ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » [Résolu] ampoule LED
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[Résolu] ampoule LED

haddadou
haddadou ★★★☆☆☆☆ 12/02/2018, 14h22 #1  
bonsoir
plusieurs leds ont grillé sur l'ampoule ,que j'ai changées et j'ai aussi changé le condensateur abaisseur de tension de 1.5MF à 1MF,après plusieurs jours quatre des huits leds ( que j'ai remplacées) ont sauté

quelqu'un a une solution pour m'aider

pour info ,les leds que j'ai remplacées ne sont pas des CMS
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  1.jpg
Affichages : 41
Taille :  276,5 Ko
custino
custino ★★★☆☆☆☆ 12/02/2018, 14h47 #2  
ça se branche directement sur le culot d'une lampe ?
si il y a des histoires de circuits série/parallèle pour les leds, si y en a une qui lâche ça déséquilibre le courant dans chaque branche et ça fait griller les autres. sans schéma dur à dire.
idem si t'as mis des led avec une chute de tensions differentes de celle d'origines, I variera et ça influera sur le fonctionnement global.
JacquesBBB
JacquesBBB ☆☆☆☆☆☆ 12/02/2018, 18h51 #3  
Il y a de grandes chances pour que les leds que tu as mis n'acceptent pas la même intensité que les anciennes. Elles vont donc claquer en premier. Si elles sont en séries, une fois que l'une est claqué, le circuit correspondant en marche plus.

Si il y en a juste une de claquée, on peut la court circuiter. Mais avec 8
ce n'est pas conseillé.

Mon conseil : recyclage ou garder pour réparer une autre du même type.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 12/02/2018, 19h51 #4  
Posté par haddadou

bonsoir
plusieurs leds ont grillé sur l'ampoule ,que j'ai changées et j'ai aussi changé le condensateur abaisseur de tension de 1.5MF à 1MF,après plusieurs jours quatre des huits leds ( que j'ai remplacées) ont sauté

quelqu'un a une solution pour m'aider

pour info ,les leds que j'ai remplacées ne sont pas des CMS

Et bonsoir...

Déjà, on ne perd pas son temps et son argent à dépanner une telle ampoule.
Mais bon, dans certains contrées lointaines...

Pourquoi avoir changé le condo et surtout sa valeur ?
J'ai peur que ce soit au petit bonheur la chance vu la suite...

Quand on change quelques leds sur un tel système, on remet exactement les mêmes et non ce que l'on a sous la main récupéré je ne sais où.
Les raisons sont en grande partie données dans les messages précédents.

Mais a priori, tu n'as pas compris après ces déboires que ta quête est veine puisque tu persistes en ouvrant ce sujet...
Et donc, comme encore dit plus haut, la place de ton ampoule est au recyclage DEEE.
haddadou ★★★☆☆☆☆ 12/02/2018, 21h09 #5  
bonsoir
c'est ampoule à culot bien sur...
les leds sont au nombre de 28 en série avec une résistance CMS de 470 kilos en serie aussi..y'a un pont de diodes ,le condo chimique de filtrage de 10 mf/400 volts ,et le condo abaisseur de tension de 105j/400v ( ce dernier je l'ai changé car celui d'avant avait une valeur un peu plus élevée )
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 12/02/2018, 21h30 #6  
Posté par haddadou

...( ce dernier je l'ai changé car celui d'avant avait une valeur un peu plus élevée )

Re...
Là, il y a du lourd...
Et pourquoi t'as changé la valeur de ce condo ?
Tu ne donnes aucune explication justifiant ce changement, et du condo, et de sa valeur...
haddadou ★★★☆☆☆☆ 12/02/2018, 21h45 #7  
bonsoir
je l'ai changée ,car je voulais abaisser un peu la tension...
le condo d'avant était bon ,la chose que j'ai oubliée aussi de remplacer est la résistance chutrice ( de courant) en série avec les leds ,la CMS de 470 kilos...mettre une autre de même valeur mais un peu plus costaud en taille à cause de la chaleur ( parce que les leds chauffent )
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 12/02/2018, 22h45 #8  
Posté par haddadou

bonsoir
je l'ai changée ,car je voulais abaisser un peu la tension...
le condo d'avant était bon ,la chose que j'ai oubliée aussi de remplacer est la résistance chutrice ( de courant) en série avec les leds ,la CMS de 470 kilos...mettre une autre de même valeur mais un peu plus costaud en taille à cause de la chaleur ( parce que les leds chauffent )

Rere...
Ah OK ; merci pour l'explication...
... et je confirme donc que la meilleur place de cette ampoule est le bac à DEEE !
custino ★★★☆☆☆☆ 12/02/2018, 23h20 #9  
étrange que si elles sont en série la coupure d'une ne les coupe pas toutes.
avec un condo d'1,5µF, on a une resistance de capacitance à 50 hz de 2123 ohm. la 470 K elle ne serait pas en parallèle sur ce condo par hasard ? à priori oui car seul le condo détermine le courant dans le circuit. cette resistance de 470k sert juste à le décharger.
reste à connaitre la chute de tension de ces led pour déterminer la tension de sortie (si ça se trouve une centaine de volts, auquel cas le courant sera de (230-100)/2123 genre 56 ma, ces leds supportent bcp de courant) et on saura alors cette valeur de courant.si c'est effectivement proche de 56 mA et que tes leds n'en supportent que 30, normal que ça grille.
au passage avec un peu de recherche on trouve (merci sonelec) :
https://www.sonelec-musique.com/ele...ns_transfo.html

