ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Software / Péri-informatique
  » defaut de service par FT / Orange
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
defaut de service par FT / Orange

homersimpson62
homersimpson62 ★★★★☆☆☆ 30/07/2015, 16h19 #1  
bonjour a tous
Voila , suite à mes déboires avec mes liaisons internet , je vous livre le courrier mail que je viens d envoyer
pour infos nous sommes une petite tribu dans cette bonne ville de DONNEZAC 33860 a être mis a l écart par orange suite a une "alimentation" au débit "riquiqui" de la ville. Naturellement , aucune amélioration / modification n est prévue... pour cause de couts... par contre les factures sont a "haut débit" , et sans pudeur on me réclame 69 E d intervention....

bonjour
au jour d aujourd’hui , j ai comme contrats chez vous :
1 / offre téléphone xxxxxx18 / internet /tv et mobilexxxxx30
2/ offre mobile de mon épouse xxxxxx86
3/ offre mobile de mon fils xxxxxxx31
Les offres 2 & 3 fonctionnent normalement.
Par contre la liaison internet est constamment défaillante et affiche un débit moyen de 7 a 8 ko / sec ( sept a huit kilo octet seconde ...) et avec une disponibilité de 50% ( le reste du temps est est en rupture de synchro et réinitialisation...) .
le débit est si faible qu il ne suffit pas toujours pour avoir une liaison téléphonique sans coupure !!
depuis le début d année 3 box se sont succédées avec les mêmes performances...
cet après-midi , une intervention de vos techniciens a eu lieu..
verdict : la liaison assurant la distribution de votre ville / secteur n'est pas suffisante pour assurer un internet "convenable" aux "connectés" .
l extension n est pas a l ordre du jour vu les couts...
Naturellement , pour le règlement du cout de l intervention ( 69 E ), je pense que vous serez d accord pour qu il soit a votre charge...
pour le règlement des factures mensuelles ... vu que le service n est pas assuré convenablement , je vous propose de vous régler 1/20 des sommes dues , ce qui reste a mon avis convenable..
un de vos confrères me propose une cle 4g 16/32 Go + une offre pour mes trois autres portables , je dois dire que je suis assez séduit ... de toute façon entre rien ou très peu et 16/32 Go il n y a pas photo...
naturellement ce transfert entraine la résiliation totale de mes contrats.
j attend avec impatience votre réponse..
naturellement je compte poster ce message sur les différents forums dont je suis membre ( électroniques / motos / usinages / info etc... )
cordialement
xx xx

je recherche donc une offre cle 3/4 G , mais j ai des questions...
a votre avis :
peut on connecter cette clé sur un reseau interne , j ai un reseau ethernet avec switcher / brassage etc , avec une box c est ok , je branche la sortie sur une des entrées du switcher et c est ok ... avec une clé ?? faut il faire un serveur ? ou autre chose ?
les offres des clés sont pour les "gros" volumes en 8/16/32 Go
est ce suffisant ?
ou alors on m a parlé de Nordnet ...
homer
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 30/07/2015, 18h28 #2  
Pourrais-tu faire un test sur "dégrouptest" en allant sur le mode expert et nous donner les informations technique sur ta ligne ?

Et nous donner aussi le information "adsl" que donne ta box ?

Cela permettra déjà de mettre en évidence un problème de ligne et pouvoir exiger un résultat.

J'ai une ligne de 5.3km avec un débit de 2.4mbps (soit 220ko/s) stable depuis qu'un sous-traitant de Orange soit passé changer le câble de descente extérieur mais les faire bouger à été très dur.

