ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Tireuse à bière KRUPS / alimentation CPS07402
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Tireuse à bière KRUPS / alimentation CPS07402

dynaeon
dynaeon ☆☆☆☆☆☆ 14/11/2017, 11h46 #1  
Bonjour,

Ma machine à bière KRUPS VB5021 vient de rendre l'âme.

Après consultation des différents forums, je me suis rendu compte que c'était un problème récurrent et dans 95% des cas, cela vient de la carte d'alimentation.

J'ai regardé la mienne, un condo semble bombé, mais surtout 2 éléments ont fondu.

Je ne suis pas électronicien et mes connaissances sont quasi-nulles, mais comme la machine est morte de chez morte, je veux bien prendre 1 heure pour tenter de lui redonner vie.

Je vais changer les 5 condensateurs, dont j'ai pris les références :
- 1 en 400v / 150uf
- 3 en 16v / 1000uf
- 1 en 16v / 470uf

Par contre, pour les 2 trucs qui ont coulé, je ne sais pas trop ce que c'est, ni ce que je dois acheter pour les remplacer. Sur ma carte mère, cela correspond aux emplacements Q1 et NTC. Est-ce que vous savez ce que je dois commander pour tenter de remplacer ces 2 composants ? J'ai placé des photos en pièce jointe.

En vous remerciant par avance pour votre aide
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG_071510-2.jpg
Affichages : 36
Taille :  306,2 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG_071521-2.jpg
Affichages : 35
Taille :  260,0 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG_072123-2.jpg
Affichages : 34
Taille :  285,4 Ko
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/11/2017, 19h32 #2  
Et bonsoir...

Ah c'est sûr que le condo 400V est HS et c'est déjà un bon début de dépannage de tous les changer.

Mais si tu n'arrives pas à lire ce qu'il y a d'inscrit sur le transistor Q1 et la NTC ou si tu n'as pas le schéma constructeur, ça va être très compliqué...
argos29 ★★★★★★ 14/11/2017, 20h41 #3  
Hello
Ce n 'est que le coté emergent de l' iceberg.....+++++++
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/11/2017, 21h21 #4  
Posté par argos29

Hello
Ce n 'est que le coté emergent de l' iceberg.....+++++++

Re...
Défaitiste, tu vas lui faire peur...
argos29 ★★★★★★ 14/11/2017, 21h41 #5  
Hello Bonnet georg :))
Ben, non réaliste malheureusement, je connais le produit.....
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/11/2017, 22h17 #6  
Posté par argos29

Ben, non réaliste malheureusement, je connais le produit.....

Rere...
En tant que fidèle utilisateur ? :D

Cela dit, je veux bien te croire vu toutes les pompes qui finissent aux DEEE...

Vive la canette !
netru99 ☆☆☆☆☆☆ 14/11/2017, 22h30 #7  
Et bonsoir .... il serait peut être plus facile/expéditif de remplacer la carte complète ...
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/11/2017, 22h48 #8  
Posté par netru99

Et bonsoir .... il serait peut être plus facile/expéditif de remplacer la carte complète ...

Reeeeeee...

En théorie, oui en effet.

En pratique, il semblerait que très peu le fasse ; peut-être le prix ou des difficultés à trouver cette carte...
Argos29, semblant fort bien connaître ce genre de produit, confirmera ou infirmera...

Sinon, le plus simple reste... le pack de 12 ou de 16 ou de 24 ou de 48...
pym ★★★★★★★ 15/11/2017, 06h38 #9  
Q1 doit désigner non le composant montré sur la photo mais le transistor de découpage fixé au radiateur, en enlevant la poussière du composant désigné...on le verrait mieux! j'hésite entre diode et perle ferrite.
Pour la CTN (thermistance à coefficient de température négatif), une valeur de 10-15 Ohms à froid est OK, par exemple:http://fr.farnell.com/epcos/b57238s...-rad/dp/1704469
Mon état de santé ne me permet pas l'usage de ce délicieux breuvage dont le souvenir m'est toujours agréable...me recuerdo mucho!
A+
dynaeon ☆☆☆☆☆☆ 15/11/2017, 07h44 #10  
Merci à tous pour vos réponses et pour vos tuyaux.

Non, je ne pars pas défaitiste, ça ne coûte rien d'essayer, mis à part le prix des quelques composants et le temps passé bien sûr 😊

Pour le Q1 Pym, tu as fort probablement raison, car je me faisais la même réflexion quand je tentais de relever la référence et je n'en voyais pas d'autre (de référence). Je vais le dessouder et j'y verrai déjà plus clair.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 15/11/2017, 08h05 #11  
hello ,
je tiens à rappeler qu'une partie de ces alims à découpage est RELIÉE AU SECTEUR 230V
donc méfiance !
siamois 29 ★★★★★☆☆ 15/11/2017, 11h21 #12  
salut
j'espère que tu es sur de ta référence de ta machine et du modèle car ici tu trouve la platine alimentation à un prix correct :https://www.miss-pieces.com/carte-a...l?fromCat=31612
d'apres la ref de ta machine ,elle est compatible,car il faudrait savoir si derriere il n'y a pas eu de dégats,normalement ton alim fourni du 12v tu peux tester le ventilo et l'élément peltier avec une alim de labo réglable en tension et courant.
a+.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 15/11/2017, 12h16 #13  
Votre mission : vérifier que le schéma proposé correspond à ce qui est installé :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  PompeKrups.jpg
Affichages : 22
Taille :  55,0 Ko

Dernière modification par Thyratron 15/11/2017 à 12h25.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 15/11/2017, 12h37 #14  
Posté par Thyratron

Votre mission : vérifier que le schéma proposé correspond à ce qui est installé :

Et bonjour...
Franchement...
Si t'avais lu ci-dessus, tu aurais vu que la valeur du condo 400V n'est pas la même et qu'il manque la CTN sur ton schéma.

Ou alors tu as mis un schéma générique pour aider à faire un plan mais ça ne changera rien quant aux pédigrées des composants HS...
Thyratron ★★★★★☆☆ 15/11/2017, 14h23 #15  
Posté par bonnetgeor

Et bonjour...
Franchement...
Si t'avais lu ci-dessus, tu aurais vu que la valeur du condo 400V n'est pas la même et qu'il manque la CTN sur ton schéma.

Ou alors tu as mis un schéma générique pour aider à faire un plan mais ça ne changera rien quant aux pédigrées des composants HS...

Provient d'un site qui traite de la tireuse donnée en référence....
Comme dans tout produit industriel, plusieurs modèles d'origines différentes, selon la date d'intégration, peuvent être intégrés, il faudrait le détail des références de la carte. Mais en règle général,tourne autour d'une structure commune. D'où la demande de confirmation sur le schéma, pas les valeurs.
Répondre