ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Piloter 30 moteurs pas à pas simultanément
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 2 sur 2

Piloter 30 moteurs pas à pas simultanément

BobaL
BobaL ☆☆☆☆☆☆ 15/12/2017, 16h00 #51  
Posté par maî

Une toute dernière sur le hard.
Tu peux intercaler, entre le µC et les portes inverseuses un transcodeur BCD/7segments, style cd 4511, 74ls248 .....
Du coté micro, il verra cela comme du 7 segments à LED. Avantages avec 2 ports 8 bits tu gères tout, ton afficheur et ton arduino c'est faire cela,de plus tu peux t'inspirer, de nombreux programme qui traînent sur la toile, sur du 7 segments

A+

PS il te faut 4 transcodeurs

Merci maî pour toutes ces pistes. J'étais un peu sous l'eau donc peu de temps à consacrer aux projets créatifs :)
Je vais essayer d'ingérer les infos de tes 2 derniers mails. Je pense comprendre la logique et le rôle de chaque composant... De là à le réaliser.....

Je reviens faire un point dans peu de temps
gregelec
gregelec ★★★★★★ 15/12/2017, 19h05 #52  
Pour trouver des actionneurs pas cher tu va à la casse auto et tu récupères de moteurs de condamnation centrale de voiture ex :306 XANTIA R21 , tu verras c'est simple a utiliser
Thyratron ★★★★★☆☆ 16/12/2017, 18h42 #53  
Vue d'un afficheur Bodet, pas de moteur mais 14 bobines, 7 pour on, 7 pour off.
Tarif, environ 200E pièces en 20x14.
https://www.youtube.com/watch?v=aSglgYslQ7Q
https://www.youtube.com/watch?v=bcOqBEY_tQQ

Dernière modification par Thyratron 16/12/2017 à 18h47.
BobaL
BobaL ☆☆☆☆☆☆ 18/12/2017, 15h29 #54  
Posté par maî

Pour résumer il te faut :
-1 µC,
-5 CI inverseur,
-2x30 transistors NPN
-2x30transistors PNP
-30MT DC
-60 fin de courses

Pour le µC , je ne connais pas le hard des arduino il te faut trouver un 30, voir plus I/O. Plus c'est mieux car il faut penser aussi a la mise a l'heure de ta pendule. perso je suis PIC et ASM OU C.

PS on toujours la possibilite de passer par du multiplexage et supprimer les portes inverseuses

Bon je crois avoir bien saisi l'idée et ça me plait. Ça simplifie la programmation en plus.

Par contre pour les portes inverseuses j'en ai commandé un pour tester mais j'ai pas capté comment ça fonctionnait. J'ai pas trouvé grand chose sur le net... j'ai bien vu des choses sur les CI logique mais je ne sais pas de quel type est celui-ci ?
Et lorsque tu dis
si sortie µC=1 sortie inverseuse=0
si sortie µC=0 sortie inverseuse=1

j'y vois pas trop d’intérêt... J'imagine plus :
si sortie µC=1 sortie inverseuse1=0 sortie inverseuse2=1
si sortie µC=0 sortie inverseuse1=1 sortie inverseuse2=0
là ça permettrait d'alimenter le pont en H dans l'autre sens, non ?
Bref je suis contre une explication ou un petit schéma de branchement de cette fameuse porte inverseuse...

Prochaine étape réaliser le montage pour piloter un moteur :)
maî
maî ★★★★★☆☆ 18/12/2017, 16h18 #55  
voila avec transcodeur 4511 et une cellule inverseuse vers pont en H

Pour poids faible ou fort du µC tu as par exemple sortie µC portA portB
portA poids fort Dizaine heure poids faible unite heure
portB poids fort dizaine minutes poids faible unité minute

si probleme demande ..

A+
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  exemple.png
Affichages : 22
Taille :  12,2 Ko
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/12/2017, 16h33 #56  
Sur la version Bodet, il y a un bistable avec 2 positions (on/off) pour chaque segment, la position s'obtient par une butée mécanique, ce qui fait 14 lignes de commande .
Sur la carte de commande, il y a un commutateur pour chaque afficheur, les commandes des segments sont communes à tous les afficheurs.
Ce qui est plus simple.
L'exemple est pour une horloge à 6 afficheurs.
Miniatures attachées

Nom :  Bodet-Commande.jpg
Affichages : 15
Taille :  54,6 Ko
maî
maî ★★★★★☆☆ 18/12/2017, 16h34 #57  
je rajouterais
1/il faut bien sur une cellule inverseuse par segment qui pilote le pont en H et donc le moteur.
2/que le schéma de dessus peut aussi s'appliquer avec des bobines
J1 pont deviens bobine segment actif
J2 pont deviens bobine segment inactif

au cas ou .....

A+
maî ★★★★★☆☆ 18/12/2017, 16h38 #58  
Posté par Thyratron

Sur la version Bodet, il y a un bistable avec 2 positions (on/off) pour chaque segment, la position s'obtient par une butée mécanique, ce qui fait 14 lignes de commande .
Sur la carte de commande, il y a un commutateur pour chaque afficheur, les commandes des segments sont communes à tous les afficheurs.
Ce qui est plus simple.
L'exemple est pour une horloge à 6 afficheurs.

oui mais ce que je propose et bien plus simple niveau programmation puisque c'est le 4511 qui fait le décodage, c'est le principe avec les afficheurs 7 segments donc le 4511 et le pilote.

