ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Canon de Gauss Arduino et Mosfet
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Fermé     Nouvelle discussion
Canon de Gauss Arduino et Mosfet

Sesostris
Sesostris ☆☆☆☆☆☆☆ 17/02/2017, 16h23 #1  
Bonjour,

Je suis actuellement entrain de construire un canon de Gauss, mais je rencontres quelques difficultés.

Voila mon soucis :
Je souhaite utiliser 3 mosfets (IRF540) afin d'allumer et éteindre 3 bobines commutées rapidement. Ces mosfets seront commandées par un arduino qui permettra d’établir la bonne séquence d'allumage et d'extinction des bobines via un programme (grâce a l'horloge interne de l'arduino).
Cependant je ne parviens pas à trouver le bon circuit permettant de "relier" l'arduino, les mosfets et les bobines avec le schéma du canon de gauss dans sa forme classique (ie sans l'arduino et les mosfets).

Ci joint le schéma du canon de gauss sans les mosfets et l'arduino.
(NB: concernant les 20 v du générateur je sais c'est peu mais je ne peut utiliser que cela ;) !)

merci d'avance pour votre aide !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  coil100j_schem_Ink_LI.jpg
Affichages : 134
Taille :  221,2 Ko
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 17/02/2017, 16h26 #2  
pas sur que ce sujet soit accepté :(
Sesostris ☆☆☆☆☆☆☆ 17/02/2017, 16h30 #3  
Bonjour,

Pourquoi cela ?
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 17/02/2017, 16h36 #4  
déjà fait quand j'étais gamin

rigolo mais mise au point fastidieuse.

le net regorge de schéma à ce sujet
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 17/02/2017, 16h39 #5  
Posté par Sesostris

Bonjour,

Pourquoi cela ?

DANGEREUX , c'est dans la charte il me semble
Sesostris ☆☆☆☆☆☆☆ 17/02/2017, 17h47 #6  
à 20 V le pauvre "projectile" ferromagnétique ne se déplace que de quelques centimètres, donc de ca point de vue la ce n'est pas très dangereux ;)
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 17/02/2017, 17h51 #7  
je ne vois pas ce que (il est vrai qu'on le met à toutes les sauces) vient faire un pauvre arduino dans le schmilblick.

avec 20 V et une 100'taine d’ampères , je te fais une arme dangereuse !
Thyratron ★★★★★☆☆ 17/02/2017, 18h02 #8  
Posté par AUDIOVALVE

je ne vois pas ce que (il est vrai qu'on le met à toutes les sauces) vient faire un pauvre arduino dans le schmilblick.

avec 20 V et une 100'taine d’ampères , je te fais une arme dangereuse !

Ca ?https://www.youtube.com/watch?v=9PItPL7EZEc

La dangerosité d'un projectile se définit par son énergie en J.
Connaissant la vitesse lors de la lancée et la masse, le calcul est vite fait.
Normalement, utilise un convertisseur 100 à 400v, des optos pour suivre le projectile et un circuit de déclenchement.
Vérifier si ces compétences sot maîtrisées.
La découverte de la gestion déplorable des ports par l'arduino risque d'être une conséquence.

Dernière modification par Thyratron 17/02/2017 à 18h29.
guy92
guy92 ★★★★★★ 17/02/2017, 18h43 #9  
Posté par Thyratron

Ca ?https://www.youtube.com/watch?v=9PItPL7EZEc

La dangerosité d'un projectile se définit par son énergie en J.
Connaissant la vitesse lors de la lancée et la masse, le calcul est vite fait.
Normalement, utilise un convertisseur 100 à 400v, des optos pour suivre le projectile et un circuit de déclenchement.
Vérifier si ces compétences sot maîtrisées.
La découverte de la gestion déplorable des ports par l'arduino risque d'être une conséquence.

Pas besoin d'alimenter un sujet pareil. Manip dangereuse

Va encore avoir besoin d'un coup de balai de Fas54

motif: sujet à fermer manip dangeureuse
Thyratron ★★★★★☆☆ 17/02/2017, 19h27 #10  
Posté par guy92

Pas besoin d'alimenter un sujet pareil. Manip dangereuse

Va encore avoir besoin d'un coup de balai de Fas54

Merci monsieur le censeur mais pour arriver au bout, il faut des moyens que celui qui les possède ne se gênera pas à utiliser.
Des centaines d'exemples existent, dur pour tout effacer.

