ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Software / Péri-informatique
  » [Résolu] RJ45 vers Wi-Fi
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[Résolu] RJ45 vers Wi-Fi

croquette
croquette ★★★★★☆☆ 17/11/2017, 19h16 #1  
Hello.

Le post de Riri m'a fait penser que j'avais une question à poser.
Existe-t-il un adaptateur à mettre au bout d'un câble RJ45 pour transformer l'Ethernet en Wi-Fi ?

Dans une chambre au fond de mon antre, j'ai un poste informatique que je vais relier à mon réseau par un long câble RJ45. J'aimerais brancher sur le switch, présent près de cette machine, un adaptateur Wi-Fi, si ça existe même en gris Daudet, pour avoir une connexion sans fil dans cette chambre, histoire de ne pas laisser mon répéteur tout le temps branché dans ma salle.

Merci.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 17/11/2017, 19h50 #2  
Posté par croquette

Le post de Riri m'a fait penser que j'avais une question à poser.
Existe-t-il un adaptateur à mettre au bout d'un câble RJ45 pour transformer l'Ethernet en Wi-Fi ?

Cela existe, cela s'appelle un point d'accès wifi.

J'ai ma box qui à sa liaison wifi à un bout de la maison et le point d'accès qui est sur le réseau Ethernet et qui couvre l'autre bout de la maison.

La plupart de ces points d'accès sont aussi capable de faire un pont wifi afin de raccorder un périphérique ethernet isolé au Wi-Fi.
J'ai une vieille imprimante réseau Ethernet (sans wifi) qui est relié via un pont Wifi à mon point d'accès.
croquette ★★★★★☆☆ 17/11/2017, 19h55 #3  
Merci kabak.

J'ai eu fait un pont réseau avec un Asus EEEPC connecté en Wi-Fi pour y brancher un pc distant en Ethernet.

Le point d'accès a un identifiant Wi-Fi different de celui de la box ?
Pasglop
Pasglop ★★★☆☆☆☆ 17/11/2017, 21h05 #4  
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 17/11/2017, 21h20 #5  
Ca a l'air intéressant ça !

Maintenant je sais ce qu'il me faut. Faut que j'en trouve un pas trop cher.

Merci.
Pasglop
Pasglop ★★★☆☆☆☆ 17/11/2017, 21h27 #6  
Et avec un simple routeur WIFI à 2 balles ? https://www.ldlc.com/fiche/PB001435...AyABEgJLw_D_BwE
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 17/11/2017, 21h28 #7  
Oui, mais d'autres marques font des points d'accès wifi.

Chez moi, le SSID (l'identifiant du réseau Wifi) est identique, les mêmes cryptage et code d'accès, j'utilise deux fréquences différentes (4 canaux d'écart). Mon pc tablette et autres PC portable font de l'itinérance automatiquement. Pas besoin de changer de réseau.
croquette ★★★★★☆☆ 17/11/2017, 21h56 #8  
Brancher un câble Ethernet entre ma Liveboite et le routeur, et ça fonctionne ? La Liveboite étant déjà un routeur, je ne sais pas si ça peut fonctionner ?

Le coup d'avoir les mêmes identifiants et codes est intéressant.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 18/11/2017, 10h37 #9  
Sauf que les combiné modem/routeurs/switch+wifi ne sont pas prévu pour servir de point d'accès.

La prise "fibre optique" à l'air d'être la prise d'entrée du routeur (remplacant alors le modem ADSL interne) donc on peut peut-être connecter cette prise sur un réseau existant mais cela crée une seconde zone isolée de la première.

Si on connecte le réseau existant sur la partie switch/wifi de la box, il faut désactiver tout les services réseau du type DHCP/DNS sinon tu va avoir un conflit. Mais cela fonctionne sur certains appareil car je l'ai déjà fait sauf que je n'avais jamais tenté l'itinérance wifi donc je ne peut te dire si cela fonctionnera.

Et
croquette ★★★★★☆☆ 18/11/2017, 17h22 #10  
Je vais plutôt voir avec un point d'accès.

Chez Orange, il y a deux boitiers : un petit, relié à la prise murale fibre, relié en RJ45 à la Liveboate.

Ce qui est ch*ant, ça fait une alimentation en plus à pomper du courant sur mon Linky tout neuf installé hier !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  DSCN3406.JPG
Affichages : 19
Taille :  288,5 Ko
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 18/11/2017, 18h16 #11  
La livebox est alimentée en 12V continu, je parie que son adaptateur fibre utilise la même tension.

