ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Identifier un composant
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Fermé     Nouvelle discussion
Identifier un composant

Evolve34
Evolve34 ☆☆☆☆☆☆☆ 03/03/2017, 22h09 #1  
Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à identifier cette résistance.
Elle était en série avec une varistance, donc je pense qu'il s'agit d'une résistance fusible ??? Mais ce sont les 2 bagues OR qui me chagrine ?
Avez vous une idée de la valeur que pouvait avoir cette résistance ? Elle travaille en duo avec une jumelle mais l'autre à totalement été pulvérisée.

Merci d'avance à tous pour vos réponses
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  resistance.jpg
Affichages : 62
Taille :  235,1 Ko

Dernière modification par Evolve34 03/03/2017 à 22h30.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 03/03/2017, 22h59 #2  
Et bonsoir...
C'est bien une résistance classique et non fusible, du moins en usage normal car là...
Ah bon, les deux bagues "or" te choquent ? Au hasard histoire d'en apprendre un peu, tu me chercheras le code couleur d'une résistance à 4 anneaux et de valeur 4,7 ohms 5%...
Quant à la valeur, je dirais 1 ohm d'après la photo mais je ne suis pas du tout sûr de la couleur de la première bague et que la deuxième soit encore présente, le noir pouvant être la couleur noire du corps de la résistance...
Il faudra que tu sois bien plus clair quant à ta dernière phrase. Je ne vois pas comment tu peux savoir que ces deux résistances étaient jumelles alors que tu ne connais pas la valeur de la première et que la deuxième est pulvérisée, donc non identifiable...

Dernière modification par Fas54 04/03/2017 à 11h29.
Evolve34
Evolve34 ☆☆☆☆☆☆☆ 03/03/2017, 23h19 #3  
Bonsoir bonnetgeor,

Merci de votre réponse.
Oui en effet je suis chagriné par ses bagues OR de par leur placement, j'ai en effet bien observé les codes couleurs pour des résistances en 4 et 5 anneaux, cependant ici sur 5 anneaux, je pense observé Marron Noir Or Or Blanc avec un corps de résistance gris bleuté d’où mon interrogation.
Pour le faite que je pense qu'elle travaillé en "duo", elles étaient montées en parallèle, j'en ai donc déduit qu'elles devaient être de même valeur.
Je suis débutant et je doit surement faire fausse piste, c'est donc pourquoi je me rapproche de vous pour m'aider dans ma recherche.

Dernière modification par Evolve34 03/03/2017 à 23h24.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 04/03/2017, 08h23 #4  
une photo du circuit ?
bonnetgeor ★★★★★★★ 04/03/2017, 08h31 #5  
Et bonjour...
Je pense que c'est bien une résistance de valeur 1 ohm et tolérance 5%. La quatrième bague blanche (9) ne signifie pas grand chose à ma connaissance...
La couleur bleue du corps n'est pas une indication significatif (il y a de tout), si ce n'est que souvent, cette couleur était fréquente sur une résistance à couche métallique...
Si les deux résistances étaient montées en //, alors en effet, elles devaient être de même valeur. Au final, elles constituaient une résistance équivalente de 0,5 ohm de puissance double...
Voilà, je pense que t'as ta réponse. Pour le reste...
Pete.le.FEux ☆☆☆☆☆☆ 04/03/2017, 09h32 #6  
marron noir or or = 1 0 x 0.1 = 1 Ohm 5%
Fas54 Administrateur 04/03/2017, 11h32 #7  
Déjà , être certain que l'avant dernière couleur est bien OR et non Argent ce qui modifie de 10 fois la valeur.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 04/03/2017, 18h40 #8  
Posté par Fas54

Déjà , être certain que l'avant dernière couleur est bien OR et non Argent ce qui modifie de 10 fois la valeur.

Et bonsoir...
Évidemment, si tu viens compliquer les choses mais c'est une hypothèse recevable...
...qui va demander le schéma du circuit avec marque et référence du système en panne : c'est pas gagné...
Evolve34 ☆☆☆☆☆☆☆ 04/03/2017, 22h32 #9  
Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos réponses.

Avec un remplacement par des résistances de valeur 1 ohm, les résistances ont explosée à la mise sous tension.

Je vais donc commencé par un nettoyage du circuit avant de continuer.
Si vous avez besoin d'explication sur le circuit et sa provenance, je peux vous les fournir, cependant je pense que l'on sera un peut hors sujet ?.

