ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » [Résolu] inverseur de polarité moteur cc 24v avec 2s de pose
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 1 sur 3

[Résolu] inverseur de polarité moteur cc 24v avec 2s de pose

scorpions59
scorpions59 ☆☆☆☆☆☆ 13/02/2018, 20h56 #1  
Bonjour à tous je cherche à faire fonctionner un moteur à courant continue de 24 v en lui faisant faire une inversion de polarite (pour une rotation inverse style machine à laver ) toutes les 2 ou 3 minutes environ avec une pause de 2 secondes environ pour eviter de faire cette inversion en charge sur le moteur.
Merci de votre aide.
Gégé
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 13/02/2018, 21h19 #2  
Et bonsoir...
Il y a tellement de solutions -de simple à compliquée- pour répondre à ta demande que je ne sais trop quoi te proposer ou conseiller : bref, sujet simple à la base mais compliqué par le nombre de solutions possibles...

Dans tous les cas, ton moteur DC devra être alimenté en DC pur ou pulsé par un pont en H.

Après, il y a pour ton cycle :
@ la solution de légèrement à moyennement compliquée du "tout électronique" avec, pour exemple parmi moult autres, un compteur (4017 ?) associé à des tempos genre NE555.
@ la solution de l'automate programmable (là, faut pas exagérer) qui peut être avantageusement remplacé par un module Arduino bien moins cher mais qui demande un peu de boulot à maîtriser.
Cela dit, rien d'insurmontable vu les moult tutoriels très bien faits disponibles sur le net.

Je ne peux en dire plus au vu des infos données mais il serait bon de préciser les caractéristiques du moteur (marque, référence et datasheet) et le système (rôle, cadre d'utilisation, etc.) intégrant ce dispositif.

Et attends d'autres avis.
DAUDET78 ★★★★★★★ 13/02/2018, 21h33 #3  
Une solution parmi d'autres ....
MINUX75 ★★★★★★ 13/02/2018, 21h35 #4  
Il existe un montage tout fait, L293 + Arduino. https://fr.aliexpress.com/item/1PCS...iceBeautifyAB=0
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 13/02/2018, 22h50 #5  
Posté par MINUX75

Il existe un montage tout fait, L293 + Arduino. https://fr.aliexpress.com/item/1PCS...iceBeautifyAB=0

Re...
Alors là chapeau bas, t'as tapé dans le mille et à ce prix là (auquel il faut rajouter celui du module Arduino, mais quand même...), pourquoi s'embêter...
... si toutefois le moteur 24V de scorpion ne demande pas plus de 0,6A.
Mais il va bien nous dire ça...

En tout cas, bravo...
MINUX75 ★★★★★★ 13/02/2018, 23h33 #6  
Celui là est un peu plus puissant https://fr.aliexpress.com/item/L298...iceBeautifyAB=0 ce coup là, on monte à 2A. Pour taper dans le mille, j'utilise la force brutale, je tape 999 fois à côté & vous connaissez la suite :)
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 13/02/2018, 23h47 #7  
Posté par MINUX75

Celui là est un peu plus puissant https://fr.aliexpress.com/item/L298...iceBeautifyAB=0 ce coup là, on monte à 2A.

Rere...
Très bien, encore, mais attendons d'avoir les caractéristiques du moteur...
tontonbidule ★★★★★☆☆ 14/02/2018, 00h23 #8  
bonsoir
j'ai eu scorpion au téléphone c'est pour piloter des démarreurs de camion volvo
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 14/02/2018, 05h11 #9  
Pas de problème, le système pilotera un contacteur qui lui même pilotera les démarreurs de camion VOLVO.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 14/02/2018, 05h24 #10  
c'est donc une sous traitance industrielle.....

VOLVO a besoin d'un forum de bricoleurs ? les affaires vont si mal ?
gregelec ★★★★★★ 14/02/2018, 06h38 #11  
Un démarreur ça ne tourne que dans un sens ... c'est pas fait pour tourner dans le mauvais sens ...
guy92 ★★★★★★ 14/02/2018, 08h21 #12  
Posté par gregelec

Un démarreur ça ne tourne que dans un sens ... c'est pas fait pour tourner dans le mauvais sens ...

