ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Montage utilisation/chargement LiPo
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Montage utilisation/chargement LiPo

Addibabayé
Addibabayé ★★★☆☆☆☆ 28/02/2017, 16h59 #1  
Bonjour à tous,

Celà faisait longtemps que je n’étais pas venu sur le forum, ça me fait plaisir d’y participer à nouveau.
Voici ce qui m’amène :

Je souhaite alimenter un appareil photo durant plus de 12 heures, l’appareil (contrôlé par un Pi) prenant 2 clichers par secondes.
Pour pouvoir obtenir l’autonomie qui m’intéresse, la batterie embarquée ne suffit pas.

La consommation moyenne de l’appareil en utilisation est de l’ordre de 600mA avec des pics de conso lors de la prise de photo pouvant atteindre plus de 3 ampères.
Pour compliquer un peu les choses je veux utiliser une alimentation 12V, 1,5A.

Voici comment je compte procéder :
J’ai l’intention d’utiliser une batterie LiPo 2S (comme la batterie d’origine de l’appareil) de manière à disposer du courant nécessaire lors de la prise de photo et procéder au chargement de ces deux cellules entre les prises de vue avec un courant limité à 750mA.
Je joins un schéma très symbolique mais qui permet de comprendre ce que je compte faire.

L’idée étant de se servir des batteries comme de réservoirs que l’on rempli doucement mais suffisamment.

Que pensez-vous de ce montage ? Y’a-t-il un truc à faire de plus intelligent auquel je n’aurai pas pensé ? Ne manquerait-il pas des diodes ?

Merci par avance pour votre aide et vos suggestions ;)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Abc.png
Affichages : 27
Taille :  38,3 Ko
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 28/02/2017, 17h03 #2  
je trouve TRÈS IMPRUDENT , de charger des LiPo de manière aussi bourrin....

un coup à les ramasser dans la figure !
Addibabayé ★★★☆☆☆☆ 28/02/2017, 18h20 #3  
Pouvez-vous être plus précis ?
Je peux utiliser un CI dédié comme le MCP73831 pour la charge des cellules. J'ai utilisé des couples Limiteur/régulateur dans le schéma pour être symbolique.
C'est ça qui vous paraît bourrin ou le fait d'utiliser les batteries durant leur chargement comme je l'expliquais ?
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 28/02/2017, 18h34 #4  
quel est ton expérience dans le domaine ?

les équipes d'ingés de SAMSUNG (qui ne sont pas des plaisantins) ne le maitrisent pas ;)
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 28/02/2017, 18h36 #5  
Posté par Addibabayé

Pouvez-vous être plus précis ?
Je peux utiliser un CI dédié comme le MCP73831 pour la charge des cellules. J'ai utilisé des couples Limiteur/régulateur dans le schéma pour être symbolique.
C'est ça qui vous paraît bourrin ou le fait d'utiliser les batteries durant leur chargement comme je l'expliquais ?

Bonsoir
Bien sur en utilisant le MCP73831 tout rentre dans l'ordre, je vois que tu utilise des "traco" pour avoir des alimentations flottantes. Si le secteur est disponible j'utiliserais un transformateur avec deux secondaires suivis de ponts et capa de filtrage, c'est moins cher !
iso14000 ★★★★★☆☆ 28/02/2017, 19h59 #6  
sur des lipo réputée chargée, brancher une électronique d'équilibrage et une alimentation ajustée à 1x la tension de service .
L'appareil photo est branché directement sur le pack

normalement la Lipo ne sera là que pour fournir le pic de courant.

On aurait pu faire pareil avec simplement l'alimentation et une batterie de supercapa....

A+
Thyratron ★★★★★☆☆ 01/03/2017, 07h38 #7  
Bonjour,
En regardant l'appareil photo de plus près, n'y aurait-il pas une entrée pour une alimentation externe? Ce n'est pas vrai pour tous les modèles.
Si c'était le cas, dispense de la charge de la batterie.

Pour faire du time lapse, un µp est-il indispensable? Il existe de petits temporisateurs à 3 francs 6 sous qui font ça à merveille.
Addibabayé
Addibabayé ★★★☆☆☆☆ 01/03/2017, 10h14 #8  
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

@AUDIOVALVE : Je n’ai pas une grande expérience en la matière. J’ai déjà réalisé un chargeur de pack de batteries LiPo (a base de MCP73831 justement) mais la déconnexion des cellules était mécanique : le pack de batteries était extrait ; La mise en série des cellules était réalisé sur le robot recevant le pack. Pour ce projet,les conditions sont différentes. Je préfère être prudent, c’est ce qui m’amène sur le forum.

@tontonchristobal : Pas d’accès secteur malheureusement.

@iso14000 : Quelle peut être cette électronique d’équilibrage ?

@Thyratron : L’appareil ne dispose pas d’une entrée pour alimentation externe. J’ai du acheter un adaptateur secteur qui vient se connecter en lieu et place de la batterie.

Je suis en train de rechercher un autre circuit que le MCP pour avoir un peu plus de jus à dispo. Voire pour gérer directement la recharge des deux cellules tout en gérant l’équilibrage...
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 01/03/2017, 11h13 #9  
des clamps à la tension Max de la cellule , par exemple autour d'un TL431 et quelques transistors...
Addibabayé ★★★☆☆☆☆ 01/03/2017, 14h00 #10  
Beaucoup de CI (par exemple le MCP73213) proposent un chargement 2S sans équilibrage.
Vous en pensez quoi ?
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 01/03/2017, 17h04 #11  
impossible
Addibabayé ★★★☆☆☆☆ 02/03/2017, 08h29 #12  
Voir PJ.
Microchip est quand même une boîte sérieuse.
Je ne comprends pas non plus.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  MCP.png
Affichages : 20
Taille :  95,2 Ko
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 04/03/2017, 19h11 #13  
Posté par iso14000

impossible

+1, tu as le MCP73123 pour un seul élément.
iso14000 ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 21h05 #14  
parfois le cell balancer est intégré à la cellule
jarek ★★★★☆☆☆ 08/03/2017, 10h41 #15  
Posté par Addibabayé

Microchip est quand même une boîte sérieuse.

Ouais, avec tous les problèmes sur leur débuggueur . . .