ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Modification volets roulants
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Modification volets roulants

philippe77
philippe77 ★★★★☆☆☆ 08/04/2017, 12h58 #1  
Salut

J'aimerais mettre un moteur électrique à la place d'une manivelle pour faire monter et descendre mes volets car il faut 40 tours pour fermer et ouvrir.

Quelle solution proposez vous?

Merci
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG 4.JPG
Affichages : 16
Taille :  164,0 Ko
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 08/04/2017, 16h38 #2  
kabak_85 ★★★★★★ 08/04/2017, 16h56 #3  
Il existe aussi des moteurs qui se montent au niveau de la manivelle avec parfois la possibilité de conserver la manivelle en cas de panne de courant.
guy92 ★★★★★★ 08/04/2017, 17h06 #4  
Aujourd'hui la seule solution réaliste (et économique) est de déposer l'axe et la couronne de renvoi et de mettre un axe motorisé en conservant les glissières et le tablier.
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 08/04/2017, 20h38 #5  
Bonsoir,
J'ai fait ça avec des visseuses sans fil payées 6 euros pièce (produit eco+ chez Édouard). Avantage le réducteur avec limitation de couple fait très bien son travail, j'ai conservé le cardan des manivelles, une entretoise réalisée au tour, un peu de tôlerie pour l’esthétique, ça roule depuis 5 ans.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 08/04/2017, 20h52 #6  
quid de l'alim ?

biscotte , pour remplacer l'accu , il faut du velu !

et quid de la commande ?
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 08/04/2017, 20h59 #7  
Posté par AUDIOVALVE

quid de l'alim ?

biscotte , pour remplacer l'accu , il faut du velu !

et quid de la commande ?

Salut
J'ai supprimé les batteries, utilisé une alimentation de PC fixe et des doubles inverseurs avec repos au centre. Je ferais des photos à l'occasion c'est dans la maison de vacance.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 08/04/2017, 21h03 #8  
intéressant....
guy92 ★★★★★★ 08/04/2017, 23h08 #9  
Posté par tontonchristobal

Salut
J'ai supprimé les batteries, utilisé une alimentation de PC fixe et des doubles inverseurs avec repos au centre. Je ferais des photos à l'occasion c'est dans la maison de vacance.

Tout est possible tout est réalisable.
Comment tu fait pour les fin de courses?
kabak_85 ★★★★★★ 09/04/2017, 10h33 #10  
Je ne crois pas qu'il y ai des fin de courses car il dit "le limiteur de couple fait son travail" mais cela peut se rajouter assez facilement avec une paire d'interrupteurs à galet et une paire de diode. Reste à bien dimensionner les modèles car ces petits moto-réducteurs peuvent consommer jusqu’à 20A sans la limitation de couple.
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 09/04/2017, 14h29 #11  
Posté par guy92

Tout est possible tout est réalisable.
Comment tu fait pour les fin de courses?

Bonjour
y en a pas j'ai réglé le couple un poil plus fort que la résistance des volets et je contrôle à la main.
guy92 ★★★★★★ 09/04/2017, 22h01 #12  
Faut rester raisonnable, nous sommes en 2017...
Si tu mets un moteur, il faut des fin de course ou un contrôle du courant pour ne pas avoir besoin de rester appuyé sur un poussoir tout le temps de la montée ou de la descente.

Vu le prix d'un axe motorisé complet aujourd'hui (à partir de 40 euros), cela ne semble pas rentable de vouloir tout réinventer soi même.

Bien sur que l'on peut prendre une visseuse, acheter un tour pour faire les entretoises, faire une alim (20A au moins), bricoler les fixations, trouver une plieuse et faire des capots, rajouter un capteur optique et un microcontrôleur pour compter le nombre de tours, rajouter une eeprom pour sauvegarder la position en cas de coupure de courant, mettre une mesure du courant moteur pour détecter la fin de montée et de descente.

Bon je dis ça, mais il y a des fois ou je décide de fabriquer quelque chose car cela m'amuse, alors que cela me couterais bien moins cher et serait beaucoup plus simple.
kabak_85 ★★★★★★ 09/04/2017, 22h26 #13  
Une mini-perceuse, quelques chutes de tôles et un alimentation, on est loin des 40€ si l'on a déjà les outils chez soit et que l'on fait de la récup.

Plier de la tôle de 1 mm, ça peut se faire avec un bon étau.
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 10/04/2017, 08h36 #14  
Bonjour
C'est clair ma solution n'est pas parfaite, mais je suis le premier surpris par sa longévité. En même temps il ne servent pas tout les jours. On ne doit pas être nombreux à posséder un tour, mais c'est bien utile ;)

Dernière modification par tontonchristobal 10/04/2017 à 09h00.
roger.cocu
roger.cocu ★★★☆☆☆☆ 10/04/2017, 16h29 #15  
Il faut tout simplement savoir si on AIME bricoler et si on en a le temps , ou si on cale à la première petite difficulté rencontrée .
alain du 93
alain du 93 ★★★★★☆☆ 14/04/2017, 15h52 #16  
Posté par philippe77

Salut

J'aimerais mettre un moteur électrique à la place d'une manivelle pour faire monter et descendre mes volets car il faut 40 tours pour fermer et ouvrir.

Quelle solution proposez vous?

Merci

40 tours cela fait du 4cm par tour?

Donc le store couvre une fenêtre de haut en bas si je comprends bien. Si c'est le cas, tu peux bloquer à mi hauteur cela ne te fera plus que 20 tours et en plus on ne verra pas quand tu seras en petite culotte :-)