ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Reset du microcontrôleur quand le relai active une pompe
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 2 sur 2

Reset du microcontrôleur quand le relai active une pompe

jiherve
jiherve ★★★★★☆☆ 17/04/2018, 18h32 #51  
Bonsoir
question stupide : le Reset de l'Arduino est il tiré et filtré par un RC externe car sans rien c'est un pull up d'environ 30K donc autant dire que cela ramasse tout.
En fin pour isoler des charges selfique et surtout éviter les désagrément induit par les diodes de roue libre qui reinjectent sur l'alimentation commune il faut inclure une self de quelques centaines de µH dans l'alimentation du µC ,bien sur on redécouplera à nouveau en aval de la self.
JR
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 17/04/2018, 18h49 #52  
Posté par jiherve

les désagrément induit par les diodes de roue libre qui reinjectent sur l'alimentation commune

La diode de roue libre réinjecte que dalle ! Elle court-circuite la bobine en inverse, c'est tout .
jiherve ★★★★★☆☆ 17/04/2018, 19h38 #53  
re
C'est vrai si l'on néglige l'inductance des liaisons entre l'alimentation , la diode de roue libre et la bobine du relais,fais une petite simulation!
http://www.abcelectronique.com/foru...tid=63134&stc=1
Bon pour être honnête l'inductance de la liaison doit suffire mais cela ne change pas le fond du problème il y a reinjection dans l'alim du µC!

test

JR
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  pic_alim.jpg
Affichages : 24
Taille :  139,3 Ko

Dernière modification par jiherve 17/04/2018 à 20h05.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 17/04/2018, 20h13 #54  
je comprend rien à ta simulation .... c'est le courant d'alimentation que tu montres ?
Il n'y a pas de "surintensité" à la coupure
jiherve ★★★★★☆☆ 17/04/2018, 20h27 #55  
Re
c'est en vert le courant dans la petite self simulant la liaison et en bleu la tension d'alim du relais et donc du µC aussi si celui ci tenait 12V , valeur arbitraire qui ne change rien au problème.
JR
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 17/04/2018, 20h33 #56  
Donc le relais (avec sa diode de roue libre) ne renvoi aucune énergie sur son alimentation .
snyfir ☆☆☆☆☆☆ 18/04/2018, 08h15 #57  
Posté par maî

je sens que l'on est la bien partie pour 60 voir +

alors pour faire court tu peux tirer sur les pins un max de 200mA
à 10mA cela te donne 20 pinoches que tu n'as pas sur ton µC

donc tu fais comme en #36 et affaire réglé

pour les 10mA ils sont dans les conditions de test pour VOH a 5V c'est 20mA a 3.3v c'est 10mA
voila le lien http://ww1.microchip.com/downloads/...2040001984A.pdf

Je vais faire une carte puissance comme indiqué en #36 et essayer de diminuer le nombre de fils dans la boite :)
maî
maî ★★★★★☆☆ 18/04/2018, 08h42 #58  
Posté par snyfir

Je vais faire une carte puissance comme indiqué en #36 et essayer de diminuer le nombre de fils dans la boite :)

Oui mais refait le calcul pour la resistance de la LED plutôt 240 ohm, que 360

Pour le probleme de reset.
IL NE VIENT PAS DU CIRCUIT DE COMMANDE DU RELAIS ( sa bobine) MAIS DE SON CONTACT, CAR SI CHARGE RÉSISTIVE NO PROBLÈME.

A+
jiherve ★★★★★☆☆ 18/04/2018, 12h18 #59  
Bonjour,
Posté par DAUDET78

Donc le relais (avec sa diode de roue libre) ne renvoi aucune énergie sur son alimentation .

