ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » orgue électronique Kawai
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
orgue électronique Kawai

Entwane
Entwane ☆☆☆☆☆☆☆ 22/01/2018, 16h10 #1  
Bonjour à tous !

J'ai récupéré il y a peu un orgue électronique Kawai DX100 (des années 80 il me semble, double clavier). Il présente quelques petits problèmes, et je souhaiterait le remettre en état.

- Au démarrage, le clavier du bas et le pédalier ne fonctionnent qu'une fois sur deux (le clavier du haut ainsi que les contrôles correspondant fonctionnent).

- même lorsque c'est le cas, les dispositifs de boite à rythme, arpegietto etc. ne fonctionnent pas, quand bien même la diode de tempo (et le potentiometre correspondant) fonctionne

- encore plus embêtant : le clavier du bas est faux : selon les combinaisons de touches jouées, certaines ne jouent pas toujours la même note

- les deux claviers ensemble sont faux, ne semblent pas être sur le même diapason. J'ai vérifié à l'aide d'un accordeur : le clavier du bas semble assez proche d'un la 440 (hormis les touches "irrégulières"), celui du haut est plus haut.

L'ancien propriétaire m'a parlé d'un problème de fusible qui avait grillé, et qu'il a perdu, or tous les fusibles ont l'air présents (il a peut-être confondu avec un autre instrument ?). Et si c'était le cas, ça ne marcherait jamais, j'ai bon ?
Ca ressemble plutôt à un probleme de faux contacts, non ? La fausseté des claviers m'intérroge davantage, il ne me semble pas que l'on puisse régler ça sur ce genre d'appareil (et de tout façon, sur le clavier du bas, ça dépasse le simple "désaccordage").

Des idées ?
Merci d'avance !
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 22/01/2018, 19h03 #2  
Bjr,
La machine infernale ? https://www.youtube.com/watch?v=f4xb2Wqteok

Plusieurs écoles :
un oscillateur unique qui définit la fréquence de base de l'octave le plus haut.
Un pavé qui décode la touche pour commuter la bonne fréquence.

Essai : jouer la note la plus haute, puis son équivalent l'octave inférieur etc.
recommencer pour chaque note.

Il faut savoir s'il s'agit d'un matériel à processeur ou circuits intégrés classique.
Pas de doc, il faut jeter un coup d'oeil dedans.
Il est habituel sur ces modèles s'ouvrent en soulevant le clavier.
Coup d'oeil en dessous, si des vis sont visibles.
Prévoir de quoi caler le clavier, une chute brutale règle le problème définitivement.
Clic clac, soumettre le résultat.
Entwane
Entwane ☆☆☆☆☆☆☆ 24/01/2018, 14h40 #3  
Bonjour ! (et merci pour cette réponse)
En effet c'est exactement cette machine, et à priori oui purement électronique (pas de rotors etc.).
Il s'ouvre au niveau du pupitre, en tout cas c'est ce que j'ai réussi à faire, il y a en dessous deux grandes cartes.
Quel résultat dois-je soumettre ? (rien de bien curieux, hormis de la poussière)
moncanard
moncanard ★★★★★☆☆ 24/01/2018, 15h22 #4  
Bonjour v
au cas ou tu n'arrive pas a dépanner celui ci moi j'ai celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=WrCevVJ6SJI
dont je vais me débarrasser rapidement pour une bouché de pain
avis au amateur
Merci
quand je pense que j'ai payé cela 13000 balles a cette époque ( 82 )
Thyratron ★★★★★☆☆ 24/01/2018, 18h58 #5  
Posté par moncanard

Bonjour v
au cas ou tu n'arrive pas a dépanner celui ci moi j'ai celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=WrCevVJ6SJI

HS>
La référence c'est le B3 : https://www.youtube.com/watch?v=G2LzSItsQ80
La majorité des orgues hammond approche grâce aux clés de registre.
<HS
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 24/01/2018, 19h05 #6  
Posté par Entwane

Bonjour ! (et merci pour cette réponse)
En effet c'est exactement cette machine, et à priori oui purement électronique (pas de rotors etc.).
Il s'ouvre au niveau du pupitre, en tout cas c'est ce que j'ai réussi à faire, il y a en dessous deux grandes cartes.
Quel résultat dois-je soumettre ? (rien de bien curieux, hormis de la poussière)

Il faudrait distinguer s'il s'agit d'un modèle à circuit intégrés (espoir si encore disponible) d'un modèle à µP quasi impossible à dépanner.
Une photo claire permettant de lire les références serait super.
Entwane
Entwane ☆☆☆☆☆☆☆ 02/02/2018, 11h37 #7  
Bonjour à tous,
Désolé pour le délai de réponse, j'étais absent de mon domicile quelques jours.
Voilà donc les photos de l'intérieur de la bête !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Capture.JPG
Affichages : 19
Taille :  46,2 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Capture2.JPG
Affichages : 21
Taille :  57,2 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  capture3.JPG
Affichages : 27
Taille :  54,2 Ko
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 02/02/2018, 12h17 #8  
Bjr,
La photo capture3 donne quelques infos.
oscillateur LC, certainement avec varicap pour les variations de fréquence.
Ce qui fait que toutes les notes sont bien dérivées d'une même référence.
S'il y a
Serait-il possible de communiquer les références des gros circuits de chaque carte, la photo n'est pas exploitable? Commencer par celui le plus près de l'oscillateur ( à droite de la carte).
Entwane
Entwane ☆☆☆☆☆☆☆ 04/02/2018, 17h04 #9  
Bonjour,

J'ai bon ?

(cela traite donc le problème de justesse, mais concernant l'allumage aléatoire de la partie basse et le non fonctionnement des boites à rythmes, d'où cela pourrait-il venir ?)
L'un des boutons de la boite à rythme de droite est "cassé", cela pourrait provoquer le dysfonctionnement de tout le système ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  interieur.JPG
Affichages : 20
Taille :  73,0 Ko
Répondre