ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » efficacité anti-calcaire ,Générateur de champ magnétique
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
efficacité anti-calcaire ,Générateur de champ magnétique

jeff15
jeff15 ★★★★☆☆☆ 08/07/2017, 23h07 #1  
Bonjour,
je souhaiterais savoir si c'est efficace contre le calcaire un générateur de champ magnétique, exemple:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...pA#BVRRWidgetID

ou version électronique: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...h-12-W?ref=list

j'habite une région pas très calcaire mais légèrement à moyennement, j'ai des dépôts blanchâtres, ce qui m'ennuie c'est les appareils électriques comme le ballon d'eau chaude ou je ne peux rien faire (le lave vaisselle & machine à laver y'a des produits)

merci de vos expériences & conseils
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 09/07/2017, 07h21 #2  
hello ,

ne jette pas ton pognon par la fenêtre : c'est du pur pipo !
Thyratron ★★★★★☆☆ 09/07/2017, 11h13 #3  
Posté par AUDIOVALVE

hello ,

ne jette pas ton pognon par la fenêtre : c'est du pur pipo !

Selon des essais sur des matériels adaptés, il parait que c'est efficace.
Inconnue, la valeur du champ magnétique nécessaire.
Il modifierait la composition cristalline réduisant les dépots.
J'ai lu il y a fort longtemps un résultat d'essai chez Renault qui disait produit de performances identiques à ceux utilisant des sels.

Ne pas oublier que l'eau doit avoir une dureté minimum.
L'eau douce, à terme, entraîne des problèmes de corrosion suivi de fuites.

L'arnaque dans l'histoire reste la compagnie des eaux qui a l'obligation de tenir la dureté en dessous d'une valeur mais préfère vendre, sous une autre marque, ses adoucisseurs. Ca commence par Cu.......
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 09/07/2017, 11h43 #4  
selon d'autres analyses.....

le taux de carbonate de calcium reste le même.

+1 pour la corrosion ET les problèmes de santé si l'eau est consommée en boisson
jeff15 ★★★★☆☆☆ 09/07/2017, 17h06 #5  
merci pour vos réponses, je pense que je vais commander la version magnétique à 13€ quand j'aurai une commande à faire chez eux, pour 13€ je risque pas grand chose même si je suis septique, mais les avis on l'air de dire que ça marche pas trop mal.
je vous tiendrais au courant si ça fonctionne
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 10/07/2017, 08h31 #6  
Posté par jeff15

merci pour vos réponses, je pense que je vais commander la version magnétique à 13€ quand j'aurai une commande à faire chez eux, pour 13€ je risque pas grand chose même si je suis septique, mais les avis on l'air de dire que ça marche pas trop mal.
je vous tiendrais au courant si ça fonctionne

Il faut commencer par avoir une idée de la dureté de l'eau utilisée.
Théoriquement, elle peut apparaître sur la facture.

Si la version magnétique est celle utilisant un aimant, n'oubliez pas que beaucoup d'objets inutilisés incorporent un aimant de puissance :
Ancien disque dur, HP réformé, magnétron de four µ-onde.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 10/07/2017, 09h27 #7  
Et bonjour...

Pour les ballons d'eau chaude, le système du filtre -disponible partout pour une trentaine de roros- à l'entrée du ballon semble bien plus efficace...
tes.warin ☆☆☆☆☆☆ 21/07/2017, 16h03 #8  
J'ai entendu dire que la solution magnétique est efficace pendant 1h ou 2 apres passage de l'eau devant le dispositif.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 21/07/2017, 17h18 #9  
ben voyons.... ;)
DAUDET78 ★★★★★★★ 21/07/2017, 17h45 #10  
Posté par tes.warin

J'ai entendu dire que la solution magnétique est efficace pendant 1h ou 2 apres passage de l'eau devant le dispositif.

Ce doit être ma mère (que Dieu ait son âme) qui t'a raconté ça !
Elle mettait des aimants partout . Dans sa machine à laver, dans ses genouillères, dans son sac à main ....
Et elle disait que ça soignait son arthrite et ses rhumatismes efficacement.

je ne l'ai jamais contredite ..... ça aurait cassé l'effet placebo. Et tant que ça ne coûtait pas une fortune, ça ne gênait personne.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 21/07/2017, 17h49 #11  
la sécu y songe sérieusement ! les vrais médocs sont bien trop chers
DAUDET78 ★★★★★★★ 21/07/2017, 17h53 #12  
Posté par AUDIOVALVE

les vrais médocs sont bien trop chers

Faut pas que ce soit gratuit ! le prix à payer fait partie de l'effet placebo (comme chez le psy !)
guy92 ★★★★★★ 22/07/2017, 07h38 #13  
Posté par Thyratron

Selon des essais sur des matériels adaptés, il parait que c'est efficace.
Inconnue, la valeur du champ magnétique nécessaire.
Il modifierait la composition cristalline réduisant les dépots.
J'ai lu il y a fort longtemps un résultat d'essai chez Renault qui disait produit de performances identiques à ceux utilisant des sels.
Oui en labo l'on observe des différences, ce qui ne veux pas dire que c'est mieux.

