ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Conseils pour réalisation PCB
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Conseils pour réalisation PCB

gdlr
gdlr ☆☆☆☆☆☆☆ 21/12/2017, 12h15 #1  
Bonjour,

Je souhaite me faire mes propres capteurs, dans un but d'utilisation domotique personnelle. Après avoir prototypé un certain temps, je cherche à passer à des capteurs avec un look plus fini (quelque chose que je pourrait réellement mettre dans mon salon sans qu'il se fasse expulser manu militari), et donc à passer à un PCB.

Je suis un véritable débutant en électronique, à peu près aussi habile avec un fer à souder qu'un saumon avec une machine à écrire, et je souhaiterais passer par un service de PCBA sur le net.

Pour cela j'ai installé KiCad et j'ai péniblement réalisé le PCB suivant ;-) (voir pièce jointe). D'un côté il y a un support de pile bouton, et de l'autre un micro-contrôleur (Attiny), une puce réseau (LoRa), et un capteur de température. J'en arrive à mes questions. Tout d'abord, mon pcb me parait sacrément vide, en général quand je regarde un capteur du commerce, il y a bien plus d'élément (ne serait-ce qu'une petite résistance de ci de là). Cela vous parait-il bizarre à vous aussi?

De plus, y a-t-il des choses que je devrais savoir avant d'envoyer ce projet à un service de PCBA?

Merci de votre aide!
Guillaume
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  image10.png
Affichages : 71
Taille :  104,0 Ko
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 21/12/2017, 12h22 #2  
hello ,

as-tu validé ton schéma avec un prototype ? ( plus ou moins bricolé , ça n'est pas la question)
rlo69 ★★★★★☆☆ 21/12/2017, 12h24 #3  
Bonjour,

Il faudrait mettre votre schéma pour savoir si il ne manque rien dessus.
De plus, les pistes d'alimentations + et - doivent être plus larges.
L'idéal, c'est de faire un plan de masse, pour le - .

Cordialement
FantasPic
FantasPic ☆☆☆☆☆☆ 21/12/2017, 19h48 #4  
Bonsoir,

Vos pistes paressent très très fine ! les alims certainement trop fine !!!

Vous parlez d'un µC pour gérer le tout , il faut donc a minima un condensateur de découplage. LA puce réseau est une sans fil ?
Si oui la aussi un découplage parait nécessaire pour les phases d'émission gourmande en courant.

Il faut le schéma pour plus de précision et les DS des composants !
maî ★★★★★☆☆ 22/12/2017, 09h26 #5  
il y a quelques problèmes au niveau câblage par exemple:
les 5 VIAS, on ne sait ou cela va.
Ton µC n'est pas connecté au négatif de la pile à moins qu'il y est un inter,ou un strap
je suis moins regardant sur l’épaisseur des pistes de l'alim au vue de la conso, sinon le plan de masse OBLIGATOIRE
rejoint rio69 pour le schéma

Dernière modification par maî 22/12/2017 à 09h55.
maî
maî ★★★★★☆☆ 22/12/2017, 09h58 #6  
je reviens sur les vias, si vias, a moins que cela soit des connections si c'est le cas c'est trop petit. Attendons ,le schéma
gdlr ☆☆☆☆☆☆☆ 02/01/2018, 14h36 #7  
Merci de vos réponses,

Je met le schéma des composants (est-ce bien cela un plan de masse? Si non, pouvez vous me donner un exemple?).
Je me suis aperçu que j'avais oublié l'antenne, et de plus en regardant d'autre schémas incluant cette même puce, ça a l'air d'être un niveau au dessus de mes capacités actuelles... Apparemment, faire un module RF demande un peu d'expérience ;-).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  rect1902.png
Affichages : 27
Taille :  97,0 Ko
Répondre