Je ne vois pas pourquoi payer plus cher une offre 3g/4g bridée parce que le FAI ne fait pas son travail.
Thyratron ★★★★★☆☆ 30/07/2015, 18h45 #3  
Bonsoir,
Faire bouger un mammouth n'est pas facile.
Leur critère est simple, combien de clients sont impactés. Si vous habitez dans une tour de 40 étages, vous avez des chances, en habitation isolée, voir l'élevage de pigeons.
Il existe des sites qui permettent d'évaluer la capacité de la connexion de théorique à pratique.
Détails à ne pas négliger , la distance du logement avec le point de livraison de l'internet. Au delà de 2 à 3 km, ne pas rêver.
Se renseigner si par hasard de la fibre n'est pas en cours d'installation du côté du point de livraison.
En général le débit vers les clients raccordés monte au détriment de ceux qui n'y sont pas car le débit vers le raccordement suivra mais plus tard..
Rechercher, face à des zones non couvertes, certains ont installé leur propre solution. C'est plus rapide.

J'ai découvert l'inverse du côté de Chenonceaux. Internet 20Mb/s, téléphone 0 pointé. Ce qui allège la facture sans efforts.
homersimpson62
homersimpson62 ★★★★☆☆☆ 30/07/2015, 19h50 #4  
bonsoir
=> kabak , le lien avec les resultats de tests
http://www.degrouptest.com/r/q7OyKIW0EkswGhxl3rGRwRI|01|smyFfyTLQqyffdmk|01|ivq CXCWhdSFkTgUQWFu6bIPrVHQ5HoX8dWrCA8ajTBniQ|03||03|
sur la box , j ai deconnexion , ou perte synchro qui est suivi par un "reboot" de la bete :-) , et ça plusieurs dizaines de fois par jour.. quand ça marche ( entre les reboot... ) j ai entre 7 et 8 Ko/s
la nuit ou tres tot le matin on a des "bouffées" de debits qui peuvent monter a 2Mb/s..
ce qui me fait dire que la ligne est bonne ( pour 4895 m ... on a -50db )
j ai eu le tech qui a fait l intervention, pour lui c est clair.. arrivée au commutateur de Donnezac largement sous dimensionné , la ligne testée est ok , le debit sans " partage" vers 2.5mb/s . mais le peu de debit qui arrive au commutateur doit etre partagé entre les habitants connectés . l année derniere on tournait a environ 1mo/s , ça passait ... tout juste ... mais maintenant le midi et apres 17h c est la galere..
je viens de regarder Nordnet ... ça fournit 20Gode données par mois a 20Mb/s theorique , puis 64kb/s quand le forfait est epuisé..
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 30/07/2015, 20h45 #5  
Si tu as des pertes de synchro, c'est la liaison entre chez toi et le dslam qui est en cause, pas la liaison du DSLAM vers l'internet.
Même si la bande passante coté dslam saturait, tu ne perdrais pas la synchro.

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 33151DON [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : DONNEZAC
Longueur de ligne : 4895 mètres :
6/10 sur 4895 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 50.4185 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 2426 kbps (303 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 4301 kbps (538 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : --

Tu devrais avoir du 2 méga sans problème (200ko/s) vu les caractéristiques théorique de la ligne.

Maintenant, va jeter un oeil dans la box et surveille à plusieurs horaires.
Si tu n'arrives pas a avoir du 2méga stable et une marge de bruit de plus de 9dB c'est qu'il y a un problème soit au niveau de ta box (on peut tester avec un vrai modem adsl), soit sur la ligne coté maison, soit sur la ligne coté extérieur.

Perso, j'ai eu des instabilités variant en fonction de l'heure, de la météo, de la température ... et c'était un double problème (câble abimé dans la boite au poteau et défaut du câble dans les 50 derniers centimètre qui traversait le mur.
Thyratron ★★★★★☆☆ 31/07/2015, 07h21 #6  
Posté par homersimpson62