+10

et c'est autant vrai pour le coté mecanique qu'au coté electrique et thermique.

Mais si c'est vraiment pour aider un industriel. Il faut vraiment constater que le savoir technique se perds.
Vive le monde numerique...
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/02/2018, 09h08 #13  
Posté par tontonbidule

bonsoir

Et bonjour...
C'est peut-être la météo qui me gèle les neurones mais je ne vois pas l'intérêt ni la finalité...
... hormis un vague projet de rodage de ces démarreurs ?
Mais pourquoi dans les deux sens de rotation alors qu'un démarreur n'est prévu pour tourner que dans un sens ?
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/02/2018, 09h10 #14  
Posté par AUDIOVALVE

c'est donc une sous traitance industrielle.....

VOLVO a besoin d'un forum de bricoleurs ? les affaires vont si mal ?

Re...
C'est en effet l'impression que j'ai, de la sous-traitance à bon compte...
Thyratron ★★★★★☆☆ 14/02/2018, 09h40 #15  
Posté par bonnetgeor

Mais pourquoi dans les deux sens de rotation alors qu'un démarreur n'est prévu pour tourner que dans un sens ?

La fonction moteur thermique n'est peut être pas le but recherché.
Les récents inondés pourraient être satisfaits de sortir leur monstre d'acier de leur quartier vers des lieux moins exposés.
Un démarreur traîne facilement un véhicule au moteur réticent, l'autonomie de la batterie ne permet pas des kms.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/02/2018, 10h54 #16  
Posté par Thyratron

La fonction moteur thermique n'est peut être pas le but recherché.
Les récents inondés pourraient être satisfaits de sortir leur monstre d'acier de leur quartier vers des lieux moins exposés.
Un démarreur traîne facilement un véhicule au moteur réticent, l'autonomie de la batterie ne permet pas des kms.

Rere...
veuille m'excuser mais là, je ne vois aucun rapport entre ta réponse et les données du sujet...
As-tu bien lu la totalité de ce dernier ?

En fait, je ne comprends pas trop ton hypothèse...
Thyratron ★★★★★☆☆ 14/02/2018, 11h50 #17  
Posté par bonnetgeor

En fait, je ne comprends pas trop ton hypothèse...

Pourquoi vouloir inverser le sens de rotation d'un démarreur, le cycle de fonctionnement thermique impose un sens unique?
En mode secours, on peut envisager le déplacement du véhicule.

Grosse pluie d'orage. L'eau s'accumule sur la route quand elle passe sous un pont.
Arrive une petite dame qui ignore la marre, puis se retrouve moteur calé avec de l'eau jusqu'à la glace latérale.
Qui se baisse, ''Il faut venir me pousser !!!''.
Je lui ai suggéré de se débrouiller en enclenchant la première puis de démarrer.
Ce qui fut fait. La suite, je l'ignore.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/02/2018, 12h31 #18  
Posté par Thyratron

Pourquoi vouloir inverser le sens de rotation d'un démarreur, le cycle de fonctionnement thermique impose un sens unique?
En mode secours, on peut envisager le déplacement du véhicule.

Grosse pluie d'orage. L'eau s'accumule sur la route quand elle passe sous un pont.
Arrive une petite dame qui ignore la marre, puis se retrouve moteur calé avec de l'eau jusqu'à la glace latérale.
Qui se baisse, ''Il faut venir me pousser !!!''.
Je lui ai suggéré de se débrouiller en enclenchant la première puis de démarrer.
Ce qui fut fait. La suite, je l'ignore.

Reeee...
Merci pour cette tentative d'explication mais je cherche toujours le lien avec des démarreurs de camions Volvo...
J'avoue que par habitude, je ne suis guère surpris mais quand même, là ça laisse dubitatif...

