ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Alimenter spot led 12V en 5V
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Alimenter spot led 12V en 5V

jujusl
jujusl ★★★☆☆☆☆ 03/02/2018, 01h03 #1  
Bonjour à tous,

Je me fabrique un phare de vélo avec un spot led 12V ; la battterie de 12V que je possède pèse 2 kg, j'aimerais donc trouver une solution plus lègère et pas trop onéreuse.

J'ai donc imaginé d'utiliser une batterie d'appoint pour smartphone (donc 5V) couplée à un booster (https://www.ebay.fr/itm/LM2587-3-5-...or/263062621431)

Ayant reçu le booster, j'ai fait quelques tests en le branchant (connecté au spot) sur une alimentation réglable (30V-3A) et une batterie 6V.

Les mesures que je fais sont surprenantes :

Avec l'alimentation réglable, l'ampoule s'allume et la tension affichée sur l'alimentation stagne à 3,4V avec une consommation de courant conséquente (mais que j'ai oubliée).

Avec la batterie 6V, le courant consommé est de 0,4A en sortie du booster (ce qui semble normal) mais 4A (!!) avant le booster.

Avec la batterie 12V, le courant consommé est bien de 0,4A.

Je m'interroge donc : Fais-je erreur avec mon booster ? Est-ce lié à la nature des leds qui s'alimentent en courant ? Branché sur la batterie d'appoint (type 10Ah, port usb 2A), cela ne risque-t-il pas de l'endommager (voire pire) ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Stéphane
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 03/02/2018, 02h29 #2  
deux batteries de 6V devraient régler l'affaire. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....
jujusl
jujusl ★★★☆☆☆☆ 03/02/2018, 09h40 #3  
Certes, mais dans ce cas là j'ai aussi ma batterie 12V. Et n'ayant pas de chargeur de batterie 6V, je devrais en acheter un.

Mon but est de ne pas avoir une batterie dédiée à cet usage, je roule peu la nuit à vélo ; avec une batterie pour smartphone, j'ai quelque chose de compact, relativement léger, puissant, rechargeable facilement et qui peut également servir toute l'année pour l'usage auquel elle est initialement prévue (voire d'autres usages).

Encore faut-il que mon idée d'utiliser un booster soit adaptée...
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 03/02/2018, 10h11 #4  
Et bonjour...

Je pense qu'une batterie d'appoint pour Smartphone n'est pas du tout adaptée pour cet usage et ne fera pas long feu, vu l'intensité déjà nécessaire en entrée du booster avec une batterie 6V...

Après, rejoignant MINUX75, il y aurait peut-être eu des solutions plus simples pour pas plus chères...
bonnetgeor ★★★★★★★ 03/02/2018, 10h18 #5  
Posté par jujusl

Mon but est de ne pas avoir une batterie dédiée à cet usage, je roule peu la nuit à vélo

Re...
Dans ce cas là, investir dans un phare de vélo à leds fonctionnant sur piles (2 x AA souvent) aurait été bien plus simple et financièrement très abordable (à partir de 8 euros ; 10/15 euros souvent...).
Mais bon, c'est mon avis personnel...
jujusl ★★★☆☆☆☆ 03/02/2018, 11h49 #6  
Bonjour et merci pour ce retour.

Pour l'achat d'un phare, c'est ce que j'avais fait en prenant un phare rechargeable pour éviter des piles pas vraiment écolo ; il aura tenu un an malgré tout le soin que j'ai apporté à la charge de la batterie (donc bilan écolo très moyen finalement) :(

D'où mon souhait de le faire moi-même avec des éléments facilement remplaçables ; en plus ça fait un petit projet intéressant (impression 3D, capuchon étanche en oogoo moulé et un peu d'électronique).

Concernant le booster et la batterie d'appoint, je me rends compte avec vos avis que ça n'est pas la solution. Pour ma culture personnelle, pourriez-vous m'expliquer pourquoi l'intensité pompée sur la batterie 6V est si importante au regard de celle consommée par le spot en sortie du booster ?

J'envisage ceci en plan B : https://www.led-flexible.com/alimen...h-chargeur.html
Cela vous semble-t-il plus pertinent ?

Dernière modification par jujusl 03/02/2018 à 11h50. Motif: Formule de politesse
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 03/02/2018, 12h04 #7  
Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué.

Si tu veux un phare de vélo "écolo", revient à la bonne vieille dynamo car les batteries ne sont pas écolo non plus.

Avec un petit redresseur et une régulation à découpage, tu obtient de quoi alimenter tes feux et charger une petite batterie au plomb qui servira uniquement à alimenter le dispositif lors d'un arrêt (au stop par exemple)
jujusl ★★★☆☆☆☆ 03/02/2018, 12h14 #8  
Je suis bien d'accord.

Mais c'est un ancien vélo de course donc il n'est pas prévu pour une dynamo et la largeur du moyeu est plus étroite que les normes actuelles, donc je ne peux pas mettre de gente intégrant une dynamo au moyeu.

J'ai bien testé les feux reelight mais ça ne semble pas très fiable mécaniquement...
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 03/02/2018, 12h46 #9  
C'est un simple problème "mécanique" qui peut se régler avec une bride d'adaptation.

Ce genre d'accessoire existe et cela permet de fixer une dynamo "à l'ancienne" sur un vélo qui n'a pas la petite patte de fixation prévue à cet effet.

