ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » [Résolu] Equivalence TE 1902 & TE1903 ampli Brandt.
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[Résolu] Equivalence TE 1902 & TE1903 ampli Brandt.

croquette
croquette ★★★★★☆☆ 25/01/2018, 23h58 #1  
Salut.

Ce soir j'ai décidé d'attaquer cet ampli qui traine chez moi depuis plus de dix ans.

J'ai testé les transistors de puissance du haut sans les dessouder (je sais, c'n'est pas comme ça qu'on fait !) et je trouve environ 0,230 sur celui de gauche, le TE 1902 et 0,018 sur celui de droite, le TE 1903. Pour moi, ces deux-là sont décédés. Ces deux valeurs, c'est peu importe la polarité des pointes de touche du multimètre.

J'ai testé ceux du bas et j'obtiens des valeurs que j'obtiens régulièrement sur des transistors ou diodes en bon état : environ 0,520 dans un sens et rien dans l'autre.

Dès que je branche l'ampli, les 2 fusibles à gauche, près des grosses diodes crament.
D'ailleurs, j'ai testé ces deux diodes ainsi que celles à droite et j'obtiens environ 0,600 peu importe le sens des pointes de touche mais c'est p'tet à cause des deux transistors que je pense HS.

Sur la précédente carte y a deux petites cartes enfichées. J'ai testé les transistors qu'il y a a dessus et les valeurs semblent logiques. A quoi servent les ajustables ? Réglage du courant de repos ?

Je n'ai jamais vu de tels noms de transistors : TE 1902 et TE 1903. Y a des équivalents à peu près identiques ? Au pire, je pourrais aussi remplacer les deux qui semblent bons par des neufs, histoire d'avoir les mêmes modèles sur l'autre canal.

Edit : les pattes sont configurées en BCE.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Platine principale.JPG
Affichages : 61
Taille :  293,5 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Petites platines.JPG
Affichages : 47
Taille :  286,1 Ko

Dernière modification par croquette 26/01/2018 à 00h48.
pym
pym ★★★★★★★ 26/01/2018, 06h02 #2  
BD 911 et BD 912 c'est un ampli made in Pologne de...piètre qualité!
A+
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 26/01/2018, 07h25 #3  
ou TIP 31/32

plus faciles à trouver.

brefle , y'a le choix
croquette ★★★★★☆☆ 26/01/2018, 18h24 #4  
Hello.

Merci pour les réponses.

Piètre qualité, c'est vite dit ! J'ai viré les deux transistors qui me semblaient morts et j'ai remis deux fusibles et branché la bête : la voie de gauche fonctionne bien et le son n'est pas si mauvais que ça. Je l'ai poussé un peu et le radiateur est à peine tiède.

J'ai 84 Volts entre le châssis et la terre.
Chose étrange, le positif est à la masse (pointe de touche noir sur le châssis, je dois toucher le négatif de l'alimentation pour mesurer moins 40 Volts et je n'ai pas de positif par rapport à la masse) ? Câblage de l'ampli sous l'emprise de la Vodka ? C'est le modèle A4024.

Ca fonctionne sous 40 Volts mais ça devait être un peu moins car il est prévu pour le 220 Volts. Par contre les condensateurs de filtrage ont une tension de 40 Volts, c'est un p'tit peu juste, non ? Ca me tente de les remplacer par des neufs de plus forte capacité.

Va falloir que je mette une temporisation en sortie car ça fait un sacré ploc à la mise en route !

Faut que je commande les transistors ailleurs que chez les Chinois ! Ca peut se trouver des couples de transistors déjà appairés ?
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 27/01/2018, 01h22 #5  
Me rev'là.

J'ai trouvé ça comme transistors chez Gotronic :
https://www.gotronic.fr/art-transistor-bd911-1501.htm
et
https://www.gotronic.fr/art-transistor-bd912-1502.htm

80 et 50 centimes. J'aime bien les choses pas chères mais là je trouve que ça fait bradé. Ce sont des transistors répandus les BD 911 et BD 912 ?

Sur Ebay il y a un vendeur français qui propose 3 paires pour 5,50 Euros : https://www.ebay.fr/itm/BD911-BD912...119.m1438.l2649

Autrement, j'ai écrit une c*nnerie dans le précédent post. C'est un alimentation symétrique deux fois quarante Volts. En fait sur la ligne positive il y a deux condensateurs de 2200 µF en parallèle et sur la négative un seul. Du coup je pensais que celui tout seul était celui de sortie. Il y a deux fois cette configuration, comme montré sur la photo du 1er post.