Dernière modification par maî 18/12/2017 à 16h45.
BobaL
BobaL ☆☆☆☆☆☆ 18/12/2017, 16h51 #59  
Posté par maî

voila avec transcodeur 4511 et une cellule inverseuse vers pont en H

Pour poids faible ou fort du µC tu as par exemple sortie µC portA portB
portA poids fort Dizaine heure poids faible unite heure
portB poids fort dizaine minutes poids faible unité minute

si probleme demande ..

A+

Super ! Un schéma et tout s'éclaire !
Merci pour ton aide
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/12/2017, 16h53 #60  
Posté par maî

oui mais ce que je propose et bien plus simple niveau programmation puisque c'est le 4511 qui fait le décodage, c'est le principe avec les afficheurs 7 segments donc le 4511 et le pilote.

Pour que le produit dure, il ne faut piloter que le segment qui doit changer d'état ex 8->9 d'où l'intérêt d'un traitement soft segment par segment.
Les produits Bodet sont assez astucieux dans leur réalisation, ils méritent un minimum d'attention. J'ai une horloge fille/indépendante a leds. Précision 1 seconde par mois il n'y a pas de réglage, programmation ultra simple par 2 poussoirs.
Quand elle était sur son horloge mère, je pense qu'elle s'est auto calibrée sur les tops 30 secondes FI ou DCF...
maî
maî ★★★★★☆☆ 18/12/2017, 16h56 #61  
un petit retour avec quelques photos, perso pas très a l'aise avec la mécanique aime mieux le soft. :-)

Allez au plaisir
maî ★★★★★☆☆ 18/12/2017, 17h52 #62  
Posté par Thyratron

Pour que le produit dure, il ne faut piloter que le segment qui doit changer d'état ex 8->9 d'où l'intérêt d'un traitement soft segment par segment.
Les produits Bodet sont assez astucieux dans leur réalisation, ils méritent un minimum d'attention. J'ai une horloge fille/indépendante a leds. Précision 1 seconde par mois il n'y a pas de réglage, programmation ultra simple par 2 poussoirs.
Quand elle était sur son horloge mère, je pense qu'elle s'est auto calibrée sur les tops 30 secondes FI ou DCF...

perso je ne connais rien dans les breloques, je sais que pour certains c'est une passion, passion que je respecte.
Maintenant a lui de voir et de faire.

A+
BobaL ☆☆☆☆☆☆ 30/12/2017, 19h35 #63  
Bonne fêtes !

J'ai reçu les composants et attaqué la plaque d'essai :)
maî avec quel logiciel dessines-tu les schémas ?
J'en ai testé plusieurs et il manque toujours certains composants que j'utilise...

J'ai trouvé un schéma de pont en H plus facile à cabler à mon sens. La partie centrale est un peu confuse dans l'autre pour moi. Sauf que celui proposé avant contenait des résistances de 20kohm et celui-ci de 1kohm :/

En gros ma question est comment calibrer les résistances ? Je sais que c'est là qu'on voit que j'y pompe rien :) mais si je vous faits le schéma complet pourrez vous me dire sans mesure si tout va bien ?

Merci
Miniatures attachées

Nom :  ph20.png
Affichages : 18
Taille :  10,2 Ko
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 30/12/2017, 19h41 #64  
Pour info :
- Ce schéma est pourri. Pendant la transition du signal de commande, les deux transistors d'une branche sont conducteurs
- Il faut un signal de commande 0/12V pour tenter de les faire commuter
maî ★★★★★☆☆ 30/12/2017, 21h23 #65  
Bonsoir

Je préféré le pont en H de mon lien en #41, tu as de plus l'explication et la mise en œuvre.
Pour la confection et la simulation des mes PCB, j'utilise TARGET 3000, tu as une version gratuite limite au NB de broches, 240 si j'ai bonne mémoire.

Pour la suite donne ton schéma, on va regarder. Tu as déjà un bout de fait avec le CD4511, il est alimente en 5V à faire passer en 12V puisque tu utilises cette tension. rien de très compliqué tout cela.

A+
BobaL ☆☆☆☆☆☆ 30/12/2017, 22h54 #66  
Pour les moteurs je cherche un truc dans le genre :
https://fr.aliexpress.com/item/DC-6...7460.0.0.a9BPuS

Celui-ci est un peu lent pour mon projet mais je n'ai pas encore trouver mon bonheur. Après comme je vais devoir acheter 30 moteurs le prix entre en jeu.
J'aimerai une vitesse de 60 à 100 RPM...
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 31/12/2017, 10h39 #67  
Posté par BobaL

Pour les moteurs je cherche un truc dans le genre :
https://fr.aliexpress.com/item/DC-6...7460.0.0.a9BPuS

Celui-ci est un peu lent pour mon projet mais je n'ai pas encore trouver mon bonheur. Après comme je vais devoir acheter 30 moteurs le prix entre en jeu.
J'aimerai une vitesse de 60 à 100 RPM...

Il existe des moteurs PAP bipolaire et unipolaire.
Ces derniers sont bien plus faciles à piloter.
Voir 28BYJ-48 par exemple. Eviter de partir sur la première idée qui passe par la tête pour les commander, voir la doc.
Répondre

Page 2 sur 2