ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Batterie 36v 11ah coupure inopiné , BMS a changer? Utilisation quad électrique 800w
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Batterie 36v 11ah coupure inopiné , BMS a changer? Utilisation quad électrique 800w

calygis26
calygis26 ☆☆☆☆☆☆☆ 07/11/2017, 09h23 #1  
Bonjour,
je vous écris car je rencontre un problème avec une batterie 36v 11ah 400wh issus d'un vélo matra.
J'ai acheter cette batterie d'occasion ayant fait entre 30 et 50cycle de charge dans le bute de remplacer la batterie du quad électrique de mon fils.
En effet il y avait au départ une batterie plomb de 36v 12ah mais devant la charger chaque jour après 30min max d'utilisation j'ai souhaiter passer sur du lithium pour avoir une batterie offrant une durée de vie supérieure en terme de nombre de cycle de charge et permettant également une utilisation un peu plus long du quad sur la journée.
Alors j'ai brancher cette nouvelle batterie sur son quad disposant d'un moteur de 800w (batterie charger, 41.6v au voltmetre) et au bout de 2 minutes coupure, j'ai cru au fusible car j'avais mis un 20A mais non. Puis a chaque coup de gaz coupure tout de suite, puis ce rallume au bout de quelque second j'ai donc contrôlé et en effet la batterie ce mets en secu suite a une trop forte décharge j'imagine. (batterie à 41v lors de la coupure).

Donc, batterie 36v 11ah 400wh 10S avec 50cells Samsung 22F pour alimenté un
moteur 36v 800w il tire 28.2A brute en haut régime
le contrôleur du quad affiche 30A +/-1A

Je dispose de deux batteries de ce type et peut être que le problème serai résolu en les mettant en parallèle soit 2x 36v 11ah .Seulement je suis un peu juste en terme de place dans le compartiment batterie et surtout je n'ai pas envie d'avoir à charger deux batterie chaque jour avec un seul chargeur.
Cela me semble contraignant.

Un changement de BMS pour un plus puissant 45A / 60A semble être une solution pour permettre au cells de délivrai l’ampérage souhaité seulement je ne suis pas vraiment qualifié pour ce type de modification sous tension électrique. Dans le cas de cette modification j'imagine que je vais détérioré de façon prématuré l'ensemble des cells. ?

Peut etre une cells où deux ayant une faiblesse ce qui fait coupé le BMS lorsque la décharge et trop forte?
Coupure constaté instantanément au démarrage avec la batterie à 41v.

Que faire?
Modifier cette batterie pour l'utilisé?
Revendre pour acheter une batterie offrant une puissance plus important?
Repasser sur batterie plomb ?
(les anciennes fonctionne encore mais après 4mois d'utilisation elles ont fortement perdu en autonomie, environ 90cycles de charge en faisant attention de ne jamais tomber en dessous d'une tension de 36.5v à l'arret car en pique elle tombe en dessous de 33 / 34v ).

J’espère vous avoir donner suffisamment d'information pour m'aider et m'aiguillé.
Je ne connais pas la puissance du BMS présent sur la batterie
Il est compliqué de mettre des photos de 360ko.

Merci pour votre aide

Dernière modification par calygis26 07/11/2017 à 09h30. Motif: ajout information
pym
pym ★★★★★★★ 07/11/2017, 12h03 #2  
A mon avis, le BMS des Matra coupe le courant lorsque tu dépasses la valeur Imax prévue...
Photo du BMS?
A+
Michel A ★★★★★☆☆ 07/11/2017, 17h44 #3  
A première vue, ce moteur de 800W est bien trop puissant pour une petite batterie de 11Ah: tu vas amocher ta batterie! ! pour éviter cela, le fabricant de batteries a introduit dans son "Battery-pack" un circuit électronique de sécurité (le BMS) qui coupe totalement le courant si l'utilisateur en prend de trop, de façon à protéger absolument la batterie. C'est très bien ainsi. Pour résoudre le problème: introduire un rhéostat (résistance variable de puissance) qui va limiter le courant disponible pour le moteur (et réduire ainsi sa puissance) OU placer plusieurs batteries 36V--12Ah en parallèle sur l'actuelle: ainsi, le courant arraché sera pris sur trois batteries, chacune assurant , en moyenne, un tiers de la fourniture totale.
calygis26 ☆☆☆☆☆☆☆ 07/11/2017, 19h06 #4  
Posté par pym

A mon avis, le BMS des Matra coupe le courant lorsque tu dépasses la valeur Imax prévue...
Photo du BMS?
A+

Oui le BMS coupe beaucoup trop vite effectivement pour protéger les cells d'une décharge trop rapide.
J'ai essayé d'introduire une photo mais ne suis pas arrivé a tomber en dessous des 360ko avec une base de photo a 4mo.
calygis26
calygis26 ☆☆☆☆☆☆☆ 07/11/2017, 19h10 #5  
Posté par Michel A

A première vue, ce moteur de 800W est bien trop puissant pour une petite batterie de 11Ah: tu vas amocher ta batterie! ! pour éviter cela, le fabricant de batteries a introduit dans son "Battery-pack" un circuit électronique de sécurité (le BMS) qui coupe totalement le courant si l'utilisateur en prend de trop, de façon à protéger absolument la batterie. C'est très bien ainsi. Pour résoudre le problème: introduire un rhéostat (résistance variable de puissance) qui va limiter le courant disponible pour le moteur (et réduire ainsi sa puissance) OU placer plusieurs batteries 36V--12Ah en parallèle sur l'actuelle: ainsi, le courant arraché sera pris sur trois batteries, chacune assurant , en moyenne, un tiers de la fourniture totale.

le moteur trop gourmand est malheureusement le constat que j'ai pu en faire.
mettre 3 batterie en parallèle représente plusieurs problème pour moi:
-Le quad coûte 500euros et y mettre 3batteries de ce tarif est hors de question
-Devoir charger 3 batterie indépendamment implique une logistique importante avec un seul chargeur a disposition lol
-le compartiment batterie n'est pas suffisant mon fils devra en avoir une dans le dos (humour)
Répondre