bonsoir
=> kabak , le lien avec les resultats de tests
http://www.degrouptest.com/r/q7OyKIW0EkswGhxl3rGRwRI|01|smyFfyTLQqyffdmk|01|ivq CXCWhdSFkTgUQWFu6bIPrVHQ5HoX8dWrCA8ajTBniQ|03||03|
sur la box , j ai deconnexion , ou perte synchro qui est suivi par un "reboot" de la bete :-) , et ça plusieurs dizaines de fois par jour.. quand ça marche ( entre les reboot... ) j ai entre 7 et 8 Ko/s
la nuit ou tres tot le matin on a des "bouffées" de debits qui peuvent monter a 2Mb/s..
ce qui me fait dire que la ligne est bonne ( pour 4895 m ... on a -50db )
j ai eu le tech qui a fait l intervention, pour lui c est clair.. arrivée au commutateur de Donnezac largement sous dimensionné , la ligne testée est ok , le debit sans " partage" vers 2.5mb/s . mais le peu de debit qui arrive au commutateur doit etre partagé entre les habitants connectés . l année derniere on tournait a environ 1mo/s , ça passait ... tout juste ... mais maintenant le midi et apres 17h c est la galere..
je viens de regarder Nordnet ... ça fournit 20Gode données par mois a 20Mb/s theorique , puis 64kb/s quand le forfait est epuisé..

En fouinant dans le menu, l'appareil doit pouvoir fournir le niveau reçu (flux descendant) le débit de raccordement ainsi que le rapport signal/bruit.
Signal faible + bruit = erreurs = répétitions = lent.

C'est un problème que j'ai connu avec comme variante la capacité à détecter certains véhicules qui circulaient dans la rue.
La zone est prévue pour la fibre en 2017. Première conséquence, le débit de livraison n'a pas augmenté tout de suite quand les premiers raccordés avaient droit à un débit de chauffard. J'ai alors retrouvé pendant quelques semaines un débit digne d'un modem analogique.

Question, la ligne qui va vers votre boîtier est-elle unique et directe ou bien y-a-t-il des postes secondaires en filaire?
Il existe des filtres dit de tête qui distinguent le flux adsl de celui téléphonique traditionnel. Intérêt, limite les effets d'écho avec les postes secondaires.
homersimpson62
homersimpson62 ★★★★☆☆☆ 31/07/2015, 14h27 #7  
bonjours
quelques precisions suite a des essais ou verifs
curieusement si je fais un test de debit ou un telechargement sur le site de orange ça debite a 2 Mb/s ...
( vu sur moniteur de ressources de w7 )
si je teste avec un mireadsl ça tombe a 7/8 Ko/s
sur abc quand j ouvre une page idem ...
curieux .. non ?
ça me pousse a dire que la ligne et les connexions etc.. c est ok , mais qu il y a un partage de ressources ( faibles ...)
j ai verifié le raccordement de la ligne ( boitier FT , en façade ) c est ok , seul deux fils sont branchés , via des "scotchlock" a graisse , la traversé du mur se fait en fils genre "scindex 1.5²" sur 80cm puis sur le bornier de raccordement a vis interne a la maison . pas de parafoudre ni condo , rien.
mon filtre est un LEA neuf et raccord direct a la box qui est a coté ( 20cm)
pour mes essais je me met a 2/3m de la box et en raccordement filaire
=> kabak
le tech me dit que les desynchros viennent de l arret total du debit de com, effectivement je vois un debit de 0 b/s avant la perte de synchro, tu me diras que c est parcequ il n y a plus de synchro que le debit tombe a 0....
ou tu vois la mesure de bruit ? j ai pas trouvé.
en ce moment j ai 5.74 ko/s sur le test mireadsl ...
naturellement , pas de réponses suite a mes messages de réclamations de FT/Or... silence radio .
d ici qu il me dise qu on arrive pas me joindre , il n y pas loin .

Dernière modification par Fas54 31/07/2015 à 19h08.
Fas54
Fas54 Administrateur 31/07/2015, 19h11 #8  
Y a t-il un téléphone branché sur le filtre ?
Si pas de téléphone, connexion directe ligne > Box.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 31/07/2015, 20h23 #9  
Posté par homersimpson62

bonjours
quelques precisions suite a des essais ou verifs
curieusement si je fais un test de debit ou un telechargement sur le site de orange ça debite a 2 Mb/s ...
( vu sur moniteur de ressources de w7 )
si je teste avec un mireadsl ça tombe a 7/8 Ko/s
sur abc quand j ouvre une page idem ...
curieux .. non ?
ça me pousse a dire que la ligne et les connexions etc.. c est ok , mais qu il y a un partage de ressources ( faibles ...)

