ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » magnétophone vintage Akai 4000DS
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
magnétophone vintage Akai 4000DS

iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 07/02/2018, 23h04 #1  
salut à tous

je dois remettre en route mon bon vieux 4000DS ....
... las je crains que les têtes soient usées , les bande "crissent" terriblement
savez vous comment "polir" les têtes de lectures?

A++
argos29 ★★★★★★ 07/02/2018, 23h10 #2  
Hello Iso 14000

J'ai eu le même(ma première paye!!)
Est ce que ton ongle accroche en le passant sur la tête d’arrière en avant?

Dernière modification par Fas54 08/02/2018 à 22h25.
pym
pym ★★★★★★★ 08/02/2018, 05h46 #3  
Deux causes fréquentes de cet effet "craie qui crisse sur le tableau"
Bande trop vieilles (trop sèches, le lubrifiant d'origine s'est évaporé)
Angle d'attaque de la tête d'effacement trop fermé,sur le 4000DS on ne peut pas le régler sauf à faire des trous oblongs...perso, j'ai attaqué à la lime le bord d'attaque de cette tête puis je l'ai poncé au 200 puis au 600 mouillé...avec une bande neuve (retrouvé dans son emballage cellophane) pas de problème.
La tête est dure! on peut y aller assez fort! ne pas faire sur tête de lecture...
Si tu regardes de près la surface de la tête, tu y verras le chemin creusé par la bande, il doit disparaître.
A+
Thyratron ★★★★★☆☆ 08/02/2018, 09h11 #4  
Le passage répété de la bande a certainement laissé une empreinte image de ses dimensions de l'époque sur la tête.
Si c'est la même bande qui est utilisée, il n'y a aucune certitude que ses dimensions soient les mêmes, ce qui peut expliquer la nuisance sonore.
Voir aussi comment est gérée la tension de la bande. Selon l'orientation de la tête des réactions sont à prévoir. J'avais étudié la chose sur du matériel d'enregistrement Schlumberger, hors de prix à l'époque.
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 08/02/2018, 21h13 #5  
merci pour vos réponses.

en démontant l'appareil je me suis aperçu que j'avais, étant jeune, tenté de traiter le pb en mettant du scotch sur la tête d'effacement ... j'avais donc identifié la source du crissement ....
bon ... de toute façon je n'ai nullement l'intention de faire des enregistrements avec ce machin, juste sauver quelques concerts qu'avait fait ma mère en son temps ..
pym ★★★★★★★ 09/02/2018, 05h37 #6  
Le 4000DB que j'ai "restauré", entre autres avec une lime et du grain 600...enregistre parfaitement après "traitement" de la tête d'effacement/prémagnétisation.
A+