ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » METRIX OX712A pas de déviation Y
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
METRIX OX712A pas de déviation Y

myvilli
myvilli ☆☆☆☆☆☆☆ 28/01/2018, 22h53 #1  
Bonjour,

Je n'ai pas vu de rubrique pour se présenter, si nécéssaire, m'y orienter.

J'explique mon problème :

J'ai un oscillo METRIX OX712A avec plusieurs pannes.

1. J'ai remplacé un condo sur la base de temps, et j'ai maintenant un balayage horizontale.
Une jolie trace bien plate, la vitesse peut être changée (hors mis quand j'arrive sur les trois derniers calibres) a suivre.

Par contre, la deuxième panne :
Aucun balayage verticale, rien de rien.

Le tube est fonctionnel, si j'inverse X et Y, j'ai un balayage verticale.

J'ai testé l'ampli Y : 80V sur la ligne d'alim.
j'ai +12 et -12 sur l'oscillo, et sur l'ampli.
En entrée, j'ai une des deux voies qui varie très peux, de quelques volts, la deuxieme : plate.
Donc une des deux cartes d'aquisition est à genoux.
J'ai testé tous les transistors de l'apmli, ils sont tous bon (test diodes sur multimetres)

Je peux regler l'offset que je veux, mais je ne sais pas si la fonction commutation est fonctionnelle : les deux traces sont toujours confondues, quoique je règle.

Je ne sais pas s'il y a deux traces d'ailleurs, je n'arrive pas à les dissocier.

Quelqu'un aurait-il un peu d'aide à proposer ?
Car, jusque là tous les composants testés sont fonctionnel, hors mis une bascule D, dont les niveaux de tensions sont particuliers ( 3.5v / 4.6V pour 0/1)

Merci à qui aura pris le temps de lire jusqu'au bout .

JV.

Dernière modification par Fas54 28/01/2018 à 23h20.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 29/01/2018, 09h09 #2  
Bjr,
Possédez-vous le début de la solution ? https://www.abcelectronique.com/for...achmentid=26140
Les index A..Z peuvent se référer à des évolutions mais la réalisation doit tourner autour du même concept, les références et position sur les cartes peuvent varier.
myvilli
myvilli ☆☆☆☆☆☆☆ 29/01/2018, 18h57 #3  
Merci pour les schemas.,

J'ai oublié de préciser que j'ai recupere la version C et la version D des schémas.
Cela dit j'ai pu contrôler les niveaux de tensions et les tensions de chaque ligne qui sont correctes. (THT, 160v, 80v, +-12 et 5v)

Je ne sais pas comment contrôler la fonction commutation qui passe par une bascule, et je n'arrive pas à avoir d'offset, ce que je trouve étonnant.

Je rencomence ce soir et je mettrais d'autres mesures plus précises.

Merci.

JV.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 30/01/2018, 09h36 #4  
bjr,
Un truc bête, en jouant sur la commande de positionnement de la trace, se déplace-t-elle? Permet de localiser une source, étage de sortie, amplification, commutation.
Prudence avec les tensions qui traînent ici et là, même sans costume, le résultat peut être : https://www.youtube.com/watch?v=vQhqikWnQCU

Dernière modification par Thyratron 30/01/2018 à 09h42.
myvilli
myvilli ☆☆☆☆☆☆☆ 30/01/2018, 21h05 #5  
Bonjour,

Non pas de réglage possible. La trace reste au milieu, que je règle la voie de droite la voie de gauche, en composante continue ou pas...
Pas de bruit quand je sélectionne la sensibilité la plus élevée, rien de rien...

Je pense à l'ampli de sortie mais toutes les tensions semblent cohérentes.

Je mettrai les relevés ici dans mon prochain message.

Merci.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 31/01/2018, 10h29 #6  
Bjr,
En prenant le schéma du 712D, la planche 2 donne le schéma de l'ampli Y.
En bas du circuit Z4 se trouvent 2 potentiomètres d'équilibrage.
Identifier celui qui correspond au placement vertical de la courbe.
Mesurer les tensions tant sur chaque entrée du circuit Z4 en réglant les 2 extrémités. Vérifier de même en sortie s'il y a une déviation.
Possibilités Z4 HS ou ampli suivant (en discrets).
moncanard
moncanard ★★★★★☆☆ 31/01/2018, 12h01 #7  
Bonjour
j'ai le schéma de L'OX 712 B (copie de l'original ) certes plus net que ce que l'ont trouve sur le net si cela t' intéresse donne ton Email en privé
en 5 parties avec Winrar ( 29 Mo )
myvilli ☆☆☆☆☆☆☆ 01/02/2018, 11h56 #8  
Posté par Thyratron

Bjr,
En prenant le schéma du 712D, la planche 2 donne le schéma de l'ampli Y.
En bas du circuit Z4 se trouvent 2 potentiomètres d'équilibrage.
Identifier celui qui correspond au placement vertical de la courbe.
Mesurer les tensions tant sur chaque entrée du circuit Z4 en réglant les 2 extrémités. Vérifier de même en sortie s'il y a une déviation.
Possibilités Z4 HS ou ampli suivant (en discrets).

