ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » diode de micro onde
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
diode de micro onde

haddadou
haddadou ★★★☆☆☆☆ 07/02/2018, 14h42 #1  
bonsoir
sur le micro onde ,reliées sur le condensateur de puissance ,j'ai trouvé deux diodes de puissance

01 a une patte ( l'anode) avec le condensateur et l'autre patte (cathode ) en liaison avec la carcasse du micro-onde

01 qui relie les bornes du condensateurs ,je l'ai démonté du condo ,mais j'ai oublié comment la remettre en place ,ou mettre l'anode ,et ou placer la cathode ??

j'ai trouvé ce schéma sur le net ,est-ce valable de relier les deux anodes ensembles ??
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  diodes.jpg
Affichages : 51
Taille :  246,9 Ko
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 07/02/2018, 19h17 #2  
Et bonsoir...

Ça fait quelques temps que je n'ai pas traité de µ-ondes mais il me semble de mémoire qu'on ne peut guère se tromper (cosses serties de tailles différentes)...

Si André01 passe par là, il t'apportera surement toute l'aide qu'il faut...
haddadou ★★★☆☆☆☆ 07/02/2018, 19h24 #3  
bonsoir
en fouinant un peu ,j'ai trouvé le schéma sur la face interne du couvert

merci beaucoup
Miniatures attachées

Nom :  IMG_20180207_165148.jpg
Affichages : 44
Taille :  187,1 Ko

Dernière modification par haddadou 07/02/2018 à 19h29.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 07/02/2018, 21h01 #4  
Posté par haddadou

... sur la face interne du couvert

Re...
... du couvercle !!!
Donc, c'est résolu et tu pourras marquer le sujet comme tel...
André01 ★★★★☆☆☆ 07/02/2018, 22h27 #5  
Bonsoir haddadou,
Puisque tu as trouvé le schéma de ton micro-ondes collé sur le capot de ton micro-ondes, tu n'as aucun problème pour remonter cet ensemble diode HT-diode écrêteuse en parallèle sur le condo HT.
Cette diode écrêteuse doit vraisemblablement être une HVR062 ou HVR-2X062.
Mais tu ne nous dis pas pourquoi tu as démonté cet ensemble !
Un incident assez courant sur cette HVR062 : elle se met en court-circuit et de ce fait, empêche le rôle du condo HT, d'où surintensité au secondaire du transfo et les conséquences qui vont avec ; de plus, absence de chauffe et bruit anormal, et rupture du fusible THT s'il existe (ce qui ne semble pas être ton cas).
Dans cette hypothèse, la solution est de supprimer cette diode, s'il s'agit d'un dépannage pour ton propre compte. A ne pas faire si dépannage pro !
A+, André

Dernière modification par André01 07/02/2018 à 22h30.
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 08/02/2018, 10h15 #6  
Bonjour,

Rôle de la diode de protection appelée également diode A.K.
Elle est facultative lorsque le fusible HT est présent. (on la rencontre peu quand ce dernier est présent.)
Elle est constituée de deux diodes montées tête bêche avec des tensions de claquage différentes.
D2 et D1 : 1200 V pour D2 et 6000 V pour D1
Si le fusible HT se met en CC en interne D2 claque suivie de D1.
Dès qu'elle est en CC, elle provoque la fusion du fusible du primaire du transformateur HT protégeant ce dernier.
On peut fonctionner sans sauf que s'il n'y a pas de fusible HT, si la diode HT se met en CC la destruction du transfo HT est probable.
Sens de montage impératif à respecter sous peine qu'elle claque.
D2 coté transfo et D1 coté magnétron.
Sur la diode, le symbole de la diode tête bêche, D2 est schématisé plus petit que D1 qui lui est plus grand.
haddadou ★★★☆☆☆☆ 08/02/2018, 11h45 #7  
Posté par André01

