ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Peut on reparer un inverter d'ecran de Pc portable ?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Peut on reparer un inverter d'ecran de Pc portable ?

PhilGooD
PhilGooD ☆☆☆☆☆☆ 12/02/2018, 10h39 #1  
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si il est possible de réparer un inverser d’écran de portable et si oui quel sont les pannes les plus courantes.

J'ai peu de connaissance en électronique et peu de d'outils mais j'aimerais bien essayer de le réparer avant de me résigner à en acheter un ou bien bricoler un éclairage LED (j'ai récupérer les bandes de led sur les dalles cassé).

Par contre j'ai beaucoup de pièces détaché d'ordinateur portable, je récupère systématiquement tout ce qui est possible ( dalles, inverters, composants, etc...) avant de mettre en déchetterie.

L'inverter en question est pour un pc Packard bell 18 pouces:
VK21189A0109 A34 S037854
19.21066.122 Rev.1B

Coté outils, j'ai fer à souder et contrôleur de tension.

Merci
Michel A
Michel A ★★★★★☆☆ 12/02/2018, 11h06 #2  
A première vue, je dirais oui: tu peux trouver un tout neuf, à bon prix en cherchant un peu sur un site web connu de ventes aux enchères(et directes), from USA, la célèbre baie...et tu te fais livrer cette pièce à domicile par la poste chinoise...
bonnetgeor ★★★★★★★ 12/02/2018, 11h11 #3  
Et bonjour...
Au vu des informations données, il ne te sera absolument pas possible de réparer ou dépanner cet inverter.
D'ailleurs, je ne connais personne et ne crois pas qu'il existe quelqu'un qui s'amuserait à se lancer dans une telle opération.
Quant à bricoler un éclairage par led avec de la récup, même pas en rêve !

Donc, pour faire court, soit tu achètes un inverter neuf ou d'occasion (chercher "VK21189A0109"), soit tu cherches voir si il existe (encore) un kit complet de rétroéclairage LED correspondant à ta dalle pour le substituer à celui d'origine par CCFL.

PS : regarde voir si il y a un micro fusible sur ton inverter et contrôle-le. C'est la seule chose que tu puisses faire dans ton cas.

Dernière modification par Fas54 15/02/2018 à 23h05.
divi
divi ★★★★☆☆☆ 12/02/2018, 17h14 #4  
Deja etre sur que c est bien l'inverter qui est en cause : verifier tension d entrée DC , signal on/off et tubes.
Comme deja évoqué par Bonnetgeor , il existe souvent un picofuse qui peut éventuellement dégagé , refaire les soudures sur les bobinages et transistors de commande et changer les condos chimiques si il y en a.
PhilGooD
PhilGooD ☆☆☆☆☆☆ 13/02/2018, 08h58 #5  
Merci pour vos réponses.
je vais vérifier le fusible et voir pour les condos et transistor.
L’écran affiche bien une image mais sans éclairage, en fait j'ai testé l'inverter avec une autre dalle pour voir si elle s'allume mais ce n'est pas le cas.
Pour ce qui est de tester le tube de la dalle, je suis entrain de me bricoler une alimentation à partir d'un inverter récupéré sur une imprimante, ce qui me permettra de tester ce modèle de dalle qui se fait rare.
Autrement, j'ai trouvé des inverter sur net théoriquement compatible pour une trentaines d'euros.
GLAUDE
GLAUDE ★★★★☆☆☆ 15/02/2018, 21h58 #6  
Bonsoir ,

Regarde sur le lien ci dessous
https://www.befr.ebay.be/sch/i.html...cat=0&_from=R40

Au début j'ai commencé à les réparer mais pas toujours positif et puis le temps de réparation avec le ou les composant(s) à remplacer coûte plus cher qu'un neuf via le lien .

Suis les conseils de George et regarde le lien dont je te donne ( ça sert plus à rien de se casser le c.. quand tu vois les prix )

En espérant t'avoir aidé

Claudy
Répondre