ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Compréhension des grandeurs électriques de base
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Compréhension des grandeurs électriques de base

peace001
peace001 ☆☆☆☆☆☆☆ 26/01/2018, 21h03 #1  
Bonjour tout le monde. Je ne suis qu'un débutant en électronique. Je n'ai aucune notion de base à part le fait que je sais que le smartphone avec lequel j'ai écrit ces mots, mon ordinateur et plein d'autres appareils que je manipule au quotidien fonctionnent grâce à l'électronique. D'abord rien qu'à entendre le mot électronique ou à y penser me donnait des maux de tête puisque dans ma tête électronique et mathématiques vont de paire or suis pas du tout doué pour les calculs et de plus je ne sais pas par quoi commencer. Mais vu que c'est ma passion et au risque de la laisser mourir par peur pour les maths, j'ai donc décidé depuis quelques jours de m'y mettre très sérieusement. Pour ce fait j'ai parcourue internet pour commencer. J'avoue que j'ai trouvé pas mal d'articles et de documents assez intéressants sur le sujet mais quelques-uns, de part leur structures ont retenus mon attention. Alors je m'y suis penché en les lisant puis en faisant quelques comparaisons. Le problème est que j'ai été confronté à certaines notions que j'ai pas tout à fait comprit notamment celle du "courant électrique" de "charges électriques", "intensité tension", "ddp, fém". Du coup je suis venu solliciter votre aide afin que vous m'aidiez à comprendre ces notions et surtout à acquérir une bonne base dans ce domaine. Merci d'avoir prit la peine de me lire.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 26/01/2018, 21h22 #2  
Et bonsoir...
Ta demande est herculéenne et il est bien évident que ce forum ne peut et ne pourra nullement y répondre.

La seule chose que tu peux attendre, c'est l'intervention de forumeurs parmi les plus renseignés en la matière pour te donner les liens les plus judicieux vers des sites qui répondront au mieux à ta demande.

Sinon, regarde de côté des ouvrages "l'électronique pour les nuls"...
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 26/01/2018, 22h05 #3  
à part tes cours de physique du lycée.....
un site bien gaulé pour les débutants :

http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm
guy92 ★★★★★★ 26/01/2018, 23h17 #4  
il y a pas mal de sites sur internet mais l'on y trouve du bon, du moins bon, et du très mauvais, faire le tri dans tout cela est bien compliqué pour un débutant.
C'est pour cela que je te conseillerais plutôt de prendre des bouquins qui expliquent la physique de base et l'électricité,
La physique, est la base indispensable,qui explique es grandeurs électriques : courant tension puissance sans lesquelles l'on ne peux rien faire en électronique.

Pour beaucoup de personnes pratiquant l'électronique au quotidien, il n'y a pas besoin de mathématiques compliquées. il faut juste être capable de faire des additions, des soustraction, des multiplication et des divisions.
Bon courage
MINUX75 ★★★★★★ 26/01/2018, 23h41 #5  
Si tu fais tout bien ce qui est expliqué plus haut voila ce qui va se passer.....
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  ça-va-bien-marcher.jpg
Affichages : 25
Taille :  30,0 Ko
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 27/01/2018, 03h46 #6  
Hello.

Ca dépendra de ta motivation.
Suis tombé dedans pour mes dix ans à Noël 1973 grâce à mon père qui était radio dépanneur (terme officiel de l'époque, je ne sais pas si ça existe toujours).

J'ai toujours voulu en faire mon métier mais comme je n'avais pas un bon niveau scolaire, j'avais fait mécanicien et électricien automobile. Mais bon, je m'acharne et j'en apprends tous les jours, même 44 ans après, surtout grâce à ce forum !

Faut déjà connaitre certaines bases. J'avais appris ça avec la boite "Elec 2000" eue pour mon Noël 1973 (le Noël avant c'était un jeu de Meccano je crois !) et avec l'aide de mon père. Ensuite ça été des petits montages électroniques câblés sur des dominos, toujours avec l'aide de mon père.

Je ne sais pas ce qu'il y a comme revues sur l'électronique de nos jours, mais, pour mon cas, c'est grâce à elles que j'ai appris plein de choses dans les années 1970 jusqu'aux années 1980. Tu peux en trouver plein d'anciennes en fichiers PDF sur Internet. Dans les Electroniques-Pratiques, en plus des montages, y avait aussi de l'initiation.

Tu n'as pas un pote qui est dans ce métier ? Même un électricien qui pourrait t'apprendre les bases ?
Qui sait, en passant une annonce en ligne pour trouver des gens comme toi qui veulent débuter, voir certains qui ont déjà débuté.
Faut faire des p'tites expériences mais toujours sur piles. Perso, j'ai commencé avec des piles plates en 1973 et fini par toucher le 220 à 13 ans ! Attention ça peut piquer les doigts et accessoirement... tuer !
Si jamais t'es sans emploi, tu peux demander à ton conseiller Pôle Emploi un stage en entreprise pour voir comment ça se passe.
Tu peux aussi essayer de voir dans un centre social et/ou une maison pour tous. Parfois, ça peut donner des idées, si d'autres candidats à ça, à leurs directeurs, qui pourraient faire appel à un bénévole pour créer une section initiation à l'électronique.