La limite du légal est 2 Joules, au delà, arme.
En dessous, usage libre.
guy92
guy92 ★★★★★★ 17/02/2017, 19h36 #11  
Posté par Thyratron

Merci monsieur le censeur mais pour arriver au bout, il faut des moyens que celui qui les possède ne se gênera pas à utiliser.
Des centaines d'exemples existent, dur pour tout effacer.

La limite du légal est 2 Joules, au delà, arme.
En dessous, usage libre.

Oui, sur le net, il y a des tas de sites qui proposent des méthodes pour construire des engins dangereux.

Et tu pense qu'il faut aider et orienter le demandeur en lui donnant de l'info sur le forum en plus de ce qui existe déjà?

Je ne suis pas le censeur du forum, mais j'ai un peu de mal à comprendre la volonté d'alimenter un sujet pareil. Partager un savoir technique est une chose mais il faut aussi avoir un peu de jugeote et de réflexion par rapport à certaines demandes "curieuses" de primo-demandeurs de passage.

Celui qui cherche comment commander un relais a distance avec un GSM : tu crois que c'est pour faire démarrer sa cafetière?

A chacun de prendre ses responsabilités...
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 17/02/2017, 19h50 #12  
faut pas , non plus , devenir parano !!

ça peut être pour allumer le chauffage de sa maison de campagne....

rassure-toi , les "méchants" sont bien formés , disposent d'ingénieurs , et n'ont pas
besoin d'un forum de bricoleurs ;)
Sesostris ☆☆☆☆☆☆☆ 17/02/2017, 21h46 #13  
Je vais rassurer tout le mode parce-que la ça commence à un peu être là panique :)
Je ne souhaite pas faire un arme ! Je fais ce projet dans le cadre d'un TIPE vu que je suis en 2eme année de prépa pour mes concours. Je me suis limité à 20v et 1A(ce qui est bien inférieur à 2j en énergie cinétique pour le projectile ) et les 1er test que j'ai effectué avec le schéma que j'ai uploader sur le forum ont montrés que le projectile ne se déplacait que de qql centimètres.
Mais rassurer vous en aucun cas je suis en train de faire une arme l'objectif de cette approche est d'observer ce phénomène physique !

J'espère que j'ai pu rassurer guy92
brunog
brunog ★★★★★☆☆ 17/02/2017, 22h07 #14  
l'arduino, c'est la cible je suppose ?
iso14000 ★★★★★☆☆ 17/02/2017, 22h30 #15  
l'énergie est celle de condo : C*V*V/2 joules

le courant n'est limité que par la résistance parasite de la self (une fois saturée, le Rdson du Mos et l'ESR des capa.... sachant cela il faut choisir un Mos qui passe le courant dans la SOA et .... le piloter convenablement
Je faisais mes expériences il y plus de 40ans maintenant, pas d'internet ni même de camarade qui comprenais ce que je faisait... du fil de cuivre récupéré sur les déviations d'un TV (à tube bien sur) et les capa de son alimentation, les projectiles était des petits clous ... qui partaient bien fort parfois..

avec wikipédia et quelques opto ou bien effet hall ça peut le faire

A++
Sesostris ☆☆☆☆☆☆☆ 17/02/2017, 22h30 #16  
Le fait est que je tient à mon arduino donc non ce ne sera pas la cible !

J'utilise un arduino (au lieu d'un NE555, par exemple ) parce-que qu'avec l'arduino je pourrais modifier le timing et la synchronisation entre les bobines plus facilement. Ce point est assez important pour moi.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/02/2017, 08h25 #17  
Posté par guy92

Oui, sur le net, il y a des tas de sites qui proposent des méthodes pour construire des engins dangereux.

Et tu pense qu'il faut aider et orienter le demandeur en lui donnant de l'info sur le forum en plus de ce qui existe déjà?

Je ne suis pas le censeur du forum, mais j'ai un peu de mal à comprendre la volonté d'alimenter un sujet pareil. Partager un savoir technique est une chose mais il faut aussi avoir un peu de jugeote et de réflexion par rapport à certaines demandes "curieuses" de primo-demandeurs de passage.

Celui qui cherche comment commander un relais a distance avec un GSM : tu crois que c'est pour faire démarrer sa cafetière?

A chacun de prendre ses responsabilités...