Dernière modification par custino 12/02/2018 à 23h26.
haddadou
haddadou ★★★☆☆☆☆ 12/02/2018, 23h42 #10  
Posté par custino

é
avec un condo d'1,5µF, on a une resistance de capacitance à 50 hz de 2123 ohm. la 470 K elle ne serait pas en parallèle sur ce condo par hasard ? à priori oui car seul le condo détermine le courant dans le . cette resistance de 470k sert juste à le décharger.

bonsoir
pour la seconde 470 kilos en parallèle avec le chimique ,celle je n'ai pas voulu la signaler puisque elle ne sert qu'a décharger le chimique à la sortie du pont de diodes ...
l'autre 470 kilos est aussi en série avec les Leds
haddadou
haddadou ★★★☆☆☆☆ 12/02/2018, 23h45 #11  
Posté par custino

au passage avec un peu de on trouve (merci sonelec) :
https://www.sonelec-musique.com/_ba...ns_transfo.html

bonsoir
merci à sonelec et merci aussi à vous ,c'est-ce que je cherchais comme site
custino
custino ★★★☆☆☆☆ 12/02/2018, 23h56 #12  
d'accord.
"décharger le chimique à la sortie du pont de diode."

je parlais d'une éventuelle 470k en parallèle sur le condo abaisseur en fait.

vous êtes bien certain que celle en série avec les leds est une 470 K et pas une 470 tout court ? je vous demande parce que là le courant est alors très très, trop! bas pour les allumer.

Dernière modification par custino 12/02/2018 à 23h59.
haddadou
haddadou ★★★☆☆☆☆ 13/02/2018, 13h32 #13  
Posté par custino

d'accord.
"décharger le chimique à la sortie du pont de diode."

je parlais d'une éventuelle 470k en parallèle sur le condo abaisseur en fait.

vous êtes bien certain que celle en série avec les leds est une 470 K et pas une 470 tout court ? je vous demande parce que là le courant est alors très très, trop! bas pour les allumer.

bonsoir custino
voilà ,je rectifie le tir ,il y'a deux résistances de 470 kilos ,une c'est pour le chimique ,l'autre est en parallèle avec le condo abaisseur ,et croyez moi je me suis trompé ( j'ai cru qu'elle était aussi en série avec les leds;; toutes mes excuses )

Dernière modification par haddadou 13/02/2018 à 13h35.
custino
custino ★★★☆☆☆☆ 13/02/2018, 14h59 #14  
ha oui là c'est plus logique.
tachez de trouver, la tension et le courant de vos leds d'origine afin de mettre la main sur des équivalentes ou qui s'approchent aux mieux, remettez les autres composants tels qu'ils étaient et voyez ce qui se passe. on en revient aux premiers posts de ce fil mais c'est la seule chose à faire, à part laisser tomber et la jeter.
reste à vérifier les led qui ont grillé à l'ohmètre juste pour savoir si elles sont bien en court circuit (laissant ainsi le reste du circuit fermé)
haddadou
haddadou ★★★☆☆☆☆ 13/02/2018, 15h26 #15  
Posté par custino

à part laisser tomber et la jeter.

bonsoir custino
oui je vais abandonner
merci beaucoup
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 13/02/2018, 15h38 #16  
Posté par haddadou

bonsoir custino
oui je vais abandonner
merci beaucoup

Et bonjour...
Enfin un brin de clairvoyance... :))))
haddadou ★★★☆☆☆☆ 13/02/2018, 18h48 #17  
Posté par bonnetgeor

Et bonjour...
Enfin un brin de clairvoyance... :))))

bonsoir
on apprend de jour en jour
merci beaucoup
custino
custino ★★★☆☆☆☆ 13/02/2018, 22h20 #18  
oui c'est ça le but. j'avais oublié cette histoire de condensateur comme abaisseur de tension. en fait c'est un simple passe-haut (comme dans un filtrage d'enceinte ou dans un ampli), mais dans le contexte du secteur j'ai pas percuté et je me suis mis à imaginer un truc totalement different.
pour un industriel c'est une combine énorme pour gratter sur le transfo très couteux.

Dernière modification par custino 13/02/2018 à 22h29.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 13/02/2018, 22h41 #19  
Posté par custino

pour un industriel c'est une combine énorme pour gratter sur le transfo très couteux.

Et bonsoir...
C'est surtout une "combine compacte" parfaitement adaptée depuis des lustres pour alimenter par exemple un circuit électronique annexe consommant très peu...
De nos jours, moult appareillages usent de cette "combine" comme les Senseo...
custino ★★★☆☆☆☆ 13/02/2018, 23h29 #20  
bonsoir oui c'est vrai que c'est surtout une histoire de place, d"'ailleurs pour réussir à faire tenir ça dans une ampoule...
pour senseo, ça doit donc aussi contribuer à faire des cafés serrés :))
Répondre