ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Eclairage solaire
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Eclairage solaire

la bête
la bête ★★★★☆☆☆ 01/02/2018, 20h01 #1  
Bonjour
je voudrais à partir d'un convertisseur 12/220 de 400w acheté dans les camions d'outillage, d'une batterie de 205 diesel et 4 panneaux solaires de récupération de 30cm X 40cm, mettre la lumière dans un petit local sur la côte ouest. mes lampes sont des basse consommation de220V / 11W Je pense que mon équipement n'est pas suffisant pour ajouter un petit frigo juste pour garder la bière au frais... Il faudrait, je présume des panneaux plus grands et plus chers...Pouvez vous me donner quelques tuyaux et éventuellement une bonne adresse de professionnel .Merci
gregelec ★★★★★★ 01/02/2018, 20h23 #2  
Pourquoi passer de 12V à 240v pour des LED ??? il existe des Ampoules LED en 12V
la bête ★★★★☆☆☆ 01/02/2018, 21h38 #3  
Pourquoi Le 220V ? pour la bonne raison que les éléments de l'habitat à usage quotidien tels que le fouet electrique,le couteau électrique mon fer à souder ,la télé, les lampes basse consomation à culot B22 et à vis sont les plus courants et beaucoup moins chers!......
kabak_85 ★★★★★★★ 01/02/2018, 21h55 #4  
Le problème est que les convertisseurs sont des gouffres énergétique surtout qu'ils consomment même lorsque la charge est nulle.

Pour l'éclairage, tu peux passer sur des lampes encastrable du style GU 5.3 qui sont en 12V et parfaitement abordable. Il existe d'autre lampe du style en 24V
Pour les ordinateurs portable (et certains pc "mini" ou tout en unavec leurs écran), il existe des convertisseurs 12 ou 24V pour les alimenter à partir de voiture ou de camion. Cela fonctionne sur la majorité des marques (sauf certains du genre HP/DELL qui ont des spécificités)
Pour les téléphones portable, tu as aussi les chargeurs pour voiture.

Ensuite, un "petit" réfrigérateur, c'est déjà 500 à 600Wh/jour sans la consommation de l'onduleur, de quoi obtenir 100% de décharge d'une batterie 12V 50Ah en seulement 24h et même avec un plein soleil, tes panneau ne sortiront pas plus de 400W/jour (estimation pifométrique) donc tu va tuer ta batterie.

Bref, si tu veux faire dans le renouvelable, il faut faire la chasse aux déperditions énergétique, chercher les équipements les plus efficace et ne pas hésiter à diversifier les sources (par exemple solaire + éolien)
gregelec ★★★★★★ 02/02/2018, 07h27 #5  
Pour le frigo regardes ce qui se fait en camping car ou en caravane l'énergie principale est le gaz
dspix ★★★★★★★ 02/02/2018, 10h34 #6  
Salut,

Une batterie de démarrage auto est tout à fait inadaptée pour un usage de batterie de servitude.
Une batterie de démarrage n'est pas prévu pour être beaucoup déchargée, et l'utiliser comme batterie de servitude va la flinguer en un rien de temps.
la bête ★★★★☆☆☆ 02/02/2018, 13h40 #7  
Salut à tous.....Donc, l'éclairage ne posant pas de problème puisque je ne branche le convertisseur que la nuit tombée . il ne tire que 30 ml AMP à vide ,ce qui me permet de laisser branché jusqu'au matin sur une batterie ordinaire que je peux d'ailleurs commuter instantanément depuis mon lit .Donc la solution serait le petit frigo au propane . J'aimerais savoir l'autonomie d'une bouteille de 13Kg . Au fait mon problème est le frigo sans être contraint d'investir dans la grosse artillerie . Si vous connaissez une bonne adresse, prière de me la refiler .
dspix ★★★★★★★ 02/02/2018, 14h14 #8  
Va voir du coté des accessoiristes caravaning... Je te préviens, ça vaut 1 bras;
Pour la conso de gaz, faut compter de l'ordre de 10 à 15g de l'heure pour truc entre 30 et 80L.

Si c'est juste pour avoir de la bière fraîche, vaut mieux aller au troqué du coin...
electron2559 ★★★★☆☆☆ 02/02/2018, 14h17 #9  
Bonjour,

Une discussion ou tu trouveras des infos sur le frigo au propane ici :
https://www.campingquebec.com/forum...pic.php?t=33495

A priori, le frigo au propane a quand même besoin d'une énergie électrique pour pouvoir s'allumer.
dspix
dspix ★★★★★★★ 02/02/2018, 14h23 #10  
Il y'a un allumeur piezo.
Ou sinon du 12V... ça tombe bien...
croquette ★★★★★☆☆ 02/02/2018, 18h15 #11  
Posté par dspix

Va voir du coté des accessoiristes caravaning... Je te préviens, ça vaut 1 bras;
Pour la conso de gaz, faut compter de l'ordre de 10 à 15g de l'heure pour truc entre 30 et 80L.

Si c'est juste pour avoir de la bière fraîche, vaut mieux aller au troqué du coin...

Tu oublies le fouet électrique et le couteau électrique très utiles dans un local de la côte ouest !
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 02/02/2018, 20h31 #12  
Ils font maintenant des réfrigérateurs à compression en 12V pour les campings car et caravane. C'est un peu cher.

Pour les réfrigérateurs a absorption de gaz "multi-énergie" (gaz/12V/230V), je ne connais pas la température de la source chaude nécessaire au fonctionnement mais on peut sans doute utiliser de l'énergie solaire thermique directement.