ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Schéma chargeur de batterie Pb avec panneau solaire 40V/10W sortie en 12V ?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Schéma chargeur de batterie Pb avec panneau solaire 40V/10W sortie en 12V ?

pascalibus
pascalibus ★★★☆☆☆☆ 22/12/2017, 13h50 #1  
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récupéré un panneau solaire 44V / 10W (origine portail motorisé solaire) et deux batteries 12V 7Ah.

J'ai repéré ce montage sur le forum qui ne paraît pas adapté à un panneau solaire 40V comme le mien: https://www.abcelectronique.com/for...achmentid=57616

J'ai bien sur trouvé des régulateurs du commerce mais avec plus de 40V en entrée on est toujours forcé de passer la sortie en 24V et donc de mettre les 2 batteries en série. Mon idée étant de domotiser ma boite aux lettres (le panneau solaire forme le toit de la boite) avec un microcontrôleur wifi lolin (ESP8266), les besoins en énergie ne sont pas énormes et je me vois mal y caser deux batteries alors qu'une seule suffirait largement.

J'aimerai donc trouver un petit montage qui me permette de maintenir chargée une petite batterie 12V à partir de ce panneau de récupération dont la tension de sortie de l'ordre de 40-44V est apparemment prévue pour fonctionner avec un ensemble regulateur/batteries en 24V...

Merci à tous par avance.

Pascalibus ;-)
dspix
dspix ★★★★★★★ 22/12/2017, 15h43 #2  
Salut,

Comme d'ab, on prend le problème a l'envers ! Commence par déterminer quel sera le besoin en énergie de ta boite au lettre domotique, et ensuit tu choisiras la solution la mieux adapté.
pascalibus ★★★☆☆☆☆ 22/12/2017, 17h25 #3  
Dans la mesure où j'ai précisé ce que je souhaite faire et que j'ai déjà le matériel puisque je l'ai récupéré, je trouve ton intervention un peu hors propos...

Ayant récupéré un panneau solaire et des batteries, mon envie c'est de les connecter ensemble et pas de me rejouer un TP d'électronique de mes années lycée !

La solution la mieux adaptée, c'est justement de fabriquer un petit chargeur ultra simple pour mon panneau et ma batterie 12V puisque j'ai déjà le matos !
Le LM317 qu'on trouve classiquement sur les schémas de chargeurs ne passe pas 28V en entrée.
Moi j'ai du 44V donc je cherche une autre solution. Ce qui m'interesse c'est de bidouiller et d'apprendre.

Posté par dspix

Comme d'ab

certains répondent un peu trop vite... ou alors c'est juste pour alimenter le compteur de posts ;-)
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 22/12/2017, 18h01 #4  
Posté par pascalibus

Le LM317 qu'on trouve classiquement sur les schémas de chargeurs ne passe pas 28V en entrée.

Euh ... euh ... tu as lu ça où ? Certainement pas sur la datasheet !
gregelec ★★★★★★ 22/12/2017, 18h56 #5  
Page 4 chapitre 6

Vin-Vout 40volts donc pas de soucis

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm317.pdf
pascalibus ★★★☆☆☆☆ 22/12/2017, 23h21 #6  
Les quelques schémas que j'avais trouvés étaient tous en dessous des 30v pour Vin et je n'ai pas eu le temps de creuser plus loin... on est à deux jours de Noel et mes journées de font que 24h ;-)

J'avais gardé celui-ci:
http://www.roue-libre.be/IMG/jpg/schema-3.jpg

Je recherche un truc simple qui fasse juste ce qu'on lui demande pour quelques euros...
La conso sera ridicule, il faut juste maintenir la batterie chargée dans de bonnes conditions por qu'elle fasse son job longtemps..
A Avignon, ce n'est pas le soleil qui manque...

Merci pour l'info concernant le datasheet.

Ca vient de cet article: http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=224

Ca semble convenir non ?

Dernière modification par pascalibus 22/12/2017 à 23h27.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 23/12/2017, 08h41 #7  
ben le mieux, tu ne mets pas de régulateur.
Sachant qu'un panneaux est, grosso-modo, un générateur de courant, tu as un courant de 10/44=220mA ( le 15 aout à 12H00) pour charger ta batterie de 12V 7Ah qui demande un courant de charge max de 0,7A.

