ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Tapis Course Proform Fait Disjoncter
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Tapis Course Proform Fait Disjoncter

damien52
damien52 ☆☆☆☆☆☆ 23/11/2015, 14h14 #1  
Bonjour a tous,

J'ai un p'tit probleme avec un tapis de course,j'ai eu une panne il y a peu et decathlon m'a changé la carte mere,aujourd'hui soit quelques semaines plus tard,si j'allume le tapis il fait disjoncter j'ai demonter le monteur depoussierer celui-ci et controler les charbons tout me semble ok lorsque le moteur est demonté le tapis s'allume sans probleme l'inclinaison fonctionne et le ventilo egalement.L'alim moteur se fait par 2 fils bleus reliés a un module pas tres loin des charbons puis un rouge et un bleu reliés aux charbons,le moteur est-il en cause d'apres-vous?

Merci de m'avoir lu.
laprout
laprout ★★★☆☆☆☆ 24/11/2015, 04h52 #2  
salut , regarde sur la carte , tu devrais avoir le contrôleur du moteur et le transistor de puissance qui sont explosés (un ic à 8 pattes) j'ai déjà dépanné un tapis avec les mêmes symptômes ..@+
damien52
damien52 ☆☆☆☆☆☆ 25/11/2015, 08h06 #3  
Re

Merci Laprout,

Visuellement aucun composant ne semble avoir subi quelconque degàt,je rame un peu le disjoncteur declenche seulement quand le moteur est branché.

@+
argos29
argos29 ★★★★★★ 25/11/2015, 08h31 #4  
Visuellement aucun composant ne semble avoir subi quelconque degàt,je rame un peu le disjoncteur declenche seulement quand le moteur est branché.

Hello,
Tu dépannes à la vue, bientôt à l odeur?
Il faut faire un minimum de mesures, un minimum d'outils et des connaissances..
Même pas une photo de ton matériel !!!
Cliquer sur un forum ne suffit pas pour te sauver.
Aide toi le ciel t'aidera, ou confie ton matos à un pro.
damien52 ☆☆☆☆☆☆ 25/11/2015, 11h14 #5  
Oulà j'ai bien des photos mais n'arrive pas a les joindre...
tchitchou
tchitchou ★★★☆☆☆☆ 25/11/2015, 13h01 #6  
Salut,
pour joindre tes photos, tu cliques sur mode avancé, puis plus bas sur gérer les pièces jointes ; qui ne doivent pas faire plus de 300 Ko pour les images.
laprout
laprout ★★★☆☆☆☆ 27/11/2015, 01h52 #7  
RE: Damien quand ton moteur est débranché prends un multimètre , mets en marche le tapis mesures la tension continue que tu as entre le +(fil rouge) et - (fil noire) si+ de 300v c'est le MOSFET sur un radiateur qui en CC , remplaces le par un équivalent ! ensuite avant de rebrancher le moteur refaits la même mesure tu devrais avoir entre 150v et 180v ,c'est sûrement la panne .Tiens nous au jus Merci ! @+
pour info : ton disjoncteur déclenche car ton moteur alimenté sous 300v dépasse facilement 20A !
En pièce jointe je te mets la carte que j'ai dépanné ainsi que le MOSFET à vérifier ou remplacer ..........
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  mosfet Q6.jpg
Affichages : 205
Taille :  217,7 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  carte mère tapis roulant.jpg
Affichages : 585
Taille :  177,1 Ko

Dernière modification par laprout 27/11/2015 à 02h12.
damien52
damien52 ☆☆☆☆☆☆ 28/11/2015, 09h35 #8  
Merci Laprout,

C'est cool en plus il me semble,a priori que c'est la meme carte,ce qui est fou c'est qu'elle est quasi neuve,m'enfin je fais les mesures des lundi car je bosse ce week-end et te tiens informé,bon week-end!!!
damien52
damien52 ☆☆☆☆☆☆ 02/12/2015, 09h41 #9  
Bonjour Laprout,

Alors mon disjoncteur est un 20mA,le moteur testé sur une batterie 12V tourne et la carte une fois le moteur debranché m'envoies du 220 .Une fois le bouton stop appuyé ,et, en tournant le tapis manuellement ça decroit a 120 puis 50 et enfin 12 Volts(avec le capteur de position).

