ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Gestion alimentation ATX pour raspberry
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Gestion alimentation ATX pour raspberry

scall
scall ☆☆☆☆☆☆ 02/01/2018, 16h12 #1  
Bonjour à tous et bonne année !
je cherche à utiliser une alimentation ATX pour alimenter un raspberry et deux disques durs.
J'ai trouvé cet article qui décrit exactement ce que je veux faire :
https://www.firediy.fr/article/alim...ypi-comme-un-pc

J'ai bien reproduit le montage mais l'alimentation s’éteint dès que je relâche le bouton poussoir.
Je cherche à comprendre pourquoi ou trouver une autre solution pour que cela fonctionne.

Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider ?
Je n'ai pas un très bon niveau d'électronique mais je suis plutôt bricoleur.

Merci d'avance.
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 02/01/2018, 16h22 #2  
Bonjour,

Vérifier l'alimentation ATX en shuntant l'entrée PS_ON avec un GRND du connecteur.

Tester le montage sans connecter le Rasperry.

Faire une photo nette de votre montage pour le vérifier.

Cordialement
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 02/01/2018, 16h43 #3  
Il faut mettre le fil vert en permanence sur le fil noir !
scall ☆☆☆☆☆☆ 02/01/2018, 18h06 #4  
Bonjour,
je travaille sur un breadboard, c'est un peu le bordel, j'ai fait quelques tests.
Je remonte tout ça dès que possible et je vous mets la photo dès que c'est fait.
Le shunt du PS_ON sur un ground fonctionne correctement.

Je ne veux pas shunter le PS_ON en permanence sinon je peux plus commander l'arret de l'alimentation par le raspberry.

Sinon pour le principe le schéma et les explications ont l'air cohérentes ?
Il n'y a pas d'erreur dans le schéma ?

Merci pour vos messages.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 02/01/2018, 18h35 #5  
Posté par scall

Je ne veux pas shunter le PS_ON en permanence sinon je peux plus commander l'arret de l'alimentation par le raspberry.

Tu fais le schéma de la figure 3
Moi, j'aurais utiliser un flipflop alimenté par le 5V permanent.
- Set par le poussoir
- ReSet par le µC
C'est plus sécure si le 5V ne se coupe pas vite et si le µC cafouille pendant la descente du 5V

Dernière modification par DAUDET78 02/01/2018 à 18h40.
scall
scall ☆☆☆☆☆☆ 02/01/2018, 21h28 #6  
Effectivement, je reproduis le schéma de la figure 3.

Je ne vois pas trop comment tu voudrai utiliser le flipflop (c'est bien une bascule ?) ?
Pour la partie commande, je vois mais pour les sorties ?
Par contre, je n'ai que des transistors et des résistances pour le moment.
Je ne vois pas trop comment faire ca du coup.

Je refais mon montage demain matin et je mets la photo demandée par rlo69.

Bonne soirée.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 02/01/2018, 22h11 #7  
Par exemple:

Une fois que le GPIO a mis un "1" et quoiqu'il se passe après, la tension est coupée
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  atx_circuit.jpg
Affichages : 28
Taille :  18,0 Ko
bonnetgeor ★★★★★★★ 02/01/2018, 22h50 #8  
Posté par scall

J'ai bien reproduit le montage mais l'alimentation s’éteint dès que je relâche le bouton poussoir.

Et bonsoir...
Complète le bouton poussoir avec un relais pour constituer un auto maintien que tu pourras couper à ta guise via ton raspberry...

Dernière modification par bonnetgeor 02/01/2018 à 22h56.
scall
scall ☆☆☆☆☆☆ 03/01/2018, 09h45 #9  
Bonjour,

j'ai refait le montage complet de l'article et j'ai toujours la même chose.
Je joins deux photos du montage actuel.

Vos idées ont l'air bien mais je n'ai pas les composants correspondants.
J'ai 10 transistors 2N2222, 20 résistances dans 30 valeurs différentes, des leds et des interrupteurs.
Ça limite énormément mon champ d'action.

Étant confiant dans le montage, je n'ai acheté que ce dont j'avais besoin.

Juste pour le relais, il faudrait qu'un GPIO le maintiennent fermé ?
Si oui, je ne sais pas combien de temps met le RPi pour activer les GPIO, j'aurai peur que le système s'éteigne si je relâche le bouton trop tôt et pas non plus envie de devoir rester appuyé 2 min.