Dernière modification par croquette 27/01/2018 à 03h59.
pym
pym ★★★★★★★ 27/01/2018, 05h17 #6  

En fait sur la ligne positive il y a deux condensateurs de 2200 µF en parallèle et sur la négative un seul.

Quand je te disais que c'était de la daube!
Intérêt collection et/ou sentimental...pour le reste, hum!
A+
croquette ★★★★★☆☆ 27/01/2018, 15h58 #7  
Vais devoir modifier ça si j'arrive à remettre en route le canal grillé.

Vais le mettre dans ma cuisine avec un tuner Sanyo.

Ensuite vais essayer de voir ce que je peux faire avec le reste de ce que j'ai récupéré au fil des années. Y a même une platine cassettes Marantz !
Miniatures attachées

Nom :  DSCN3462.JPG
Affichages : 38
Taille :  255,3 Ko
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 31/01/2018, 17h28 #8  
Re moi.

J'ai commandé 6 paires de transistors chez un vendeur français d'Ebay histoire d'avoir de quoi appairer au moins un couple.
Avant de passer la commande je lui ai demandé si c'était des orginaux et il m'a répondu oui.

Ils sont arrivés aujourd'hui. J'ai testé leurs gains. En moyenne 120 pour les BD 912 et 53 pour les BD 911.
Lors du test y avait d'autres valeurs affichées : pour le BD 912 : Ic= 1,2 mA et Ube= 564 mV
Pour le BD 911 : Ie = 6,2 mA ; Ube 632 mV et deux valeurs en plus par rapport au BD 911 : ICEo = 7 µA et ICEs = 4 µA

Ca va fonctionner avec une telle difference de gain ?

http://www.st.com/content/ccc/resou....CD00001277.pdf
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 31/01/2018, 17h52 #9  
sans problème , ces amplis sont fortement contre réactionnés.
pym ★★★★★★★ 31/01/2018, 18h10 #10  
Appairage inutile...
A+
croquette ★★★★★☆☆ 31/01/2018, 18h45 #11  
En fait, je me basais sur les articles des revues des années 1970 et 1980. Ils disaient toujours d'appairer les transistors de sortie.

Vos réponses me rassurent, mais c'est quand même étrange la si grande difference de gain entre ces deux complémentaires. De plus, qui dit "complémentaires" dit presque identiques, non ?
Comme si c'était des séries differentes ou des défauts de fabrication.

Le pire, là, je viens de trouver un couple de BDX33/BDX34 ainsi qu'une paire de BD243C/244C que j'avais achetés au début des années 1980. Ils auraient p'tet pu y aller.

Mais bon, pas grave. Dès que j'ai réparé (ou pas si d'autres composants sont décédés), je reviens ici.

Merci !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 08/02/2018, 14h36 #12  
Hello.

Impec', ça n'a même pas fumé à la remise en route, par contre, celui qui a pondu cet amplificateur doit être masochiste car il faut des mains de sage-femme pour fixer les transistors ! Je pense que je ne vais pas changer les transistors de l'autre voie.
Les radiateurs sont à peine tièdes même en poussant le volume. Les deux cartes du milieu sont un peu tièdes.

9,5 mV au bornes des deux résistances de 0,47 ohms pour les transistors neufs et 25 mV sur les résistances de la voie d'origine pour une tension d'alimentation de 2 x 40 Volts DC. Valeurs correctes ?
Sur le gros transfo, y a un enroulement intermédiaire pour chaque tension. Il y a 3,8 Volts AC de moins. Plus prudent de réduire les deux tensions car l'ampli est prévu pour le 220 ?

J'attends deux paires de condensateurs ( https://fr.aliexpress.com/item/High...2311.0.0.qgeSwK ) pour remplacer ceux d'origines qui doivent bien avoir 40 ans. Ca passera de 13200 à 40000.

Quand je pense que je devais cannibaliser (joli transfo) cet ampli car je n'avais même pas testé les transistors en pensant qu'il était mort de chez mort ! Merci pour les équivalences.
Miniatures attachées

Nom :  DSCN3472.JPG
Affichages : 21
Taille :  296,2 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  DSCN3473.JPG
Affichages : 20
Taille :  297,5 Ko
pym
pym ★★★★★★★ 08/02/2018, 16h41 #13  
Si tu as un réglage du courant de repos, met environ 15mV-18mV aux bornes des deux 0.47 Ohms. (tourne le potar doucement en surveillant ton millivoltmètre)
A+
dspix ★★★★★★★ 08/02/2018, 17h04 #14  
Salut...

Vu l'état d'oxydation des contacts sur les ajustables, j'éviterais d'y toucher... Mieux, il faudrait les remplacer.

