjour
on a compris mais il y a un truc que tu ne dit pas c'est s'il on changer ton tableau complètement avec les modules aux normes et bien sur dans les règles de l'art.
en général on ne laisse pas tomber les ampoules par terre que ce soit à led ou non.
réponds au question et fait les tests demandes avec un testeur de phase pour voir si c'est bien la phase que coupe l'inter et non autre chose .
a+.
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 30/06/2017, 14h06 #22  
le tableau a été changé entierement dans les regles de l'art j'imagine je ferais une photo si necessaire

la lampe elle m'a echappe des mains si c'etait une lampe a incandescense elle se serait brisée en mille morceaux

et si c'est pas la phase je fais quoi, je coupe le neutre?
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 30/06/2017, 18h43 #23  
Posté par philippe77

la lampe elle m'a echappe des mains si c'etait une lampe a incandescense elle se serait brisée en mille morceaux

Et bonsoir...

Ah parce que tu crois que les ampoules à chips leds ne peuvent souffrir d'aucun choc, quel qu'il soit ?
Certes, c'est moins visible et spectaculaire qu'une ampoule à incandescence mais tout aussi fatal intérieurement...

Mais bon, puisqu'elle fonctionne par ailleurs...
bonnetgeor ★★★★★★ 30/06/2017, 18h45 #24  
Posté par philippe77

et si c'est pas la phase je fais quoi, je coupe le neutre?

Re...

Non, tu rappelles l'électricien puisque le tableau vient d'être refait à neuf.
C'est à lui de chercher le problème qu'il a involontairement créé...
croquette ★★★★★☆☆ 01/07/2017, 10h07 #25  
Posté par bonnetgeor

Re...

Salut.

Si c'est aussi chiant que de trouver une panne dans le câblage d'une Renault des années 1970, ça va être long !
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 05/07/2017, 14h56 #26  
Posté par bonnetgeor

Re...

Bah non puisqu'il va certainement me dire que ça marchait quand je suis parti vu qu'on a tout testé avant de partir!
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 05/07/2017, 14h59 #27  
Si c'est dans la période de garantie, il doit trouver le problème je pense ?
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 05/07/2017, 17h51 #28  
Posté par philippe77

Bah non puisqu'il va certainement me dire que ça marchait quand je suis parti vu qu'on a tout testé avant de partir!

Et bonsoir...
Ah bon, tu crois ça toi et vous avez absolument tout essayé ?
La preuve que non et de toute façon, ce n'est pas possible...

Quoi qu'il en soit, sur la planète Terre dans le pays France, il y a quand même quelques garanties qui semblent te passer par dessus la galaxie...
Donc, renseigne-toi afin de découvrir la garantie décennale et ses quelques avantages...

Dernière modification par bonnetgeor 05/07/2017 à 18h05.
91gilles
91gilles ☆☆☆☆☆☆ 06/07/2017, 08h19 #29  
Bonjour,

Juste un truc..

Au sujet de la garantie décennale, l'électricité se semble pas être concernée.
Cette garantie, (loi Spinetta de 1978 je crois) s'applique au clos et au couvert du bâtiment et à ce qui en compromet la solidité.
Aussi, sauf évolution récente de cette loi, ce serait plutôt la garantie de parfait achèvement qui jouerait.

Et peut etre même la garantie sur les vices cachés..
Je cite:

Article 1642-1 Le vendeur d'un immeuble à construire ne peut être déchargé, ni avant la réception des travaux, ni avant l'expiration d'un délai d'un mois après la prise de possession par l'acquéreur, des vices de construction alors apparents.
Il n'y aura pas lieu à résolution du contrat ou à diminution du prix si le vendeur s'oblige à réparer le vice.

Article 1643 Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.

Article 1644 Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts.

Article 1645 Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur.

Article 1646 Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.

Article 1647 Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.
Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur.

Article 1648 L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices apparents.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 06/07/2017, 10h10 #30  
Et bonjour...

Si je me réfère à quelques expériences réelles de tierces personnes, la garantie décennale s'applique aussi à l'installation (neuve ou rénovation à neuf) électrique d'une habitation, tout comme la plomberie, le chauffage central, les fenêtres, la toiture, le carrelage, les peintures, etc.

Tes différents articles semblent plutôt concerner la vente d'un bien immobilier "clefs en mains" neuf ou pas...

Après, je ne suis pas juriste...

De toute façon, il suffit de demander et se renseigner à qui de droit...
alain du 93 ★★★★★☆☆ 06/07/2017, 14h30 #31  
peut être un taux d'humidité anormal?
91gilles ☆☆☆☆☆☆ 07/07/2017, 10h15 #32  
Bonjour,

Merci de ton message, et il faut y ajouter quelques précisions.

Les lois citées sont bien relatives à la garantie décennale et aux vices cachés de la construction; pour faire simple c'est ce qui concerne le clos et le couvert du bâtiment et les parties indissociables. Dont les fenêtres ne faisaient pas partie à l'origine, j'en sais vraiment une tranche la dessus ,pour avoir eu des fenêtres qui pissaient l'eau de pluie dans un immeuble de moins de 10 ans, dans les années 83 à 85..

Ce n'est que depuis quelques années que la responsabilité a été étendue aux personnes qui vendent leur maison -fréquent en France quoi- et qui restent responsables de défauts importants qui en grévent l'utilisation ou le bon fonctionnement. Même si ce ne sont pas les vendeurs qui ont réalisé ces travaux, ils les ont fait faire.
Cela tente d'éviter que des acheteurs de maisons se retrouvent propriétaires de m.... innommables car réparées assez souvent par des bricoleurs insouciants ou incompétents, ou pire, réparées en cache misère, avec des vices cachés comme s'il en pleuvait! Même dans le neuf, cela continue d'exister, et on voir de temps en temps des émissions à la télé ou différents cas sont exposés.
Voila, je crains d'avoir été un peu long, et demande à la fédération des électriciens, ils devraient te confirmer que la décennale ne touche pas l'électricité.
Même si on peut toujours se tromper.
Il y a un an et demi, un de mes nouveaux clients (une énorme boite d'électricité, filiale d'un très très gros groupe du bâtiment bien de chez nous, tatillons et pointilleux quant aux renseignements sur le gérant de la société, l'adresse, les attestations diverses d’être en règle avec Urssaf, impôts et autres, m'ont demandé, pour me donner un marché de travaux, dan,s ma spécialité, une attestation d'assurance décennale.
Je leur ai répondu que cette spécialité n'était pas concernée par la décennale, hé bien ils n'ont pas insisté sur ce point la, pas du tout, mais ont été ultra chiants sur le reste.

Pour finir, oui, ils existe surement des assurances pour ce genre de travaux, en admettant que l'électricien les ai, ce qui reste encore la une autre paire de manches; plein de gens ne prennent pas d'assurances..

Bonne journée!

Gilles
Répondre