Cordialement

Dernière modification par damien52 02/12/2015 à 11h46.
dspix
dspix ★★★★★★★ 02/12/2015, 10h59 #10  
Salut,

Quel disjoncteur déclenche ? Le magnéto-thermique de 16 ou 20A ou le différentiel 30mA ? Cette précision a de l'importance ! Dans le 1er cas, il s'agit d'un court-circuit ou d'une surcharge tres importante entre phase/neutre.

Dans le second cas, il s'agit d'un défaut d'isolement phase/terre ou neutre/terre. (un fil pincé dénudé qui touche une partie métallique par exemple).
damien52 ☆☆☆☆☆☆ 02/12/2015, 11h20 #11  
Re,tite apport,

Ayant lu un probleme similaire sur le net la personne avait reussi a faire tourner de nouveau son tapis en ayant retiré la terre,j'ai essayé (juste pour voir)rien n'y fait ça disjoncte toujours...
damien52
damien52 ☆☆☆☆☆☆ 02/12/2015, 11h48 #12  
Salut dspix,

Ce n'est pas le differentiel mais un petit disjoncteur qui declenche.

Cdlt
laprout
laprout ★★★☆☆☆☆ 02/12/2015, 20h25 #13  
re: Damien change le mosfet il est en CC @+
pour info ; c'est un disjoncteur monophasé 20A et pas 20mA
@+
damien52
damien52 ☆☆☆☆☆☆ 03/12/2015, 11h02 #14  
Bonjoue Laprout,

Je ne comprends plus tu m'indiques si + de 300V c'est le mosfet alors que j'ai au plus 220V.

RE: Damien quand ton moteur est débranché prends un multimètre , mets en marche le tapis mesures la tension continue que tu as entre le +(fil rouge) et - (fil noire) si+ de 300v c'est le MOSFET sur un radiateur qui en CC
laprout
laprout ★★★☆☆☆☆ 06/12/2015, 23h59 #15  
RE : si ton disjoncteur déclenche c'est le mosfet qui est un CC déssoudes le mesure le au multimètre "position diode" et reviens nous faire parvenir tes mesures , 220v c'est en tension continue ou alternative que tu mesures ??? le moteur je pense est un 130v continu c'est indiqué dessus donnes également ses caractéristiques @+
damien52
damien52 ☆☆☆☆☆☆ 08/12/2015, 12h00 #16  
Merci Laprout,

Que signifie "position diode",pour les 220V c'est en alternatif
Miniatures attachées

Nom :  WP_20151125_003-ConvertImage.jpg
Affichages : 124
Taille :  81,9 Ko
paski
paski ★★★★☆☆☆ 08/12/2015, 18h05 #17  
Salut,

une fois que tu y en dessoudé le mosfet, toi y en a mesurer mosfet avec ton multimètre sur position diode" toi y en a voir symbole avec flèche et un plat sur pointe flèche". Toi y en a compris? Toi y en a jamais mesurer du 220V sur position diode, sous peine de détruire ton multimètre.

Bonne chance
laprout
laprout ★★★☆☆☆☆ 09/12/2015, 20h02 #18  
re: c'est bien un 130v continu VDC et non alternative !!! déssoudes ton transistor mosfet va au magasin rechercher le même puis tu le ressoudes , si tu mesures 220v CONTINU entre le fil rouge et le fil noir c'est de sa faute puisqu'il est en CC pour le vérifier mets en ohmètre avec le "bip" et regardes entre les 3 pattes du transistors si ça bip tout le temps il est en CC !!! Je sais pas mieux t'expliquer !!! @+

ps: si tu mesures une tension alternative tu dois vérifier le pont redresseur et si nécessaire le remplacer !

Dernière modification par laprout 09/12/2015 à 20h09.
damien52
damien52 ☆☆☆☆☆☆ 12/12/2015, 12h41 #19  
Merci Laprout,

Mosfet dessoudé les 3 pattes bips entre elles ,d'apres ton analyse il est donc en CC par contre sur la toile (conrad...) la reference n'est pas repertoriée j'ai vu sur la toile qu'il etait possible de le remplacer origine c'est:IRG4PC40K peut etre remplacé par:APT30 GT60BRG ou IRG4PC50KPBF ou SGW30N60?SI VOUS AURIEZ UN INSTANT POUR ME CONSEILLER JE VOUS EN SERAI RECONNAISSANT?MERCI
laprout
laprout ★★★☆☆☆☆ 14/12/2015, 14h33 #20  
re : OUI tu peux mettre un équivalent , dommage qu'il t'a fallu autant de temps pour comprendre , content pour toi passes nous faire un petit coucou quand ton tapis redémarrera
ps : n'oublies pas de mesurer la tension CONTINUE entre fil noir et fil rouge quand tu auras ressoudé le nouveau transistor !!! Tu devrais avoir 130V quand le tapis s'enclenche ! Pour info , profites en pour regarder aussi la tension du tapis si nécessaire relâché du lest et regardes aussi si il ne frotte pas sur les embases de coté !
@+
damien52
damien52 ☆☆☆☆☆☆ 15/12/2015, 13h28 #21  
Bonjour Laprout,