Par contre pour l'histoire de ton alim et des 3 condo, il s'agit peut être simplement d'un ampli a alim asymétrique. D'ailleurs il n y a que 2 diodes de redressement par voie, ce qui semble confirmer un transfo a point milieu avec du simple alternance. Du coup il y'a un condo de sortie, d'ou le ploc important à la mise sous tension.

Si tu mesures 20V dc aux bornes du gros condo gris qui est tout seul, ça confirmera le montage.
croquette ★★★★★☆☆ 08/02/2018, 17h06 #15  
Oui, je pense que c'est sur les petites cartes de la seconde photo du premier post. J'ai trouvé le schéma et ça semble être ça. Vais essayer en espérant que les ajustables ne soient pas foireux vur leur age.

Merci.
Miniatures attachées

Nom :  Schéma amplificateur Brandt.jpg
Affichages : 15
Taille :  182,3 Ko
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 08/02/2018, 17h12 #16  
Posté par dspix

Salut...

Vu l'état d'oxydation des contacts sur les ajustables, j'éviterais d'y toucher... Mieux, il faudrait les remplacer.

Par contre pour l'histoire de ton alim et des 3 condo, il s'agit peut être simplement d'un ampli a alim asymétrique. D'ailleurs il n y a que 2 diodes de redressement par voie, ce qui semble confirmer un transfo a point milieu avec du simple alternance. Du coup il y'a un condo de sortie, d'ou le ploc important à la mise sous tension.

Si tu mesures 20V dc aux bornes du gros condo gris qui est tout seul, ça confirmera le montage.

Hello.

Tu as répondu pendant que je rédigeais mon message et j'avais aussi pensé que les ajustables étaient foireux !

Je vais revérifier l'alimentation mais, d'après les schéma c'est symétrique. Sur le positif j'ai deux de 2200 à gauche et deux de 2200 à droite. Pour le négatif j'ai un de 2200 à gauche et un de 2200 à droite.
C'est p'tet doublé pour le positif car ça alimente aussi le préampli phono ?

Dernière modification par croquette 08/02/2018 à 18h17.
dspix
dspix ★★★★★★★ 08/02/2018, 17h19 #17  
Trouvé sur un autre forum : http://forum.vintage-audio-laser.co...207-t22889.html

Ce n'est pas la même marque, mais le PCB est le même !!!

Les alim des 2 amplis sont en fait qu'une seul car ponté. On a bien un pont a 4diode et une alim symétrique... Sauf que c'est l'alim négative qui est filtrée avec 4 condo et l'alim positive avec seulement 2.

Il semble aussi y avoir eu un montage avec des condo doubles... pourtant le PCB indique bien les 2 condos en parallele sur l'alim négative.

Bref, c'est pas bien sérieux...

Dernière modification par dspix 08/02/2018 à 17h28.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 08/02/2018, 17h27 #18  
J'ai le don de tomber sur des machins étranges !

J'ai mesuré par rapport à la masse : - 39,8 Volts et + 39 Volts. Au secondaire j'ai 29,55 Volts et 29,56 Volts. Etrange que pour un centième de difference en AC, j'ai 8 dixièmes en DC !

Vais virer ce drôle de filtrage et le remplacer par deux fois deux 10000µF. N'empêche, même avec ça, il n'y a pas de ronflette dans les enceintes, à part quand je touche les entrées.
dspix
dspix ★★★★★★★ 08/02/2018, 17h29 #19  
Non, ce n'est pas étrange.

Les 2 enroulement ne sont pas parfaitement identique. Et vu que l'alim - comporte 2 condo, il y a moins d'ondulation, d'ou un valeur moyenne plus grande.
croquette ★★★★★☆☆ 08/02/2018, 17h40 #20  
Posté par dspix

Non, ce n'est pas étrange.

Les 2 enroulement ne sont pas parfaitement identique. Et vu que l'alim - comporte 2 condo, il y a moins d'ondulation, d'ou un valeur moyenne plus grande.

Je n'avais pas pensé à ça.

C'est cool la réparation d'ampli ! Mon précédent était plus simple à faire : un ampli Sanyo DCA301 avec son module STK grillé (photo).

J'ai au moins une vingtaine d'autres éléments cramés de chaine HI-FI, mais pas des amplis, ça va être plus dur !

Merci pour les renseignements.
Miniatures attachées

Nom :  DSCN3474.JPG
Affichages : 10
Taille :  287,9 Ko
dspix
dspix ★★★★★★★ 08/02/2018, 17h43 #21  
Perso, je laissera 2x4700 par voie, ce qui fait déja 2x10000 vu qu'il sont en parallele.

Mettre 2x10000 de chaque coté risque de surcharger un peu les diodes... et vu la puissance de sortie, ce n'est pas utile...
croquette ★★★★★☆☆ 08/02/2018, 18h10 #22  
D'après sa référence il fait 2 fois 40 Watts.

