ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Bruit eau radiateur
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Bruit eau radiateur

aurelienr
aurelienr ★★★★★★ 10/11/2017, 09h53 #1  
Salut
Depuis quelques semaines, mes radiateurs (eau chaude par chaudière à gaz) font un bruit d'eau lors de leur mise en route le matin vers 6h00. J'ai purgé le radiateur le plus haut de la maison, mais le bruit continue.
Une idée ?
Je lis que ça peut être causé par un embouage, mais l'eau qui sort est claire (bon elle n'est pas transparente non plus).

A noter qu'ils ont commencé à tourner justement il y a quelques semaines, et cet été j'ai faitintervenir un plombier pour diverses choses, dont remplacement d'un robinet sur un radiateur, j'imagine qu'il a donc vidé le circuit de chauffe puis re-rempli. A-t-il pu se passer quelque chose lors de cette opération ?

Merci
Aurélien
pym
pym ★★★★★★★ 10/11/2017, 10h07 #2  
Quelle pression indique le manomètre de la chaudière?
Il faut purger chaque radiateur et pas que le plus haut...
A+
aurelienr ★★★★★★ 10/11/2017, 10h23 #3  
La pression est normale (2 bars).
Je vais purger tous les radiateurs alors on verra si le bruit continue !
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 10/11/2017, 10h29 #4  
et n'oublie-pas de "refaire le niveau" sinon la pression chute vite
aurelienr ★★★★★★ 10/11/2017, 11h18 #5  
Posté par AUDIOVALVE

et n'oublie-pas de "refaire le niveau" sinon la pression chute vite

Oui t'inquietes, d'ailleurs je ne mets pas trop fort en pression sinon j'ai les clapets antiretours (à priori) de mon robinet thermostatique de douche qui vibrent lorsqu'on prend une douche grrrrr...
Claude34
Claude34 ★★★★☆☆☆ 10/11/2017, 16h39 #6  
Les produits additifs à l'eau du circuit de chauffage central permettent aussi de réduire les bruits de fonctionnement...
aurelienr ★★★★★★ 13/11/2017, 10h23 #7  
Bon, effectivement il y avait de l'air résiduel dans deux autres radiateurs, que j'ai purgé. Tous les autres sont ok.

MAIS ce matin, 6h00 le bruit a repris, et comme d'hab, uniquement lors de la phase de démarrage (quelques minutes donc), on ne l'entends pas en chauffe normale).
Une idée ?

Question subsidiaire : comment se fait il que de l'air (en qtté non négligeable) reste emprisonné dans un radiateur et ne s'évacue pas vers le radiateur le plus haut de l'installation (ce qui me semblait logique lorsqu'on me le disait).

Merci
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/11/2017, 10h28 #8  
ça peut durer quelques jours , le temps que les bulles s’agrègent
aurelienr ★★★★★★ 13/11/2017, 10h34 #9  
Il n'y avait asbolument plus d'air dans le radiateur le plus haut, et pas mal (et homogene, pas d'eau) dans les deux autres plus bas, et ceci depuis 2 semaines. De plus, l'eau qui est sortie d'eux était plutot noire (alors qu'elle est transparente sur l'autre).
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/11/2017, 10h48 #10  
ça sent la mauvaise circulation , la pompe marche bien ?
aurelienr ★★★★★★ 13/11/2017, 11h03 #11  
Les radiateurs chauffent uniformément dans la maison, je présume donc que la pompe marche bien. De plus sur ce modèle de chaudière le circulateur se met en marche régulièrement même en période hors chauffe pour éviter qu'il se grippe.
Mais la chaudière a plus de 15 ans, je la fais réviser tous les ans et la prochaine est pour bientôt, je demanderai au mec de vérifier.
Mais du peu d'expérience que j'ai, il y autant de diagnostics que de plombiers ! Et ils se contentent souvent de répéter un truc qu'on leur a appris sans qu'ils ne sachent expliquer le pourquoi du comment :(
jean-charles
jean-charles ★★★★☆☆☆ 13/11/2017, 11h36 #12  
Bonjour,
il est normal ce bruit au démarrage : car il y a une poussée brutale d'un côté et une dépression de l'autre. Chez moi au fuel quand je démarre ma machine elle tourne en permanence pendant l'hiver. Seule possibilitée : réduire la vitesse du circulateur en période creuse, mais les circulateurs ne sont pas tous à vitesse variable. Il y a toujours une production d'air après une ouverture du circuit qui existera tant que la température d'eau ne sera pas passée par son maximum (explication d'un vieux chauffagiste). Quand à la couleur de l'eau celà veux dire qu'il y a une oxydation dans le radiateur concerné (donc à surveiller). De nos jours les circuits ne sont plus en thermosiphon où l'air allait en point haut, le circulateur permettant toutes les contrepentes ainsi que les angles vifs ; avant les circuits avaient de grandes courbes (type sncf) et les radiateurs n'étaient pas de niveau
Jean-Charles
dspix ★★★★★★★ 13/11/2017, 11h52 #13  
Salut,

Heu ça n'interpelle que moi cette phrase :

Oui t'inquietes, d'ailleurs je ne mets pas trop fort en pression sinon j'ai les clapets antiretours (à priori) de mon robinet thermostatique de douche qui vibrent lorsqu'on prend une douche grrrrr...

