ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » [Résolu] Vieille Radio FM avec Bluetooth ?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[Résolu] Vieille Radio FM avec Bluetooth ?

Orangina
Orangina ☆☆☆☆☆☆ 31/01/2018, 08h02 #1  
Bonjour à tous,

Avant de faire ma demande, je tiens à signaler que je suis débutant et que je n'ai pas une super connaissance en électronique.

J'ai une vieille radio des année 80s Panasonic qu'il fonctionne à merveille depuis plus de 35 ans et je voudrais lui ajouter un récepteur Bluetooth.
https://www.radiomuseum.org/r/panas...f_1410_lbs.html

Dans la radio, le transformateur de courant délivre du 7.5V, il y a un fusible 250V en 500ma.

Pour le module bluetooth, c'est un Logitech, il est alimenté en prise secteur output 5V 150Ma et je voudrais l'alimenté à partir de la radio elle même car je vais placer le module à l'intérieur de celle-ci.

Ensuite, connecter sur la prise entrée tape ou phone à l'intérieur de la radio, je ne sais pas comment s'appel cette fiche, voir photo, elle est juste en dessous la prise jack.https://www.radiomuseum.org/images/...lbs_1399822.jpg

Si mes calculs sont bon, je devrai avoir le volume bluetooth quand je sélectionnerai la source tape ou phone.

Mes questions :

Je voulais savoir si il est risqué de brancher ce module sur l'arrivée 7.5v de la radio ?

Le fusible d'origine de l'alimentation de la radio est il suffisant ?

Merci d'avance à tous
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 31/01/2018, 08h05 #2  
il faut laisser ces beaux appareil dans l'état d'origine !
bonnetgeor ★★★★★★★ 31/01/2018, 09h03 #3  
Posté par AUDIOVALVE

il faut laisser ces beaux appareil dans l'état d'origine !

Et bonjour...
+1
En plus, ce modèle Panasonic était (et est toujours !) très performant et très fiable (hormis parfois les potards qui "craquent" un peu mais facilement remédiable) . C'est un peu dommages de vouloir lui intégrer un module BT, même si ça peut être invisible si bien fait...
Peut-être qu'en laissant ce module BT en externe préserverait l'intégrité de ce poste...
Mais bon, le demandeur fait ce qu'il veut bien sûr...
bonnetgeor ★★★★★★★ 31/01/2018, 09h10 #4  
Re...
Posté par Orangina

Si mes calculs sont bon, je devrai avoir le volume bluetooth quand je sélectionnerai la source tape ou phone.

Certes, l'idée est bonne mais il y a peu de chance (à voir...) que la sortie de ton module BT soit directement compatible avec ton entrée tape/phone et dans ce cas, ça va être un peu plus compliqué qu'un simple branchement direct avec sans doute une adaptation de niveau à prévoir...

Attends d'autres avis...

Dernière modification par bonnetgeor 31/01/2018 à 09h33.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 31/01/2018, 09h14 #5  
Rere...
Posté par Orangina

Je voulais savoir si il est risqué de brancher ce module sur l'arrivée 7.5v de la radio ?

Sans doute car ça va faire une tension supérieure de 50% à celle nécessaire au module BT.
Peut-être qu'un petit montage avec régulateur de tension 5V (low drop) ou, mieux, deux diodes 1N 4007 en série (soit une chute de 2V en théorie) entre le 7,5V et le 5V du module seraient une piste...

Attends d'autres avis...

Dernière modification par bonnetgeor 31/01/2018 à 09h18.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 31/01/2018, 09h32 #6  
Reeee...
Posté par Orangina

Le fusible d'origine de l'alimentation de la radio est il suffisant ?

Le choix du fusible d'origine (sans doute au primaire du transfo) est dimensionné au transformateur intégré et donc à l'alimentation 220VAC/7,5VDC du poste.
Et là, je dirais que le mieux est d'essayer voir si cette alim supporte le module BT en plus (avec le dispositif 7,5VDC > 5VDC).
Si le fusible grille, c'est que l'alim est trop faible et là, hors de question de mettre un fusible plus fort au risque que ce soit l'alim qui crame avec mort du poste !
Dans ce cas, pas de solution simple.
Évidemment, si le fusible tient, c'est cool.