C'est quoi ton lien de test orange ?

Ca me parais étrange comme histoire.

Posté par homersimpson62

=> kabak
le tech me dit que les desynchros viennent de l arret total du debit de com, effectivement je vois un debit de 0 b/s avant la perte de synchro, tu me diras que c est parcequ il n y a plus de synchro que le debit tombe a 0....
ou tu vois la mesure de bruit ? j ai pas trouvé.
en ce moment j ai 5.74 ko/s sur le test mireadsl ...
naturellement , pas de réponses suite a mes messages de réclamations de FT/Or... silence radio .
d ici qu il me dise qu on arrive pas me joindre , il n y pas loin .

Ca dépend de la box mais sur la dernière :
http://192.168.1.1/
tu t'identifies (login : admin, mdp : 8 premiers caractere de la clé wifi)

Assistance => information systeme => DSL

La tu as déja quelques infos sachant qu'il faut utiliser firefox + firebug pour avoir les autres (l'attenuation mesurée par exemple).

Mais ca donnera déja une idée de tes synchros et surtout, tu pourras vérifier ce que ca donne.

Quand au fait qu'il n'y a pas de réponse de la part de Orange, c'est que souvent les techniciens de premier niveau suivent une liste et n'ont aucune connaissance du systeme.
Perso, j'avais testé ma ligne en :
- indiquant que les caractéristiques bruit, atténuation ... de ma lignes s'étaient effondrées d'un coup
-indiquant que j'avais testé avec un autre modem et ca donnais la même donc que ca ne venait pas de la box
- indiquant que j’étais en directe sur le DTI donc que ca vient forcement d'un problème de la ligne de leur coté

Ils ont quand même voulu me faire tester un autre adaptateur secteur. La seconde fois, je suis tombé sur un type moins idiot que le premier.
homersimpson62 ★★★★☆☆☆ 01/08/2015, 09h53 #10  
bonjour
=> Fas
il n y a pas de tel branché sur la ligne , c est direct via un filtre Lea PCE 2 BOU 42 AT / Analog VDSL Splitter
http://www.leacom.fr/produit.php?sscid=33&cid=2&pid=45
en sortie de ce filtre direct a l entrée de la box , puis sortie vers le tel "ip" et l ethernet
=> Kabak
j ai ete voir c#### Pas d'écriture abrégée ni SMS dans ce forum ! #### que tu m as indiqué
je le met en pj

merci pour vos reponses
homer
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  150801 10h48 dsl ft.JPG
Affichages : 82
Taille :  52,5 Ko

Dernière modification par Fas54 03/08/2015 à 11h49.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 01/08/2015, 13h50 #11  
Pour le moment, ca me semble correcte vu la longueur de la ligne mais il faut vérifier à long terme et a plusieurs moments (surtout s'il y a des ralentissements).

A certains moment, la marge de bruit atteignait 1 à 2dB ce qui me ralentissait.
Les cibles courantes sont 6, 9 et 12dB.
Thyratron ★★★★★☆☆ 03/08/2015, 06h42 #12  
Bonjour,
FT distribue généreusement la fée télécommunication à tous les abonnés, sans distinction de fournisseur.
A moins d'habiter sur une île déserte, avez-vous questionné vos voisins?
Un moyen simple d'apprécier la qualité de sa ligne : lors d'une sonnerie, le modem décroche ou bien est-il stable?