Manifestement ses choix initiaux ne sont pas bons. L'arduino pour gérer un projectile qui peut se déplacer à 100m/s n'est pas le meilleur choix.
Il n'est pas interdit d'éclairer l'utilisateur sur les risques liés à ses choix. Ensuite,chez lui, il est libre de détenir et de faire ce qu'il veut, c'est sa responsabilité.
Puissance selon l'activité :
Airsoft (bille) jusqu'à 2J.
Paintball : 16J.
Pistolet à plomb : 4.5J
22LR : 150J
Fusil d'assaut : 1800J
Tir de précision : jusqu'à 18000J.
-> Il existe une table qui donne la puissance en fonction de la masse et de la vitesse.

Pour être précis, il faut faire tourner le projectile, impossible avec la méthode choisie. D'où la solution très haute vitesse de la Navy.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/02/2017, 08h34 #18  
Posté par Sesostris

Le fait est que je tient à mon arduino donc non ce ne sera pas la cible !

J'utilise un arduino (au lieu d'un NE555, par exemple ) parce-que qu'avec l'arduino je pourrais modifier le timing et la synchronisation entre les bobines plus facilement. Ce point est assez important pour moi.

Bonjour,
La difficulté du projet est la gestion de l'accélération. Le projectile magnétique ne peut passer de 0m/s à disons, 50m/s en une fraction de seconde.
Il faut envisager une progressivité. D'où la détection pour assurer chaque phase. Ensuite se posera le problème de la réalisation des bobines...
A partir de là, définir les temps intermédiaire. Il apparaîtra que la bibliothèque arduino est bien pauvre. La carte peut être arduino (Atmel) mais doit employer un logiciel adapté, idéalement l'assembleur.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 18/02/2017, 08h40 #19  
Posté par Sesostris

Je vais rassurer tout le mode parce-que la ça commence à un peu être là panique :)
Je ne souhaite pas faire un arme ! Je fais ce projet dans le cadre d'un TIPE

??? quel lycée donne ce genre de sujet ?
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/02/2017, 08h50 #20  
Posté par AUDIOVALVE

C'est un très bon exercice pour appliquer les connaissances de physique.
L'étude se concentre sur l'énergie du projectile en omettant celle nécessaire pour l'accélérer (dv/dt). Un couplage magnétique est différent d'un pignon, d'une combustion...d'où des résultats souvent décevants en ayant l'impression d'avoir tout compris.
guy92
guy92 ★★★★★★ 18/02/2017, 10h04 #21  
Posté par AUDIOVALVE

Cela me semble une bonne question.
Quand l'on voit la frilosité de l'éducation nationale, j'ai un peu de mal à croire cela.
guy92 ★★★★★★ 18/02/2017, 10h17 #22  
Posté par Thyratron

C'est un très bon exercice pour appliquer les connaissances de physique.
L'étude se concentre sur l'énergie du projectile en omettant celle nécessaire pour l'accélérer (dv/dt). Un couplage magnétique est différent d'un pignon, d'une combustion...d'où des résultats souvent décevants en ayant l'impression d'avoir tout compris.

Oui, cela aurait sans doute été un bon exercice , mais il y a déjà pas mal de temps.
Aujourd'hui (en France) le niveau en math et physique dans les lycées ne permets plus de traiter ce genre de subtilités (et de plus aucun proviseur n'autorisera ce genre de sujet).
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/02/2017, 11h00 #23  
Posté par guy92

Oui, cela aurait sans doute été un bon exercice , mais il y a déjà pas mal de temps.
Aujourd'hui (en France) le niveau en math et physique dans les lycées ne permets plus de traiter ce genre de subtilités (et de plus aucun proviseur n'autorisera ce genre de sujet).

Quick look :
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf La-puissance.pdf (210,1 Ko, 50 affichages)
Sesostris
Sesostris ☆☆☆☆☆☆☆ 18/02/2017, 11h36 #24  
Et bien si ! Mon projet a été accepté et autorisé par mon lycée ! Une des raisons à cela est que le "Canon" magnétique ne déplace que le projectile de qql centimètres dans le tube. Donc ce n'est pas dangereux !!! (tiens j'ai l'impression de me répéter)
Mon objectif est que le projectile se déplace dans un tube long de 50 cm. Ce projectile avec les paramètres choisi ne pourra jamais dépasser le tube ni encore moins à 100m/s. Jusqu'à maintenant le projectile ne se déplacait que jusqu'au milieu de la Bobine, afin de remédier à ce problème j'ai voulu créer un système avec plusieurs bobines commutés qui s'allume et s'éteigne grâce à des mosfet contrôlé par un arduino. L'arduino me permettra de faire des réglages plus facilement ( j'ai déjà travaillé sur un arduino auparavent donc c'est plus simple pour moi voilà tout !
Bon visiblement je sens que malgré ce message guy92 et Audiovalve ne seront pas rassurés !