Ne pas oublier que l'eau doit avoir une dureté minimum.
L'eau douce, à terme, entraîne des problèmes de corrosion suivi de fuites.

L'arnaque dans l'histoire reste la compagnie des eaux qui a l'obligation de tenir la dureté en dessous d'une valeur mais préfère vendre, sous une autre marque, ses adoucisseurs. Ca commence par Cu.......

Bonjour Thyratron,
Tu dis:"Selon des essais sur des matériels adaptés, il parait que c'est efficace."

As tu une source fiable pour cette info?

Le calcaire est considéré comme une calamité par la population et ceci est le résultat d'années de lobbying.

Pour la population générale, cette vision est binaire : il faut absolument faire disparaitre le calcaire sinon c'est la fin du monde.
La réalité est beaucoup plus complexe et le calcaire est pourtant bien utile,...

Dans la nature l'eau va dissoudre le calcaire rencontré ou le déposer en fonction du PH et c'est lié en particulier au CO2 dissous.
C'est pour cela qu'il y a creusement des grottes dans les massifs calcaires et à d'autres endroits déposition du calcaire dissous (ce qui donne les concrétions stalactites et stalagmites).

L'eau trop adoucie est impropre à la consommation humaine et animale, elle devient extrêmement corrosive, cela entraine des fuites qui font le bonheur des plombiers.

Le contamination bactérienne des réseaux privés est fréquente chez les particuliers due à des adoucisseurs pas propres (mal entretenus)
Il serait souhaitable que l'adoucisseur et les filtres soit placés dans un endroit propre et surtout pas au soleil.

Sauf quelques endroits en France, les réseaux trop longs à la campagne (trop de temps dans les conduites car faible débit, ce qui fait que l'eau stagne) et la Bretagne pour les nitrates, l'eau distribuée est très souvent de qualité très satisfaisante.
Les traitements ajoutés par les particuliers : adoucisseurs, filtres magiques, cartouches polyphosphates ne font souvent que dégrader la potabilité de l'eau distribuée.
Traiter l'eau du lave linge ou de la douche: oui, mais il faut créer deux réseaux de distribution dans la maison pour garder à l'evier de la cuisine de l'eau non traitée

Dernière modification par guy92 22/07/2017 à 07h49.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 22/07/2017, 12h12 #14  
Posté par guy92

Bonjour Thyratron,
Tu dis:"Selon des essais sur des matériels adaptés, il parait que c'est efficace."

As tu une source fiable pour cette info?

Mauvaise question avec un produit commercial qui par principe est parfait.
il y a un peu plus de 10 ans j'avais vu un article sur les essais réalisés chez renault, où les résultats semblaient corrects.
C'était un produit de ce type : http://www.outiz.fr/medias/sys_mast...0185-02-PDF.pdf

La valeur du champ magnétique est précisé, 6000 gauss.
Le seul moyen de savoir, essayer.
Les duretés étant variables selon les régions, il faudrait peut être un réglage.
Seule certitude, le filtre en entrée d'installation sert à quelque chose.
J'en ai monté un pour protéger les pastilles céramiques de la robinetterie.
tes.warin
tes.warin ☆☆☆☆☆☆ 22/07/2017, 14h44 #15  
Je suis étonné des réactions à mon intervention; si vous avez une preuve que ça ne marche pas: donnez là, sinon, ne faites pas de réactions énervées, pour l'instant, rien ne prouve que ça marche ou que ça ne marche pas
guy92
guy92 ★★★★★★ 22/07/2017, 15h51 #16  
Posté par Thyratron

Mauvaise question avec un produit commercial qui par principe est parfait.
il y a un peu plus de 10 ans j'avais vu un article sur les essais réalisés chez renault, où les résultats semblaient corrects.
C'était un produit de ce type : http://www.outiz.fr/medias/sys_mast...0185-02-PDF.pdf

La valeur du champ magnétique est précisé, 6000 gauss.
Le seul moyen de savoir, essayer.
Les duretés étant variables selon les régions, il faudrait peut être un réglage.
Seule certitude, le filtre en entrée d'installation sert à quelque chose.
J'en ai monté un pour protéger les pastilles céramiques de la robinetterie.