Attends d'autres avis...
dspix ★★★★★★★ 31/01/2018, 10h26 #7  
Salut,

Déjà il faut savoir si c'est 7,5V régulé ou non. Si ces 7,5V ne sont pas régulé, faire une chute avec des diodes n'est pas approprié, car le 5V va aussi fluctuer. il faut utiliser un LDO, style LM2940.
L'entrée "TAPE" doit pouvoir accepter la sortie direct du module BT, puisqu'on est au niveau ligne. Par contre l'entrée "PHONO" est une entrée bas niveau qu'il ne faut pas utiliser. "PHONE" c'est la sortie casque, ne pas brancher le module BT dessus...
Orangina ☆☆☆☆☆☆ 31/01/2018, 12h25 #8  
En tout cas merci pour vos réponses.

Je tiens à signaler que je ne veux pas modifier la radio FM mais juste y ajouter un module bluetooth à l'intérieur.
Cette radio est vraiment impressionnante au niveau de la réception et de la clarté sonore, je trouve sympa de pouvoir écouter Spotify depuis mon téléphone vers cette radio fm.

Maintenant si il est possible de faire plus simple je suis preneur, créer un câble input de la fiche du poste vers jack pour le module Bluetooth c'est encore mieux.

D'ailleurs je ne sais même comment cette fiche se nome.

Cordialement
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 31/01/2018, 12h49 #9  
Posté par dspix

Salut,
Déjà il faut savoir si c'est 7,5V régulé ou non.

Re...
Question fort judicieuse il en est car en fait, rien n'étaye cette hypothèse quant à ces 7,5VDC...
J'ai supposé que... mais peut-être à tord en effet.

Pour info, le poste peut également être alimenté par 4 piles 1,5VDC (soit 6VDC)...
bonnetgeor ★★★★★★★ 31/01/2018, 12h56 #10  
Posté par dspix

L'entrée "TAPE" doit pouvoir accepter la sortie direct du module BT, puisqu'on est au niveau ligne. Par contre l'entrée "PHONO" est une entrée bas niveau qu'il ne faut pas utiliser. "PHONE" c'est la sortie casque, ne pas brancher le module BT dessus...

Re...
Halte au feu, -1 !
Les entrées "tape" et "phono" ne font qu'une (une DIN 5 broches) et ce, sans aucun sélecteur pour ces deux fonctions. (il n'y a qu'un sélecteur "radio" interne <> "phono/tape" externe).

Quant à la sortie "casque/HP - 8 ohms uniquement" (jack 3,5), il ne faut bien sûr pas l'utiliser pour relier le module BT. Donc là, +1.
bonnetgeor ★★★★★★★ 31/01/2018, 13h04 #11  
Re...
Posté par Orangina

Maintenant si il est possible de faire plus simple je suis preneur, créer un câble input de la fiche du poste vers jack pour le module Bluetooth c'est encore mieux.

En théorie, ça serait beaucoup plus simple !
Mais va falloir la doc technique de ce poste (Panasonic RF-1405LBS) car ce n'est pas sûr que ça soit aussi simple que 3 fils à connecter.

D'ailleurs je ne sais même comment cette fiche se nome.

Donc, bis repetita :
- la prise "phono/tape" est une DIN 5 broches
- la prise "casque/HP" est une jack
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 31/01/2018, 13h25 #12  
moi , la radio , je la veux bien... avant qu'elle soit massacrée !
bonnetgeor ★★★★★★★ 31/01/2018, 13h52 #13  
Posté par AUDIOVALVE

moi , la radio , je la veux bien... avant qu'elle soit massacrée !

Re...
Mais non, si la solution du raccordement externe est retenue, ça devrait limiter la casse, enfin peut-être...

Je reste quand même assez dubitatif sur l'intérêt d'un tel projet mais bon...
dspix ★★★★★★★ 31/01/2018, 14h08 #14  
En fait en relisant bien, il y'a 2 fiches, l'une (la DIN 5 broches) correspond a "TAPE" et l'autre, la jack 3,5 correspond a "PHONE".
Le brochage de la fiche DIN est normalisé. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conne...dio_analogiques

Il faut donc injecter le son du module BT sur les pin 2 5 et 3 (2 : masse, 5 : entrée R, 3 : entrée L).
Pour la position des pin d'une fiche DIN : https://www.electronics2000.co.uk/pin-out/dincon.php
Orangina ☆☆☆☆☆☆ 31/01/2018, 17h10 #15  
Posté par dspix

En fait en relisant bien, il y'a 2 fiches, l'une (la DIN 5 broches) correspond a "TAPE" et l'autre, la jack 3,5 correspond a "PHONE".
Le brochage de la fiche DIN est normalisé. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conne...dio_analogiques

Il faut donc injecter le son du module BT sur les pin 2 5 et 3 (2 : masse, 5 : entrée R, 3 : entrée L).
Pour la position des pin d'une fiche DIN : https://www.electronics2000.co.uk/pin-out/dincon.php

Merci à tous pour votre aide pour ma demande.