Dernière modification par bonnetgeor 14/02/2018 à 13h20.
scorpions59
scorpions59 ☆☆☆☆☆☆ 14/02/2018, 12h51 #19  
bjr, merci les gars mais je ne sais qui a dit m'avoir eu au tel mais c'est faut et en plus c'est pas pour un demarreur non plus... je sais pas qui as penser à sa, mon montage c'est pour faire un tumbler humide le moteur a vide tire 0.35 et en charge grand max 1A, ( j'ai deja realiser mon montage avec des tempos crouset mais elle sont en 40V et ne fonctionne pas correctement car elle loupe des etapes etant donner que j'ai relayer l'info ne passe passe toujours et des fois il tourne en 12v donc pas assez vite)etant donné que toute l'instal fonctionne en 24V cc (2x12v en serie) le montage 4017 associé à des tempos genre NE555.pas de soucis il me faut juste le typon pour faire ma realisation et m'expliquer le principe de fonctionnement. Apres si un montage sur aliexpresse fonctionne pourquoi pas mais il faut absolument m'expliquer le fonctionnement car, je suis capable de realiser un montage a partir un schema de principe et de faire une insolation avec un typon mais je suis totalement incapable de parler de theorie sur les composant electronique...merci de votre comprehention....dite moi comment vous envoyer des liens photos et video je vous montrerais ce que c'est merci
scorpions59
scorpions59 ☆☆☆☆☆☆ 14/02/2018, 12h53 #20  
et je travail pas chez volvo lol et si l'administrateur pouvez lever ce bloquage ou je ne peut envoyer des messages que toutes les 60s se serais cool merci à lui
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/02/2018, 13h07 #21  
Posté par scorpions59

bjr, merci les gars mais je ne sais qui a dit m'avoir eu au tel mais c'est faut et en plus c'est pas pour un demarreur non plus... je sais pas qui as penser à sa,...

Re...
Bin lire message #8 de tontonbidule on ne peut plus clair...
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/02/2018, 13h08 #22  
Posté par scorpions59

et si l'administrateur pouvez lever ce bloquage ou je ne peut envoyer des messages que toutes les 60s se serais cool merci à lui

Re...
Ça, ce n'est pas possible et pour info, on est tous à la même enseigne...
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/02/2018, 13h20 #23  
Posté par tontonbidule

bonsoir

Re...
Dis donc tonton, d'après scorpion, il semblerait que tu sois en plein délire de fack sur ce message...
La St-Valentin n'est pas la journée pour se transformer en troll de service...
...ou arrête les substances et autre produits néfastes pour les neurones...
gregelec ★★★★★★ 14/02/2018, 13h27 #24  
C'est quoi un tumbler humide ?
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/02/2018, 13h30 #25  
Posté par scorpions59

dite moi comment vous envoyer des liens photos et video je vous montrerais ce que c'est merci

Re...
Pour les photos (jpeg ; moins de 300 Ko), il suffit d'aller en mode avancé et gérer les pièces jointes pour les intégrer directement à ton message.

Sinon tu copies/colles les liens directement dans ton message mais c'est moins apprécié et regardé...
gregelec ★★★★★★ 14/02/2018, 13h33 #26  
Pour faire avancer le projet il nous faut le courant nominal du moteur en charge et son courant maximal au démarrage.

Ensuite il va falloir réaliser une alimentation avec un filtrage efficace pour alimenter la partie temporisation pour éviter les parasites qui remontent du moteur.

Ma solution "moderne" un arduino ou un picaxe suivi de deux interfaces à relais devrai convenir
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/02/2018, 13h56 #27  
Posté par scorpions59

...mon montage c'est pour faire un tumbler humide le moteur a vide tire 0.35 et en charge grand max 1A, ( j'ai deja realiser mon montage avec des tempos crouset mais elle sont en 40V et ne fonctionne pas correctement car elle loupe des etapes etant donner que j'ai relayer l'info ne passe passe toujours et des fois il tourne en 12v donc pas assez vite)etant donné que toute l'instal fonctionne en 24V cc (2x12v en serie) le montage 4017 associé à des tempos genre NE555.pas de soucis il me faut juste le typon pour faire ma realisation et m'expliquer le principe de fonctionnement. Apres si un montage sur aliexpresse fonctionne pourquoi pas mais il faut absolument m'expliquer le fonctionnement car, je suis capable de realiser un montage a partir un schema de principe et de faire une insolation avec un typon mais je suis totalement incapable de parler de theorie sur les composant electronique...merci de votre comprehention...