Bonjour Thyratron,
Tu dis: "Seule certitude, le filtre en entrée d'installation sert à quelque chose.
Oui, c'est utile et je dirais même que devrait être obligatoire.
Un filtre avec tamis inox 800 microns, cela coute moins de 20 euros et cela protège bien des débris et grains de sable contenus dans l'eau et cela protège toutes les robinetteries et clapets divers, pas seulement ceux qui sont en céramique.

Pour avoir essayé les filtres magnétiques Polar le résultat est loin d'être probant et le prix assez élevé (plus de 500 euros) joue sans doute sur l'effet placebo...

Dernière modification par guy92 22/07/2017 à 16h36.
dspix
dspix ★★★★★★★ 24/07/2017, 09h03 #17  
Posté par guy92

BOui, c'est utile et je dirais même que devrait être obligatoire.
Un filtre avec tamis inox 800 microns, cela coute moins de 20 euros et cela protège bien des débris et grains de sable contenus dans l'eau et cela protège toutes les robinetteries et clapets divers, pas seulement ceux qui sont en céramique.

Le problème comme toujours : Il faut en faire l'entretien mensuel. Donc couper l'eau, démonter le porte filtre, nettoyer le filtre (avec quoi puisque l'eau est coupée) et le porte filtre et remonter le tout.

J'ai un copain locataire qui avait un tel dispositif a la sortie de son compteur et installé par le proprio... Sauf que le filtre était dans les WC (la ou il y l'arrivée d'eau) en face d'une fenêtre. Le filtre était vert recouvert d'algue. Le pote n'était évidement pas au courant de l'entretient qui était a faire sur ce bidule... Au final on risque d'avoir un bouillon de culture propice a des bactéries qu'il est dangereux de consommer pour éviter d'avoir des grains de sable.
DAUDET78 ★★★★★★★ 24/07/2017, 09h35 #18  
Posté par dspix

nettoyer le filtre (avec quoi puisque l'eau est coupée)

ben , faut prévoir le seau d'eau ! Sinon récup dans la chasse d'eau.
Chez moi, j'ai deux robinets d'arrêt .
- Un général
- Un deuxième (qui me sert pour arroser le jardin)

Et qui me sert quand j'ai un gros problème de fuite. En 1992, j'ai eu une grosse kata. Fuite d'un tuyau d'eau dans la dalle en béton. Coupure général de l'eau. Heureusement, le temps de faire la réparation (3 jours !), j'avais encore de l'eau au jardin pour le Petit Jaune (avec modération), les W.C. ..... et prendre une douche le 11 Juillet 1992 dans le jardin (c'était un jour de canicule !)
dspix ★★★★★★★ 24/07/2017, 09h42 #19  
Posté par DAUDET78

ben , faut prévoir le seau d'eau ! Sinon récup dans la chasse d'eau.
Chez moi, j'ai deux robinets d'arrêt .
- Un général
- Un deuxième (qui me sert pour arroser le jardin)

Dans un appartement c'est plus compliqué ;)

Si bien installé, ce genre de filtre doit être monté avec un bypass, ce qui permet d'isoler le filtre de l'installation et continuer a avoir de l'eau... Mais évidement , c'est conditionné par le "si bien installé"...
Thyratron ★★★★★☆☆ 24/07/2017, 14h42 #20  
Posté par tes.warin

Je suis étonné des réactions à mon intervention; si vous avez une preuve que ça ne marche pas: donnez là, sinon, ne faites pas de réactions énervées, pour l'instant, rien ne prouve que ça marche ou que ça ne marche pas

Disons qu'un test comparatif ''neutre'' serait nécessaire.
Tous ceux réalisés par les fabricants de tel matériel aboutissent à démontrer qu'il est le meilleur...
Il ressort que la solution magnétique fabriquerait un composé qui ne se déposerait pas, dont il faut quand même évacuer les résidus de temps à autre.
La version magnétique fait intervenir un ou plusieurs aimants de 6000 Gauss ou plus.
La version électronique envoie un signal carré 0..12V dans une bobine d'une vingtaine de tours via une résistance de 100 à 220 ohms.
Les champs créés sont très différents.
On lit de temps à autre que le système magnétique est souvent utilisé avec succès dans l'industrie.
Pourquoi? Les volumes d'eau à traiter sont constants.
Il ne reste plus qu'à trouver la règle champ ft débit (de l'eau).
guy92
guy92 ★★★★★★ 25/07/2017, 15h19 #21  
Posté par Thyratron