Les news ne sont pas tres bonnes,j'ai remplacé le MOSFET par l'identique chez Farnell,tout remonté,allumé et rien n'a disjoncté.Par precaution j'ai demarrer a 2 km/H et la le mosfet a claqué(flash et fumée) mais le tapis est resté allumé ,rien n'a disjoncté?
Pour ce qui est du pont redresseur,j'ai juste essayé de trouver l'equivalent ,sans succes mais y aurait-il un rapport avec cette panne? HELP ME
Cordialement
laprout
laprout ★★★☆☆☆☆ 16/12/2015, 22h20 #22  
Salut : as-tu alimenté ton tapis sans le moteur et mesurés la tension entre fil noir et rouge avant de rebrancher le moteur , si oui combien avais tu ? tu dois avoir 130v continu
pour le redresseur , il faut regarder la tension continue entre ses bornes + et - attention tu dois avoir +/- 320v continue si tu ne les as pas change le vérifies le petit ic à 8 pattes cms à coté du mosfet si il n'est pas fissuré

si ton mosfet explose tu peux aussi avoir un problème sur ton moteur ! démontes le et regarde les balais
bonne chance !

Dernière modification par laprout 16/12/2015 à 22h33.
damien52
damien52 ☆☆☆☆☆☆ 17/12/2015, 05h12 #23  
Salut,

Non,je n'ai pas mesuré j'avais tout rebranché mais pas mis la courroie,pour le moteur je l'ai dejà demonté,depoussiéré les balais sont nickels et,sur batterie 12V il fonctionne sinon comment connaitre les bornes plus et moins du redresseur j'ai pu voir qu'il y avait une patte plus eloignée que les 3 autres.Merci

@+
laprout
laprout ★★★☆☆☆☆ 17/12/2015, 11h19 #24  
re: pour vérifier si le pont est correcte mesure la tension sur le gros condensateur 400v ! le circuit intégré à 8 pattes , il n'est pas fissuré explosé
?
mets des photos de ta carte , je pourrai ainsi te montrer ou et comment mesurer !
damien52
damien52 ☆☆☆☆☆☆ 04/01/2016, 14h55 #25  
Bonjour et meilleurs voeux Laprout,

Je viens aux news,un peu tardivement mais desespoir et fetes de fin d'année obligent.L'IC a huit pattes est hs (il manque un bout),c'est peut etre ça qui a cramé alors et pas le mosfet? Sinon c'est exactement la meme carte que celle que tu as posté tout là-haut avec 2 condos .

@+
moncanard
moncanard ★★★★★☆☆ 04/01/2016, 15h48 #26  
Bonsoir
t' inquiète pas si ce CI a explosé le mosfet aussi ; mais tout cela ce détecte en peut de temps quand même
tu est de quel coin 52 ??
laprout ★★★☆☆☆☆ 05/01/2016, 21h56 #27  
meilleurs voeux 2016
Depuis le début c'est la même panne l' ic et le mosfet HS je ne retrouve plus
la référece de l'ic je cherche puis je reviens
@+
damien52
damien52 ☆☆☆☆☆☆ 06/01/2016, 19h42 #28  
Salut ,

Merci Laprout pour ton acharnement,Moncanard je suis de Montigny le roi entre Langres et Chaumont.

@+
damien52
damien52 ☆☆☆☆☆☆ 19/01/2016, 16h01 #29  
Salut,

Des news?

@+
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 19/01/2016, 17h18 #30  
Bonjour,

Je sais bien que ça ne fera pas avancer le schmilblic, mais j'ai comme une question en lisant ça :
Posté par damien52

j'ai eu une panne il y a peu et decathlon m'a changé la carte mere,aujourd'hui soit quelques semaines plus tard,,si j'allume le tapis il fait disjoncter

Pourquoi ne pas l'avoir rendu à celui qui venait de le dépanner ?

Sinon, sur ton DIL 8, tu dis qu'il manque un bout. Sur ce qui reste, tu n'as rien d'écrit ?