Dans l'alimentation non mais cela perturbe celle du µC si celle ci est prise au même endroit que celle du relais, c'est à dire après les liaisons à l'alim.
Bon ceci dit on ne sait toujours rien de la configuration de la patte reset.
JR
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 18/04/2018, 12h43 #60  

IL NE VIENT PAS DU CIRCUIT DE COMMANDE DU RELAIS ( sa bobine) MAIS DE SON CONTACT, CAR SI CHARGE RÉSISTIVE NO PROBLÈME

La mon vieux MAI, tu prêche dans le désert & plus t'auras raison & moins on tiendra compte de ton avis. C'est la loi de la tartine beurrée...
snyfir
snyfir ☆☆☆☆☆☆ 18/04/2018, 13h11 #61  
Posté par jiherve

Bon ceci dit on ne sait toujours rien de la configuration de la patte reset.
JR

La patte reset est branché à rien. Que veux tu dire par "Reset de l'Arduino est il tiré et filtré par un RC externe"
Il faut que je la relie à la masse avec un filtre RC ?
maî
maî ★★★★★☆☆ 18/04/2018, 13h45 #62  
Posté par MINUX75

La mon vieux MAI, tu prêche dans le désert & plus t'auras raison & moins on tiendra compte de ton avis. C'est la loi de la tartine beurrée...

c'est pour cela que je vais me taire :-) car la on est bien parti pour 60,80 posts
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/04/2018, 13h49 #63  
Posté par maî

c'est pour cela que je vais me taire :-) car la on est bien parti pour 60,80 posts

Hier j'avais pris le pari qu'à 60 posts il n'y aurait aucun progrès....
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 18/04/2018, 13h59 #64  
Posté par jiherve

Dans l'alimentation non mais cela perturbe celle du µC si celle ci est prise au même endroit que celle du relais, c'est à dire après les liaisons à l'alim.

Là, on est d'accord !
Que ce soit un relais+diode ou une résistance de puissance, c'est les variations de courant consommées sur le Vdd qui fait la perturbation du µC
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/04/2018, 14h24 #65  
Posté par DAUDET78

Là, on est d'accord !
Que ce soit un relais+diode ou une résistance de puissance, c'est les variations de courant consommées sur le Vdd qui fait la perturbation du µC

?????????
Sur le µP il y a une détection de niveau pour provoquer le reset.
Ce qui signifie que l'alimentation ne suit pas?

En déplaçant le relais(2 fils) près du consommateur , la pompe, en bricolant une prise pour alimenter la pompe, le doute était rapidement levé.

La proximité de niveaux dans une petite boîte n'est pas toujours la meilleure idée.
jiherve
jiherve ★★★★★☆☆ 18/04/2018, 19h24 #66  
Bonsoir,
Posté par snyfir

La patte reset est branché à rien. Que veux tu dire par "Reset de l'Arduino est il tiré et filtré par un RC externe"
Il faut que je la relie à la masse avec un filtre RC ?

Enfin, oui il faut connecter le reset sur un circuit RC R (10K) en pull up et C (100nf) à la masse cela devrait tout changer!
JR
snyfir
snyfir ☆☆☆☆☆☆ 18/04/2018, 20h46 #67  
Posté par maî

Oui mais refait le calcul pour la resistance de la LED plutôt 240 ohm, que 360

(3.3V - 1,6V) / 0,015A = 113 ohms ?

Posté par jiherve

oui il faut connecter le reset sur un circuit RC R (10K) en pull up et C (100nf) à la masse cela devrait tout changer!

Comme en pièce jointe mais en changent les valeurs ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  pic-microcontrollers-examples-in-assembly-language-chapter-08-fig8-23.gif
Affichages : 2
Taille :  7,4 Ko

Dernière modification par snyfir 18/04/2018 à 20h54.
jiherve
jiherve ★★★★★☆☆ 19/04/2018, 11h54 #68  
bonjour,
oui.
JR
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 20/04/2018, 07h32 #69  
Posté par jiherve

bonjour,
oui.
JR

Bjr,
Sur les cartes à µP commerciales, cette fonction est installée pr défaut.
Preuve, le programme fonctionne autrement le démarrage (????) s'effectuerait à une adresse aléatoire ce qui ne permet pas les initialisations mais garantit un fonctionnement variable.

Petit coup d'oel du côté de BODLEVEL, j'y crois modérément, mais sait-on jamais.
Répondre

Page 2 sur 2