Disons qu'un test comparatif ''neutre'' serait nécessaire.
Tous ceux réalisés par les fabricants de tel matériel aboutissent à démontrer qu'il est le meilleur...
Il ressort que la solution magnétique fabriquerait un composé qui ne se déposerait pas, dont il faut quand même évacuer les résidus de temps à autre.
La version magnétique fait intervenir un ou plusieurs aimants de 6000 Gauss ou plus.
La version électronique envoie un signal carré 0..12V dans une bobine d'une vingtaine de tours via une résistance de 100 à 220 ohms.
Les champs créés sont très différents.
On lit de temps à autre que le système magnétique est souvent utilisé avec succès dans l'industrie.
Pourquoi? Les volumes d'eau à traiter sont constants.
Il ne reste plus qu'à trouver la règle champ ft débit (de l'eau).

Bonjour Thyratron.

Tu dis :
On lit de temps à autre que le système magnétique est souvent utilisé avec succès dans l'industrie. Pourquoi? Les volumes d'eau à traiter sont constants.

Tout à fait...

Dans les installation industrielles le puisage est a débit régulier et avec principalement de l'eau froide.

Dans les installations domestiques le besoin est très diffèrent : débit variable avec un débit qui peut aussi être nul pendant de longues périodes.
Et je ne parle pas de certains chauffes eau qui chauffent l'eau à plus de 60° c'est bien pour se débarrasser des légionnelles mais pas pour les dépôts de calcaire.
Thyratron ★★★★★☆☆ 25/07/2017, 15h59 #22  
Posté par guy92

Bonjour Thyratron.

Tu dis :
On lit de temps à autre que le système magnétique est souvent utilisé avec succès dans l'industrie. Pourquoi? Les volumes d'eau à traiter sont constants.

Tout à fait...

Dans les installation industrielles le puisage est a débit régulier et avec principalement de l'eau froide.

Dans les installations domestiques le besoin est très diffèrent : débit variable avec un débit qui peut aussi être nul pendant de longues périodes.
Et je ne parle pas de certains chauffes eau qui chauffent l'eau à plus de 60° c'est bien pour se débarrasser des légionnelles mais pas pour les dépôts de calcaire.

Bjr,
J'ai profité de la question pour tenter de réactualiser les impressions sur les produits.

Avec des aimants, on peut parler de champ magnétique.
Pourtant la version électronique semble faire autre chose (c'est du tout frais): http://www.sonelec-musique.com/elec...tartre_002.html

J'ai l'impression que le procédé peut faire quelque chose dépendant du temps de stagnation dans les tuyaux (voir fréquences variables).
Autres possibilités :
Dans beaucoup de domaines l'effet placebo joue.
Le tarif commercial varie entre 200 et 500 E. J'imagine mal un acheteur avouer qu'il a acquis un truc inutile.
guy92
guy92 ★★★★★★ 25/07/2017, 16h20 #23  
Pas mal pour un 1er avrii...

Ben moi je me marre quand l'on voit une bobine qui n'a qu'un seul fil de branché. Cela n'est donc au mieux que l'armature d'un condensateur avec une surface de quelques cm carrés.
la deuxième armature étant l'eau dans le tuyau...et aucun champ magnétique, juste un champ électrique de quelques volts par cm.
Sauf que l'eau distribuée est très peu conductrice et une armature isolante cela ne permets pas de faire un condensateur.
Et quand le tuyau est en cuivre ou en acier galva j'ai comme des doutes sur le champ électrique que pourrait recevoir l'eau enfermée un tuyau métallique.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 25/07/2017, 16h44 #24  
Posté par tes.warin

rhétorique dite du "retournement de la preuve"

sauf qu'on ne peut prouver que quelque chose n'existe pas !

ce sophisme est largement utilisée par les sectes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Renve...ve_(philosophie)
Thyratron ★★★★★☆☆ 26/07/2017, 07h57 #25  
Posté par guy92

Pas mal pour un 1er avrii...