D'après les logos qu'il y a au dessus de ces fiches.

La prise jack est une sortie pour le casque
La prise DIN 5 et pour le tape et phone

J'ai donc pris une fiche DIN 5 et relié les câbles sur une prise jack et aucun son ne sort.

Cordialement
pym
pym ★★★★★★★ 31/01/2018, 18h14 #16  

J'ai donc pris une fiche DIN 5 et relié les câbles sur une prise jack et aucun son ne sort.

Oui, mais t'as câblé comment les fils, quelles broches???
A+
Orangina ☆☆☆☆☆☆ 31/01/2018, 18h18 #17  
C'est bon j'ai réussi, j'ai refais le câble proprement DIN 5 en Jack et tout fonctionne comme il faut, cela venait du jack qui été pas bon.

Maintenant je peux écouter Spotify sur ma Radio FM Panasonic sans l'avoir modifiée, cela fera plaisir à AUDIOVALVE ^^

Merci beaucoup de votre intérêt pour ma demande, super forum, très réactif.

Bonne continuation à tous
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 31/01/2018, 20h10 #18  
Posté par Orangina

La prise DIN 5 et pour le tape et phone

Et bonsoir...
Pas "phone" mais "phono" !!!!
Milladiou, testa dour...
bonnetgeor ★★★★★★★ 31/01/2018, 20h31 #19  
Posté par dspix

En fait en relisant bien, il y'a 2 fiches, l'une (la DIN 5 broches) correspond a "TAPE" et...

Re...
Re milladiou !
Tape ET PHONO pour la DIN !!!!
D'ailleurs, le sélecteur est bien marqué "RADIO" et "PHONO" en clair et non "RADIO" et "TAPE".
Et la prise DIN porte deux symboles (très simplifiés) : celui d'une platine disque vinyle et celui d'une bande K7A...
bonnetgeor ★★★★★★★ 31/01/2018, 20h39 #20  
Posté par Orangina

C'est bon j'ai réussi, j'ai refais le câble proprement DIN 5 en Jack et tout fonctionne comme il faut, cela venait du jack qui été pas bon.

Maintenant je peux écouter Spotify sur ma Radio FM Panasonic sans l'avoir modifiée, cela fera plaisir à AUDIOVALVE ^^

Merci beaucoup de votre intérêt pour ma demande, super forum, très réactif.

Bonne continuation à tous

Rere....
Félicitations !
Tu vois, avec l'aide précieuse de dspix, t'as adopté LA solution la plus simple qui soit et qui préserve l'intégrité du poste pour satisfaire audiovalve.
Quoique ce dernier caressait l'espoir de...
dspix ★★★★★★★ 01/02/2018, 09h44 #21  
Posté par bonnetgeor

Re...
Re milladiou !
Tape ET PHONO pour la DIN !!!!
D'ailleurs, le sélecteur est bien marqué "RADIO" et "PHONO" en clair et non "RADIO" et "TAPE".
Et la prise DIN porte deux symboles (très simplifiés) : celui d'une platine disque vinyle et celui d'une bande K7A...

Désolé, mais les liens donnés plus haut ne permettait pas de lire les inscriptions ni sur les fiches, ni sur les boutons.
bonnetgeor ★★★★★★★ 01/02/2018, 10h47 #22  
Posté par dspix

Désolé, mais les liens donnés plus haut ne permettait pas de lire les inscriptions ni sur les fiches, ni sur les boutons.

Et bonjour...
Certes, je te l'accorde volontiers...

Mais moi, je me basais simplement -et avec assurance- sur... le même poste que je possède !
Il est vrai qu'il aurait été plus judicieux que je précise cela plus tôt ; ça aurait surement étayer mes affirmations...
gregelec ★★★★★★ 01/02/2018, 14h35 #23  
Si le poste possède un logement pour les piles le challenge serait d'incorporer le module BT dans ce logement ...
Orangina ☆☆☆☆☆☆ 01/02/2018, 17h45 #24  
Posté par gregelec

Si le poste possède un logement pour les piles le challenge serait d'incorporer le module BT dans ce logement ...

C'est ce que je voulais faire au début ^^.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 01/02/2018, 19h12 #25  
Posté par gregelec

Et bonsoir...
Et donc supprimer la possibilité d'avoir une alimentation autonome : mauvaise idée, à moins que le module BT puisse être enlever et remis à volonté...
Mais dans ce cas, on revient au point de départ pour la partie alim...