Moins de clients dérangés = potentialité d'intervention sur le matériel.
Quel est le statut au niveau de la fibre optique : prévue, en cours d'installation etc. C'est une opération lourde qui nécessite un remaillage en amont avec une redistribution des points de livraison. Des solutions provisoires peuvent être mises en place pour une durée variable.
Petite info de Lea, voir filtre maître et son installation : http://prououou.free.fr/pdf/filtre_adsl_ed02.pdf
Fas54
Fas54 Administrateur 03/08/2015, 11h51 #13  
Posté par homersimpson62

bonjour
=> Fas
il n y a pas de tel branché sur la ligne , c est direct via un filtre Lea PCE 2 BOU 42 AT / Analog VDSL Splitter
http://www.leacom.fr/produit.php?sscid=33&cid=2&pid=45

J'enlèverais ce filtre et je brancherais en direct (pour voir la différence).
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 03/08/2015, 19h06 #14  
C'est vrai que s'il n'y a pas de téléphone sur la ligne et que tout passe sur la VoIP, autant virer le filtre, mettre la box sur le DTI en direct mais je ne crois pas que cela soit son problème.

Est-ce que la marge de bruit varie de plus de 2dB en fonction des périodes ? Ca s'est une vrai indication de défaillance de ligne.
Thyratron ★★★★★☆☆ 04/08/2015, 07h30 #15  
Posté par kabak_85

C'est vrai que s'il n'y a pas de téléphone sur la ligne et que tout passe sur la VoIP, autant virer le filtre, mettre la box sur le DTI en direct mais je ne crois pas que cela soit son problème.

Est-ce que la marge de bruit varie de plus de 2dB en fonction des périodes ? Ca s'est une vrai indication de défaillance de ligne.

Bonjour,
Considérer les gammes de fréquences utilisées par l'un et par l'autre, quelques centaines de Hz contre des centaines KHz.
Le but reste d'isoler au mieux les fréquences adsl.
La présence de plusieurs prises, même sans rien de raccordé, crée des fantômes capables de perturber le signal.
Dès l'arrivée, il faut isoler et faire circuler dans des liaisons appropriées l'un et l'autre signal.
La doc Lea est très claire là-dessus.
La liaison est-elle bien en brins torsadés?

Perso, j'irais chercher l'avis des voisins...pour distinguer un cas général d'un cas particulier et éviter de tout démonter inutilement.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 04/08/2015, 19h19 #16  
Il faudrait déjà savoir si sa marge de bruit se ballade ou pas. Si ça se ballade, c'est qu'il y a un sérieux problème de contact ou de parasitage.
tontonbidule ★★★★★☆☆ 04/08/2015, 20h55 #17  
bonjour

achete un smartphone et tu le regles sur partage de connexion wifi

c'est incroyable comme ca marche nickel !
voyageur
voyageur ★★★☆☆☆☆ 09/08/2015, 14h35 #18  
Salut,
Dans mon travail (je suis chargé d'affaires chez ERDF), je bosse souvent avec mes homologues de FT pour raccorder des lotissements et nous avons déjà échangé sur ce type de problématique, à savoir comment faire bouger FT.

Sache que (et je tiens ça d'eux mêmes) si tu récoltes une pétition de au moins 100 personnes se plaignant de problème de connexion alors FT à l'obligation d'y remédier. La signature du maire de la commune est un plus pour des raisons politiques car comme chez ERDF ils ont un service "direction territorial" chargé des bonnes relations avec les collectivités locales.

Bon courage.
maî
maî ★★★★★☆☆ 09/08/2015, 18h36 #19  
bonsoir

Tient tient, regarde ici http://www.estrepublicain.fr/editio...-derange-orange quand FTE a le monopole c'est cela,meme la fibre gène.La campagne est leur vache a lait,
ne pas toucher