Bonsoir haddadou,
Puisque tu as trouvé le schéma de ton micro-ondes collé sur le capot de ton micro-ondes, tu n'as aucun problème pour remonter cet ensemble diode HT-diode écrêteuse en parallèle sur le condo HT.
Cette diode écrêteuse doit vraisemblablement être une HVR062 ou HVR-2X062.
Mais tu ne nous dis pas pourquoi tu as démonté cet ensemble !
Un incident assez courant sur cette HVR062 : elle se met en court-circuit et de ce fait, empêche le rôle du condo HT, d'où surintensité au secondaire du transfo et les conséquences qui vont avec ; de plus, absence de chauffe et bruit anormal, et rupture du fusible THT s'il existe (ce qui ne semble pas être ton cas).
Dans cette hypothèse, la solution est de supprimer cette diode, s'il s'agit d'un dépannage pour ton propre compte. A ne pas faire si dépannage pro !
A+, André

bonjour
le micro-onde n'est pas mien,c'est juste pour des gens amis....c'est un micro-onde et aussi un four à résistance chauffantes ....je sais pas pourquoi le fusible a sauté

merci aussi pour les infos.
haddadou
haddadou ★★★☆☆☆☆ 08/02/2018, 11h47 #8  
Posté par Mondou

Bonjour,

Rôle de la diode de protection appelée également diode A.K.
Elle est facultative lorsque le fusible HT est présent. (on la rencontre peu quand ce dernier est présent.)
Elle est constituée de deux diodes montées tête bêche avec des tensions de claquage différentes.
D2 et D1 : 1200 V pour D2 et 6000 V pour D1
Si le fusible HT se met en CC en interne D2 claque suivie de D1.
Dès qu'elle est en CC, elle provoque la fusion du fusible du primaire du transformateur HT protégeant ce dernier.
On peut fonctionner sans sauf que s'il n'y a pas de fusible HT, si la diode HT se met en CC la destruction du transfo HT est probable.
Sens de montage impératif à respecter sous peine qu'elle claque.
D2 coté transfo et D1 coté magnétron.
Sur la diode, le symbole de la diode tête bêche, D2 est schématisé plus petit que D1 qui lui est plus grand.

bonjour
merci mondou
André01
André01 ★★★★☆☆☆ 08/02/2018, 22h03 #9  
Bonsoir Mondou,
Posté par Mondou

Pas entièrement d'accord avec cette partie de ton raisonnement . Si on supprime la diode "AK" qui est en parallèle sur le condo, et si la diode HT se met en C/C, l'intensité dans le circuit secondaire est limitée par l'impédance du condo. Pour un condo arrondi à 1µF / 2100V, son impédance est de Z=1/C*2*pi*f, soit 10^6/314=3185 ohms. L'intensité avec une tension secondaire de 2000 Veff est donc de I=U/Z=2000/3185=env 630 mA, c'est à dire un peu moins du double de l'intensité nominale des M.O., en général 350 mA. Vu le bruit que fait un M.O. dans cette situation, l'utilisateur.trice(nouvelle écriture inclusive...!) arrêtera l'engin assez rapidement.
Dans tous mes dépannages effectués, déjà vu plusieurs fois des diodes HT en C/C, mais aucun de ces cas n'était accompagné d'un transfo crâmé.
D'ailleurs, même s'il y avait un fusible THT, celui-ci aurait peu de chance de sauter puisque ces fusibles sont en général de 700 à 850 mA.
A+, André
NB : je joins à toutes fins utiles une data de diode AK
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf HVR-062.pdf (276,8 Ko, 22 affichages)
haddadou
haddadou ★★★☆☆☆☆ 10/02/2018, 14h02 #10  
bonsoir
voilà je viens de réparer le micro-onde après le changement de la diode de puissance
merci beaucoup
Miniatures attachées

Nom :  IMG_20180210_104936.jpg
Affichages : 16
Taille :  227,4 Ko
Répondre