ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » temps d'arc d'un fusible
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
temps d'arc d'un fusible

iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 20/12/2017, 15h35 #1  
bonjours à tous/

Alors voilà, est ce que parmi vous il y aurait qqlq qui serait susceptible de me donner un ordre d'idée sur le temps que prend le courant à tomber à zero lorsqu'on a dépassé le temps de préarc d'un fusible.

je dois dimensionner des protections et évidement les lignes sont selfiques , les courant forts et donc les di/dt se transforment en dV/dt et c'est mortel pour l'électronique.

je table sur quoi? 1ms? 1ns? 100ns?

thanks

A++
Nicomedus ★★★★★☆☆ 20/12/2017, 16h58 #2  
J'espère que tu comprends qu'il n'y a pas de réponse à cette question aussi vague que générale.
Si c'est critique pour toi, il faut faire l'essai dans les conditions de ton circuit et dans le scénario du court-circuit envisagé. Il te faudra un bon stock de fusibles et du reste car ça va péter dans la baraque !
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 20/12/2017, 17h01 #3  
Ca dépends de la charge SELFIQUE. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobin...tricit%C3%A9%29 voir "Relation entre la tension et l'intensité" il y a une formule. Et j'ajouterai, si on connaît les caractéristiques de la ligne, cela se simule avec n'importe que logiciel SPICE comme LTSPICE.
guy92
guy92 ★★★★★★ 20/12/2017, 19h44 #4  
Posté par iso14000

bonjours à tous/

Alors voilà, est ce que parmi vous il y aurait qqlq qui serait susceptible de me donner un ordre d'idée sur le temps que prend le courant à tomber à zero lorsqu'on a dépassé le temps de préarc d'un fusible.

je dois dimensionner des protections et évidement les lignes sont selfiques , les courant forts et donc les di/dt se transforment en dV/dt et c'est mortel pour l'électronique.

je table sur quoi? 1ms? 1ns? 100ns?

thanks

A++

Bonsoir iso14000,

Cela va dépendre d'un tas de paramètres, il n'y a donc pas de bonne réponse possible.

Selon les caractéristiques du fusible, la valeur selfique de la charge, les tensions en jeu, les comportements vont être très différents.

Si au niveau du fusible, l'on est limite en tension et en pouvoir de coupure, l'arc pourrait se maintenir très très longtemps

Guy
iso14000 ★★★★★☆☆ 20/12/2017, 19h57 #5  
<null..........>

Dernière modification par iso14000 20/12/2017 à 20h00.
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 20/12/2017, 20h00 #6  
c'est sûr que c'est vague.

franchement je suis pas le dernier à faire fonctionner spice.... sauf que un modèle de fusible c'est pas trivial , il y a bien quelques façons de faire mais.... le temps d'ouverture ... pas grand chose (si quelques thèses en fait)

je peux faire bien des manipes.... mais c'est bien lourd avec les courants que j'emploie (1KA)

Mon objectif est là de placer une protection en surtension dû au di/dt , le di je l'ai c'est 1000A à la grosse... reste à déterminer le dt......

pour la self je dois avoir quelques chose comme 6µH et ça fait comme ça une énergie de 6 joules

bon voilà ... je demandais aussi de l'ordre de grandeur... hein! on est d'accord , suis je loin de la réalisté si je dis entre 1ms et 10µs? zen pensez kqoi?
A++

Dernière modification par iso14000 20/12/2017 à 20h13.
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 20/12/2017, 20h28 #7  
Bonjour,

Un document qui peut te donner l'ordre de grandeur :

http://www.pascalchour.fr/ressource...les_socomec.pdf

Cordialement
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 21/12/2017, 07h55 #8  
thanks man!
guy92 ★★★★★★ 21/12/2017, 10h56 #9  
Posté par iso14000

c'est sûr que c'est vague.

franchement je suis pas le dernier à faire fonctionner spice.... sauf que un modèle de fusible c'est pas trivial , il y a bien quelques façons de faire mais.... le temps d'ouverture ... pas grand chose (si quelques thèses en fait)

je peux faire bien des manipes.... mais c'est bien lourd avec les courants que j'emploie (1KA)

Mon objectif est là de placer une protection en surtension dû au di/dt , le di je l'ai c'est 1000A à la grosse... reste à déterminer le dt......

pour la self je dois avoir quelques chose comme 6µH et ça fait comme ça une énergie de 6 joules

bon voilà ... je demandais aussi de l'ordre de grandeur... hein! on est d'accord , suis je loin de la réalisté si je dis entre 1ms et 10µs? zen pensez kqoi?
A++

Bonjour iso14000

1KA cela commence à faire.
6µH et 6 joules cela est une poussière insignifiante par rapport à la coupure à réaliser. (Si c'est bien 6µH et 6 joules)
C'est quoi ta charge, le câblage et la source?
iso14000 ★★★★★☆☆ 21/12/2017, 11h34 #10  
salut

merci de ta réponse. et oui 1000A ça commence à faire, 6J ne sont hélas pas une poussière car plus le temps de coupure est court plus la puissance dans les transil est importante.... on en sort pas.

charge résistive pure mais la self provient du cablage interne et externe : 10nH/cm pour faire simple, la source d'énergie est une alimentation avec une énooooooorme capa qui délivre le courant pendant l'impulsion

A++

A+
iso14000 ★★★★★☆☆ 19/01/2018, 20h15 #11  
bon alors auto réponse, pour couper mon fusible de 100A sous un courant de environ 1000A à ouvert en 200µs pour repasser de 5V à 30V de tension sur le CC (mesure prise en tête de cablage , le CC étant de l'autre coté établi avec un (gros) relais de puissance)

ce qui fait une ouverture avec un dV/dt de 0.125V/µs ce qui est très lent , un Mos de puissance ça peut ouvrir en moins de 100ns

A++
guy92 ★★★★★★ 20/01/2018, 11h13 #12  
Bonjour iso14000
C'était quoi comme type de fusible? fusible à couteaux? type?
Je pense qu'il existe des fusibles avec des temps de coupure assez différents.
Mais bon, vu que tu es à 10 In cela ne va peut être pas changer beaucoup vis a vis du temps de réaction.
Il faut quand même apporter pas mal d'énergie au fusible pour faire fondre/pulvériser le fil fusible
donc si tu as 10In il faut du temps...

La dissipation d'un fusible 100A type ED (traversé par un courant de 100A) c'est environ 8W qu'il dissipe sans broncher donc pour fondre faut lui chauffer les fesses pendant un bout de temps car il y a une masse thermique non négligeable à monter en température.
Tu peux, regarder du coté des disjoncteurs électroniques qui seront peut être plus rapide ou poser la question au support d'un fabricant de fusible.
iso14000 ★★★★★☆☆ 04/02/2018, 21h58 #13  
merci guy!