Re...

Déjà, on attend toujours le pédigrée complet de ce moteur 24VDC...

La rédaction brouillon de ce message fait qu'il est un peu trop pénible à lire. Ça ne peut que démotiver les foules...

Je ne crois pas que tout le monde (dont moi) sache ce qu'est un "thumbler humide" et là aussi, devoir chercher des infos est un peu pénible...

Pour le reste, je rappelle que le forum est là pour t'apporter des conseils au mieux afin de t'aider dans ton projet.
Mais le forum n'est pas là pour faire tout le travail d'étude avec explications détaillées de ton projet comme ton message semble le laisser entendre. C'est uniquement de ton ressort et à toi d'utiliser judicieusement les conseils qu'on apportera au besoin des demandes.
Bref, t'as des pistes, sache les utiliser...
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/02/2018, 13h58 #28  
Posté par gregelec

Ma solution "moderne" un arduino ou un picaxe suivi de deux interfaces à relais devrai convenir

Re...
+1
Mais la solution ne semble pas suffire donnée en l'état ; il attend beaucoup plus, trop même...
scorpions59 ☆☆☆☆☆☆ 14/02/2018, 14h34 #29  
Non je n'attends pas de vous que vous me fassiez le boulot à ma place mais étant donné que vous êtes nettement plus caler que moi en électronique je voulais quelques informations comment faire. Et si un module tout fais sur Aliexpress convenait cela me convient très bien ... ce qui me gêne le plus à réaliser c'est la tampo de 2 secondes pour éviter la charge moteur inverse pour la partie alimentation j'utilise 2 alim de PC que je mets en série pour avoir du 24 volts pour alimenter mon moteur et si il faut alimenter le module il peut être alimenté en 5 ,10,12,17 voir 24 V.. car avec les deux alim de PC je peux récupérer ces tension pour ce qui est du tumbler humide je mettrais un lien ce soir c'est tout bêtement une machine à laver pour nettoyer les étuis car je fais partie d'un club de tir merci à vous
scorpions59
scorpions59 ☆☆☆☆☆☆ 14/02/2018, 14h40 #30  
gregelec
gregelec ★★★★★★ 14/02/2018, 15h12 #31  
Mettre deux alim de PC en série c'est pas top, normalement le moins des alim est relié à la terre ...
scorpions59 ☆☆☆☆☆☆ 14/02/2018, 16h37 #32  
#19 le moteur a vide tire 0.35 et en charge grand max 1A,
scorpions59
scorpions59 ☆☆☆☆☆☆ 14/02/2018, 16h39 #33  
Posté par gregelec

Mettre deux alim de PC en série c'est pas top, normalement le moins des alim est relié à la terre ...

Tu peut m expliquer en quoi cela gene 2alim en serie?? Merci
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/02/2018, 16h56 #34  
Posté par scorpions59

Tu peut m expliquer en quoi cela gene 2alim en serie?

On parle de deux alims ATX en série .
Le 0V est relié à la carrosserie qui est reliée à la terre. Donc ce n'est pas possible
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 14/02/2018, 17h18 #35  
d'autre part , utiliser des moulins de démarreurs pour une machine à laver me semble surréaliste :

- couple bien trop élevé

-durée de vie brève : un démarreur ne tourne que quelques secondes à chaque fois...

bref , n'est pas MAC GYVER qui veut ;)
gregelec ★★★★★★ 14/02/2018, 17h40 #36  
Audio suit un peu : les démarreurs c'est un fake :)
Fas54 Administrateur 14/02/2018, 17h53 #37  
Posté par scorpions59

si l'administrateur pouvez lever ce bloquage ou je ne peut envoyer des messages que toutes les 60s se serais cool merci à lui