Salutations.

mpg
laprout ★★★☆☆☆☆ 20/01/2016, 22h44 #31  
salut damien ,désolé je ne retrouve plus la ref du ic désolé bonne chance à toi !
damien52
damien52 ☆☆☆☆☆☆ 09/03/2016, 09h49 #32  
Salut mpg,

Sur le composant plus rien de visible...@+
damien52
damien52 ☆☆☆☆☆☆ 02/06/2016, 13h59 #33  
Bonjour,

Suis toujours avec ce tapis en rade toute aide est la bienvenue...

@+
laprout
laprout ★★★☆☆☆☆ 17/11/2016, 22h16 #34  
bonsoir l'ami !! J'ai retrouvé la référence de l'ic qui explose c'est un irf2127
( 8 pattes) et le transistor est un IRG4PC40K 600V 25A
bien à toi ! Je viens d'en dépanner un !
LOBA
LOBA ☆☆☆☆☆☆☆ 23/12/2016, 07h08 #35  
Bonjour à Tous,
J' ai une machine de course PRO-FORM qui fait Disjoncter le compteur, J'ai remplacé le composant IGBT ( MOSFET: IRG4PC40K 600V 25A), la machine fonctionne correctement pour un temps de 5 à 10 minutes ( lorsque j'atteint la vitesse 12), le composant MOSFET redevient en court-circuit.

J'ai changé la carte ( j'ai pri la carte d'une machine identique) il se comporte de la même façon. Et quand je mets sa carte sur une autres machine, elle fonctionne correctement.
J'ai démonté le moteur mais il semble bon de l’intérieur.

Que faire ma seul piste maintenant est le moteur de cours.
dois-je changé les charbons?
aidez moi
castanou34
castanou34 ☆☆☆☆☆☆☆ 06/01/2017, 22h54 #36  
Bonsoir,

J'ai le nez dans la carte mère d'un 720 ZLT Pro-Response qui présente visiblement les mêmes symptômes, c'est à dire que le moteur ne tourne plus, mais pas de disjoncteur magnéto-thermique ou de différentiel qui disjoncte, ni de composant éventré sur la carte. Je n'ai pas encore dessoudé le transistor IGBT de référence IRG4PC40k, mais visiblement collecteur et émetteur sont en court-circuit. Le pont de diodes GBJ25M situé en amont semble correct, du moins les 4 diodes intégrées semblent bonnes (0,55V approx.) au testeur de diode.

En outre, et c'est peut être le conseil que je pourrais donner au message précédent de Loba, le moteur tourne nickel quand je le branche sur une alim de labo un peu puissante. Avez-vous testé le moteur avec une tension continue ? même faible ?

D'autre part, ce tapis étant assez récent, quelqu'un a-t-il une idée de la cause du défaut de fonctionnement de ce transistor ? a-t-il claqué à cause d'un fort et bref appel de courant ? car une fois tout monté, je ne mesure aucune tension sur les bornes d'alimentation du moteur, en prenant soin de bien connecter les 2 fils bleus du moteur (c'est juste un rupteur thermique).

Merci d'avance ...

Dernière modification par Fas54 09/01/2017 à 10h34.
LOBA
LOBA ☆☆☆☆☆☆☆ 19/01/2017, 01h35 #37  
Bonjour castonou34
au dernière nouvelle mon moteur lance bien sur la machine et lorsqu'il tourne à une certaine vitesse, le disjoncteur saute et il faut changé IGBT.
Lorsque je change IGBT et je teste la carte sur une autre machine identique, tout fonctionne bien; on m'a conseillé de rembobiner l'induit c'est vrai ?.

Pour ton cas il faut changé le composant IGBT et reprendre les tensions au borne du moteur( sans branché le moteur bien sur) et nous dire la valeur
castanou34
castanou34 ☆☆☆☆☆☆☆ 24/02/2017, 23h11 #38  
Bonsoir Loba,

Je viens enfin de trouver 5 minutes ce soir pour changer le transistor IGBT IRG4PC40K.

Cela n'a rien changé. J'ai donc pris, comme tu le suggères, la tension sur les cosses rouge et noir d'alim du moteur (moteur non connectorisé) : seulement 13-15 V-DC !!!

Que me suggères-tu de plus ?

