ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » tester un condensateur, novice
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
tester un condensateur, novice

melvins111
melvins111 ☆☆☆☆☆☆ 26/01/2018, 12h21 #1  
je viens de lire ça:

Un condensateur ne peut être testé qu’en étant séparé du circuit auquel il est raccordé. Il faut aussi le décharger.

Mettez pour cela ses 2 pôles en contact avec un élément métallique quelconque : réglet, paire de ciseaux, lame de tournevis, étau…

ma questions est la suivante. est-il obligatoire de tester un condensateur ainsi?
Sur des ampis quand y'en as 10 faut tout enlever?
Merci a vous
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 26/01/2018, 12h58 #2  
seuls les condos haute tension ( alimentation) doivent être déchargés.

si c'est un ampli "vintage" soit plus de 20 ans , tu ne t'enquiquines pas à tester :

tu remplaces TOUS LES CONDOS chimiques.

Dernière modification par AUDIOVALVE 26/01/2018 à 13h15.
alain du 93
alain du 93 ★★★★★☆☆ 30/01/2018, 14h01 #3  
Posté par melvins111

je viens de lire ça:

Un condensateur ne peut être testé qu’en étant séparé du circuit auquel il est raccordé. Il faut aussi le décharger.

Mettez pour cela ses 2 pôles en contact avec un élément métallique quelconque : réglet, paire de ciseaux, lame de tournevis, étau…

ma questions est la suivante. est-il obligatoire de tester un condensateur ainsi?
Sur des ampis quand y'en as 10 faut tout enlever?
Merci a vous

En espérant qu'ils soient HS, autrement crois moi ils le seront surtout les polarisés qui possède une grande capacité! Energie d'un condensateur: W= 1/2.C.V.V.
forgotten ☆☆☆☆☆☆☆ 10/02/2018, 15h48 #4  
Bonjour,
Si je peux compléter la réponse de Audiovalve, je te dirais que les condensateurs chimiques ont une fâcheuse tendance à mal vieillir. (nous aussi). Et donc oui, change tout sa va pas te coûter une fortune, et sur un ampli tu vas retrouver le son d'origine.
Il existe de petit appareil qui mesure la valeur du condo et son esr. (résistance interne série) et qui font d'autres choses mesure de diode, transistor etc pour 10€ environ sur ebay.
Mais toujours bien décharger le condo avant, j'ai griller le mien avec un que je pensais décharger pris dans une boite de récup depuis 2ans.
Si tu met directement en CC, un 470µf 450V chargé, sa va faire des étincelles, donc pour bien faire tu te met une faible résistance au bout de 2 fils, tu mesure la tension résiduelle est qand tu est proche de zéro, quelque millivolts, là tu met en CC avec un objet métallique.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 10/02/2018, 15h52 #5  
ces testeurs sont des gadgets inutiles
pym ★★★★★★★ 10/02/2018, 16h41 #6  

ces testeurs sont des gadgets inutiles

Pas de cet avis, ils sont très utile et d'un rapport qualité/prix inégalé.
Ils ne supportent pas un condo chargé, même avec 3V.
Mais pour une poignée d'euros, on peut en acheter 3!
A+
forgotten ☆☆☆☆☆☆☆ 10/02/2018, 17h04 #7  
Bonjour,

Bien d'accord avec toi Pym, mais c'est vrai que ce sont des gadgets, très utiles néanmoins, pas d'une grande précision mais suffisant pour détecter une panne. surtout très sensibles aux tensions balladeuses.
C'est normal, puisque on rentre directement sur L'atmega 328, le concepteur fourni des plans pour isoler les entrées, et décharger les condos avant mesure mais bon, je l'ai su qu'après l'erreur. Parce que à ce prix la le mode d'emploi n'est pas fourni.
J'attends le nouveau.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 10/02/2018, 17h14 #8  
un condo douteux , ça se change.
custino ★★★☆☆☆☆ 10/02/2018, 19h26 #9  
idem j'en ai grillé un d'appareil comme ça avec un condo chargé d'un résidu de tension. j'en ai racheté 2. c'est un gadget, c'est vrai, mais pratique et qui peut faire gagner du temps. relativement fiable, il peut parfois néanmoins donner des résultats farfelus avec les Jfet par exemple (selon le sens où on l'a inséré il s'emmèle les pinceaux pour désigner les pattes) donc toujours à vérifier avec le datasheet.
Répondre