Merci pour vos réponses.
Miniatures attachées

Nom :  Vue_dessus_pt.jpg
Affichages : 18
Taille :  258,3 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Vue_inclinée_pt.jpg
Affichages : 12
Taille :  265,4 Ko
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 03/01/2018, 10h09 #10  
Salut,

sur les photos, le transistor de droite (ou plutot au centre...)a semble-t-il le collecteur au gnd.
a vérifier.
scall
scall ☆☆☆☆☆☆ 03/01/2018, 10h34 #11  
Bonjour,
Effectivement, je l'avais inversé, merci.
Le résultat reste le même, allumage quand j'appuie sur le bouton poussoir et arrêt quand je le relâche.
Miniatures attachées

Nom :  IMG_20180103_102942~01~01.jpg
Affichages : 12
Taille :  256,6 Ko
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 03/01/2018, 10h38 #12  
il ne faut pas charger le +5 (en pure perte) des alims ATX ?
rlo69 ★★★★★☆☆ 03/01/2018, 11h26 #13  
Bonjour,

Il me semble qu'il y a un soucis vers la broche de la résistance qui est en 40.
Sur la photo, j'ai l'impression que cette résistance est reliée au collecteur de Q1 et aussi à PS_ON.

Or elle doit être reliée à la base de Q1 et à l'autre résistance.

Cordialement

Dernière modification par rlo69 03/01/2018 à 11h30.
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 03/01/2018, 11h31 #14  

Si oui, je ne sais pas combien de temps met le RPi pour activer les GPIO, j'aurai peur que le système s'éteigne si je relâche le bouton trop tôt

ce n'est pas le GPIO qui doit faire la memorisation "ON", mais c'est le role de l'etage R1+R2+R3+Q1.
Ton commutateur qui simule le GPIO doit rester sur off pour l'instant, pour le test (et ca a l'air d'etre le cas).
essaie de remplacer R1 par 2.2K, tu fais un court circuit a la place de R2 et tu retires R3.
scall
scall ☆☆☆☆☆☆ 03/01/2018, 12h51 #15  
Rebonjour,
merci rlo69 effectivement le branchement n'était en fait pas bon.
Je ne sais pas pourquoi j'ai interprété le croisement au niveau de Q1 et R2 comme un connexion.

Pour la charge j'ai ajouté 2 petits disques durs et un ventilateur.
J'ai remplacé le bouton poussoir par un interrupteur, plus pratique pour les tests.

J'ai toujours le même comportement.
J'ai modifié les résistances comme demandé par SerDes, même chose.

Merci à tous pour votre réactivité en tout cas.

J'ai mesuré la tension entre le collecteur et l'émetteur de Q2 en enlevant R2 et je trouve 2V. Sachant que sa base n'est pas alimenté, cette tension ne devrait pas être nulle ?

EDIT : sur la photo R2 est connecté sur le collecteur de Q1, erreur corrigée apres l'upload, les résultats restent identiques.
Miniatures attachées

Nom :  Vue_03-01_12h50_pt.jpg
Affichages : 14
Taille :  285,9 Ko
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 03/01/2018, 16h11 #16  
Bonjour,

Je dirai de procéder par étape :

1er étape : tout enlever de ta platine.

2e étape : faire le montage du schéma sans Q2, R4 et le commutateur simulant Rpi GPiO

3e étape : vérifier au contrôleur en mode bip ou ohmmètre que les liaisons sont bien réalisées, car parfois sur ce type de platine, il peut y avoir de mauvaises connexions.

4e étape : mettre ton interrupteur de commande sur ON, et mesurer la tension entre base et émetteur sur Q1, tu devrais trouver autour de 0,6V.

5e étape mettre ton interrupteur de commande sur OFF, effectuer la même mesure qu'à la 4 étape, tu dois trouver 0,6V

6e étape : rajouter la partie Q2, R4 et le commutateur simulant Rpi GPio en le mettant sur OFF

Cordialement
scall
scall ☆☆☆☆☆☆ 03/01/2018, 16h27 #17  
D'accord, je fais ça et je vous tiens au courant.
Le schéma sans Q2 et R4 est déjà censé rester sous tension une fois que j'ai appuyé sur l'interrupteur ?
scall
scall ☆☆☆☆☆☆ 03/01/2018, 16h42 #18  
Rebonjour,

j'ai fait comme tu m'as demandé.
J'ai déjà un problème à l'étape 4, j'ai 1.2V entre la base et l’émetteur.
Quand je remets la commande à OFF, tout s'éteint et j'ai 0V.

Je ne suis pas super à l'aise avec le transistor, l'émetteur est bien coté "languette" et la base au milieu ?

Merci de passer du temps sur mon cas, j'ai refait plusieurs fois le schéma et je retombe toujours sur la même chose.
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 03/01/2018, 17h14 #19  
Bonjour,

L'émetteur est bien du côté de la languette et la base est bien au milieu.
0,6 V est le minimum et le maximum est 2,6V pour un 2N2222, donc 1,2 V est dans la plage.