Merci d'avance, Cdlt, Philippe;
Pignonduclan
Pignonduclan ☆☆☆☆☆☆☆ 03/05/2017, 22h49 #39  
Bonjour à tous,
Je déterre un peu le sujet, car je viens de récupérer un tapis avec la même carte MC2100ELS, avec exactement les mêmes symptômes: disjoncteur déclenche quand le moteur se met en route. Aucun dégât apparent ni sur la carte, ni sur le moteur, sauf le connecteur du câble rouge au niveau de la carte qui a chauffé et noirci.
Demain, je teste la tension en sortie du IRG4PC40k, et le bon fonctionnement du moteur en l'alimentant en 12V continu.
Vu le problème, je suppose que le mosfet a lâché.
Si ça peut aider quelqu'un, mon irf2127 est entier, voici sa photo.
Et si quelqu'un a des infos plus fraiches, ça m'intéresse aussi :)...
Merci et à+.
Cedric
Miniatures attachées

Nom :  IC8.jpg
Affichages : 8
Taille :  188,4 Ko
Pignonduclan
Pignonduclan ☆☆☆☆☆☆☆ 04/05/2017, 21h21 #40  
Bon, comme chez presque tous ceux qui ont le même problème, le moteur fonctionne bien en 12V. Pas de traces d'usure particulière des balais, ni de frottement particulier.
Je n'ai pas testé la sortie de la carte, mais je l'ai directement démontée. Les 3 pattes du IRG4PC40k sont bien en court-circuit. J'ai donc commandé un IRG4PC40k, un APT30GT60BRG (comme préconisé par Cyber Hunter sur le post https://www.abcelectronique.com/for...ad.php?t=88128), un IR2127 et 2 condensateurs 330 uF/400V.
Je ne sais pas encore si je vais remplacer tout en une fois, ou juste le Mosfet...

Si quelqu'un a un bon conseil, je suis preneur...

Merci.

Cedric
argos29
argos29 ★★★★★★ 04/05/2017, 22h19 #41  
Hello
Tu remplaces tout en même temps ;)
Pignonduclan ☆☆☆☆☆☆☆ 05/05/2017, 21h21 #42  
Merci pour ton conseil! Et tu mettrais directement le APT30GT60BRG, ou tu essayerais d'abord avec le IRG4PC40k ?
argos29
argos29 ★★★★★★ 05/05/2017, 21h58 #43  
bis repetita!!!!voir message 41!!!
Pignonduclan ☆☆☆☆☆☆☆ 05/05/2017, 23h08 #44  
Déso, mais je ne capte pas... Soit je mets le même que celui d'origine (le IRG4PC40k), soit je mets l'équivalent mieux dimensionné (APT30GT60BRG). Le problème, c'est que après avoir lu des dizaines de posts sur ce sujet, beaucoup parlent de ce APT30GT60BRG, mais je ne pense pas que quelqu'un l'ait déjà monté...
D'où ma question...
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 06/05/2017, 07h20 #45  
tu as le droit d'expérimenter.... et d'en faire profiter les autres ;)
Pignonduclan
Pignonduclan ☆☆☆☆☆☆☆ 16/05/2017, 21h18 #46  
Bonsoir à tous,
Voilà où j'en suis. J'ai remplacé l'IGBT IRG4PC40k (avéré défectueux) par un APT30GT60BRG. J'ai remplacé l'IC IR2127 (douteux) et le thyristor S8025L (claqué) par des nouveaux. Par acquis de conscience, j'ai aussi remplacé les 2 condos 330uF/400V.
J'ai testé la tension d'alimentation du moteur, moteur débranché. Elle reste stable à 12V DC, sans changer, même après avoir augmenté la vitesse (probablement par manque de charge ou de détection de mouvement).
J'ai alors rebranché le moteur, et... ça tourne et le disjoncteur ne saute plus. J'ai calibré le moteur à 16,1 km/h suivant le descriptif qui traine un peu partout.
Mais, malheureusement, il y a un mais. Le moteur n'est pas très régulier à basse vitesse, et semble un peu peiner quand il y a du poids sur le tapis. Et surtout, sa vitesse devient instable après quelques minutes d'utilisation. Le grand radiateur de la carte MC2100els chauffe assez bien (mais c'est peut-être normal).
Bref, j'imagine qu'un composant chauffe et dévie, mais je ne sais plus où chercher. Je vais aussi démonter le moteur pour vérifier son état interne.
Si quelqu'un a une bonne idée pour moi, je suis preneur :).
Merci!
Cedric
Miniatures attachées

Nom :  New 1.jpg
Affichages : 5
Taille :  89,0 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  New 2.jpg
Affichages : 7
Taille :  88,2 Ko
Répondre