En l'attente de vous lire

Merci Bonnetgeor pour vos conseils avisés.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  ciruit.jpg
Affichages : 52
Taille :  239,0 Ko

Dernière modification par Fas54 05/03/2017 à 10h24.
argos29
argos29 ★★★★★★ 05/03/2017, 04h32 #10  
Hello
Déjà avant de demander la valeur d'un composant , il serait plus judicieux d 'indiquer sur quel appareil il se trouve.
Vu le plâtre ou la poussière: au pif un chargeur de perceuse?
Circuit en aval aux fraises...régulation alimentation primaire? mais tout ceci n'est qu 'une hypothèse!!
Evolve34 ☆☆☆☆☆☆☆ 05/03/2017, 06h16 #11  
Bonsoir argos29,

Je ne comprend pas vraiment votre réflexion ?
Déjà avant de juger ma demande, il serait judicieux de votre part de simplement lire la demande, qui n'est pas une demande de dépannage " pour correspondre au post d'origine" mais simplement une demande d'identification de composant dans un premier temps . Si vous en êtes incapable visuellement, veuillez simplement et humblement en indiquer la raison, et demander les renseignements qui vous sont nécessaires.
Dans le monde l'électronique tout le monde réagit ainsi??? c'est vraiment choquant...
Bon déjà avant de poser une question tu réfléchi!!!!!
Ah oui c'est bon j'ai écumer le net, mais si j'avais la réponse, je n'aurai pas besoin de poser la question....
Vous êtes tous né lumière ? ou c'est un mode de communication ? Continuer comme cela, vous êtes bientôt au stade des administrations..ouééé c'est pour quoi?????? Vous vous embêter tant que cela dans votre boulot? c'est morne....

Du coup j'ose plus poser de question, avant d'avoir fait ingé sup.... On fait comment?

On jette la résistance contre un mur si elle colle c'est une 1 Ohm sinon c'est un mâle il sera ingénieur.....
paski
paski ★★★★☆☆☆ 05/03/2017, 07h40 #12  
Saluuuuuut,

La réflexion d'argos29 est parfaitement justifiée. Tu pourra changer autant de fois que tu veux tés résistance, elle grilleront toujours. Et oui ce serait trop simple. Il y d'autre composants qui sont mort en aval, d'où la remarque d'argos29 qui t'a certainement déjà placé dans ça boîte à c.o.ns.

Poser ce genre de questions sert à éviter de tourner en rond pendant 150 postes. Tu n'est pas le premier à poser la même question et il c'est avéré que c'était tout autre chose qui était défectueux.
Alors change ta carte ce sera plus simple, et comme c'est dimanche, investit ton temps pour aller à la messe.......

D'ailleurs vu la tournure de ce post, y a plus personne qui te répondra positivement.

Bonne journée
argos29
argos29 ★★★★★★ 05/03/2017, 09h30 #13  
Hello
Toi qui, manifestement ne connais rien dans le domaine mais certainement très fort ailleurs, je te trouve très impétueux jeune Obi Wan, sinon tu ne ramènerais pas ta fraise comme cela.
Pour rejoindre Paski ;)....je passe mon tour , débrouille toi comme un grand.
et.....bonne chance!!
May the force be with you
bonnetgeor ★★★★★★★ 05/03/2017, 09h40 #14  
Posté par Evolve34

Avec un remplacement par des résistances de valeur 1 ohm, les résistances ont explosée à la mise sous tension.

Et bonjour...
Bon, si elles ont explosé, c'est qu'il y a sans doute un problème de surconsommation en aval dans le circuit...
Hors sans connaître le cadre réel d'usage de ces résistances, impossible de cerner le problème et même confirmer la bonne valeur (ohm et watt) de ces deux résistances...
De ce fait, la demande d'argos (qui est trèèèèèès loin d'être un débutant) était pleinement justifiée et n'avait rien de déplacé ni choquant, même si elle sortait du strict cadre du sujet, certes. Dommages que tu es mal réagi à cette demande...

Cela dit, si celles d'origines étaient à couche métallique, ça devaient être des 1/2 W. Hors là, tu en as mis deux à couche carbone qui, si elles sont de même dimension, ne sont que des 1/4W. Mais je crois que dans le cas présent, cela ne changerait plus grand chose...

Cependant, tu avais raison sur un point car, à la vue du PCB, leur rôle est uniquement de servir comme fusible !
On voit d'ailleurs qu'elles peuvent être remplacées par une seule résistance équivalente en ohm et en watt et que dans les deux cas, elles remplacent un vrai fusible : ce n'est pas orthodoxe mais signe d'une économie de bout de chandelle sur du matériel "marche ou jette".
Du coup, fas avait peut-être raison quant à la valeur de ces résistances...
Mais pour le savoir, on rejoint la demande d'argos et on sort donc du cadre du sujet...