Tu penses que les diodes sont faiblardes ? Elles semblent costauds, pourtant.
pym
pym ★★★★★★★ 08/02/2018, 18h16 #23  
+1avec dspix ne met pas des condos plus gros que la citrouille...
Même si un ajustable se coupe au niveau du curseur, l'ampli ne dira rien car cette situation amène le transistor multiplicateur de vbe à conduire davantage et cela fait diminuer le courant de repos...cela n'empêche pas de les remplacer, à défaut les nettoyer au KF en les actionnant plusieurs fois (hors tension!) et les remettre en position initiale avant de les régler
A+
croquette ★★★★★☆☆ 08/02/2018, 18h33 #24  
Posté par pym

+1avec dspix ne met pas des condos plus gros que la citrouille...
Même si un ajustable se coupe au niveau du curseur, l'ampli ne dira rien car cette situation amène le transistor multiplicateur de vbe à conduire davantage et cela fait diminuer le courant de repos...cela n'empêche pas de les remplacer, à défaut les nettoyer au KF en les actionnant plusieurs fois (hors tension!) et les remettre en position initiale avant de les régler
A+

Ok Pym ! Je peux aussi pousser le courant de repos et me faire un classe A. Non, je déc*nne ! Quoique, je pourrais le mettre dans ma chambre car il y fait à peine 11 degrés.

Pour les condensateurs, je trouve étrange car les Chinois vendent des modules amplis avec, parfois, des 22000 µF en filtrage.
Du coup, vais devoir repasser commande de condensateurs ! Dommage qu'il n'y a plus de boutiques de composants par chez moi, surtout que dans la dernière à fermer, y avait un de mes anciens voisins qui y bossait.
dspix
dspix ★★★★★★★ 09/02/2018, 16h25 #25  
Le filtrage est à adapter en fonction de la puissance de sortie....

Il serait intéressant de refaire une photo plus nette de tout ce que tu as récuré.. y'a peut être des truc pas mal a remettre en état.
croquette ★★★★★☆☆ 09/02/2018, 19h07 #26  
Posté par dspix

Le filtrage est à adapter en fonction de la puissance de sortie....

Il serait intéressant de refaire une photo plus nette de tout ce que tu as récuré.. y'a peut être des truc pas mal a remettre en état.

Hello.

Marrant ça, je viens juste de passer deux heures à faire le tri d'une partie de mes éléments de chaine hi-fi. J'en ai désossé quelques uns qui étaient trop abimés et bien rangé le reste. Je comptais, justement, ouvrir un nouveau sujet pour essayer de dépanner la platine K7 Continental Edison, histoire d'aller avec l'ampli Brandt.
Y a un intrus : le routeur Cisco !

J'ai aussi 3 couples ampli + tuner : un joli ampli Akaï avec son non moins joli tuner fin années 1970/début années 1980. Deux couples ampli + tuner Philips, dont un trouvé sur le trottoir par mon père au début des années 2000 et l'autre donné par mon ancien voisin d'en face avant son déménagement. Pour les Philips, j'ai doublé les sorties HP Din merdiques par des connecteurs plus classiques. Pour ces trois là, je vais les mettre en vente et même me proposer d'aller faire les branchements chez les acheteurs, histoire que personne ne crame les sorties HP suite à un mauvais câblage.
Dans une autre pièce, j'ai d'autres éléments en vrac et une pile de magnétoscopes, dont un super luxe avec ampli (module STK) incorporé qu'il faut que je trie.
Les PC, c'est idem : quelques dizaines !

C'est plus fort que moi, je ne dis jamais non quand quelqu'un vient me donner du vieux matériel !
Miniatures attachées

Nom :  -100_4003  .JPG
Affichages : 18
Taille :  297,6 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  -100_4004  .JPG
Affichages : 16
Taille :  299,9 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  -100_4005  .JPG
Affichages : 14
Taille :  293,5 Ko
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 10/02/2018, 00h24 #27  
Je viens de trouver les caractéristiques de l'ampli sur un site polonais. Voici la page traduite en français et convertie en PDF. Bien plus joli en noir, que mon mien !

Il n'est pas pour les audiophiles (que Daudet de ne pas blairer !), donc ça me va quand même car je ne fais pas partie de cette caste de passionnés.

Une consommation de 170 VA, ce que j'avais déjà vu sur la face arrière. D'ailleurs, la taille du transfo le prouve. Si l'ampli sature, ce ne sera pas à cause de son alimentation !
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Amplificateur Brandt.pdf (186,8 Ko, 12 affichages)
Répondre