ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Qui peut identifier cette led IR ?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Qui peut identifier cette led IR ?

macfly_007
macfly_007 ★★★☆☆☆☆ 31/01/2018, 19h32 #1  
Bonjour,

Ayant une caméra de surveillance ou plusieurs Led IR étaient brulée, j'ai recommandé un lot de Led IR que je viens de recevoir.

Je viens de constater que les Leds qui sont montées d'origine sur la caméra ont une particularité que je ne connaissais pas.

Dans une LED, la Cathode est à ce que je sache toujours négative et l'anode positive.

Mais les LED d'origine, elles sont inversées. La cathode est positive (la patte la plus courte) et sur le circuit, il est bien écrit "+" sur la borne de la cathode. Quand je mesure la LED avec un tester de LED, il me signale bien que la cathode est positive, et l'anode négative, donc inversée par rapport à la logique.

Donc sur les diodes IR de la caméra, l'électrode la plus grosse est la positive.

J'ai fait de nombreuses recherches sur internet mais je ne trouve aucuns sites qui parlent de ce genre de Led.

Pour info, la caméra a fonctionné plusieurs années avant de tomber en panne, tout fonctionnait parfaitement en infrarouge avec ces Led.

J'ai mis une photo représentant une Led IR classique, et une de ma caméra.

Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de Led ?

Merci d'avance pour votre aide.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  led.jpg
Affichages : 19
Taille :  61,0 Ko
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 31/01/2018, 20h18 #2  
On ne peut pas négliger l'hypothèse d'une erreur. Cela peut arriver, même en Chine.
macfly_007
macfly_007 ★★★☆☆☆☆ 31/01/2018, 20h25 #3  
J'y avais pensé mais la caméra possède des dizaines de diodes IR et elles sont toutes identiques et en plus elles fonctionnaient parfaitement.
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 31/01/2018, 23h43 #4  
Bonsoir,

Votre LED IR ressemble à celle-ci :

http://www.microimpex.in/ProductDet...g7xDVqZ%2FRs%3D

Cordialement

Dernière modification par rlo69 01/02/2018 à 00h01.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 01/02/2018, 06h50 #5  
Et bonjour...
J'ai rencontré ce "problème" une seule fois avec un lots de 10 leds basiques 5 mm rouges, commandées neuves au Comptoir du Languedoc, il y a bien longtemps.
Pourquoi cette inversion ? Je n'en sais rien mais cela n'empêchait pas leur bon fonctionnement, le tout étant de le savoir...
...ce qui ne fut pas le cas de suite...
guy92 ★★★★★★ 01/02/2018, 07h56 #6  
Bonjour,
Tension sur la LED en inverse? émets elle de l'infrarouge? vérifiable avec un appareil photo, téléphone..
Peux tu comparer de la même manière avec une bonne LED s'il en reste une...
pym ★★★★★★★ 01/02/2018, 12h39 #7  
Le méplat est bien coté moins, donc c'est bon, la longueur des pattes n'est pas dans la norme..
A+
macfly_007 ★★★☆☆☆☆ 01/02/2018, 19h29 #8  
Merci pour vos réponses.

je vois bien sur la photo proposée par rlo69 que la patte est plus longue mais chez moi, vu que les diodes sont toutes coupées à même longueurs car soudées sur le circuit, je ne sais pas définir leur longueur.

Mais ce qui est le plus étrange, et c'est ça que j'aimerais comprendre, c'est que le positif de la diode se trouve sur la grosse électrode, et ça contrôlé avec certitude. Toutes les leds de la caméra ont cette même particularité et la caméra fonctionnait parfaitement ainsi...
dspix
dspix ★★★★★★★ 02/02/2018, 15h56 #9  
Ce qui compte, c'est la puce ! la longueur ou la taille des pattes n'a aucune importance.

Ta led ne fonctionne pas à l'envers, c'est simplement son brochage qui est différent des autres. Tant que le méplat est bien du coté de la patte -, il n y a pas de soucis...
macfly_007 ★★★☆☆☆☆ 02/02/2018, 22h28 #10  
J'ai bien compris , mais ce que je veux dire c'est à l'intérieur, la grosse "électrode" qui est positive alors que en temps normal, la positive est la fine.

Ok, le meplat représente le négatif (voir photo au début du post), mais la grosse patte à l'intérieur de la diode est positive... (ce qui faut bien regarder dans ce cas ci c'est l'intérieur de la LED et pas les pattes extérieures)
pym
pym ★★★★★★★ 03/02/2018, 07h39 #11  
les pattes se mettent à l'extérieur du corps habituellement, voir chiens, chats, humains...
A l'intérieur on peut parler de "d'électrode", "d'architecture", "de module", "d'organe", "d'éléments" etc...tous ces posts pour une incompréhension totale!
A+
argos29 ★★★★★★ 03/02/2018, 08h14 #12  
Hello
+1Tout ce remue ménage pour 2 pattes .... du temps perdu!!
Allez au taf @+
28° à Brest, soleil accompagné d'une légère brise...les shorts sont de sortie et moi aussi
guy92 ★★★★★★ 03/02/2018, 08h21 #13  
Posté par argos29

Hello
+1Tout ce remue ménage pour 2 pattes .... du temps perdu!!
Allez au taf @+
28° à Brest, soleil accompagné d'une légère brise...les shorts sont de sortie et moi aussi

+1

Pas la peine de prendre du temps, à essayer de comprendre avec un descriptif qui ne semble pas très précis.
Les photos? sont des dessins...
Aucune idée de la tension de la diode quand elle émets de l'IR.
Et depuis le temps que l'on fait des diodes j'ai de gros doutes sur une nouvelle manière de les fabriquer et d'agencer les électrodes internes.
pym ★★★★★★★ 03/02/2018, 08h22 #14  
Je mets mon maillot, attend moi!
Prévois moi une bouée, je sais à peine nager...
A++
macfly_007 ★★★☆☆☆☆ 04/02/2018, 16h25 #15  
Salut

Plutôt que de longues explications, j'ai fait 3 photos.

- La première montre les 2 leds branchées de profil, et qui montre bien que l'intérieur de la LED est inversée (la led d'origine qui à cette particularité est celle un peu jaunie).
- Sans débrancher les 2 leds, j'ai allumé mon testeur et la deuxième photo montre qu'elles s'allument toutes les 2 (vue du dessus).
- La troisième photo montre le circuit de la caméra ou on vois bien l’intérieur de la LED avec les électrodes et l'emplacement sur le circuit avec le positif du coté inverse à la logique.

Qu'en pensez vous ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  premiere.jpg
Affichages : 19
Taille :  209,4 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  deuxieme.jpg
Affichages : 17
Taille :  197,8 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  troisième.jpg
Affichages : 20
Taille :  142,0 Ko
dspix
dspix ★★★★★★★ 05/02/2018, 10h05 #16  
Posté par macfly_007

Qu'en pensez vous ?

Que tu as du temps a perdre pour te triturer le cerveau !!!

Le seul qui pourrait te donner une explication de pourquoi le + est sur la grosse patte plutôt que la petite est le fabricant de la LED.
Il n y ' a pas de LED a l'envers ! puisqu'il n y a pas de norme sur ce sujet, donc le fabricant fait comme il veut en fonction de contraintes diverses qui lui sont propres.
macfly_007 ★★★☆☆☆☆ 06/02/2018, 16h54 #17  
Merci dspix.

Effectivement, sans cette norme, il n'y a pas de règles pour les LEDS, ce qui est bien regrettable. Je n'ai également rien trouvé à ce sujet sur le net.

Merci encore et bonne journée.
Répondre