Faut simplement gérer la surcharge en clampant la tension batterie à 14,5V avec un régulateur shunt
pascalibus ★★★☆☆☆☆ 23/12/2017, 11h09 #8  
Posté par DAUDET78

ben le mieux, tu ne mets pas de régulateur.
Sachant qu'un panneaux est, grosso-modo, un générateur de courant, tu as un courant de 10/44=220mA ( le 15 aout à 12H00) pour charger ta batterie de 12V 7Ah qui demande un courant de charge max de 0,7A.

Faut simplement gérer la surcharge en clampant la tension batterie à 14,5V avec un régulateur shunt

Merci beaucoup pour cette info, ça m'a l'air vraiment simple à mettre en place.

J'ai trouvé ce schéma qui apparemment est exactement ce qu'il me faut !

http://f5hii.free.fr/spip.php?article18

(une fois le fichier telechargé, l'extension est php, il faut la remplacer par bmp pour pouvoir ouvrir le schéma mais je l'ai mis en pièce jointe.)

Dans la pratique ça se passe comment ?
Je ne vois pas de Vin Vout sur ce schéma, on branche ce montage en série dans le circuit ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  spip.jpg
Affichages : 59
Taille :  43,7 Ko
gregelec
gregelec ★★★★★★ 23/12/2017, 12h16 #9  
Ce montage se monte en parallèle de la batterie dès que la batterie est chargée à 14.5 volts ce montage consomme tout le courant délivré par les panneaux solaires et dissipe l'énergie en chaleur il faut un bon radiateur pour dissiper
pascalibus ★★★☆☆☆☆ 23/12/2017, 12h21 #10  
Merci, je vais pouvoir m'occuper de ma boite aux lettres dès que possible :-)
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 23/12/2017, 22h33 #11  
c'est une mauvaise idée : une carte à régulateur à découpage du genre comme celle là https://www.ebay.fr/itm/LM2596-DC-D...AAOSwdtlZm41 L

bien sur pour le prix tu n'as pas de MPPT : mais pour quelques euros de plus tu as ça
https://www.ebay.fr/itm/MPPT-Solar-...AAOSwYlRZMsP k

alors laisse tomber le shunt , c'est nul et dangereux!
A+
CHRONOS ★★★★★☆☆ 23/12/2017, 23h14 #12  
On peut savoir pourquoi c'est nul et dangereux ? Parce-que des régulateurs shunt on en montait des quantités industrielles à l'époque....
Moi je croyais que c'était plutôt le matos chinois fabriqués à grands coups de centrales au charbon qui est dangereux....
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 23/12/2017, 23h36 #13  
alors oui.... je mets aussi du tl431 et du tlv431 à toutes les sauces.... mais en cas de défaillance en CC du transibar c'est la mise à feu assurée et la batterie détruite
certes le matos chinois au charbon c'est mal, mais j'ai acheté une dizaine de module buck à lm25xx et je dois dire qu'ils fonctionnent très bien et j'en mets partout (c'est plus écolo que un régu linéaire) il faut parfois que j'ajoute un petit filtre mais c'est tout.

le module MPPT j'ai pas testé... mais pour le prix y a pas de risque à le faire

A++
CHRONOS ★★★★★☆☆ 24/12/2017, 01h08 #14  
Oh que non...c'est comme dans tout, il y a des protection à prévoir...
Tu dis c'est plus ecolo ?
Certainement pas !
Si tu calcules l'empreinte carbone de ton module noischi à la fabrication tu es largement non ecolo...il faut beaucoup d'énergie pour le fabriquer...
Par contre le régulateur shunt lui peut se faire avec une poignée de discret...Et pour info le transistor est actif ( en linéaire ) quand Ve supérieur à la consigne..en dessous il est "ouvert "....mais ça tu le sais très bien, d'ou mon étonnement.

A+
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 24/12/2017, 09h46 #15  
Posté par iso14000

mais en cas de défaillance en CC du transibar c'est la mise à feu assurée et la batterie détruite

Quand j'étais gamin, on m'avait appris qu'on n'utilisait jamais une batterie sans un fusible série ?
C'est plus comme ça maintenant ?
pascalibus ★★★☆☆☆☆ 24/12/2017, 10h00 #16  
Mon panneau sort du 44V en plein soleil et du soleil il y en a pas mal à Avignon...

Le module à base de LM2596 pourrait peut-être convenir (40V max en entrée) mais le MTTP est limité à 36V en entrée, je ne sais pas si il apprécierait 44V en entrée sur le long terme...

