ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Carte velleman k8055 et pwm
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Carte velleman k8055 et pwm

LIoo
LIoo ☆☆☆☆☆☆☆ 20/03/2017, 18h18 #1  
Bonsoir a tous
Je souhaite piloter un moteur Cc avec une commande pwm. Pour cela je veux utiliser la carte k8055 de velleman qui contient 2 sorties analogiques pwm. Alors je pensais brancher directement un moteur Cc à la sortie et faire varièr la vitesse de mon moteur comme cela étant donné qu il y a que 2 fils cela paraît simple. Mais visiblement cela ne fonctionne pas aussi facilement et il y a une sortie clamp dont je ne pige pas trop l utilité et nécessite aussi une alimentation externe. Ce que je ne comprend pas c est que le moteur doit fonctionner en fonction du signal que je lui impose et pas d une alimentation externe qui pour moi n est pas utile.
Merci pour votre aide

Cdt
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 20/03/2017, 23h58 #2  
Voila la doc de la carte http://www.velleman.eu/downloads/0/...055_fr_rev3.pdf de tout évidence, on a affaire à un PIC de la famille 16Cxxxxx , plus exactement, le 16C 745. Si on regarde le schéma de principe, P20 du datasheet, on peut voir qu'il y a deux sorties PWM qui sortent en open collector. Il faut donc charger la sortie PWM par une résistance de pull up reliée au VCC5V.

Il existe un composant, le L293 qui permets de piloter un moteur CC http://www.zem.fr/arduino-controler...omposant-l293d/ tout est expliqué: Veuillez noter que les pins Enable1 et Enable2 du L293### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###permettent### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###moduler la vitesse du moteur en utilisant des broches PWM de votre "Arduino" (PIC en réalité).

Les termes techniques anglais de micro contrôleur sont considérés comme du SMS........Je n'y peux rien.

Dernière modification par MINUX75 21/03/2017 à 00h02.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 21/03/2017, 08h51 #3  
Bonjour,
Un examen rapide de la carte montre une interface bas niveau.
C'est à dire qu'elle génère des signaux qui ne sont pas directement exploitables.
Sur la sortie pwm vous avez un signal tout ou rien modulé qui fournit la forme d'onde nécessaire.
Par contre, il semble exclu d'y raccorder un moteur électrique, le courant est trop faible (50 mA ?).
D'autre part, la commutation d'une charge inductive (moteur) risque de créer des surtensions capables d'endommager l'étage de sortie.
Solution : prévoir un montage d'adaptation, en phase avec le signal et capable de piloter les quelque centaines de mA tout en se protégeant.
Voir 1/2 pont avec réseau de diode. Faire attention à la phase.

La sortie dac semble permettre de vérifier le signal fourni avec un voltmètre.
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 21/03/2017, 12h26 #4  
Bonjour,
tu a deux sorties PWM a collecteur ouvert, qui supporte 50 mA environ, tu doit utilisé un PNP ou un PMOS pour amplifier le PWM, ne pas oublier la diode de roue libre en // avec le moteur.
Comme une commande PWM a tendance a bien parasité l'alim, il est fortement conseiller d'utiliser une alim dédié pour le moteur.