Dernière modification par Sesostris 18/02/2017 à 11h40.
Sesostris
Sesostris ☆☆☆☆☆☆☆ 18/02/2017, 11h41 #25  
En tout cas merci à Thyratron et Iso14000 pour leur réponse :)
jarek
jarek ★★★★★☆☆ 18/02/2017, 13h53 #26  
Posté par Sesostris

Jusqu'à maintenant le projectile ne se déplacait que jusqu'au milieu de la Bobine, afin de remédier à ce problème j'ai voulu créer un système avec plusieurs bobines commutés qui s'allume et s'éteigne grâce à des mosfet contrôlé par un arduino.

C'est normal, lorsque la balle dépasse le centre de la bobine elle est freinée si le courant n'est pas nul.
Si la vitesse est suffisemment faible un arduino arrivera à gérer.
Il faut utiliser des bobines "plates".
badei ★★☆☆☆☆☆ 26/02/2017, 18h36 #27  
Bonjour, j'ai encadré des élèves en tpe sur ce thème, et ça les a passionné, et ils se sont mis à s intéressés à l électromagnétisme pour comprendre le fonctionnement du système. L objectif était de déterminer le rendement du canon qui fut dérisoire, et ils ont appris pas mal de choses en mesure. Pour info,l idée est venue d un article sur la nasa, dans pour la science, pour un lanceur. A mon avis, sujet bien moins dangereux que pas mal de manip de chimie...
guy92
guy92 ★★★★★★ 26/02/2017, 19h08 #28  
Posté par badei

Bonjour, j'ai encadré des élèves en tpe sur ce thème, et ça les a passionné, et ils se sont mis à s intéressés à l électromagnétisme pour comprendre le fonctionnement du système. L objectif était de déterminer le rendement du canon qui fut dérisoire, et ils ont appris pas mal de choses en mesure. Pour info,l idée est venue d un article sur la nasa, dans pour la science, pour un lanceur. A mon avis, sujet bien moins dangereux que pas mal de manip de chimie...

Bonjour Badei,
Le sujet est intéressant et c'est un bon objectif pédagogique. tant qu'il reste encadré et dans des limites raisonnables en énergie.

Dans l'anonymat d'un forum et par un nouveau venu, rien ne permets de savoir ce qui va réellement être fait, ni si c'est réellement fait sous un quelconque contrôle.
En commençant par expliquer que c'était un TIPE, le nom de l'école par exemple, et le classement dans la rubrique TPE, cela aurait probablement rendu la demande plus cohérente.
Sans oublier qu'il y a des assistants pour aider les élèves, qui ne devraient avoir besoin de l'aide du forum qu'une fois le sujet bien dégrossi .

Dernière modification par guy92 26/02/2017 à 19h20.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 27/02/2017, 09h01 #29  
Posté par badei

Bonjour,
Totalement d'accord.
La chimie permet des réalisations autrement plus réactive.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 27/02/2017, 09h10 #30  
Posté par guy92

Bonjour Badei,
Le sujet est intéressant et c'est un bon objectif pédagogique. tant qu'il reste encadré et dans des limites raisonnables en énergie.

Bonjour,
En 2017 la source d'inspiration reste l'internet qui propose tout et n'importe quoi avec le mode d'emploi associé.
Le terme canon semble en avoir effrayé quelques uns, accélérateur de Gauss aurait fait plus civil.
Pour l'avoir expérimenté, c'est l'étude qui est de loin la plus intéressante.
Même en sachant ce que l'on fait, le résultat n'est pas toujours celui attendu. Ce qui déclenche la réflexion.
Ensuite il faut résoudre le choix vitesse/portée, qui démontre l'absence de précision.
Un simple pistolet à plomb le surpasse.
Glibss
Glibss ☆☆☆☆☆☆☆ 07/02/2018, 10h48 #31  
ça sert à quoi un canon de Gauss ?

motif: déterrage
jarek
jarek ★★★★★☆☆ 08/02/2018, 12h09 #32  
Posté par Glibss

ça sert à quoi un canon de Gauss ?

A projeter des objets en métal magnétique.