Il se passe quoi la nuit avec ce genre de modules ?
Il n'y aurait plus rien en entrée et 13,8V sur la sortie...

Sinon j'ai aussi fait mes fonds de tiroirs et j'ai sous la main ces 2 modules régulateurs de tension:

https://fr.aliexpress.com/item/5A-L...2311.0.0.TIgV1k

https://fr.aliexpress.com/item/Orig...2311.0.0.N8Q7Li

Ca pourrait peut-être convenir ?

Concernant la remarque de DAUDET, c'est vrai qu'un petit fusible en série ça ne peut pas faire de mal...

Dernière modification par pascalibus 24/12/2017 à 10h13.
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 25/12/2017, 20h39 #17  
je ne sais pas calculer l'impact carbonne de la fab d'un module bien pratique tel que celui là.... après on pourrait argumenter autour de la chimie de la batterie.

le buck n'est pas réversible il n' y a pas de réinjection de courant dans le panneau la nuit, le montage du shunt à tl431 n'est pas correct, il faut lui adjoindre un hystérésis et une résistance de puissance de manière à utiliser le transistor dans sa zone de saturation.
Mais bon de toute façon c'est pas un shunt qu'il faut c'est réguler la tension et limiter le courant... bref comme un chargeur de batterie au plomb normal quoi.....
DAUDET78 ★★★★★★★ 25/12/2017, 21h20 #18  
Posté par iso14000

le montage du shunt à tl431 n'est pas correct, il faut lui adjoindre un hystérésis et une résistance de puissance de manière à utiliser le transistor dans sa zone de saturation.

Non, le régulateur shunt fonctionne en mode analogique

Mais bon de toute façon c'est pas un shunt qu'il faut c'est réguler la tension

c'est ce qu fait le régulateur shunt

et limiter le courant...

Le P.V. est un générateur de courant par définition et il est inférieur au courant max de charge de la batterie (Voir ma réponse #7)
iso14000 ★★★★★☆☆ 25/12/2017, 21h33 #19  
en mode analogique? c'est curieux comme réponse, faire délibérément chauffer un transistor alors qu'on peut faire plus fiable et plus performant.... (en plus le "mode analogique" je vois pas trop ce que c'est)
j'ai déjà fait des clamp pour équilibrer des cellules de batteries de fortes puissances : on utilise toujours une résistance de puissance pour faire le job

Un PV est un générateur avec une réponse particulière, ce reporter aux courbe I/V de ces derniers, en l'état brancher comme proposé au #7 directement les batteries sans un régulateur c'est mal venu, rien ne va vraiment limiter l'excursion en tension

mais bon, notre ami fera confiance à son instinct .... je crois deviner ce qu'il va faire
DAUDET78 ★★★★★★★ 25/12/2017, 22h07 #20  
Posté par iso14000

en mode analogique? c'est curieux comme réponse, faire délibérément chauffer un transistor alors qu'on peut faire plus fiable et plus performant.... (en plus le "mode analogique" je vois pas trop ce que c'est)

Ou linéaire, plus la tension est haute, plus ça consomme

j'ai déjà fait des clamp pour équilibrer des cellules de batteries de fortes puissances : on utilise toujours une résistance de puissance pour faire le job

résistance ou transistor, ça reviens au même. Il y a 3,3W max à dissiper

Un PV est un générateur avec une réponse particulière, ce reporter aux courbe I/V de ces derniers,

Ah oui ? et en quoi ?

en l'état brancher comme proposé au #7 directement les batteries sans un régulateur c'est mal venu, rien ne va vraiment limiter l'excursion en tension

Du n'importe quoi ! Je propose un régulateur shunt . Tu sais ce que c'est ?
rlo69 ★★★★★☆☆ 25/12/2017, 22h13 #21  
Bonsoir,

En cas d'utilisation du régulateur shunt prévoir une diode anti-retour en sortie des panneaux photovoltaïques pour que la batterie ne débite pas dans les panneaux photovoltaïques.

Cordialement
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 25/12/2017, 22h28 #22  
Posté par rlo69

En cas d'utilisation du régulateur shunt prévoir une diode anti-retour en sortie des panneaux photovoltaïques pour que la batterie ne débite pas dans les panneaux photovoltaïques.