Datasheet du 2N2222
http://www.farnell.com/datasheets/296640.pdf

Quelle tension tu as entre Vce de Q1 quand tu es sur ON ?

Cordialement
scall
scall ☆☆☆☆☆☆ 03/01/2018, 17h24 #20  
Bonjour,
J'ai 0V mais vu que le switch est fermé, je pense que ca court-circuite le transistor.
Je ne pourrai faire une mesure de cette tension que si le circuit restait actif, non ?

Merci
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 03/01/2018, 17h36 #21  
Bonjour,

Switch fermé, tu as 0 V entre Vce de Q1

Le transistor est saturé lorsque tu ouvres le switch tu dois avoir autour de 0,4 V au maximum pour le Vce de Q1.

Si tu laisses la mesure sur Vbe, quand tu ouvres le switch, tu as quelle tension ?

Cordialement

Dernière modification par rlo69 03/01/2018 à 17h44.
rlo69
rlo69 ★★★★★☆☆ 03/01/2018, 17h48 #22  
Bonjour,

Pour tester Q1.
Tu mets ton interrupteur sur OFF
Tu remplaces la tension de +5V par la tension de +5V Standby repéré dans ton lien par Vsb+5 et tu mesures la tension Vce de Q1

Cordialement

Dernière modification par rlo69 03/01/2018 à 18h11.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 03/01/2018, 19h51 #23  
Posté par AUDIOVALVE

il ne faut pas charger le +5 (en pure perte) des alims ATX ?

Et bonsoir...
Si, c'est fortement conseillé car le +5VDC sert de référence pour la régulation des autres tensions.
Et si une charge minimale (une ampoule 12V/20W automobile est idéale) n'est pas reliée à ce +5V, ce dernier peut être instable et, du même coup, toutes les autres tensions...
Mais ce n'est pas le cas de toutes les alim ATX suivant leur conception interne et dans le doute, on charge le +5V...
bonnetgeor ★★★★★★★ 03/01/2018, 20h05 #24  
Posté par scall

Juste pour le relais, il faudrait qu'un GPIO le maintiennent fermé ?
Si oui, je ne sais pas combien de temps met le RPi pour activer les GPIO, j'aurai peur que le système s'éteigne si je relâche le bouton trop tôt et pas non plus envie de devoir rester appuyé 2 min.

Merci pour vos réponses.

Re...

Ce n'était qu'une piste pour une solution qui a fait ses preuves.
Le reste de tes craintes est infondé par méconnaissance d'un tel système élémentaire : l'action est instantanée et fiable.

À toi bien sûr d'approfondir le système et l'adapter à ton problème, si toutefois tu suis cette voie...
dspix ★★★★★★★ 04/01/2018, 14h02 #25  
Salut, Si l'alim ATX alimente 2 disques durs et le RPI, la charge sur les 5 et le 12 sont suffisante. Le coup qu'il fallait charger une alim avec au moins 1 ou 2A sur le 5V, ça date des alim AT... Les alim ATX ont un mini de charge bien plus bas...

Perso, je procéderais en 2 étapes.

1) Tester le montage a transistor
2) Tester le bon séquencement du gpio utilisé.

Pour le 1, mettre le montage a transistor sur l'alim. utiliser un disque dur comme charge et simuler le gpio avec un inter qui envoie du 5V ou pas.

A priori, si ton montage fonctionne tu devrais observer la séquence suivante : (inter en position OFF)
Appuyer momentanément sur le switch et constater que l'alim reste bien sous tension.
Puis simuler un arrêt en commutant l'inter. Si ok, passer à l'étape 2.

2) utiliser ton raspberry avec une alim micro usb et mettre sous tension, vérifier que le gpio configuré reste bien a 0V tout le temps du boot et tant que tu n'as pas expressément demandé au raspberry de s’arrête. Demander ensuite au raspberry de s’éteindre et observer que le gpio passe bien à 3,3V une fois la séquence d’arrêt achevé.
scall ☆☆☆☆☆☆ 12/01/2018, 06h34 #26  
Bonjour à tous,
Je n'ai pas eu le temps de m'occuper du montage pendant quelques jours.
J'ai pu étudier un peu la question avec un ami qui connaît un peu l'électronique.

J'avais en fait grillé les deux transistors que j'utilisais pour mes tests.
Nous avons finalement réussi à obtenir un circuit complet fonctionnel, avec le +5v simulant l'entrée gpio.

Je voudrai vous envoyer le schéma, connaissez vous un site ou l'on peut faire des dessins d'électronique ?