La pression du réseau de chauffage n'a aucun rapport avec la pression du l'eau chaude sanitaire. Entre les 2 réseaux, tu dois avoir un robinet et un clapet antipollution. Si le fait d'augmenter la pression sur un réseau fait aussi monter la pression sur l'autre, c'est que tu as gros soucis. L'échangeur du ballon est percé et les 2 eaux se mélangent, ou ton robinet de remplissage et le clapet anti-polluton sont HS.

Pour tester c'est simple : Tu fermes ton arrivée d'eau générale et tu ouvres un robinet d'eau chaude pour faire tomber la pression dans ton réseau sanitaire. Si la pression du réseau de chauffage tombe aussi, c'est que tu as un soucis.

Si après avoir tout purgé, le phénomène semble réapparaître, c'est que tu as une surchauffe au niveau de l'échangeur du brûleur qui provoque une ébullition qui va générer des bulles. Cela peut être causer par un problème de circulation qui peut avoir plusieurs origines : circulateur fatigué, installation embouée. Avec la chaleurs, les boue se déposent et se collent dans l'échangeur réduisant ainsi la section utile et donc la capacité a évacuer correctement les calorie apportées par le brûleur. Si ta chaudière comporte un purgeur automatique, le contrôler.
aurelienr ★★★★★★ 13/11/2017, 14h13 #14  
Posté par dspix

Heu ça n'interpelle que moi cette phrase :

La pression du réseau de chauffage n'a aucun rapport avec la pression du l'eau chaude sanitaire. Entre les 2 réseaux, tu dois avoir un robinet et un clapet antipollution. Si le fait d'augmenter la pression sur un réseau fait aussi monter la pression sur l'autre, c'est que tu as gros soucis. L'échangeur du ballon est percé et les 2 eaux se mélangent, ou ton robinet de remplissage et le clapet anti-polluton sont HS.

Pour tester c'est simple : Tu fermes ton arrivée d'eau générale et tu ouvres un robinet d'eau chaude pour faire tomber la pression dans ton réseau sanitaire. Si la pression du réseau de chauffage tombe aussi, c'est que tu as un soucis.

En effet tu as raison, c'est une erreur de ma part. J'ai fait le test et les systèmes sont isolés.
En fait je n'ai pas de ballon, c'est une chaudière "directe". J'ai du désactiver le mode éco pour que mon robinet thermostatique de douche fonctionne correctement.
Cependant pendant une douche, il s'y produit une vibration qui se propage dans les canalisations et raisonne (on l'entend dans la pièce d'en bas).
Chaque plombier m'a donné un avis différent...et le mec de leroy merlin m'a dit que ça venait des clapets anti retours. J'avais cru percevoir une différence en baissant la pression chauffage mais ce devait être une erreur de perception, puisque c'est indépendant.
Mais ce probleme n'est toujours pas résolu à ce stade.
a noter que la puissance de la chaudière est legerement supérieure (de quelques kW) à la puissance minimum requise par le robinet dans ce genre d'installation. Si vous avez des idées...

Posté par jean-charles

il est normal ce bruit au démarrage

Mais j'ai l'impression que le bruit est plus fort désormais qu'il ne l'était les années précédentes. Seul changement depuis : suite à intervention d'un plombier pour changer plusieurs trucs, le circuit a été vidé puis rérempli.

Posté par dspix

Si après avoir tout purgé, le phénomène semble réapparaître, c'est que tu as une surchauffe au niveau de l'échangeur du brûleur qui provoque une ébullition qui va générer des bulles. Cela peut être causer par un problème de circulation qui peut avoir plusieurs origines : circulateur fatigué, installation embouée. Avec la chaleurs, les boue se déposent et se collent dans l'échangeur réduisant ainsi la section utile et donc la capacité a évacuer correctement les calorie apportées par le brûleur. Si ta chaudière comporte un purgeur automatique, le contrôler.

Bon ben je verrai avec le chauffagiste :(
dspix
dspix ★★★★★★★ 14/11/2017, 01h04 #15  
Quand tu dis que ça fait un bruit d'eau, peux tu préciser ? les radiateurs font glouglou ? Ou tu entends un bruits de circulation d'eau (comme le bruit de l'eau qui passe dans un robinet) ?

Pour les vibrations quand tu tires de l'eau chaude, ça peut effectivement être le clapet antiretour qui vibre. J'ai le même phénomène a la maison... le clapet du groupe sécurité vibre... Mais la chaudière est à la cave et l'installation est en PER. Les vibrations ne sont donc pas transmises par les tuyaux... ça ne fait du bruit que dans la cave, donc ça me dérange pas...

Dernière modification par dspix 14/11/2017 à 01h09.
aurelienr
aurelienr ★★★★★★ 14/11/2017, 12h52 #16  
Posté par dspix

Quand tu dis que ça fait un bruit d'eau, peux tu préciser ? les radiateurs font glouglou ? Ou tu entends un bruits de circulation d'eau (comme le bruit de l'eau qui passe dans un robinet) ?

Oui des bruits de glouglou (genre des glouglous qui circulent, se débloquent et s'évacuent). A noter que ce matin j'ai prêté attention et ai entendu une bruit de circulation assez fort pendant la minute où se produit le phénomène.

Posté par dspix

Pour les vibrations quand tu tires de l'eau chaude, ça peut effectivement être le clapet antiretour qui vibre. J'ai le même phénomène a la maison... le clapet du groupe sécurité vibre... Mais la chaudière est à la cave et l'installation est en PER. Les vibrations ne sont donc pas transmises par les tuyaux... ça ne fait du bruit que dans la cave, donc ça me dérange pas...

Et chez moi c'est du cuivre donc ça résonne partout :(
Répondre