ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Interphone fait maison
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Interphone fait maison

freelock
freelock ☆☆☆☆☆☆☆ 08/02/2018, 18h07 #1  
Bonjour tlm,
Nouveau sur ce forum bien qu'ayant parcouru de nombreux postes, je me suis résolu à m'inscrire notamment pour vous soumettre le projet suivant.
Comme beaucoup de personnes vivants en appartement je suis confronté à la problématique de l'interphone de copropriété :-)
Rassurez-vous, je ne vous sollicite pour une simple problématique de connexion mais pour la transformation d'un interphone universelle en interphone main libre moins moche.
Concrètement, la platine de rue est de marque cofrel, le vieux combiné dans mon logement est un lt 603es.
J'ai eu beau recherché un interphone universelle 5 fils main libre, introuvable.
Même un ami électricien qui est passé par son fournisseur n'a pas trouvé de modèle répondant à ce cahier des charges. J'aimerais donc transformer un interphone universelle 5 fils avec combiné en un interphone main libre. Même si pour cela je dois acheter 2 interphones pour en faire un seul. A savoir récupérer l'électronique de celui avec un combiné et le mettre sur la cosmétique du main libre (restera la problématique de l'écouteur à transformer en haut-parleur).
Selon vous est-ce réalisable?
Merci par avance pour vos retours.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 08/02/2018, 18h48 #2  
qu'appelles-tu main libre ?

sans fil ?
gregelec ★★★★★★ 08/02/2018, 19h14 #3  
Si pour toi "main-libre" correspond à l'utilisation debout devant l'appareil comme la platine de rue cela sera très compliqué pour des raisons de larsen (déjà sur les interphones existants les micros sont triés pour que tous les micros d'un même immeubles soient dans la même sensibilité )
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 08/02/2018, 21h01 #4  
Bonsoir,
en plus dans un système main libre il existe un circuit qui évite le larsen en donnant la priorité à celui qui parles le plus fort. Si tu installe l'électronique d'un autre produit il faut modifier la platine de rue (attention étanchéité) et le poste du logement.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 08/02/2018, 22h59 #5  
Sans compter que pour bidouiller l'interphone il faut l'autorisation des copropriétaires réunis en assemblée générale.
freelock
freelock ☆☆☆☆☆☆☆ 08/02/2018, 23h26 #6  
Merci à vous pour tous ces rapides retours.
Effectivement gregelec, lorsque j'indiquais main-libre, il s'agirait de ne pas avoir de combiné et de répondre debout devant la platine et surtout d'entendre
en haut parleur (comme un smartphone lorsque l'on passe l'écouteur en hp en appuyant sur la touche de son téléphone). De plus comme indiqué par minux75 étant en copropriété je ne peux surtout pas intervenir sur la platine de rue car je n'aurais jamais l'autorisation. C'est bien là qu'est le problème sur des vieux immeubles avec des vieux interphones qui ne sont même plus fabriqués mais nécessiterait de changer tous ceux du bâtiment. D'où mon idée d'essayer d'intervenir à mon niveau en prenant un modèle universelle et en essayant de l'adapter en un modèle plus contemporain et pratique. Sur celui que j'ai je ne peux même pas régler la sonnerie ce qui est parfois très gênant lorsque mon bébé dort. Je crains de comprendre qu'il n'y a pas de solution. Merci quand même.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 08/02/2018, 23h45 #7  
Pour info :

la borne 1 = haut-parleur sur combiné

la borne 2 = micro sur combiné

la borne 3 = commun

la borne 6 = sonette du combiné

et la borne T = ouverture de la porte de l'immeuble

cela en branchement normal.
guy92
guy92 ★★★★★★ 08/02/2018, 23h49 #8  
Posté par freelock

Effectivement gregelec, lorsque j'indiquais main-libre, il s'agirait de ne pas avoir de combiné et de répondre debout devant la platine et surtout d'entendre
en haut parleur (comme un smartphone lorsque l'on passe l'écouteur en hp en appuyant sur la touche de son téléphone). De plus comme indiqué par minux75 étant en copropriété je ne peux surtout pas intervenir sur la platine de rue car je n'aurais jamais l'autorisation. C'est bien là qu'est le problème sur des vieux immeubles avec des vieux interphones qui ne sont même plus fabriqués mais nécessiterait de changer tous ceux du bâtiment. D'où mon idée d'essayer d'intervenir à mon niveau en prenant un modèle universelle et en essayant de l'adapter en un modèle plus contemporain et pratique. Sur celui que j'ai je ne peux même pas régler la sonnerie ce qui est parfois très gênant lorsque mon bébé dort. Je crains de comprendre qu'il n'y a pas de solution. Merci quand même.

freelock
Tu dis : Je crains de comprendre qu'il n'y a pas de solution. Merci quand même

La solution est de faire une demande au syndic. et de voter en AG le remplacement de l'interphone par quelque chose de plus moderne.

Il est sans possible de développer un poste intérieur adapté à ton besoin mais le budget risque de ne pas être au niveau de ce que tu souhaite.
Cela sera moins couteux de remplacer l'ensemble de l'existant.
tontonbidule ★★★★★☆☆ 09/02/2018, 11h01 #9  
Posté par freelock

bonjour

si tu as besoin de ca à mon avis tu as tes raisons...
il y a beaucoup de personnes qui ont développé une activité commerciale dans une résidence avec l'autorisation du syndic, dentiste ou esthéticienne...
et quand il bosse dans une pièce en on marre de devoir aller à la porte d'entrée chaque heure...
il faut soit rallonger en filaire le combiné.
ou bien en plus costaud : coupler un module radio sans fil :
par exemple celui ci :
https://www.manomano.fr/interphone/...-sans-fil-52541

mais il te faudra de sérieuse compétence pour adapter sans faire de conneries avec des relais ou des adaptations sur le niveaux des tensios en AC et DC ca pourrait faire un bon sujet de stage à un étudiant en électronique...
Répondre