Si t'arrives à apprendre les bases, je peux te dire qu'ici tu auras de l'aide avec tout le monde. Pas trop avec moi car je suis plutôt demandeur d'aide !

Autrement, tu peux faire comme moi avec ma boite Elec 2000, tu peux te trouver quelque chose du même genre : https://www.google.com/search?q=boi...iw=1600&bih=756

Perso, j'ai commencé par apprendre certaines bases de l'électricité (allumer une ampoule ; faire un va-et-vient ; une sonnette ; le magnétisme avec de la limaille ; etc) puis ensuite suis passé à l'électronique. Je pense avoir fait dans l'ordre logique, mais d'autres, ici, pourront bien mieux te conseiller que moi. Si tu tombes dedans, ça sera une drogue pour toi, je te le promets ! Mais attends-toi à faire, parfois, des conneries, genre cramer quelque chose et/ou faire des étincelles !
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 27/01/2018, 09h04 #7  
Bonjour,

quelques conseils :

commencer par la loi d'Ohm.

Mettre assez vite les mais dans le "cambouis" , bread-board et en avant les petit montages !

Surtout ne pas recopier bêtement, mais comprendre comment cela fonctionne.

A début cela coute un peu car il y a pas mal de de petit outillage et composants a acheter, mais bon l’investissement est progressif au fur et a mesure de l'évolution des besoins et des connaissances ...

Pour les composants une bonne école c'est la récup(économiquement avantageux), mais bon c'est moins vrai maintenant car beaucoup de CI (Circuit Imprimé)sont en CMS (Composants Monté en Surface) et donc c'est beaucoup plus "hard" a récupérer.

Pour le début, c'est mieux d’apprendre avec des composants traversants (avec des pattes en fils).

Courage et bien venue au Club !

Dernière modification par DAT44 27/01/2018 à 09h07.
Docteur.Bigoudi
Docteur.Bigoudi ☆☆☆☆☆☆☆ 28/01/2018, 16h30 #8  
on est à l'air d'internet, tout est accessible gratuitement, ce qui n'était pas le cas à mes débuts
blb4 ★★★★☆☆☆ 28/01/2018, 17h16 #9  
Je dirai même plus, à l'ère d'internet !
guy92
guy92 ★★★★★★ 28/01/2018, 17h26 #10  
Posté par Docteur.Bigoudi

on est à l'air d'internet, tout est accessible gratuitement, ce qui n'était pas le cas à mes débuts

Ce n'est pas Internet qui remplacera un l'apprentissage structuré des bases. Ce n'est qu'une source de données colossale, il est possible de trouver énormément de choses sur internet, par contre il n'y a pas que des choses exactes et pour un débutant qui n'a pas le savoir de base pour faire la part des choses, il est plus simple d'apprendre avec un bouquin qui a une logique d'apprentissage et une progressivité.
Docteur.Bigoudi ☆☆☆☆☆☆☆ 28/01/2018, 17h45 #11  
Posté par blb4

Je dirai même plus, à l'ère d'internet !

bien vu, je me suis lu et relu pourtant, mais où avais je la tête ?
Docteur.Bigoudi ☆☆☆☆☆☆☆ 28/01/2018, 17h53 #12  
Posté par guy92

il est plus simple d'apprendre avec un bouquin qui a une logique d'apprentissage et une progressivité.

Oui c'est vrai mais on voit plein d'auteurs qui commencent leur livre par les résistances, loi des mailles, Thévenin, Norton, Millman, Kennely et au bout de 20 pages de pseudo initiation, les types partent dans des calculs d'intégrales et d'équa diff alors que dès le début ils s'adressaient à des débutants ignorant tout sur le sujet ! Il faudrait savoir si on s'adresse à un débutant ou à un initié qui a déjà un niveau de math ! J'ai mon idée là dessus, les auteurs sont de sacrés malins et malhonnêtes, ils te vendent des Kilo de papier en réalité.

Dernière modification par Docteur.Bigoudi 28/01/2018 à 18h00.
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 28/01/2018, 18h12 #13  
Bonjour,

Cours d'électronique qui reprend les bases de l'électronique :

http://courelectr.free.fr/BASE/ELEC.HTM

http://etronics.free.fr/dossiers/index.htm

Et l'électronique en partant de zéro :

https://repo.zenk-security.com/supp...0Niveau%201.pdf

Et un site sympa avec analogie entre l'électronique et l'hydraulique :

http://dondon.vvv.enseirb-matmeca.f...esmains.htm#top

je cite (venant du lien ci-dessus) :

"Enfin, n'oubliez jamais qu'un condensateur est comme une (bonne) bouteille : Quand on croit l'avoir vidée (déchargé), il reste toujours toujours quelques gouttes au fond."

Cordialement

Dernière modification par rlo69 28/01/2018 à 21h54. Motif: Ajouts de sites, enlever doublon site et remplacé par autre site
paski
paski ★★★★☆☆☆ 28/01/2018, 19h06 #14  
Saluuuuuuut,

Ben ma petite personne aimerait bien savoir d'où tu viens de cette plannette.