Yaka rajouter !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Regulateur shunt.jpg
Affichages : 21
Taille :  12,8 Ko
iso14000 ★★★★★☆☆ 25/12/2017, 22h30 #23  
oui je sais ce que c'est un régulateur shunt merci bien...... dans le cas de notre ami il y a mieux à faire que ça
à la limite pourquoi ne pas utiliser le tl431 et le transistor pour activer un relais qui arrêtera la charge si nécessaire...
mais comme il a déjà un buck qui va bien...... il va gouter les joies (et la magie!) des alimentations à découpages que certains veulent éviter .... pourtant ça fait longtemps qu'elles existent.

j'ai aussi quelques PV sur mon toit et je me suis amusé à faire dernièrement un petit testeur qui cherche le point de puissance maximum un truc rigolo .... et sur ce truc effectivement j'ai du transistor qui mange sévère dans sa SOA mais pendant 10ms seulement......
CHRONOS ★★★★★☆☆ 26/12/2017, 00h03 #24  
Posté par iso14000

oui je sais ce que c'est un régulateur shunt merci bien...... dans le cas de notre ami il y a mieux à faire que ça
à la limite pourquoi ne pas utiliser le tl431 et le transistor pour activer un relais qui arrêtera la charge si nécessaire...
mais comme il a déjà un buck qui va bien...... il va gouter les joies (et la magie!) des alimentations à découpages que certains veulent éviter .... pourtant ça fait longtemps qu'elles existent.

j'ai aussi quelques PV sur mon toit et je me suis amusé à faire dernièrement un petit testeur qui cherche le point de puissance maximum un truc rigolo .... et sur ce truc effectivement j'ai du transistor qui mange sévère dans sa SOA mais pendant 10ms seulement......

Mon petit doigt me dit qu'on les a vu avant toi....Et qu'on les a étudié avant toi...
Après ce n'est parce-que c'est utilisé fréquemment que ça doit devenir la solution universelle...surtout celles dont tu parles et qui sont du made in rizière
Après chacun fait comme il veut...
C'est le type de problème qui n'a pas comme tu sembles le dire et surtout le croire une solution unique. ...
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 26/12/2017, 10h14 #25  
solution unique oh non, bien sûr, mais de la à faire de la chaufferette quasi permanente il faut reconnaître qu'il y a une marge, après il y a forcément la méthode "fond de tiroir" pour se sortir d'une impasse.... mais là .......
ça me rappelle les régulateurs sur les brêlons 125cc ...... une autre époque
DAUDET78 ★★★★★★★ 26/12/2017, 10h46 #26  
Posté par iso14000

mais de la à faire de la chaufferette quasi permanente

C'est toi qui paye les calories données par Monseigneur l'Astre Solaire (Copyright Brassens)?
Et on parle de dissiper 3,3W au max !

Le monsieur il veut
Posté par pascalibus

J'aimerai donc trouver un petit montage qui me permette de maintenir chargée une petite batterie 12V à partir de ce panneau de récupération

Pourquoi lui proposer une usine à gaz inutile et, au vu de son niveau technique, (ce n'est pas une critique, mais une constatation) qu'il aura du mal à mettre en oeuvre ?
pascalibus ★★★☆☆☆☆ 30/12/2017, 19h00 #27  
Bon ben je repose la question...

Sinon j'ai aussi fait mes fonds de tiroirs et j'ai sous la main ces 2 modules régulateurs de tension:

https://fr.aliexpress.com/item/5A-L...2311.0.0.TIgV1k

https://fr.aliexpress.com/item/Orig...2311.0.0.N8Q7Li

LEQUEL pourrait peut-être convenir ?
Le premier ou le second ?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 30/12/2017, 19h12 #28  
Le deuxième lien est cassé
Pour le premier lien, il faut rajouter une diode série en sortie et un découplage du panneau avec 470µF//0,1µF
Régler le courant de sortie à moins de 0,7A
Régler la tension de sortie à 14,1+0,6=14,7V
PS : ne pas dépasser 38V en entrée .....
pascalibus ★★★☆☆☆☆ 31/12/2017, 09h56 #29  
Chez moi les deux liens fonctionnent.
Tu peux jeter un oeil à nouveau sur le second pour voir si ça n'est pas plus approprié ? (il encaisse 46V en entrée)

Je vais tenter de bricoler ça la semaine prochaine.