Ben moi je me marre quand l'on voit une bobine qui n'a qu'un seul fil de branché. Cela n'est donc au mieux que l'armature d'un condensateur avec une surface de quelques cm carrés.
la deuxième armature étant l'eau dans le tuyau...et aucun champ magnétique, juste un champ électrique de quelques volts par cm.
Sauf que l'eau distribuée est très peu conductrice et une armature isolante cela ne permets pas de faire un condensateur.
Et quand le tuyau est en cuivre ou en acier galva j'ai comme des doutes sur le champ électrique que pourrait recevoir l'eau enfermée un tuyau métallique.

Le schéma de la version électronique correspond à ce que l'on peut retrouver sur la majorité des schémas de ce type.
Dans le texte il y est quand même question de champ magnétique....
Quand à l'effet capacitif sur l'eau quand le tube est en cuivre c'est de plus en plus suspect. Le courant qui circule dans les bobines doit être très faible, de là à créer le champ de la version magnétique.
Une étude a existé par un organisme officiel aux US mais impossible de mettre la main dessus (forbidden). Sans doute à la demande des fabricants.
guy92
guy92 ★★★★★★ 26/07/2017, 10h54 #26  
Désolé d'être sceptique.
Un fil bobiné avec une seule extrémité de raccordée, ce n'est pour moi qu'un simple fil enroulé et pas une bobine.
Selon la géométrie et les dimensions cela peut être considéré comme une antenne, un blindage ou un demi condensateur.
Bon si je suis le seul à voir les choses comme cela, c'est soit que je suis dans l'erreur et que les autres n'ont pas les yeux en face des trous ou alors il faut que je revois profondément mes croyances.

Le champ magnétique alternatif généré par ce genre de gadget à l'intérieur du tuyau, il est epsilonesque.
Thyratron ★★★★★☆☆ 26/07/2017, 11h58 #27  
Posté par guy92

Le champ magnétique alternatif généré par ce genre de gadget à l'intérieur du tuyau, il est epsilonesque.

En faisant le schéma équivalent ça donne pour chaque spire une micro capacité reliée à la suite par une micro inductance. Le tube cuivre est le point commun de tous les condensateurs élémentaires.
Le montage est alimenté d'un côté par le signal, l'autre côté c'est le retour.
La fréquence doit finir par faire circuler quelque chose de minuscule.
A l'intérieur du tube, seul le champ magnétique peut intervenir.
Le tout vendu entre 200 et 500E quand même.

L'effet placebo doit jouer à fond.
J'ai vu le site d'un gars qui s'intéresse au vélo en traquant les watts.
Pour résumer, sur le plat, l'aérodynamique est importante, en montagne, c'est le poids.
Sur une cassette, il calcule un gain probable de 0.01W.
Ceux qui l'ont essayée l'on trouvée exceptionnelle.
L'irrationnel fonctionne toujours.
Philibert78
Philibert78 ☆☆☆☆☆☆ 26/07/2017, 14h37 #28  
Dans l'eau il y a des zions et les zions n'aiment pas qu'un courant électrique les perturbe
guy92
guy92 ★★★★★★ 26/07/2017, 22h50 #29  
Posté par Thyratron

En faisant le schéma équivalent ça donne pour chaque spire une micro capacité reliée à la suite par une micro inductance. Le tube cuivre est le point commun de tous les condensateurs élémentaires.
La fréquence doit finir par faire circuler quelque chose de minuscule.
A l'intérieur du tube, seul le champ magnétique peut intervenir.
Le tout vendu entre 200 et 500E quand même.

L'effet placebo doit jouer à fond.
J'ai vu le site d'un gars qui s'intéresse au vélo en traquant les watts.
Pour résumer, sur le plat, l'aérodynamique est importante, en montagne, c'est le poids.
Sur une cassette, il calcule un gain probable de 0.01W.
Ceux qui l'ont essayée l'on trouvée exceptionnelle.
L'irrationnel fonctionne toujours.

Bonsoir Thyratron

Tu dis : En faisant le schéma équivalent ça donne pour chaque spire une micro capacité reliée à la suite par une micro inductance. Le tube cuivre est le point commun de tous les condensateurs élémentaires.

Ben je comprends pas ton montage: des capas oui, mais pas de self (en tout cas à cette frequence la self de l'ordre du pico henry est insignifiante),

il y a une entrée et pas de sortie donc le courant, il est petit petit petit Quelques pf de capa, une tension de 10 volts maxi et une fréquence de quelques khz cela va donner un courant de quelques nA, le champ électrique sera ridicule et le champs magnétique créé il va être minuscule par rapport au champ magnétique terrestre.
N'ayant qu'une formation de physicien, je ne peux pas comprendre le mystique qui pondu une escroquerie pareille.