Après, tu peux aussi créer cette bride d'adaptation.
bonnetgeor ★★★★★★★ 03/02/2018, 13h11 #10  
Posté par jujusl

Pour l'achat d'un phare, c'est ce que j'avais fait en prenant un phare rechargeable pour éviter des piles pas vraiment écolo ; il aura tenu un an malgré tout le soin que j'ai apporté à la charge de la batterie (donc bilan écolo très moyen finalement) :(

Rere...

Déjà, bien se mettre dans la tête que l'écologie, avec ses contradictions permanentes, est l'ennemie de la technologie durable.

En plus, côté écologie, ton idée première serait sans doute aussi mauvaise que celle de ce phare (mort rapide de l'alim Smartphone), voire plus vu le bilan énergétique final.

Puisque tu l'avais, pourquoi ne pas avoir plutôt essayé d'adapter l'alimentation de ce phare devenu inutile (écolo, pfeuuuu) à ta batterie de Smartphone, sous réserve de connaître les caractéristiques complètes et détaillées de ces phare et batterie.
jiherve ★★★★★☆☆ 03/02/2018, 13h19 #11  
Bonjour,
question bête : y a t il une résistance de limitation de courant ou un régulateur de courant en serie avec la LED
jujusl
jujusl ★★★☆☆☆☆ 03/02/2018, 14h25 #12  
@kabak_85 : je vais creuser cette piste, je suis curieux de voir car la pression exercée par la dynamo n'est pas négligeable, ça ne risque pas à force de faire pivoter la bride sur la fourche ?
EDIT : j'ai trouvé https://www.lecyclo.com/velo/securi...ou-fourche.html, ça semble effectivement intéressant

@bonnetgeor : j'avais envisagé mais tout est moulé dans du caoutchouc, j'ai peu de chance d'accéder à l'intérieur sans l'endommager ; c'est manifestement du jetable (comme malheureusement pas mal de choses maintenant)

@jiherve : bonne question, c'est un spot pour luminaire 12V GU5.3, je devrais l'ouvrir pour savoir et ça n'est pas vraiment prévu pour...
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 03/02/2018, 15h22 #13  
L'exemple que tu as trouvé est l'un des pires modèles car il risque d'abimer les tubes et son revêtement mais l'idée est la.
Il ne reste plus qu'a la développer.

Dans l'éclairage spectacle/DJ, il y a des crochets qui sont adapté au diamètre du tube afin de répartir la pression de serrage sur une surface assez grande. C'est la force de serrage et l’adhérence entre les deux surfaces qui permet d’empêcher la rotation (voir la pièce jointe).

Parfois, rajouter une matière intermédiaire (caoutchouc par exemple) peut améliorer l’adhérence entre deux surface qui auraient une adhérence mutuelle faible.

Tu peux aussi avoir deux accroches sur deux tubes ayant des axes différents ce qui permet d'éviter le phénomène de rotation en contraignant un axe de rotation avec un autre.

Pour un phare, une ampoule dichroïque est un mauvais plan car la lumière par dans toute les directions au lieu d'aller la où tu as besoin d'elle : sur la route.

C'est pour cela que les phares utilisent des réflecteurs et des (demi)lentilles afin de forcer la lumière la où l'on souhaite.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  demi-crochet-alu.jpg
Affichages : 8
Taille :  23,5 Ko
bonnetgeor ★★★★★★★ 03/02/2018, 17h20 #14  
Posté par jujusl

@bonnetgeor : j'avais envisagé mais tout est moulé dans du caoutchouc, j'ai peu de chance d'accéder à l'intérieur sans l'endommager ; c'est manifestement du jetable (comme malheureusement pas mal de choses maintenant)

Reeee...
Ah d'accord ; évidemment, vu sous cet angle, guère d'adaptation possible et adieu le développement durable...
jujusl ★★★☆☆☆☆ 04/02/2018, 10h14 #15  
Merci pour vos réponses.

Juste pour ma gouverne, auriez-vous une explication sur la consommation de 4A de mon convertisseur sur la batterie 6V lors de mes tests ?
En théorie, pour un spot de 5W, elle aurait dû être normalement de 5W / 6V = 830mA + les pertes, disons inférieure à 1,5A pour être large.
Serait-ce dû à la puissance du spot qui pousse le convertisseur à ses limites, voire au delà ?
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 04/02/2018, 12h37 #16  
Posté par jujusl

Merci pour vos réponses.

Juste pour ma gouverne, auriez-vous une explication sur la consommation de 4A de mon convertisseur sur la batterie 6V lors de mes tests ?
En théorie, pour un spot de 5W, elle aurait dû être normalement de 5W / 6V = 830mA + les pertes, disons inférieure à 1,5A pour être large.
Serait-ce dû à la puissance du spot qui pousse le convertisseur à ses limites, voire au delà ?

Et bonjour...
Peut-être un mauvais réglage du convertisseur (voir sa notice) ou une mauvais prise de mesure ?
kabak_85 ★★★★★★★ 04/02/2018, 13h59 #17  
Ou un convertisseur mal filtré combiné à un "mauvais" multimètre qui ne mesure que l'intensité de pointe et non pas l'intensité efficace.
A tester en mettant un condensateur du coté de l'entrée convertisseur à découpage.