Le schéma 712D comme le 712C ne correspondent pas au 712A (en partie vraie)

Sur les schémas:

Sur la planche 2, pré-ampli YA / YB, il y a Z1 Z2 et Z3,Z4
Sur le 712 A, il n'y a qu'un seul CI : l'ampli.
Je n'ai pas le détail du CI, car il y a une radiateur en alu collé à la résine dessus. (DIP 16)
Je joins une photo des deux cartes.

Pour le diagnostique :
J'ai mesuré les tensions sur chaque broche, en faisant varier le potentiometre de cadrage (Offset) en m'assurant que la voie YA (et vice versa) est sélectionnée, et composante continue prise en compte, voici ce que je relève :
Multimetre en continu entre masse et broche.

Il y a présence -12V sur les potars en facades : varie entre -12Vdc et -6Vdc.

Seule la broche 2 varie de -4.3 a -4.7Vdc potar d'un coôté ou de l'autre.
Il y a beaucoup de tensions négatives.

Les relevés:
https://i.goopics.net/DwQmA.jpg

Les cartes pré-ampli (entrée voie A,B, potar pour réglage de trace relié en bas a droite :jaune bleu rouge)
https://i.goopics.net/q5Go8.jpg

Je pensais essayer de décoller le radiateur au chalumeau, mais j'ai peur d'esquinter le CI, et je suis pas certains qu'il soit HS.

Merci

JV
gregelec
gregelec ★★★★★★ 01/02/2018, 14h33 #9  
Les photos c'est pratique !
Déjà tu vire les supports de CI et tu les remplaces par des modèles "Tulipes" .
Tous les condos tantale goutte sont à changer
maî ★★★★★☆☆ 01/02/2018, 18h34 #10  
bonsoir
si on se réfère au schéma en #2, les broches 13 de YA et YB doivent être à zéro, ce qui est le cas de YB mais pas de YA.De plus si c'est un 2 voies voir aussi commutation des voies,puisque ni l'une ni l'autre dévient.

A+

PS la broche 7 de YA doit être aussi a zero c'est pas le cas
voir POURQUOI

Dernière modification par maî 01/02/2018 à 18h52.
maî
maî ★★★★★☆☆ 01/02/2018, 18h39 #11  
Toujours par rapport au #2 voir ce qui se passe entre broches 5 et 6, lorsque on applique un signal sur la voie en question
myvilli ☆☆☆☆☆☆☆ 01/02/2018, 21h44 #12  
Bonsoir,

Merci pour les conseils, grace à Moncanard que je remercie encore au passage, j'ai le schéma du pré-ampli qui devrait correspondre.

Je le mets en PJ

Je vais regarder du côté commutation, puisque la panne est commune aux deux voies, je pense à un problème en amont, ou alors sur un signal commun aux deux voies.

Je vais vérifier les tensions selon le schéma en PJ (variation entre 4 et 2).
D'ailleurs en parlant de tulipe l'ampli est dejà sur un support CI tulipe, et que je l'enlève ou le mette ça ne change strictement rien.
Pour info, sur Z201 les entrées 2,4,5,6 correspondent à S ne pas confondre avec 5v.

Une idée de la ref du CI qui sert d'ampli ?
J'essaierai bien de lire en dessous du radiateur, mais... j'ai peur de le détruire.

JV.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  OX712B-PREAMPLI.jpg
Affichages : 32
Taille :  321,2 Ko
gregelec
gregelec ★★★★★★ 02/02/2018, 07h41 #13  
Pour les supports sur ta photo ce n'est pas du tulipe...

-2.13 V sur la broche 13 qui est la masse de l'ampli ya comme un gros problème de masse ...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  supports.png
Affichages : 14
Taille :  102,6 Ko
maî ★★★★★☆☆ 02/02/2018, 09h23 #14  
Posté par myvilli

Une idée de la ref du CI qui sert d'ampli .

NON mais sur ton schema fourni il y a tout ce qu'il faut. Confirme bien que la sortie de ton CI est bien broches 5 et 6, et entrée sur broche 11.

pour ôter le radiateur c'est bon pour la casse

A+
Thyratron ★★★★★☆☆ 02/02/2018, 09h56 #15  
Posté par myvilli

Une idée de la ref du CI qui sert d'ampli ?