Impossible !
C'est pour limiter le terrorisme à quoi on a déjà eu affaire dans ce forum.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 14/02/2018, 18h06 #38  
Le module tient 2A, c'est donc plus que 1A grand MAX donc normalement ça roule y'a plus qu'à commander......& à programmer.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 14/02/2018, 19h07 #39  
Posté par AUDIOVALVE

d'autre part , utiliser des moulins de démarreurs pour une machine à laver me semble surréaliste :

- couple bien trop élevé

-durée de vie brève : un démarreur ne tourne que quelques secondes à chaque fois...

excellent il y en a qui ont cru cette histoire de démarreur !!!
j'imagine une machine à laver sur batterie !!!
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/02/2018, 19h17 #40  
Posté par tontonbidule

excellent il y en a qui ont cru cette histoire de démarreur !!!
j'imagine une machine à laver sur batterie !!!

Et bonsoir...
Dis tonton, t'as que ça à foutre ???
tontonbidule ★★★★★☆☆ 14/02/2018, 20h05 #41  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
Dis tonton, t'as que ça à foutre ???

c’était pour tester la naïveté de l'homme on peut être surpris parfois !
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 14/02/2018, 20h32 #42  
Pour farfelue que ce soit, le problème a trouvé une solution....Avec aliexpress comme toujours.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 14/02/2018, 20h49 #43  
et bien je suis naïf !

si le forum devient un repaire de fakes , je retourne chez futura !
scorpions59 ☆☆☆☆☆☆ 14/02/2018, 20h51 #44  
Posté par DAUDET78

On parle de deux alims ATX en série .
Le 0V est relié à la carrosserie qui est reliée à la terre. Donc ce n'est pas possible

ben ecoute je l'ai fait donc....c'est possible
scorpions59
scorpions59 ☆☆☆☆☆☆ 14/02/2018, 20h54 #45  
Posté par AUDIOVALVE

- couple bien trop élevé

mdr vous en voulais avec votre moteur de démarreur.... , c'est un moteur de porte cabine ascenseur qui fonction sur 24 v avec un tres grand couple pour faire ce que je veux c'est suffisant, I à vide 0.35A !!!
scorpions59
scorpions59 ☆☆☆☆☆☆ 14/02/2018, 20h55 #46  
Posté par Fas54

Impossible !
C'est pour limiter le terrorisme à quoi on a déjà eu affaire dans ce forum.

ok message reçus fort et clair
scorpions59
scorpions59 ☆☆☆☆☆☆ 14/02/2018, 21h01 #47  
Posté par MINUX75

Le module tient 2A, c'est donc plus que 1A grand MAX donc normalement ça roule y'a plus qu'à commander......& à programmer.

ok pour le module et pour le programme je prends quel direction ??ok suis chevre mais bon on peut pas etre bon partout....
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 14/02/2018, 21h10 #48  
Posté par scorpions59

biscotte tes alims n'étaient pas reliées à la terre
chacun a le droit de tenter de vérifier l'existence de dieu.
MINUX75 ★★★★★★ 14/02/2018, 21h46 #49  
A propos de fake et de naïveté, j'ai trouvé ça dans le journal aujourd'hui https://www.msn.com/en-gb/news/worl...ocid=spartandhp un voyageur du temps qui vient de 2030.

Parmis ses prédictions, TRUMP sera réélu, les téléphones portables seront plus gros, on introduira les robots à la maison, le bitcoin sera plus utilisé mais la monnaie actuelle sera toujours utilisée. En 2028, le voyage à travers le temps sera possible & rendu public. On ira sur MARS. Les voitures électriques seront aussi rapides que leurs homologues à essence & diesel & auront une autonomie de + de 1000 Km. Quelques maladies seront curables ainsi que certaines formes de cancer. En 2021, l'intelligence artificielle aura fait de gros progrès......
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/02/2018, 21h46 #50  
Posté par scorpions59

Les conneries, c'est facile à faire ! Tu n'avais pas branché les terres !
Pour moi, dans ma religion, le fil de terre est sacré . ON NE LE COUPE PAS .... si on ne veut pas se la jouer à Claude François

Page 1 sur 3