Inutile de remettre d'autres résistances pour le même résultat...
Mais remplace-les par une ampoule classique 220V AC 25W mini : si l'ampoule éclaire normalement, c'est que le circuit en aval est aux fraises...
Oops, je suis sorti du cadre du sujet : pas taper moi...

Dernière modification par bonnetgeor 05/03/2017 à 09h45.
Fas54
Fas54 Administrateur 05/03/2017, 10h24 #15  
"""Si vous avez besoin d'explication sur le circuit et sa provenance, je peux vous les fournir, cependant je pense que l'on sera un peut hors sujet ?. """

Avec le même raisonnement, maintenant que la valeur de la résistance est donnée, je peux fermer le sujet.

A lire avant de continuer !

http://www.abcelectronique.com/foru...ad.php?p=380709

Dernière modification par Fas54 05/03/2017 à 10h28.
moncanard
moncanard ★★★★★☆☆ 05/03/2017, 10h38 #16  
Posté par argos29

Hello
Déjà avant de demander la valeur d'un composant , il serait plus judicieux d 'indiquer sur quel appareil il se trouve.
!!

Salut
il ne peut pas nous le fournir sinon c'est hors sujet !!
( copié/collé ) =
Si vous avez besoin d'explication sur le circuit et sa provenance, je peux vous les fournir, cependant je pense que l'on sera un peut hors sujet ?.
=================================================
Fas54 Administrateur 05/03/2017, 11h29 #17  
Maintenant que la valeur de résistance est fixée, on peut fermer le sujet.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 05/03/2017, 11h42 #18  
Posté par Fas54

Maintenant que la valeur de résistance est fixée, on peut fermer le sujet.

Re...
La valeur est peut-être fixée mais pour confirmer, il faut sortir du sujet et donc, tu peux logiquement fermer ce dernier.
De toute façon, à part dégénérer ou tourner en rond...
Evolve34 ☆☆☆☆☆☆☆ 09/03/2017, 22h12 #19  
Oui en effet, bonnetgeorg.
Revenont un peu avant le point de Godwin,

Les résistances sont bien des résistances fusibles.

Je ne m'excuserai pas pour ma réaction épidermique quand au phrasé condescendant. Transmettre son savoir pour ma part doit être une passion et non une obligation.
Celui qui sait, n'a en aucun cas l'amont sur l'ignorant.... Et celui qui est doté d'une boite à "con"...., pour y intégrer ceux qui l'on importuné doit l'être encore plus, car au lieu de transformer un "con", qui par définition est un ignorant qui s'ignore... Au lieu de le tenter par tout moyen de le former et de l'informer de sa condition,.... Bref solution de facilité.
Bref messieurs les néons, je vous souhaite une franche évolution et toutes LED nécessaire à votre développement.

Cordialement,

Un ignorant qui s'ignore. Avec toute ma bienveillance

Dernière modification par Evolve34 09/03/2017 à 22h25.
paski
paski ★★★★☆☆☆ 09/03/2017, 23h03 #20  
Posté par Evolve34

Transmettre son savoir pour ma part doit être une passion et non une obligation.

Transmettre son savoir est pour toi choquant et hors sujet. Y a une incohérence totale dans tes demandes. Tu te comporte comme un bipolaire, tu devrais consulter ma biche.......

Bonne nuit
Evolve34
Evolve34 ☆☆☆☆☆☆☆ 09/03/2017, 23h18 #21  
... Paski défenseur des causes inutiles..("oui oui j'ai bien lu les conditions du forums, ne pas attaquer de membre du site...., Je laisse à l'admin sont droit d'apréciassiont , avez vous pris un abonnement pour le mot choquant,car jamais évoqué pour ma part....... en 2 posts vos propos ont t'il aider au post d'origine? ou avez vous vraiment un parti pris contre moi?.......
Si bipolaire, je suis en tout cas cela m'aidera à comprendre des choses que votre esprit simple et monopolaire ne pourrait comprendre......, a priori....heureusement que ce monde n'est pas composé que de diode sinon la connaissance n'appartiendrait qu'a une élite.. Ah mince... ooopppss.
Bref vous semblez être un agitateur confirmé, est ce vraiment l’intérêt de ce forum ? et de ce site? Je vous recommande une seconde fois de vous informer sur le point de GODWIN ( uniquement pour la partie ou la conversation actuelle prend un penchant inutile).

Cordialement.

Et pour finir sur un hors sujet l'appareil à été réparer, si vous souhaitez en connaitre la cause, je vous explique tout en détails.

Internet est vraiment un monde ou les frustré font loi... Ou est le respect ????, ce qui me choque c'est le comportement de chacun derrière un clavier.......messieurs ou avez vous stocker vos corones et vos valeurs???

Dernière modification par Evolve34 09/03/2017 à 23h59.
Discussion fermée