ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » [Résolu] ampli récepteur YAMAHA RX-497
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[Résolu] ampli récepteur YAMAHA RX-497

Tim
Tim ★★★☆☆☆☆ 13/04/2016, 21h58 #1  
Bonsoir,

Voilà, mon ampli du salon que j’utilise avec un lecteur CD SONY séparé ne veut plus s'allumer, alors que cela fait presque un an que je ne me suis plus servi. J'ai réussi à trouver le schéma sur www.eserviceinfo.com (trop gros pour le poster ici) et fait quelques mesures:
- le pb est que le relai RY251 qui doit faire passer les 220V~ n'est pas commandé, alors que les 2 fusibles sont bons.
- les tensions d'attente du démarrage sont présentes: par ex. sur le connecteur CB251 j'ai bien le S10 à +10Vcc, aussi le +5M à environ +5Vcc et le signal de commande du relai (PRY) est à 0V si le bouton "MASTER" est sur OFF.
- quand j'appuie ce bouton pour le faire démarrer, sur S10 la tension baisse vers 9,75Vcc, le 5M baisse vers 4,75Vcc et le signal PRY tente de monter, mais à 0,025Vcc seulement, insuffisants pour commander le Q252 qui reste bloqué du coup, et n'envoie pas la masse vers le relai RY251, il a donc les +10Vcc sur chacune des ses pattes de commande...

Auriez vous un conseil, par ou chercher et quoi? Serait-il possible qu'il se mette en protection si non utilisé trop longtemps? J'ai vu dans le manuel qu'il y aurait un mode diagnostique, en appuyant à la fois sur les touches "MASTER" + FM/AM + touche8, mais cela ne marche pas chez moi...

Je précise qu'à l'oeil, je n'ai pas vu de condensateur gonflé, ou de composant cramé, ... je reste preneur de toute idée et vous remercie à l'avance

Tim
jimielectro
jimielectro ★★★☆☆☆☆ 14/04/2016, 14h22 #2  
salut
au cas ou vérifie la valeur de c259
Tim
Tim ★★★☆☆☆☆ 14/04/2016, 23h00 #3  
Bonsoir,

Merci jimielectro, c'est le condo en parallèle des contacts du relais RY251, je viens de le sortir et le mesurer et il vaut bien 10,2nF. Au fait j'ai oublié de dire mais quand j'appuie sur le bouton MASTER pour le démarrer, il n'y a aucun bruit de relais qui tenterait de s'enclencher. Pour moi, il n'y a pas de commande sur le relais RY251, même si je n'ai pas encore mis l'oscilloscope dessus pour chasser un éventuel signal très court mais je me dis qu'on devrait entendre le bruit du relais.
Alors je vois deux possibilités:
- soit un court circuit (ou plutôt charge trop importante) sur l'alim +5M, mais comment le trouver!?
- soit que cette alim +5M mais aussi le S10 des +10Vcc sont mal fabriqués, et ne tiennent pas en charge, car ça baisse un peu trop au démarrage (4,75Vcc sur le +5M me semble trop bas)...
J'ai pris une photo de la "bête" pour toute éventualité...

Enfin, si vous avez d'autres pistes, merci à l'avance et bonne soirée

Tim
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  photo1 yamaha RX-497.jpg
Affichages : 85
Taille :  216,1 Ko

Dernière modification par Tim 14/04/2016 à 23h22.
pym
pym ★★★★★★★ 15/04/2016, 15h34 #4  
Remplacer: C254, C255 (1µF/50V), C258, et C260
A+
Tim ★★★☆☆☆☆ 15/04/2016, 21h09 #5  
Merci pym, encore un conseil professionnel. En effet, j'ai commencé à vérifier les condensateurs indiqués dans ton message, et le premier C254 est le fautif, voir photo jointe. Je l'ai remplacé par un gros 22nF/1600V récupéré sur un ancien châssis de TV, et l'ampli refonctionne. Par acquis de conscience j'ai vérifié aussi les autres indiqués, mais ils sont tous OK

Encore merci, mes félicitations et à bientôt

Tim
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Condensateur en panne C254.jpg
Affichages : 71
Taille :  205,1 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Condo C254 changé.jpg
Affichages : 85
Taille :  171,8 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Ampli refonctionne.jpg
Affichages : 60
Taille :  129,2 Ko

Dernière modification par Tim 15/04/2016 à 21h25.
pym
pym ★★★★★★★ 16/04/2016, 07h37 #6  
Content pour toi et honte à Ya....!
A+
cartedemembre ☆☆☆☆☆☆☆ 04/02/2018, 19h43 #7  
Bonjour, Tim
Je suis pas électronicien mais je bidouille avec certains imprévus que peut commettre un amateur.
J'ai découverts vos échanges dans le forum sur une problématique de fonctionnement d'un YAMAHA RX 497 ne s'allumant pas.
J'ai récupéré un ampli identique. Le témoin de veille fonctionnait, mais le clic du relais ne se faisait pas entendre.
j'ai donc cherché sur le net et je suis tombé sur vos message.
J'ai commandé le condensateur C254 et je l'ai remplacé.
Depuis ce remplacement je n'ai plus de voyant rouge en facade, alors qu'auparavant il s'allumait.
J'ai sûrement grillé autre chose en remplacent le condensateur.
J'aimerais maintenant remplacer les positions C255, C260, C258 pour être sur que tout soit en bon état. Or je ne trouve pas la position C260.
Pourriez vous m'envoyer le shéma éléctronique afin que je puisse le repérer, le commander et le changer?
Pourriez vous me dire si le problème du voyant de tension et couplé avec une de ces positions?

Cordialement
Fabrice
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 04/02/2018, 19h55 #8  
Bonsoir,

Vous pouvez télécharger le service manual du YAMAHA RX 497 qui comporte schémas, implantations ... .

http://www.vintageshifi.com/reperto...vice-Manual.pdf

Cordialement
cartedemembre
cartedemembre ☆☆☆☆☆☆☆ 07/02/2018, 19h29 #9  
Bonsoir, rio69

Merci pour ta réponse rapide et ton fichier.
Je vais tenter d'identifier mon composant.

Merci encore
Fabrice
Répondre