ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » scie à ruban triphasée 5 broche et installation 4 broches
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
scie à ruban triphasée 5 broche et installation 4 broches

carbone06
carbone06 ☆☆☆☆☆☆☆ 12/02/2018, 11h53 #1  
j'ai acheté une scie à ruban en triphasée 5 broches (3phases +neutre + terre) norme actuelle. Mon installation est en triphasée 4 broches (3 phases + terre). Puis je raccorder la prise de la machine (5 broches) à une prise (4 broches) et espérer que cela fonctionne ?

Merci pour votre réponse,

Nb: je suis nul en électricité....
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 12/02/2018, 11h57 #2  
il sera plus prudent de tirer le neutre depuis le compteur !
bonnetgeor ★★★★★★★ 12/02/2018, 12h25 #3  
Posté par AUDIOVALVE

il sera plus prudent de tirer le neutre depuis le compteur !

Et bonjour...
+1
Ou, par sécurité, de faire tirer le neutre par une personne compétente habituée et habilitée pour ça...
guy92 ★★★★★★ 12/02/2018, 12h41 #4  
Posté par carbone06

j'ai acheté une scie à ruban en triphasée 5 broches (3phases +neutre + terre) norme actuelle. Mon installation est en triphasée 4 broches (3 phases + terre). Puis je raccorder la prise de la machine (5 broches) à une prise (4 broches) et espérer que cela fonctionne ?

Merci pour votre réponse,

Tout dépends si le neutre est utilisé pour les circuits de commande dans la machine (ou pas). Le moteur lui n'en a pas besoin.
Photo du coffret electrique ouvert?
Bobine du contacteur en 230V ou en 400V
electron2559 ★★★★☆☆☆ 12/02/2018, 13h24 #5  
Bonjour,

Il faut tirer le neutre, certainement utilisé par le circuit de commande du moteur.
C'est le cas sur ma scie à bûches, triphasée, qui possède un module de commande avec un système de freinage et une commande statique, sans contacteur.

Tu peux déjà commencer par vérifier si le neutre est câblé dans la prise de la scie. Si c'est le cas, neutre obligatoire.

Il te faudra aussi remplacer le disjoncteur qui protège ta prise triphasée par un disjoncteur tétrapolaire 3Ph + N permettant de couper également le neutre.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 12/02/2018, 13h43 #6  
Posté par carbone06

Re...
Juste pour rappel suite aux messages précédents, certes, de bon conseil mais sans doute incompatibles avec cette petite précision confiée par carbone06...
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 12/02/2018, 14h10 #7  
donc , carbone convoque un artisan qualifié.
carbone06 ☆☆☆☆☆☆☆ 12/02/2018, 16h12 #8  
Un très grand merci pour toutes vos réponses et vos bons conseils, cela me navre mais je vais donc faire appel à un pro pour régler le problème électrique de mon installation. Bonne continuation à vous et encore merci pour votre aide...
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 12/02/2018, 18h47 #9  
Posté par carbone06

Un très grand merci pour toutes vos réponses et vos bons conseils, cela me navre mais je vais donc faire appel à un pro pour régler le problème électrique de mon installation. Bonne continuation à vous et encore merci pour votre aide...

Et bonsoir...
Tu n'as pas à être navré que de faire appel à un pro...
Au contraire, ce choix est plein de sagesse et devrait t'offrir la conformité sans risque pour pas bien cher...