Et merci pour le partage d'infos ;-)
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 31/12/2017, 10h11 #30  
Le lien remarche ....
C'est fait avec un LM2596 http://pdf.datasheetcatalog.com/dat...or/DS012583.PDF avec 45V max en entrée.
Par contre, il n'y a pas de limitation de courant de sortie. Donc inutilisable pour charger ta batterie avec 0,7A max

Utilise le premier lien avec un régulateur shunt (réglé à 34V) sur le PV pour le clamper

Dernière modification par DAUDET78 31/12/2017 à 10h15.
pascalibus
pascalibus ★★★☆☆☆☆ 31/12/2017, 12h10 #31  
OK et merci pour le coup de pouce.
pascalibus
pascalibus ★★★☆☆☆☆ 31/12/2017, 12h11 #32  
OK et merci pour le coup de pouce.
Je reprends le shéma du shunt 12V donné par toi même ci dessus ?
Comment faire pour le regler à 36V ?

Dernière modification par pascalibus 31/12/2017 à 12h35.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 31/12/2017, 12h41 #33  
Posté par pascalibus

Comment faire pour le regler à 36V ?

Tu mets une Zener 34V
dspix ★★★★★★★ 04/01/2018, 13h28 #34  
Posté par pascalibus

Dans la mesure où j'ai précisé ce que je souhaite faire et que j'ai déjà le matériel puisque je l'ai récupéré, je trouve ton intervention un peu hors propos...

Ayant récupéré un panneau solaire et des batteries, mon envie c'est de les connecter ensemble et pas de me rejouer un TP d'électronique de mes années lycée !

A oui, c'est la nouveauté maintenant ! on veut faire un truc sans rien y connaître avec des trucs non adapté...
Ton panneau solaire dont on a aucune doc, c'est 44V a vide ou 44V a puissance nominale ? ça change les choses.

Ce n'est pas parce que tu as du matos de recupe qu'il faut foncer tête baissée dans cette solution !

Je me répète : il faut déjà commencer par évaluer la puissance dont tu as besoin et non pas l'inverse ! Aussi bien tu va t'apercevoir que tu auras un truc 10 fois surdimensionné que l'inverse... S'il faut alimenter un raspeberry H24 ce n'est pas la même chose qu'un arduino...
pascalibus ★★★☆☆☆☆ 05/01/2018, 11h52 #35  
Posté par dspix

A oui, c'est la nouveauté maintenant ! on veut faire un truc sans rien y connaître avec des trucs non adapté...

Ben oui, ça s'appelle être curieux, apprendre, bidouiller, faire de la récup, bref faire avec ce qu'on a et ne pas dépenser une fortune, apprendre plein de choses par soi-même ET PAR DESSUS LE MARCHE grâce à des tas de gens sympas qui partagent leur savoir dans les forums.
Quel programme !

Hier encore j'ai remplacé le roulement à bille de butée de lame sur ma scie à ruban par un roulement de skate board de récup...
A oui, j'ai aussi récupéré un moteur de pompe pour en faire une station de ponçage...
Il y a quelques semaines, avec un transformateur de micro-onde qui était HS j'ai fabriqué une station de soudure point par point grâce à des infos trouvées sur le net...
Et j'en ai beaucoup d'autres comme ça à mon actif.

Un skate c'est pas fait pour scier !
Un micro onde c'est pas prévu pour souder !
Une pompe c'est pas prévu pour ponçer !

J'aurai dû sortir ma carte bleue et commander tout ça sur internet.
Je dois vraiment être idiot...

Bonne année à tous et merci pour le coup de main: Ca fonctionne !
dspix
dspix ★★★★★★★ 05/01/2018, 12h24 #36  
Le problème n'est pas tant la bidouille... Mais c'est de faire des choses sans comprendre ce que l'on fait et les risques associés.

Apprendre l’électronique par la pratique c'est bien... Mais il faut tout de même avoir des bases minimum.... Et avoir la notion de puissance d'un générateur et du récepteur qu'on va brancher dessus me semble quand même un minimum !

Ton truc fonctionne ? NON je dirais qu'il tombe en marche faute de minimum de calcul...

De combien d’énergie as tu besoin pour alimenter ton bidule sur une journée ? De combien d'autonomie as tu besoins en cas de jours sans soleil ? Tu as mis un fusible sur la batterie ? une protection contre la décharge profonde ?
DAUDET78 ★★★★★★★ 05/01/2018, 13h51 #37  
Posté par dspix

NON je dirais qu'il tombe en marche faute de minimum de calcul...

Attention ! Il y a des droits d'auteur à payer à Daudet ....