Si tu trouves un point d'accès en 12V avec POE, tu peux mettre qu'un seul adaptateur pour le tout (et une batterie 12V en cas de panne de courant).
croquette ★★★★★☆☆ 18/11/2017, 18h42 #12  
Et une alimentation commune pour les deux boitiers, c'est faisable ?

Sur batterie, c'est pas mal aussi. J'envie mon voisin à qui j'ai donné le virus du solaire (je n'étais que porteur de ce virus car j'habite au rez de chaussée dans un quartier avec pas mal de décérébrés) et qui s'éclaire, écoute la musique, regarde la télé au solaire. Sinon j'aurais pu alimenter ma connexion Internet et le téléphone au solaire ainsi que l'éclairage et la musique. Il a même placé un panneau d'une vingtaine de Watts sur sa fourgonnette !

Dans mon coin, ça arrive de plus en plus les coupures de courant, comme lundi dernier : https://www.ouest-france.fr/bretagn...es-midi-5375964

Il y a quelques mois, c'est un transfo qui a grillé : pour la construction du nouveau quartier "chébran" (la fierté du maire qui endette la ville sur cent ans !), ils se sont repiqués sur le transfo du quartier (le câble passe devant chez moi) et il n'a pas supporté la surcharge. Résultat, pas de courant durant plusieurs heures, le temps de changer le transfo. Heureusement que j'ai des batteries et mon éclairage de camping. J'aurais pu acceder à Internet avec cette idée de brancher sur une batterie.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 18/11/2017, 18h54 #13  
Posté par croquette

J'envie mon voisin à qui j'ai donné le virus du solaire (je n'étais que porteur de ce virus car j'habite au rez de chaussée dans un quartier avec pas mal de décérébrés) et qui s'éclaire, écoute la musique, regarde la télé au solaire.

Il a quelle surface de panneau ? Combien de batteries ? Ca lui coute plus cher que d'utiliser EDF .....

J'aurais pu acceder à Internet avec cette idée de brancher sur une batterie.

Sans solaire, ca s'appelle un onduleur .
kabak_85 ★★★★★★★ 18/11/2017, 19h04 #14  
Posté par DAUDET78

Il a quelle surface de panneau ? Combien de batteries ? Ca lui coute plus cher que d'utiliser EDF .....

Ca coûte plus cher au Kwh.
Par contre, cela permet d'avoir de l'énergie en cas de coupure de courant donc d'avoir un minimum d'éclairage ou d'informatique surtout si on est un habitué des coupures...

Ma livebox consomme 12V et 0.5A, j'avais une batterie 12V 12Ah pour onduleur. Suffisant pour 20h d'utilisation (soit plusieurs jours si l'on prend soin de la débrancher).
croquette ★★★★★☆☆ 18/11/2017, 19h39 #15  
Posté par DAUDET78

Sans solaire, ca s'appelle un onduleur .

Il a trois ou quatre batteries.

Chez moi j'en ai plusieurs dont une http://www.all-batteries.fr/batteri...el-amp9263.html de récup' en très bon état. Elles ont une p'tite charge régulièrement, pour le coup où on sera privé de courant durant plusieurs heures. Il me manque juste un endroit à l'abris des vandales où mettre des panneaux. Je pensais au toit, mais faudrait faire poser ça par un pro et ça coutera cher.

En surface de panneaux, pour le voisin, je ne sais pas. Il en a sur les bordures de trois fenètres. Ca doit faire environ 100 Wats le tout. Il les a acheté au fur et à mesure, dont un ou deux d'occasion. L'hiver c'est un peu juste. Pour l'été, il m'a dit qu'il peut utiliser la télé durant des heures sans avoir de panne sèche !

En fait, on se dit que c'est au moins ça que n'aura pas EDF !
Je pense que de plus en plus de personnes s'équiperont au solaire. donc, les prix des panneaux baisseront, comme ont bien baissé les prix des ordinateurs et autres appareils sophistiqués.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 18/11/2017, 19h46 #16  
Posté par croquette

En surface de panneaux, pour le voisin, je ne sais pas. Il en a sur les bordures de trois fenètres. Ca doit faire environ 100 Wats le tout.

Si il est plein sud, en été, ça lui fait 800Wh par jour

Pour l'été, il m'a dit qu'il peut utiliser la télé durant des heures sans avoir de panne sèche !

Il te bourre le mou .....

En fait, on se dit que c'est au moins ça que n'aura pas EDF !

Réaction idiote d'escrolos !