JV.

Elle n'est pas nécessaire.
Le schéma fait clairement apparaître E+, E-, S+, S- et cadrage.
Le cadrage est capable de faire varier les tensions S+ et S- dont il faut vérifier la variation en fonction de l'entrée cadrage.
Un multimètre numérique doit permettre de suivre cette variation en se branchant entre S+ et S-.
Faire de même avec l'autre canal.
Il faudra vérifier si la tension min et max de chaque canal est similaire, des fois que..
Dès que c'est acquis passer à l'étage suivant.
dagnon
dagnon ★★☆☆☆☆☆ 02/02/2018, 14h34 #16  
Bonjour.

Si le schéma du pré-ampli en #12 correspond à ta platine.
C'est un circuit intégré spécifique.Un FM302.
Il est utiliser sur l'oscilloscope OX734.
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf FM302.pdf (1 023,3 Ko, 22 affichages)
myvilli
myvilli ☆☆☆☆☆☆☆ 03/02/2018, 13h51 #17  
Posté par gregelec

Pour les supports sur ta photo ce n'est pas du tulipe...

-2.13 V sur la broche 13 qui est la masse de l'ampli ya comme un gros problème de masse ...

J'ai 0V sur la masse, le problème venait du fait que j'appuyais trop fort, a cause de l'oxidation des pattes du CI, et je le déconnectais de la masse...

Posté par Thyratron

Le schéma fait clairement apparaître E+, E-, S+, S- et cadrage.
Le cadrage est capable de faire varier les tensions S+ et S- dont il faut vérifier la variation en fonction de l'entrée cadrage.
Un multimètre numérique doit permettre de suivre cette variation en se branchant entre S+ et S-.
Faire de même avec l'autre canal.
Il faudra vérifier si la tension min et max de chaque canal est similaire, des fois que..
Dès que c'est acquis passer à l'étage suivant.

Je confirme que 11 et 15 sont les entrées :
Si j'applique quelques Volts (2v) sur l'entre de l'oscillo, j'ai bien une variation de 0 a 500 mV selon la tension appliquée, et la sensibilité = OK

Sur la voie YB, j'ai -3v quand le CI est en place, et -9V sans CI

J'ai alors controllé Q201 et Q202, sur YA : la tension entre masse et R219 varie proportionellement à la tension d'entrée (environ 0 à 500mV)

Sur la voie YB : La tension sur R219 est quasiment identique à la tension d'entrée (1,5v appliqué en entrée YB, je retrouve 1,5v sur R219)

J'en conclue que Q201 ou Q202 de la voie YB est mort.

Sur l'entrée de cadrage, la tension varie selon la valeur au potar de cadrage (-6V a -12Vdc) identique sur les deux voies.
Donc pas de problème en entrée du CI.

Concernant l'ampli : peu importe le signal d'entrée, la valeur du potar de cadrage, la sortie de YA (entre broches 5 et 6) est de -1V
Et pour YB proche de 0V sans variation.

Ma conclusion pour l'instant c'est que Q201 ou Q202 sur YB est HS, et les deux ampli aussi...

J'avais essayé de tester les entrées de l'ampli en sortie, celui sur le tube cathodique, mais je me souviens, que peut importe le signal : aucune variation, il faudrait que je teste sans les pré-ampli, au cas où les sorties soient à la masse.

Reste a confirmer mon diagnostique et trouver deux FM302 ...

JV
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 03/02/2018, 14h39 #18  
Posté par myvilli

Ma conclusion pour l'instant c'est que Q201 ou Q202 sur YB est HS, et les deux ampli aussi...

JV

Un support doit réaliser une pression de qualité pour maintenir le contact dans le temps tout en le protégeant sur cette zone.
Au point où vous en êtes, déposer les 2 amplis.
Astiquer les broches de sortie, avec le temps, un mince dépôt argenté a la mauvaise habitude de s'oxyder.
Votre oscillo bi courbe doit pouvoir fonctionner canal A, B, A&B.
Lors des essais, faire coïncider la sélection avec le canal observé. A, puis B puis seulement après A&B.
maî
maî ★★★★★☆☆ 03/02/2018, 17h26 #19  
Posté par myvilli

Reste a confirmer mon diagnostique et trouver deux FM302 ...

Bon courage :-)

A+
gregelec ★★★★★★ 04/02/2018, 10h32 #20  
Avec les constatations faite sur la pin 13 je confirme que le support est à changer par support neuf et après on pourra vraiment en déduire que le CI est mort