ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Vraie Source de Courant - Fausse Source de Courant
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Vraie Source de Courant - Fausse Source de Courant

Rapport.Cycliste
Rapport.Cycliste ☆☆☆☆☆☆ 08/07/2017, 16h17 #1  
bonjour,
j'ai entendu discuter récemment un collègue racontait à un autre d'une source de courant. Quelle est la différence ? Un source de courant je vois, mais une fausse source que fait elle de plus ou de moins qu'une vraie source ?
En ce moment j'entends "fausse source de courant" de la bouche d'un type qui ne capte pas grand chose. Un composant parfait n'existe pas (R, L, C, transfo, transistor, diode, isolant, câble, AOP ...), une source parfaite n'existe pas (Thévenin, Norton, FMM, dynamo, ...), un moteur parfait n'existe pas mais qu'est ce qu'une fausse source de courant ?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 08/07/2017, 16h27 #2  
Posté par Rapport.Cycliste

mais qu'est ce qu'une fausse source de courant ?

Un mirage ?
Demande a ton collègue !
Rapport.Cycliste ☆☆☆☆☆☆ 08/07/2017, 17h14 #3  
pour masquer le fait qu'il ne comprenait pas la démonstration d'un autre qui expliquait que lorsque la charge varie, on doit faire varier la tension pour maintenir le même courant au lieu de faire une source de courant ... et il conclut : ah ça c'est une fausse source de courant car une vraie source de courant c'est quand le courant est constant ! Dans ce cas qu'est ce qu'une vraie source de courant qui donne aussi un courant constant ?

Dernière modification par Rapport.Cycliste 08/07/2017 à 17h29.
jarek
jarek ★★★★★☆☆ 09/07/2017, 14h07 #4  

Dans ce cas qu'est ce qu'une vraie source de courant qui donne aussi un courant constant ?

Pas aussi, par définition . . .
DAUDET78 ★★★★★★★ 09/07/2017, 14h33 #5  

Dans ce cas qu'est ce qu'une vraie source de courant qui donne aussi un courant constant ?

C'est du n'importe quoi et de la sodomisation de diptères ....

Une vraie source de tension, ça n'existe pas, il y a toujours une résistance interne (qu'on peut rendre très faible mais pas nulle)
Pour un générateur de tension, c'est kif kif.

Alors, arrête de te masturber le neurone sur un faux problème et regarde le Tour de France !
Rapport.Cycliste ☆☆☆☆☆☆ 09/07/2017, 14h44 #6  
merci pour vos réactions, je voulais voir comment vous auriez réagi face à un inculte pareil !
l'enculeur de diptère adore réinventer la roue pour cacher ses lacunes, ce genre de personnes méritent une bonne claque au réveil pour bien démarrer la journée
Tinou74650
Tinou74650 ★★★★★☆☆ 10/07/2017, 12h40 #7  
... plutôt que de dire que de dire qu'une source de tension parfaite n'existe pas à cause de la résistance interne, je dirais plutôt qu'elle a fatalement une limite en courant: lorsque la résistance de charge sera trop faible, on atteindra la limite.

Une source de courant est limitée en tension max, et donc, c'est l'inverse qui se produit: quand la résistance devient trop élevée, on atteint cette limite de tension. Mais une source de courant imparfaite peut être mise en court circuit sans problème.

Je me rappelle avoir utilisé pour le modélisme des chargeurs d'accu NiCd. Sur ce chargeur il y avait plusieurs calibres, 20mA, 100mA 500mA. A vide, ils délivraient 12 ou 24V, mais on pouvait les utiliser pour charger un pack de 4 accus qui réclame 4.8V (le courant délivré était alors constant).
Note à ceux qui ne le savent pas: Ne pas utiliser un tel chargeur avec du NiMh ou du plomb et alors, mais surtout pas, avec du lithium-ion.
CHRONOS
CHRONOS ★★★★☆☆☆ 12/07/2017, 11h42 #8  
On parle de compliance concernant une source de courant....
Cela veut dire quoi ?

Elle doit faire en sorte de "tenir" le produit RI...c'est la loi d'ohm.
Imaginons que tu veuilles faire circuler un courant de 1 Ampère dans une résistance de 100 Kohm....
Quelle devra être la tension que la source de courant pourra présenter à sa sortie ?

Et il n'y a pas de vrai ou fausse source de courant....elles sont toutes constantes...elles peuvent être réglables, fixes et effectivement certaines sont plus stables que d'autres....etc....et on sort du cadre d'un forum.
Répondre