Merci encore pour votre aide.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 12/01/2018, 06h39 #27  
Moi, j'utilise PaintBrush dispo sous Windows
scall ☆☆☆☆☆☆ 12/01/2018, 07h58 #28  
J'ai fait le schéma sur le site EasyEDA.

Il est fonctionnel avec le +5V sur le SW4 pour les tests.
Il faudra surement que j'ajuste R5 pour le fonctionnement avec le RPi

Dites moi ce que vous pensez du schéma et surtout des valeurs des résistances qui sont quand même bien différentes du schéma d'origine.

En tout cas merci à ceux qui m'ont aidé, cela m'a permis de comprendre certaines choses et de corriger des erreurs de montage.

Edit : je viens de voir deux erreurs sur le schéma, il manquait le file au niveau de R2 et SW3 n’était pas connecté au bon endroit.
Miniatures attachées

Nom :  Schema.png
Affichages : 8
Taille :  59,8 Ko

Dernière modification par scall 12/01/2018 à 12h44.
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 12/01/2018, 23h46 #29  
Bonjour,
perso, je reprendrai le montage d'origine en remplacent les BS170 par tes 2N2222 et en ajoutant une résistance de 10K en série avec la diode 1N4148 , c'est tout ...
DAUDET78 ★★★★★★★ 13/01/2018, 09h13 #30  
Moi, je ferais le schéma #7. Il n'y a plus d’ambiguïté !
- On actionne le poussoir, l'alim est ON quoi et quand que fasse le µC
- Le µC passe sa sortie à "1", l'alim est OFF quoi et quand que fasse le µC par la suite
DAT44 ★★★★★☆☆ 13/01/2018, 09h53 #31  
bonjour,
pour tester ce montage le +5V doit être charger (100 ohms entre le +5V et la masse par exemple)
au début SW ON et SW OFF sont ouvert
tu doit avoir environ 5 volts sur PS ON et 0 volt sur le +5V
Si tu ferme SW ON , PS ON tombe a zéro, l'alim démarre le +5V monte a 5 volts et le Vbe de T1 monte a 0,6 volt environ.
Si tu ré ouvre SW ON, comme T1 est conducteur le PS ON reste a 0 volts, l'alim continue de fonctionner.
Si tu ferme SW OFF (simulation d'un power off donné par le GPIO), T2 devient conducteur et court-circuite la base de T1, l'alim se coupe)
Si tu re ouvre SW OFF avant que le +5V soit tombé a 0 la base de T2 reste polarisé par la résistance de 100K, donc l'ordre d'extinction de l'alim est mémorisé.
Si tu suit bien le montage, tu constatera que la resistance 10K de pull-up entre le +5V et le PS ON est facultative, car l'alim ATX dispose déjà en interne d'une résistance de pull-up ...
Miniatures attachées

Nom :  Nouvelle image bitmap.gif
Affichages : 8
Taille :  9,1 Ko

Dernière modification par DAT44 13/01/2018 à 10h26.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 13/01/2018, 09h59 #32  
Posté par scall

Je voudrai vous envoyer le schéma, connaissez vous un site ou l'on peut faire des dessins d'électronique ?

Merci encore pour votre aide.

Et bonjour...
Du gratuit...
http://www.elektronique.fr/logiciels/kicad.php
DAT44 ★★★★★☆☆ 13/01/2018, 10h38 #33  
Bonjour,
version simplifié :
Miniatures attachées

Nom :  Nouvelle image bitmap.gif
Affichages : 21
Taille :  9,6 Ko
scall ☆☆☆☆☆☆ 14/01/2018, 17h00 #34  
Bonjour,
je n'ai pas de diode, je ne peux donc pas réaliser le schéma en #7.
Merci bonnetgeor, mais je recherchais quelque chose en ligne.
Merci DAT44 pour tes schémas, mais ne faut-il pas quand même une résistance en amont ou aval des transistors pour limiter le courant ?
Par contre je ne vois pas à quoi sert la résistance de 100k qui va du PS_ON à la base de T2.
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 15/01/2018, 08h10 #35  
Bonjour,
Posté par scall

Merci DAT44 pour tes schémas, mais ne faut-il pas quand même une résistance en amont ou aval des transistors pour limiter le courant ?

non

Posté par scall

Par contre je ne vois pas à quoi sert la résistance de 100k qui va du PS_ON à la base de T2.

Si tu re ouvre SW OFF avant que le +5V soit tombé a 0(commande d’extinction furtive), la base de T2 reste polarisé par la résistance de 100K, donc l'ordre d'extinction de l'alim est mémorisé.
scall ☆☆☆☆☆☆ 15/01/2018, 09h55 #36  
Bonjour,

d'accord, je testerai ce schéma des que j'aurai un moment devant ma plaquette.

Merci pour ta réponse.
Répondre