Je pense que de plus en plus de personnes s'équiperont au solaire. donc, les prix des panneaux baisseront, comme ont bien baissé les prix des ordinateurs et autres appareils sophistiqués.

Y a pas que les panneaux ! Y a des batteries, Y a l'onduleur . On ne sait pas stocker l'énergie électrique sans empoisonner l'environnement .
croquette ★★★★★☆☆ 18/11/2017, 19h50 #17  
Posté par kabak_85

Ca coûte plus cher au Kwh.
Par contre, cela permet d'avoir de l'énergie en cas de coupure de courant donc d'avoir un minimum d'éclairage ou d'informatique surtout si on est un habitué des coupures...

Ma livebox consomme 12V et 0.5A, j'avais une batterie 12V 12Ah pour onduleur. Suffisant pour 20h d'utilisation (soit plusieurs jours si l'on prend soin de la débrancher).

Quand le transfo du quartier avait grillé, mon voisin avait son circuit d'éclairage 12 Volts et moi j'avais sorti mon installation de camping : deux lampes Leds 12 volts 4 Watts. Une pour la cuisine et l'autre pour la salle. Une voisine, de l'entrée à côté : "comment ça se fait que tu avais la lumière chez toi hier soir ?" !
Quand je pense que ma mère a connu le temps où il n'y avait pas d'électricité ni eau courante et encore moins le téléphone à la maison !
Je pense, qu'on pourrait y revenir à cette époque. Quand je vais camper en presqu'ile de Crozon, il n'y a que l'eau courante et j'arrive à n'aller qu'une fois au Leclerc de Crozon pour me connecter à Internet, et encore j'en avais profité parce qu'on devait faire quelques courses.

Avec l'avenir naze qu'on nous réserve, je sens qu'on devra réapprendre à faire sans le confort moderne.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 18/11/2017, 19h57 #18  
Posté par DAUDET78

Si il est plein sud, en été, ça lui fait 800Wh par jourIl te bourre le mou .....

Réaction idiote d'escrolos !
Y a pas que les panneaux ! Y a des batteries, Y a l'onduleur . On ne sait pas stocker l'énergie électrique sans empoisonner l'environnement .

Il a même deux télés branchées sur son installation. Il utilise une à la fois, ce sont des 12 Volts, donc pas besoin de onduler !

En fait, ce n'est pas vraiment une envie d'être escrolo, c'est d'être un peu indépendant en cas de coups durs. Ce n'est pas quand le petit Hulot aura appuyé sur le bouton off de la dernière centrale nucléaire qu'il faudra penser à trouver une solution à la mouise dans laquelle on va se retrouver.

J'ai des batteries dans une pièce de chez moi depuis pas loin de 20 ans, et je ne me suis pas encore empoisonné ! Je m'empoisonne bien plus quand je soude car durant quelques heures après je tousse comme un cancéreux du tabac !
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 18/11/2017, 20h17 #19  
Posté par croquette

J'ai des batteries dans une pièce de chez moi depuis pas loin de 20 ans,

Elles sont foutues .....

et je ne me suis pas encore empoisonné !

C'est à la fabrication et à la destruction que ça pollue .
croquette ★★★★★☆☆ 18/11/2017, 20h33 #20  
Posté par DAUDET78

Elles sont foutues .....C'est à la fabrication et à la destruction que ça pollue .

Aucune n'a 20 ans, mais ça fait 20 ans que j'en stocke chez moi. J'en ai une achetée neuve en 2004 qui tient encore la charge. Une batterie prévue pour véhicule essence mais qui démarrait le petit moteur Diesel de mon Audi.

Bah ouais, ça pollue, mais avec quoi stocker du courant ? Des supercondensateurs ? https://www.youtube.com/watch?v=z3x_kYq3mHM
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 18/11/2017, 21h01 #21  
Posté par croquette

Bah ouais, ça pollue, mais avec quoi stocker du courant ? Des supercondensateurs ?

Garde ça pour le 1er avril
croquette ★★★★★☆☆ 18/11/2017, 21h04 #22  
Dac, rendz-vous au 1er avril !
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 18/11/2017, 21h43 #23  
Posté par croquette

Dac, rendz-vous au 1er avril !

J'ai pas précisé, 1er avril 2030
croquette ★★★★★☆☆ 18/11/2017, 21h47 #24  
Posté par DAUDET78

J'ai pas précisé, 1er avril 2030

D'ici là tu te déplaceras avec l'aide d'un déambulateur, et moi avec des béquilles !
Répondre