a+
homersimpson62 ★★★★☆☆☆ 09/08/2015, 18h58 #20  
bonsoir a tous
merci pour vos reponses
pas moyen de repondre , la liaison coupe regulirement et le debit est mini mini ....
demain je vois pour :
faire la liaison sans filtre
je vais essayer de mettre un modem "adsl" autre pour voir
comme infos , j ai pas d autres prises sur la ligne , et c est direct vers l entree modem
apres moults appel aux sevices ( pardon , services... ) de FT j ai eu un debut de reponse..
le meme qu au debut des interventions :-)
"la fibre alimentant le concentrateur de Donnezac est defectueuse. donc pas de debit ... pas de reparations prevues pour causes de : interevntion trop lourde , trop chere , trop longue "
naturellement pas moyen d avoir un mail qui cite ça !!!
j essaye encore demain :-(
puis je passe sur autre chose
ligne GSM free avec une "passerelle" gsm/ analogique , les tong font ça tres bien et pas trop cher
ça me fera ma ligne tel pour la maison et les 3/4 postes
pour l@ , une cle a 10Go pour voir ( mais je regarde la couverture et les donnees avant)
pour les autres portables de la famille , un forfait "a pas cher" sera suffisant pour le moment
bonne fin de we
homer
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 10/08/2015, 07h21 #21  
Bonjour,
Questionnez vos voisins qui sont sans doute dans le même cas. Rechercher si dans le lot il n'y aurait pas quelques professionnels qui auraient besoin d'un débit digne de ce nom et sont de ce fait pénalisés.
Ensuite, passer par la voie hiérarchique : la mairie, la communauté d'agglomération etc qui ne manqueront pas de remonter la question.
Par chez moi c'est ce qui s'est passé avec résolution en 2 semaines.
dspix
dspix ★★★★★★★ 10/08/2015, 09h37 #22  
Salut,

Perso, je ferait dans l'ordre :
- Faire un petit sondage auprès des voisins du quartier qui partagent donc très certainement le même câble et le même concentrateur que toi.
- Faire un petit sondage auprès de voisins plus éloignés qui peuvent être raccordés différemment.

Inutile de demander 50 questions mais 2 seulement : internet ça marche ou pas ? vous êtes chez quel opérateur. Ciblé de préférence des foyers ou il y a des ado, généralement gros consommateurs d'internet.

Dela, tu en déduira très rapidement, si le problème vient de chez toi, de ton quartier ou touche a priori toute la ville en fonction des opérateur.

En fonction des résultats, les solutions sont différentes.

Si tu es le seul a te plaindre, c'est que le problème vient de ta ligne. En suite tu peux avoir un scénario ou seulement les client oranges se plaigne, et un scénario ou les clients de tous opérateurs se plaignent.

Dans le 1er cas, il faut continuer a se battre pour qu'orange fasse le necessaire pour que ta ligne fonctionne.
Dans le 2eme cas, c'est simple tu vas voir chez l'autre opérateur qui fonctionne bien (et qui signifie certainement qu'il dispose de son propre réseau fibre jusqu'au dslam)
Dans le 3eme cas, c'est qu'il n'y a que orange qui assure la connexion et que les autres opérateurs ne font que louer une partie de la bande passante. Dans ce cas, tu n'es pas un problème isolé comme on voudrait te le faire croire. Et il faut faire remonter l'info au niveau de la mairie.

Pour une solution accès internet mobile via une clef 3/4G ou un modem routeur GSM 3/4G, il faut déjà que tu sois dans une zone bien couverte par la 3G ou la 4G pour esperer un débit confortable. Avant d'acheter du matériel spécifique, il suffit de souscrire une offre sans engagement chez l'opérateur qui a la meilleur couverture et de mettre la carte sim dans un smartphone android en activant le point d’accès wifi.

Concernant le volume de donnée dons tu as besoin, tout dépend de ton usage d'internet. Tu peux être tranquille avec 1Go si tu ne fais que du mail et de la consultation de page web. Mais bon, vu ce que tu as aujourd'hui, 1Go, c'est déja largement plus confortable que ce que tu as...

Partir sur des offre sans engagement permet de pouvoir changer facilement quand on le souhaite. Il faut tout de même vérifier que l'offre que l'on souhaite souscrire permet bien un usage modem.